Sujet de la discussionPosté le 05/12/2016 à 22:39:50Choix (judicieux?) de Reaper comme STAN
Bonjour à tous,
Je ne suis pas un habitué des forums, et bien qu'étant "fanzien" depuis les débuts du site, c'est plus un retour ici ainsi qu'à la mao dont il s'agit. Les choses ont plutôt bougé depuis...2002, 2003... dates auxquelles j'utilisais des versions "craquées" de Samplitude 6 et 7, pour tester le monde de la mao, sans prétentions... Je garde un très bon souvenir de ce logiciel, et j'utiliserais toujours la version 6, si elle permettait l'intégration des vst, vsti ! Je pouvais suivre un projet de la composition à la gravure avec indexation des pistes... il m'a fallu comprendre cette stan par moi même, et j'avoue ne pas bien saisir la complexité qu'on tend à lui reprocher...même si je suis conscient de ne pas forcément en avoir fait le tour, et que les nouvelles moutures ont apporté leurs lots de nouveautés et rendu le soft plus complexe.
Mais aujourd'hui les choses sont différentes : je tiens à posséder une version officielle de la stan que j'utilise (donc budget à prendre en compte...), trouver une ergonomie qui me convient (conviendra), et surtout STABLE !!
J'ai adoré le concept objet chez samplitude, j'ai testé Tracktion 7...trop d'instabilité, cpu qui monte vite dans les tours, une ergonomie assez déroutante bien que paraissant simpliste... J'ai également reçu une version d'Ableton Live9 Lite avec mon Ultranova, et si certaines choses (notamment un côté ludique) semblent sympas...je reste un peu dérouté par l'esprit de la stan pour envisager sereinement la version standard.
Pourquoi Reaper, pourquoi pas ? Ou pas...? En vrac: le budget, les critiques dithyrambiques, l'esprit, la communauté, la puissance et la stabilité. Je ne suis absolument pas développeur, je ne code pas, et n'ai pas encore compris la notion de script ... mais je suis ouvert (même si encore nostalgique de Samplitude ), prêt à bénéficier de vos conseils, et du travail de la communauté... A ce propos, y a t il des personnes qui viennent de Samplitude, et qui ont "définitivement" switché sur Reaper ? Quel retour d'expérience pouvez-vous m'apporter ?
Un autre point, j'ai l'intention d'acquérir Maschine MKII très prochainement, y a t il des soucis de compatibilité avec reaper ? Peut-on par exemple piloter le transport de la stan avec le contrôleur, comme vanté par NI ?
dommage quand même qu on ne puisse pas lui balancer une clock externe sinon j'aurais franchi le pas... Jamais compris pq cette limitation vu tout ce qu il ont implémenté dedans..