Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 5
Photos
1/61
Cockos Reaper 5

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Prix public US : $60 incl. VAT
9/10

Choix (judicieux?) de Reaper comme STAN

• 80 réponses
  • 19 participants
  • 8 600 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Choix (judicieux?) de Reaper comme STAN
Bonjour à tous,

Je ne suis pas un habitué des forums, et bien qu'étant "fanzien" depuis les débuts du site, c'est plus un retour ici ainsi qu'à la mao dont il s'agit. Les choses ont plutôt bougé depuis...2002, 2003... dates auxquelles j'utilisais des versions "craquées" de Samplitude 6 et 7, pour tester le monde de la mao, sans prétentions... Je garde un très bon souvenir de ce logiciel, et j'utiliserais toujours la version 6, si elle permettait l'intégration des vst, vsti ! Je pouvais suivre un projet de la composition à la gravure avec indexation des pistes... il m'a fallu comprendre cette stan par moi même, et j'avoue ne pas bien saisir la complexité qu'on tend à lui reprocher...même si je suis conscient de ne pas forcément en avoir fait le tour, et que les nouvelles moutures ont apporté leurs lots de nouveautés et rendu le soft plus complexe.

Mais aujourd'hui les choses sont différentes : je tiens à posséder une version officielle de la stan que j'utilise (donc budget à prendre en compte...), trouver une ergonomie qui me convient (conviendra), et surtout STABLE !!
J'ai adoré le concept objet chez samplitude, j'ai testé Tracktion 7...trop d'instabilité, cpu qui monte vite dans les tours, une ergonomie assez déroutante bien que paraissant simpliste... J'ai également reçu une version d'Ableton Live9 Lite avec mon Ultranova, et si certaines choses (notamment un côté ludique) semblent sympas...je reste un peu dérouté par l'esprit de la stan pour envisager sereinement la version standard.

Pourquoi Reaper, pourquoi pas ? Ou pas...? En vrac: le budget, les critiques dithyrambiques, l'esprit, la communauté, la puissance et la stabilité. Je ne suis absolument pas développeur, je ne code pas, et n'ai pas encore compris la notion de script :??:... mais je suis ouvert (même si encore nostalgique de Samplitude :( ), prêt à bénéficier de vos conseils, et du travail de la communauté... A ce propos, y a t il des personnes qui viennent de Samplitude, et qui ont "définitivement" switché sur Reaper ? Quel retour d'expérience pouvez-vous m'apporter ?

Un autre point, j'ai l'intention d'acquérir Maschine MKII très prochainement, y a t il des soucis de compatibilité avec reaper ? Peut-on par exemple piloter le transport de la stan avec le contrôleur, comme vanté par NI ?

Merci d'avance pour tout retour !

Afficher le sujet de la discussion
41
Du coup je rebondis sur le format d'export pour envoyer un master et faire presser:

sous reaper, quel est le meilleur format à utiliser pour avoir le meilleur rendu? Dans mon cas, il faut que j'envoie dans un premier temps mes mixs à faire masteriser puis ensuite transformer en cd master. on peut sortir en bounce, utliser du dithering?

Merci d'avance

[ Dernière édition du message le 08/12/2016 à 17:39:20 ]

42

Citation de the bubble

sous reaper, quel est le meilleur format à utiliser pour avoir le meilleur rendu? Dans mon cas, il faut que j'envoie dans un premier temps mes mixs à faire masteriser puis ensuite transformer en cd master. on peut sortir en bounce, utliser du dithering?

Hors sujet :

C'est plutôt HS donc réponse rapide : tu exportes tes mixages (render ou bounce) au même format que ta session sans aucun dithering et tu envoies au mastering. Ton ingé master s'occupera du reste.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

43
x
Hors sujet :
J'embraye rapidos: s'il ne s'occupe pas du reste justement, il va t'envoyer des fichiers et wav 16bits. à toi d'en faire un DDP ou éventuellement un iso. On envoie pas des tracks séparés au pressage mais un seul gros dossier avec un fichier .dat, un checksum et des fichiers divers d'information qui donnent des ordres à la machine qui fait le glassmaster.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

44
Justement...c'est HS, sans l'être ;) Le retour d'expérience me profitera, ainsi qu'à...tout le monde en fait. Donc même si dans le principe "on" devrait ouvrir un nouveau thread, welcome :8)
45
Citation :
C'est plutôt HS donc réponse rapide : tu exportes tes mixages (render ou bounce) au même format que ta session sans aucun dithering et tu envoies au mastering. Ton ingé master s'occupera du reste.

ok merci! enregistré en 24/44100, mixé en 64 flottants. je les sors donc en 64 stéréo.
46
64 bit fp c'est bcp trop et inutile. Tu peux exporter en 32 bit float voire même en 24 bit entier si tu ne clippes pas ton buss master

[ Dernière édition du message le 08/12/2016 à 19:18:16 ]

47
Config ReNo Mellow installée...humm, 'l'air pas mal !! Merki monsieur :D:

ps : license prise
48
Citation :
64 bit fp c'est bcp trop et inutile. Tu peux exporter en 32 bit float voire même en 24 bit entier si tu ne clippes pas ton buss master

pourquoi, quand tu diminues le nombre de bits, ça remonte le gain?
49
Oui la config à Reno, c'est presque un autre daw! ;) enjoy et puis si tu veux, tu personnalise un peu ;)
50
Citation de the :
Citation :

pourquoi, quand tu diminues le nombre de bits, ça remonte le gain?

C'est plus compliqué que ça

en réalité, tant que le niveau crête du signal n'excède pas 0dbfs, la résolution a virgule flottante n'est d'aucune utilité.

Les moteurs audio interne des STANS et des plug utilisent une résolution en virgule flottante pour avoir un plus grand confort à deux niveaux :

-algos : cela permet d'augmenter très fortement le signal afin d'y appliquer une operation pour ensuite le redescendre au niveau nominal sans dégradation
- facilité d'utilisation pour l'utilisateur. en effet, en lecture , le fait qu'une piste ou n'importe quel bus sur le trajet du signal clippe ne pose aucune problème tant que le signal est compensé en aval.

DAns le temps, quand les DAW étaient en résolution fixe, si tu clippais une piste, une entrée de plug ou de bus, le signal était écreté.

Aujourd'hui tu peux très bien avoir une piste qui tappe à +18dbfs et clipper à outrance, si tu compenses plus loin par exemple le fader master de -18dbfs, ton signal n'a connu aucune dégradation suite à ton clipping.

DOnc Pour résumer, dans une STAN moderne tu ne dois jamais clipper :

- lors de l'enregistrement d'une piste (sinon ca veut dire que ton ADC clippe également)
- lors de l'export d'une piste en résolution fixe (8,16,24 bit)
- en sortie de buss master (sinon ca veut dire que ton DAC en prend plein la gueule)

Pour le reste, c'est comme tu veux*

*cela dit, il est toujours bon de garder un étage de gain propre afin d'éviter les mauvaises surprises avec les plugs qui ont un étage de gain non linéaire (simu d'ampli, distortion, compresseur, gate, simu hardware,...) mais aussi pur s'habituer à travailler proprement et ne pas devoir tout réapprendre le jour où tu bosses sur un set up hybride analo-numérique