Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 5
Photos
1/61
Cockos Reaper 5

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Prix public US : $60 incl. VAT
9/10

Choix (judicieux?) de Reaper comme STAN

• 80 réponses
  • 19 participants
  • 8 602 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Choix (judicieux?) de Reaper comme STAN
Bonjour à tous,

Je ne suis pas un habitué des forums, et bien qu'étant "fanzien" depuis les débuts du site, c'est plus un retour ici ainsi qu'à la mao dont il s'agit. Les choses ont plutôt bougé depuis...2002, 2003... dates auxquelles j'utilisais des versions "craquées" de Samplitude 6 et 7, pour tester le monde de la mao, sans prétentions... Je garde un très bon souvenir de ce logiciel, et j'utiliserais toujours la version 6, si elle permettait l'intégration des vst, vsti ! Je pouvais suivre un projet de la composition à la gravure avec indexation des pistes... il m'a fallu comprendre cette stan par moi même, et j'avoue ne pas bien saisir la complexité qu'on tend à lui reprocher...même si je suis conscient de ne pas forcément en avoir fait le tour, et que les nouvelles moutures ont apporté leurs lots de nouveautés et rendu le soft plus complexe.

Mais aujourd'hui les choses sont différentes : je tiens à posséder une version officielle de la stan que j'utilise (donc budget à prendre en compte...), trouver une ergonomie qui me convient (conviendra), et surtout STABLE !!
J'ai adoré le concept objet chez samplitude, j'ai testé Tracktion 7...trop d'instabilité, cpu qui monte vite dans les tours, une ergonomie assez déroutante bien que paraissant simpliste... J'ai également reçu une version d'Ableton Live9 Lite avec mon Ultranova, et si certaines choses (notamment un côté ludique) semblent sympas...je reste un peu dérouté par l'esprit de la stan pour envisager sereinement la version standard.

Pourquoi Reaper, pourquoi pas ? Ou pas...? En vrac: le budget, les critiques dithyrambiques, l'esprit, la communauté, la puissance et la stabilité. Je ne suis absolument pas développeur, je ne code pas, et n'ai pas encore compris la notion de script :??:... mais je suis ouvert (même si encore nostalgique de Samplitude :( ), prêt à bénéficier de vos conseils, et du travail de la communauté... A ce propos, y a t il des personnes qui viennent de Samplitude, et qui ont "définitivement" switché sur Reaper ? Quel retour d'expérience pouvez-vous m'apporter ?

Un autre point, j'ai l'intention d'acquérir Maschine MKII très prochainement, y a t il des soucis de compatibilité avec reaper ? Peut-on par exemple piloter le transport de la stan avec le contrôleur, comme vanté par NI ?

Merci d'avance pour tout retour !

Afficher le sujet de la discussion
61
Citation de Synthexy :
Merci pour ton commentaire Hamlath;)

Je n'ai jamais considéré Reaper comme un DAW au rabais... Au contraire, on sent bien qu'il en a dans le ventre, bien équipé etc...
Le hic en tant qu'esprit un peu formaté niveau info et de part mes expériences avec d'autres STANs, c'est la versatilité au niveau des configurations disponibles, possibles avec Reaper. On peut avoir tendance à s'y perdre quelque peu.

Je teste la version de ReNo actuellement et je m'adresse à toi justement par rapport à deux, trois trucs :
- Dans la barre des transports, je n'ai pas trouvé de bouton correspondant à un "backward" (retour arrière au début), y a t-il un raccourci ? Comment ajouter ce bouton (y a t-il un tuto...) ?
- Pour les Undo/Redo, je me suis servi d'History, y a t-il moyen d'ajouter deux boutons de la même manière ? En tant que débutant sur Reaper, je fais pas mal de conneries donc ces fonctions me sont très utiles...:mdr:

Le routing est assez complexe, j'étais prévenu donc pas très surpris mais bon... J'ai un peu de mal encore à saisir la notion de piste audio/midi (sur la même piste). Matrice de routing = patch ?

En tout cas, je reste ébahi par la stabilité et rapidité (notamment à l'ouverture du soft) de Reaper et l'entrevue de son énorme potentiel...

Pour les undo redo, les deux fléches droite et gauche dans la barre native des icônes. Sinon, y'a toujours ctrl+Z ou Cmd+Z pour les undo.
62
Merci ReNo, effectivement c'est dans edit :oops:
Citation :
Backward " raccourcis "home" ou alors tu peux cliquer sur le ruler pour placer le pointeur de lecture où tu veux.

"home" ?? La touche Windows sur le clavier ? Sinon le ruler est trop lent à déplacer en cliquant dessus...

Citation :
Pour les undo redo, les deux flèches droite et gauche dans la barre native des icônes.

Dans la config de ReNo ? T'es sûr ? Je vois pas...

[ Dernière édition du message le 11/12/2016 à 22:12:00 ]

63
x
Hors sujet :
Citation :
...et que les macs actuels sont totalement à la ramasse.

Vraiment ??!:8O: Que leur politique marketing soit du même type qu'Avid avec PT soit, mais niveau qualité/stabilité ? De plus W10, j'en avais pas entendu que du bien...surtout niveau sécurité et confidentialité...
64
Citation de Synthexy :
Merci ReNo, effectivement c'est dans edit :oops:
Citation :
Backward " raccourcis "home" ou alors tu peux cliquer sur le ruler pour placer le pointeur de lecture où tu veux.

"home" ?? La touche Windows sur le clavier ? Sinon le ruler est trop lent à déplacer en cliquant dessus...

Citation :
Pour les undo redo, les deux flèches droite et gauche dans la barre native des icônes.

Dans la config de ReNo ? T'es sûr ? Je vois pas...

Ah, tu utilises la config Reno. Ben, je connais pas trop. Alors, j'ai peut-être dit des conneries.icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 11/12/2016 à 22:34:45 ]

65
Citation de Synthexy :
x
Hors sujet :
Citation :
...et que les macs actuels sont totalement à la ramasse.

Vraiment ??!:8O: Que leur politique marketing soit du même type qu'Avid avec PT soit, mais niveau qualité/stabilité ? De plus W10, j'en avais pas entendu que du bien...surtout niveau sécurité et confidentialité...

x
Hors sujet :
Légende urbaines : J'utilise les deux systèmes avec réussite. Pour Win10 utiliser win10 privacy.
Sinon, un hackintosh avec les composants top niveau vaut largement un IMac dernière génération hyper fermé tant au niveau hardware que software. El capitan et Sierra sont des OS verrouillés à mort. Je les débride.
D'ailleurs, je remarque que souvent les maceux ne sont pas très geeks.
Pour un prix abordable, tu te fais un MAC pro sous hackintosh avec possibilité d'évolution. Rien de soudé à la carte mère. Tu peux le réparer toi-même. Avoir cinq SSD de différentes configs, si tu veux. TRialboot win/osx/linux pour les dingues de l'install.
Bref, je travaille bien sur WIN et OSX. Reaper est très Véloce sur ces 2 OS.

[ Dernière édition du message le 12/12/2016 à 00:20:32 ]

66
Citation de madamereve :
J'utilise les deux systèmes avec réussite. Pour Win10 utiliser win10 privacy.
Sinon, un hackintosh avec les composants top niveau vaut largement un IMac dernière génération hyper fermé tant au niveau hardware que software. El capitan et Sierra sont des OS verrouillés à mort.

x
Hors sujet :

Absolument d'accord, win10 avec un réglage adéquat et mavericks pour ma part. j'ai abandonné el capitan et même pas tenté sierra. L'exp hackintosh est désormais recommandée par/pour les pros et passionnés. j'ai bien parlé des mac actuels, pas des anciens.Les anciens mac mini mac pro et mac book pro de l'époque Steve jobs étaient remarquables idem pour les OS etc

reaper sous mac os c'est très bien aussi

[ Dernière édition du message le 11/12/2016 à 23:33:53 ]

67
Citation de Hamlath :
Citation de madamereve :
J'utilise les deux systèmes avec réussite. Pour Win10 utiliser win10 privacy.
Sinon, un hackintosh avec les composants top niveau vaut largement un IMac dernière génération hyper fermé tant au niveau hardware que software. El capitan et Sierra sont des OS verrouillés à mort.

x
Hors sujet :

Absolument d'accord, win10 avec un réglage adéquat et mavericks pour ma part. j'ai abandonné el capitan et même pas tenté sierra. L'exp hackintosh est désormais recommandée par/pour les pros et passionnés. j'ai bien parlé des mac actuels, pas des anciens.Les anciens mac mini mac pro et mac book pro de l'époque Steve jobs étaient remarquables idem pour les OS etc

reaper sous mac os c'est très bien aussi

x
Hors sujet :
Mon post ne visait personne.;). Mais tu as raison, les nouveaux patrons d'apple et leurs actionnaires se gavent sur les Iphones. Quant aux Mac, la révolution hackintosh, les poussent à fermer de plus en plus leur OS. Et puis ces prix de dingues et les pseudos avancées sur leur dernier Mac book proicon_facepalm.gif. Vendre des Imacs avec des HDD à 5400tr/minicon_facepalm.gif.
Apple n'est plus aux mains de Steve jobs mais bien dans celles de spéculateurs avides de profits rapides. Dommage.
Microsoft avance. Une refonte globale de l'interface est prévue : plus simple, plus ergonomique. L'équipe a changé. Plus de jeunes créatifs.
L'aspect négatif de Win10 : sont côté intrusif genre big brother. Qui peut être contourné par les gens avertis...
Les produits microsofts (surface, surface pro, pc portables premium) tendent vers une forme d'excellence à la Apple, développé pour les créatifs. Mais c'est encore très cher.
Bref, on pourrait penser que certains processus s'inversent au détriment d'Apple.

Vive Reaper:-D

[ Dernière édition du message le 12/12/2016 à 00:21:16 ]

68
x
Hors sujet :
Intéressant ces "petits" laïus sur Apple, hackintosh, Microsoft...et sur ce jeu de vases communicants... moi qui songeais passer sur Mac, j'aimerais bien ne pas me faire prendre pour une pomme :??:

[ Dernière édition du message le 12/12/2016 à 00:53:13 ]

69
Citation de ReNo :
Backward " raccourcis "home" ou alors tu peux clicker sur le ruler pour placer le pointeur de lecture où tu veux.

D'accord...en fait il s'agit de la touche "Début" sur mon clavier... (on apprend, on apprend...icon_facepalm.gif)
70
Citation de madamereve :
Citation de plastisaw :
dommage quand même qu on ne puisse pas lui balancer une clock externe sinon j'aurais franchi le pas... Jamais compris pq cette limitation vu tout ce qu il ont implémenté dedans..

Vu sur le forum Reaper
https://forum.cockos.com/showthread.php?t=184729

316235timecode4.gif

Malheureusement ils parlent de timecode et non clock...