Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Pro Tools 7 Le
Photos
1/15
Digidesign Pro Tools 7 Le

Séquenceur généraliste de la marque Digidesign appartenant à la série Pro Tools 7

Sujet Mythe ou réalité

  • 160 réponses
  • 21 participants
  • 7 207 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Mythe ou réalité
Je lis que Pro Tools sonne et j'en déduis que sa notoriété viens de là. Cependant aujourd'hui il est difficile de comprendre pourquoi Pro Tools sonnerait et pas les autres...tous les séquenceurs actuels fonctionnent en 32 bits et si leurs algorythmes étaient moins performants on peut supposer qu'au fil des versions ils ont rattrapés leur retard.
Alors mythe ou réalité, est ce que Pro Tools sonne mieux que Cubase, Sonar, Ableton, Logic, Digital Performer...
Si vous avez eu un jour l'occasion de comparer, merci de laisser vos impressions sur ce thread :clin:
Afficher le sujet de la discussion
31
J'ai fais pas mal de test a ce propos sur 2 daw differents (avec parametrage du pan law, test de l'inversion phase pour verifier les artefacts avec des convertos, des écoutes, un ordi, un OS et des drivers Asio identiques etc...) et bien quoi que certains en disent, malgre les 0 et les 1 et le principe "trivial" de sommation, mes oreilles, mon cervaux et les tests d'artefact montre que les dAW ne reagissent pas de la même maniere lors du converssion A/N, N/A des carte sons ... A priori chaque codeur fait sa propre tambouille avec plus ou moins de réussite, même les types d'Ableton qui un jours disent "noir"(parceque leur "moteur audio" est à la traîne) puis "blanc" (car ils ont découvert une nouvelle maniere de le coder et de l'améliorer)...
32
D'accords mais utiliser un daw , c'est pas juste mettre un fichier sur une timeline.
33
Dans ce cas là il ne s'agit pas simplement d'importer un fichier wav qui effectivement ne sera pas modifié d'un Daw a l'autre, mais d'enregistrer en temps réel un instrument sur 2 soft différents et voir comment chacun réagit, et là la difference se fait ressentir, et se constate sur les differences de waveform de chaque fichier produit par les divers test d'enregistrements.
34
C'est bien Karlos...tu confirmes ce que je pensais...reste à vérifier pour essayer de se faire un avis.... :clin:
Je vais essayer de reprendre ce soir tous mes séquenceurs bas de gamme...enregistrer une piste avec ma strato en sortie speaker de mon classic 30...exporter pour chaque séquenceur la piste en wave et voir si il y a des différences à l'écoute de ce wave avec le même player et si il y en a un qui a ma préférence...
35
Attentions, les difference peuvent êtres tres subtiles sur des DAW d'entrée de gamme et relever parfois de l'enc... de mouche, par contre lorsque tu les compares avec du haut de gamme (Protool HD, Samplitude, Sawstudio etc...), là tu comprend que tout ne se résume pas a une ergonomie et un Eq mieux programmé. Maintenant t'auras toujours quelqu'un qui n'entendra pas la difference entre un enregistrement fait sous Reaper et un autre sous Samplitude......
36
Il y a déjà des séquenceurs limités au 48khz...il me faudra faire une nouvelle prise pour ceux qui supportent le 96khz.
37
Pour un écoute objective je te conseille d'injecter via un second ordi, un sampleur, un lecteur Cd etc...une "loop" pré-enregistrée de ton instrument de prédilection qui attaque les convertos de ta carte son, ainsi il n'y aurat pas de variations de jeux d'un test a l'autre.
38

Citation :
là tu comprend que tout ne se résume pas a une ergonomie et un Eq mieux programmé



Certes non, mais pour prendre le son de la carte son et le charger en memoire, il y a pas 36000 facons pour le faire correctement. Les differences vont se faire encore une fois dans l'optimisation et cie, parce que les problemes a regler sont loin d'etre triviales. Mais ca, ca n'a pas de consequence sur le son.
39
Je peux faire un enregistrement avec mon zoom H4 (96khz) que je lirais ensuite sur l'entrée ligne de l'EMU pour procéder au test...
encore faudra t il que la lecture du zoom reste stable... :clin:
40

Hors sujet : flag et au passage merci pour la clarté et le ton poli en vigueur dans ce thread