Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mackie Tracktion 2
Photos
1/11
Mackie Tracktion 2

Démo de Tracktion 2 dispo

• 124 réponses
  • 23 participants
  • 2 582 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Démo de Tracktion 2 dispo
Sur le site de Mackie.

Et ça n'a pas l'air d'être un poisson d'avril !!!!

Par contre aucun info sur la mise à jour à partir de T1 :(((

A+

Yaz
Afficher le sujet de la discussion
71
L'absence de table de mixage, c'est fait exprès ;)
72

Hors sujet : :noidea:
:?!:

:lol:

A quand les bagnoles sans volant ?
:lol: :mdr:
A+ les amis afiens

73

Citation : il est tres agréable, ergonomique, clair et simple d'avoir une table de mixage.

Vrai, mais tu as oublié de dire hardware. Parce qu'une fenêtre à scroller latéralement et où l'on règle les options à la souris, ça ne me convient pas, moi.

Citation : C'est tellement vrai que Mackie sort des tables USB onyx avec Tracktion donc la raison finit par l'emporter : le virtuel ça va un peu, retour aux bons vieux trucs: le Big Knob, les surfaces de commande, les tables Onyx...

Moralité : le virtuel doit demeurer virtuel, et le hardware le commander. Oui à la table physique qui commande du virtuel. Après, sur l'écran, tant que j'ai des bargraphs, je me fiche bien que ce soit sous forme de table ou autre. Et puis, une fois qu'on a vu les racks, on a un peu de mal a aimé les sends de cubase (faudrait que je réessaye logic, toutefois).

Pour Sonar, j'épouse ton point de vue, c'était tellement évolué par rapport aux autres... Dommage qu'il coûte si cher. :(

Piaz

74

Hors sujet : :clin:

moi j'aimerais

- la gestion midi à la Sonar
- l'audio version Samplitude
- le tout connecté à une surface de controle compatible Mac/win/linux
- tous les softs compatibles tous os comme ça on peut changer d'UC
- une carte son en rack 96KHZ sans driver à la c... à installer, mais avec une latence 0

tout ça pour 400€ en 4X sans frais et avec 2 ans de garantie.
ben oui... :?!:

75
T'as oublié l'interface à la Tracktion :clin:

Piaz

76

Hors sujet : Miles1981
"L'absence de table de mixage, c'est fait exprès"

J'ai bien compris que Jules avait fait exprès de faire Tracktion tel qu'il est.
Mais je pense que les utilisateurs de séquenceurs sont deux "catégories" bien distinctes, qui utilisent le soft avec deux points de vue différents :
- le point de vue du musicien créateur de musique ;
- le point de vue de l'"ingé" son, qui mixe le résultat des prises de son.

1. Les musiciens
Lorsque tu te "positionnes" face à un séquenceur en tant que musicien, tu as besoin d'un soft ergonomique et hyper-intuitif... bref, qui ne te bouffe absolument pas le cerveau et la créativité immédiate.
Pour réaliser cette fonction, Tracktion est véritablement révolutionnaire et y'a pas photo avec autre chose.

2. la fonction "ingé son".
Une fois que tu t'es lâché sur ton morceau, tu vas devoir "changer de casquette", et te mettre dans la peau d'un ingé son (même rudimentaire et même à "l'insu de ton plein gré"...;o) pour arranger les prises, les faire "sonner" ensemble etc... Là tu n'es plus dans le même esprit musical. T'es concentré sur autre chose.
Pour ça, y'a rien de tel qu'un mixeur aux tranches verticales, un mixeur traditionnel quoi...

Les gros softs du marché (sonar, cubase, logic etc...) s'adressent à ces deux "marchés", à ces deux fonctions si différentes l'une de l'autre. Une seule personne peut faire les deux (les cas d'un musicien amateur ou semi-pro), mais c'est pas pour rien si les pros ou semi-pros se font faire leur "final mix" dans des studios, par d'autres personnes disposant d'autres types de compétences (ingés son, justement), lorsqu'ils veulent tenter de diffuser leurs compositions sur le marché du CD...
Si l'on prend le cas de Ableton LIVE (qui est quand même révolutionnaire dans son domaine), il possède une fenêtre "arrangement" pour la prise de son (et là, pas besoin de potards, les courbes d'automation suffisent largement), ET une fenêtre "session" pour la compo à base de boucles : ici, comme par hasard, il y a des faders verticaux (et des sends) pour le mixage, et c'est pas étonnant, le logiciel étant destiné justement à ces gens là... qui font le pré-mix au fur et à mesure de l'insertion des boucles, puis le mix final... dans cette fenêtre, précisément.

Il est clair que Tracktion s'adresse en priorité aux musiciens qui jouent et qui composent de la musique, et dans ce cadre là, il est "hyper top super génial révolutionnaire"...;o)
Je maintiens qu'il n'est ni très facile ni très intuitif de faire du mix avec Tracktion dans sa version actuelle, et que ce n'est pas uniquement parce que je suis "trop conventionnel pour changer mes habitudes de travail" (ça c'est ce que disent les supporters de T dans le forum de KVR).
J'ai déjà travaillé à la création musicale avec un pote musicien amateur comme moi : lorsque l'un enregistre, l'autre joue le rôle d'ingé son, et vice versa. On ne voit pas, on "entend" pas les mêmes choses quand on joue de la musique, quand on enregistre ou bien quand on mixe. On est dans deux états d'esprit radicalement différents... et il faut des outils adaptés à chaque état d'esprit.

C'est pourquoi je pense que si Mackie veut faire de Tracktion un produit qui devienne une référence aussi bien pour les musiciens que pour les "ingé son" et qu'il puisse remplir "ergonomiquement" les deux fonctions, il faudra, je pense, qu'ils acceptent de faire, soit une fenêtre supplémentaire pour un mixeur traditionnel (utilisable pour mixer finement les pistes entre elles avec QUE ça sous les yeux - deux fenêtres à la façon de Ableton Live), ou une autre solution équivalente.
La solution : on enregistre avec le soft et on mixe avec une console externe "ET CA REVIENT AU MËME" ne me paraît pas correspondre au besoin du plus grand nombre (qui n'ont pas les moyens de se payer une surface de contrôle externe, par exemple).

Bien sûr, avec Traction tel qu'il est, on peut faire. J'ai jamais dit le contraire. Mais au niveau du mix, c'est loin d'être aussi intuitif et ergonomique qu'avec un mixer plus conventionnel (à mon avis).
C'est un peu comme le problème des filtres Send/Return. Avec T1, en bidouillant les racks et les dry/wet des pistes, on pouvait faire sans problème (quoique...;o). Mais avec ce qui existe aujourd'hui dans T2, qui continuera à "programmer" des racks et bidouiller les dry/wet à la façon de T1 ? Tu vois ce que je veux dire ?

Bon, une fois de plus, j'ai été (beaucoup) trop bavard, au risque de saoûler tout le monde... excuses.
Je vais demander à mon psy s'il y a moyen de faire quelque chose...;o)... et je promets juré craché de faire plus court les autres fois... si autres fois il y a...;o)

A+
77
Ben en tous cas c'est bien intéressant à lire et tres approfondi
si on pouvait dénicher qqes ingés ici on pourrait créer un soft audio AF :bravo2:
78
J'ai déjà mixé des titres avec Traktion, et franchement, pour avoir essayé avec Cubase, ça va largement plus vite avec Traktion, la possibilité de changer à la volée l'ordre des filtres, ...
Je n'utilise pas trop les faders, et quand j'en aurai plus besoin, T2 viendra avec son support des surfaces de contrôles.
Mais ne dis pas que T n'est pas pour les ingé son, il fait bien son boulot à ce niveau que Cubase grâce à la versatilité de son chemin audio...
79

Citation :
J'ai déjà mixé des titres avec Traktion, et franchement, pour avoir essayé avec Cubase, ça va largement plus vite avec Traktion, la possibilité de changer à la volée l'ordre des filtres, ...
Je n'utilise pas trop les faders, et quand j'en aurai plus besoin, T2 viendra avec son support des surfaces de contrôles.
Mais ne dis pas que T n'est pas pour les ingé son, il fait bien son boulot à ce niveau que Cubase grâce à la versatilité de son chemin audio...

Ok Miles...
Je note que dans sa conception actuelle, Tracktion ne te pose strictement aucun problème de pré-mix, de mix ou de final-mix.
C'est un point de vue. Différent du mien certes, mais tout aussi respectable...;o)

Quand à la versatilité du chemin audio dans Cubase (ou dans Sonar, ou dans Logic d'ailleurs), je ne peux être que 100% d'accord avec toi. C'est un des "super bon points" de Tracktion, et je ne vois pas qui pourrait dire le contraire...
Ceci étant, qu'est-ce qui empècherait Jules de "verticaliser" la seule partie "filters" dans une autre fenêtre tout en gardant la versatilité de l'actuel chemin audio ? (attention, c'est juste pour argumenter mon point de vue, sans aucunement chercher la polémique...;o)

Mais je peux aisément concevoir que "l'horizontalité" de l'actuel mixage audio de Tracktion ne te dérange pas outre mesure.
Ce qui n'est pas mon cas... mais je pense que tu l'avais bien compris...;o)

A+
80
Chacun sa façon de bosser, finalement, c'est rigolo : moi, je fais tout en rentrant des valeurs. Pas de mix à la souris... rien que de l'automation avec des valeurs fixes. Forcément, qu'il y ait ou pas un mixeur m'importe peu, du coup. En même temps, c'est ça de faire de la musique sous tracker :mrg:

Piaz