Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test de Studio One Pro 7 de Presonus

• 140 réponses
  • 38 participants
  • 13 893 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de Studio One Pro 7 de Presonus
5703.jpg
Quatorze ans que Studio One existe et qu’à force de bonnes idées et d’innovations, il a creusé doucement mais sûrement son trou dans le petit marché des STAN…. Reste qu’avec cette septième version, il semble bien que Presonus ait envie de passer à la vitesse supérieure, histoire que le trou devienne cratère, et que la concurrence ait du fil à retordre…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
11
studio one 15 ans , jetais un des 100 premiers utilisateurs :)
12
- L’intégration de splice est super, on trouve facilement grâce aux filtres.
Il y a quelques sons inclus avec Studio One, mais pas beaucoup.
Juste de quoi comprendre que c’est super, et passer à l’abonnement Splice.
J’utilise pas les boucles, ça aurait pu m’intéresser pour varier ma façon de faire de la musique, mais à 13 balles par mois, c’est pas pour moi.

- On peut détacher le navigateur, je l’ai mis à gauche, juste à côté des réglages de piste.
Moins de chemin en glisser-déposer, sur un écran 21/9, c’est mieux.

- J’ai comparé la séparation des stems avec SpectraLayers.
En mode « rapide », SpectraLayers met plus du double de temps que Studio One (moins d’une minute contre plus de deux)
Aussi, sur SO, c’est beaucoup plus simple (cmd+U puis OK)
Par contre SpectraLayers sépare en plus de pistes différentes (piano, guitare, et sax en plus) et surtout, il le fait mieux. Les pistes SL sont exploitables dans un mix, pas trop pour Presonus.
SpectraLayers fait aussi beaucoup plus de choses (séparation de choeurs, denoising,…)

- La détection du tempo fonctionne bien sur mes essais.

- L’intégration de Impact à l’éditeur est une bonne idée mais je préfère utiliser Battery 4, plus complet.
13
Citation :
Oui, et qui est sympathique... pour un freeware... pour peu qu'on ait pas besoin d'utiliser de plug-ins VST ou AU et que la moitié des fonctions qu'on trouve chez les concurrents ne nous intéresse pas. :clin:

Mais si, mais si !!! Luna accepte sans difficulté les plug-ins AU et VST, y compris VST 3, au niveau des instruments comme des effets !

Freeware ? En un sens, oui. Mais alors, freeware de très hautes qualité, fiabilité, performance et possibilités ! :clin:
14
x
Hors sujet :
Citation de Los Teignos :

Citation :
Sans oublier non plus ... Luna (Universal Audio), sur Mac OS et désormais Windows, totalement gratuit !

Oui, et qui est sympathique... pour un freeware... pour peu qu'on ait pas besoin d'utiliser de plug-ins VST ou AU et que la moitié des fonctions qu'on trouve chez les concurrents ne nous intéresse pas. :clin:

Tu me mets un doute, j'ai testé Luna il y a peu, il me semble que les VST étaient gérés.
Sinon, pour le reste, c'est sympa, mais il y a un gros manque coté MIDI. Ce n'est pas un logiciel pour la compo.

Edit : Ah, Audio 2024 a répondu.

Présentez vous sur AudioFanzine

[ Dernière édition du message le 09/10/2024 à 21:17:13 ]

15
x
Hors sujet :
Citation Los Teignos :
Citation :
Ardour reste pour moi très lacunaire dès qu'on s'intéresse à la séquence MIDI ou à la composition, tout comme Mixbus... qui n'est qu'un Fork d'Ardour : quand on cherche un magnétophone/mixeur façon Pro Tools à l'ancienne, c'est parfait, mais perso, je pense que ça ne répond pas aux attentes de pas mal de profils de musiciens...

Parti pris / mauvaise foi de principe habituel d'un rédacteur d'AF envers PT, ou mauvaise appréciation basée sur une méconnaissance inavouée de ce soft ? :???:

Ça fait combien de temps, Los Teignos, que tu n'as pas démarré un Pro Tools ? Apparemment, tu as raté quelques améliorations notoires sur ce DAW. :clin:

Avid s'est réveillé pour justement, proposer plus qu'un gros magnéto, et reprendre ainsi des parts de marché concédées aux concurrents ,du fait de ces mêmes "fonctionnalités limitées" (hors recording / editing / mixing... ) . Tant mieux d'ailleurs puisque c'est ce qui a permis de les secouer et faire évoluer ce soft.

Donc pour info, et pour tordre le cou aux légendes urbaines qui commencent à dater et bassiner quelque peu ses utilisateurs, Pro Tools intègre également une matrice de type Ableton. Quant aux fonctionnalités midi limitées, on n'est plus en 2003. Il y a eu une palanquée d'avancées en ce sens depuis. Encore faut-il vouloir se pencher sur le sujet.

Ceci dit, ta remarque tombe fort à propos. :bravo2: A l'occasion de l'AES, Avid vient d'annoncer de nouveaux plugins à venir avec la prochaine version, en particulier pour le midi.
Allez, soyons fous, imaginons que tu profites de cette sortie prochaine pour nous proposer un vrai test de Pro Tools sur Audiofanzine, en portant un regard honnête et réactualisé sur ce que fait ce DAW en 2024.

Est-ce que la démarche t'intéresse ?
Allez Andy, dis-nous oui cette fois-ci!

[ Dernière édition du message le 09/10/2024 à 21:20:09 ]

16
x
Hors sujet :
On ne va pas s'enliser dans le hors-sujet, mais je comprends ce que Los Teignos a voulu dire. Malgré les ajouts, PT reste d'une ergonomie typée Direct To Disk, contrairement aux DAW de conception plus récente, qui offrent une expérience de travail plus conviviale. Mais après, chacun a ses habitudes, chacun son DAW, l'essentiel est d'être efficace.

Edit : je précise que j'ai travaillé pendant quelques jours sur PT, il y a environ 1 an, chez un ami.

Présentez vous sur AudioFanzine

[ Dernière édition du message le 09/10/2024 à 23:16:25 ]

17
6235236.png

Attention ... PreSonus, comme Fender, c'est made in USA ! :clin:
18
Citation de Los Teignos :
Citation :
Euh... Ardour, Sonar pro, Mixbus ... Sans chercher j'en ai 3 moins cher... :facepalm:

Sérieusement, les trois softs dont tu parles ne boxent pas du tout dans la même catégorie en termes d'amplitude fonctionnelle : Ardour reste pour moi très lacunaire dès qu'on s'intéresse à la séquence MIDI ou à la composition, tout comme Mixbus... qui n'est qu'un Fork d'Ardour : quand on cherche un magnétophone/mixeur façon Pro Tools à l'ancienne, c'est parfait, mais perso, je pense que ça ne répond pas aux attentes de pas mal de profils de musiciens... Quant à Cakewalk, disons qu'il végète un peu depuis son rachat par Bandlab : je peux me tromper mais du peu que j'en sais, les mises à jour concernent surtout des bugfixes et des mises à jour de compatibilité... Rien à voir avec ce qui se passe chez Cockos, Presonus, Apple, Image Line, Ableton ou encore Steinberg pour ne citer qu'eux...

Citation :
Sans oublier non plus ... Luna (Universal Audio), sur Mac OS et désormais Windows, totalement gratuit !

on peut également ajouter Acoustica Mixcraft dont la version la moins chère est officiellement à 99$ (en fait 79$) et qui propose l'essentiel de ce que l'on peut attendre d'une STAN, on dispose même de modulateurs pour les plugins ; mais l'interface n'est pas des plus jolie...

[ Dernière édition du message le 09/10/2024 à 22:38:00 ]

19
Vous avez remarque? La quasi totalite des tests concernant les DAWs se terminent tous avec un 9/10.
Qu’il s’agisse d’un Cubase 13; d’un Live 12; d’un Logic 11 ou maintenant d’un Studio one 7, toutes les DAW semblent etre arrivee a une tres grande maturitee.
Ca serait pas mal, a mon avis, de nous faire un comparatif de ces DAW compte tenu de toutes ces dernieres versions.
AF, a vous de jouer
20
Je dois surement manquer d'imagination , j'utilise cakewalk et je crois qu'il ne me manque rien ... en tout cas pour mon usage.

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer