Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Commentaires sur le test : Test de Studio One Pro 7 de Presonus

• 157 réponses
  • 41 participants
  • 19 618 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de Studio One Pro 7 de Presonus
5703.jpg
Quatorze ans que Studio One existe et qu’à force de bonnes idées et d’innovations, il a creusé doucement mais sûrement son trou dans le petit marché des STAN…. Reste qu’avec cette septième version, il semble bien que Presonus ait envie de passer à la vitesse supérieure, histoire que le trou devienne cratère, et que la concurrence ait du fil à retordre…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
26
Citation :
Sonar était très complet avant son rachat et je te le concède, je pourrais utiliser une STAN vieille de 20 ans et me débrouiller pour faire ce que j'ai à faire. Après voilà, de nouveaux usages apparaissent, de nouvelles technos et formats aussi, et je ne suis pas sûr que Bandlab suive tout cela...

En vrai j'ironisais à peine, c'est moi qui ne suit plus ou qui ne ressent pas le besoin d'outils comme l'aide à la compo ou des trucs midi qui m'échappent totalement et je passe surement à coté de qq chose , il va bien falloir que je test tout ça un de ces 4 ;)

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

27
Cette version 7 est sans doute très bien mais j'ai beaucoup du mal avec le nouveau modèle économique.
Tout est basé sur l'acquisition de nouveaux clients avec un ticket d'entrée pas cher. Mais ils se foutent de leurs anciens clients en leurs faisant payer quasiment le même prix pour l'update alors qu'on a déboursé parfois 400€ pour acheter une licence ! Pour moi c'est un très mauvais signal.
Et tout semble pensé pour faire du pognon : updates limitées à 1 ans, souscription, intégration de splice qui te pousse à t'abonner (plutôt que de fournir directement des packs de qualité comme ableton ou logic), intégration tunecore sur le même principe.
Bref ça sent de plus en plus le fric et de moins en moins la musique. Dommage, avant le rachat, j'avais une super image de Presonus.
28
Citation :
Et tout semble pensé pour faire du pognon [...] Bref ça sent de plus en plus le fric et de moins en moins la musique

Effectivement !

Bien que l'équipe de développement logiciel soit donc basée en Allemagne (sorry !), la mentalité commerciale de la maison mère est américaine.

For the USA, business is business !

[ Dernière édition du message le 10/10/2024 à 09:40:20 ]

29
Mouais. La marque propose des solutions, et chacun en fait ce qu’il veut. Comme le souligne Los Teignos quelque part, celui qui fera ses maj tous les deux ans comme avant paiera environ le même prix. Seuls les plus pressés paieront plus cher.
Où je te rejoins c’est que, niveau tarif, les nouveaux utilisateurs sont mieux traités que les anciens. Le prix de la maj est trop proche du prix complet.

Présentez vous sur AudioFanzine

30
Citation :
[...] niveau tarif, les nouveaux utilisateurs sont mieux traités que les anciens. Le prix de la maj est trop proche du prix complet.

Tout à fait. L'offre n'est pas correctement équilibrée. Elle n'est pas respectueuse vis à vis des clients anciens, fidèles, réguliers.

Brader le prix de vente pour se rattraper sur celui des mises à jour, ce n'est pas admissible.

Etre financièrement contraints, pour plusieurs d'entre nous, de devoir attendre maintenant deux ans pour maintenir à jour son Daw, ce n'est pas sympa du tout de la part de PreSonus. L'image de la société en prend un coup. L'envie d'y rester - avec plaisir - en tant que client utilisateur, aussi ! :!:

Edit : Il n'en reste pas moins que Studio One Pro est techniquement et esthétiquement un programme magnifique, extrêmement bien conçu, très professionnel. Félicitations reconduites de manière permanente à l'ensemble de ses concepteurs et de ses développeurs. :bravo:

[ Dernière édition du message le 10/10/2024 à 13:14:37 ]

31
Citation de Coramel :
Mouais. La marque propose des solutions, et chacun en fait ce qu’il veut. Comme le souligne Los Teignos quelque part, celui qui fera ses maj tous les deux ans comme avant paiera environ le même prix. Seuls les plus pressés paieront plus cher.
Où je te rejoins c’est que, niveau tarif, les nouveaux utilisateurs sont mieux traités que les anciens. Le prix de la maj est trop proche du prix complet.

Une petite nuance importante, le même prix pour un suivi deux fois moins long (24~ mois vs 12 mois). On peut retourner la chose dans tous les sens, au final on devra payer plus cher pour avoir un suivi similaire.

[ Dernière édition du message le 10/10/2024 à 10:40:18 ]

32
J'ai un SO 3 PRO depuis 2016. J'avais ajouté un Live pour la matrice de clips.
Je vais pouvoir n'avoir qu'un seul outil maintenant.
D'autant que Presonus me propose la MAJ à 150€ (malgré l'antériorité importante de ma version).
Donc ce ne devrait pas être 200€ à chaque fois MAJ.
33
Je ne sais pas pour vous, mais depuis hier que cette version 7 est disponible sur le site de Presonus, j'essaye de mettre à jour (depuis la version 6), mais impossible de payer. Quand je valide mon moyen de paiement, j'ai une "roue" avec "Please wait while your payment is being processed" et ça ne finit jamais. J'ai fait le test d'attendre sans rien toucher, et c'est resté comme ça plus d'une heure.
J'ai essayé avec plusieurs navigateurs Internet différents, j'ai essayé hier et aujourd'hui, au moins une vingtaine de fois, et rien...
Alors le problème vient de chez moi, ou d'autres parmi vous n'ont pas réussi à mettre à jour ?
6235937.png

34
« …Sincèrement, pour mettre régulièrement les mains dans Cubase, Logic et Studio One notamment, il serait parfaitement malhonnête de ma part de dire "celui-ci est mieux" car ça tient à des choses très subjectives… »

Merci pour ta réponse rapide.
Ce que tu semble indiquer’ c’est que finalement il n’y aurait pas de si grande différences entre les DAWs principales et que 90% est identique. Les 10% restant étant du workflow ou du confort.
Si c’est vraiment la cas, il faudrait vraiment se poser la question du prix. Pourquoi certains DAWs coutent 2 a 3 fois plus cher que de certaines autres?
35
Forum PreSonus

Fil de discussion officiel de Studio One 7 (lancé ce 9 octobre 2024) (déjà 75 messages ce 10 octobre 2024)

En anglais, mais traduction automatique en français avec le navigateur Chrome.

https://forums.presonus.com/viewtopic.php?f=151&t=54551

[ Dernière édition du message le 10/10/2024 à 19:42:18 ]

36
Disons que vendre plus cher, c'est évidemment faire plus du marge sur ce qu'on vend, mais si on accepte de faire moins de marge, alors on peut baisser le prix et vendre plus. C'est un équilibre à trouver qui permet de gagner plus ou moins d'argent à la fin, et c'est vraiment une question de stratégie, en sachant que le prix joue sur l'image quali qu'on a du produit : on s'imagine forcément que si le produit est plus cher, c'est qu'il est mieux quelque part, même si ça n'a pas de réel fondement. Et c'est d'autant plus important quand on veut se vanter de faire un outil "professionnel" car pour beaucoup de gens, pro = cher...

La taille des boîtes joue aussi : Derrière un Cockos, il y a moins de 10 personnes, alors que derrière un Steinberg par exemple, il y en a plus de 200. Les coûts de fonctionnement ne sont donc archi pas les mêmes, ce qui pèse sur le prix des produits et services. Steinberg comme la plupart des éditeurs choisit par ailleurs d'investir dans de la com autour de ses produits (pubs, événementiels, partenariats), ce qui occasionne de grosse dépenses qu'il faut amortir, là où un Cockos ne joue que sur la gratuité du bouche à oreille...

On peut aussi souligner que suivant les logiciels, on ne dispose pas des mêmes contenus : Reaper, encore lui, comme tous les logiciels les moins chers, sont fournis sans banques de sons, instruments virtuels ou plug-ins originaux, ce qui est facteur d'économie...

Enfin, il y a le cas où le logiciel n'est qu'un produit d'appel pour déclencher d'autres ventes plus rémunératrices : c'est le cas de Logic chez Apple comme de Luna chez UA...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

37
x
Hors sujet :
Puisque qu'on ne le cite plus désormais..., moi je reste avec mon Samplitude X8 et le 11 pour l'édition audio.
ça fait longtemps qu'il a intégré un "lecteur de boucles" aussi issus de Music Maker, et bien, bien, plus que ça...
Je ne donne pas plus de détails, mais c'est juste pour appuyer les arguments de Los Teignos quand à comparer dans le détail, les différentes DAW :clin:
"ils" viennent après, veulent donner l'impression de "réinventer la roue", mais se copient tous peu ou prou...
Même si il y a de l’innovation par-ci, par là.
pas de soucis avec ça, car comme on dit, la meilleure STAN est celle avec tu te sens le plus d'affinités, peace.

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

38
Manuel en ligne de Studio One Pro 7

En anglais, mais traduction automatique en français avec le navigateur Chrome.

https://s1manual.presonus.com/en/

PS : Pas de manuel PDF en français à ce jour

[ Dernière édition du message le 10/10/2024 à 23:49:54 ]

39
Une astuce pour le prix : prenez plutôt studio one pro +, l'abonnement à l'année, à chaque black friday. Vous vous en tirerez pour entre 150-160 euros par an.
40
Citation de lilbigman :
Une astuce pour le prix : prenez plutôt studio one pro +, l'abonnement à l'année, à chaque black friday. Vous vous en tirerez pour entre 150-160 euros par an.

Ça fait 3 ans que j’ai un abo sur tout le contenu Presonus, le renouvellent se fait au mois de novembre. 3 ans que je paye 160€.
Les abos, c’est pas toujours sympa, mais pour certain cas, c’est très pratique. De toutes façons, perso, le Daw est un truc dont je ne peux me passer pour enregistrer. L’un des nombreux trucs sympa avec l’abo SO, c’est qu’il y a un cloud associé : en changeant d’ordi, le transfert se fait avec une facilité jamais vu. On retrouve tous ses réglages, presets (…) à l’identique. C’est très confortable et j’aurais du mal à m’en passer maintenant. En plus, comme plusieurs ordis sont autorisés, on peut passer de l’un à l’autre très facilement. Mac comme PC.

41
Et on sait partager le cloud avec d'autres utilisateurs?
42
Citation de kYZmar :
- L’intégration de splice est super, on trouve facilement grâce aux filtres.
Il y a quelques sons inclus avec Studio One, mais pas beaucoup.
Juste de quoi comprendre que c’est super, et passer à l’abonnement Splice.
J’utilise pas les boucles, ça aurait pu m’intéresser pour varier ma façon de faire de la musique, mais à 13 balles par mois, c’est pas pour moi.

- On peut détacher le navigateur, je l’ai mis à gauche, juste à côté des réglages de piste.
Moins de chemin en glisser-déposer, sur un écran 21/9, c’est mieux.

- J’ai comparé la séparation des stems avec SpectraLayers.
En mode « rapide », SpectraLayers met plus du double de temps que Studio One (moins d’une minute contre plus de deux)
Aussi, sur SO, c’est beaucoup plus simple (cmd+U puis OK)
Par contre SpectraLayers sépare en plus de pistes différentes (piano, guitare, et sax en plus) et surtout, il le fait mieux. Les pistes SL sont exploitables dans un mix, pas trop pour Presonus.
SpectraLayers fait aussi beaucoup plus de choses (séparation de choeurs, denoising,…)

- La détection du tempo fonctionne bien sur mes essais.

- L’intégration de Impact à l’éditeur est une bonne idée mais je préfère utiliser Battery 4, plus complet.

En effet 13 balles par mois pour Splice est très excessif !! Perso j'utilise parfois loopcloud qui propose quand même 1 abonnement 2 fois moins cher. Cette fonction de pouvoir chercher grâce à l'I.A. des boucles dans son tempo, sa tonalité ... aurait été top si elle concernait tous les samples de son disque dur. Hors je me trompe peut être mais je ne crois pas que ce soit le cas. D'ailleurs à ce sujet je ne connais Splice que de nom. Est-il possible de charger dans sa librairie de splice tous ses samples externes de son ordi histoire de tout avoir au même endroit? Si c'est possible est que du coup la fonction de recherche dont je parle s'étendrait à toute la bibliothèque ou toujours uniquement aux sons splices achetés?
43
Citation de Coramel :
Citation de lilbigman :

Ça fait 3 ans que j’ai un abo sur tout le contenu Presonus, le renouvellent se fait au mois de novembre. 3 ans que je paye 160€.

De mon côté j'ai attendu une promo pour la version 6 que j'ai donc eue à 100€, avec plus +- deux ans de mise à jour. Ton exemple n'est clairement pas rentable.
44
Citation de Silicon Machine Extended :
Et on sait partager le cloud avec d'autres utilisateurs?

Je ne comprends pas bien. Le cloud est associé à ton compte, donc bien sûr, tu ne peux pas distribuer les clés. Par contre, on peut faire des compos en collab en se servant du cloud. Je ne sais pas si il faut que l'autre personne est un compte avec cloud pour que ça marche, je n'ai jamais essayé.

45
Citation :
Par contre, on peut faire des compos en collab en se servant du cloud. Je ne sais pas si il faut que l'autre personne est un compte avec cloud pour que ça marche, je n'ai jamais essayé.

C'est ce que je voulais dire, entre deux utilisateurs du cloud, deux comptes différents donc, dans le cas d'un projet à distance.
46
Citation de Silicon Machine Extended :
Citation :
Par contre, on peut faire des compos en collab en se servant du cloud. Je ne sais pas si il faut que l'autre personne est un compte avec cloud pour que ça marche, je n'ai jamais essayé.

C'est ce que je voulais dire, entre deux utilisateurs du cloud, deux comptes différents donc, dans le cas d'un projet à distance.

Ok. Je sais que SO intègre un système de composition collaborative, mais il est possible que seul l'un des participants ait le cloud, avec des restrictions pour les autres. :???:
Il faudrait que je prenne le temps de vérifier comment ça fonctionne exactement. ;)

47
La livraison de fonctionnalité au fil de l'eau avec un développement agile est dans l'air du temps. Attention cependant au phénomène d'accumulation de la dette technique. Bitwig est aussi sur ce modèle et il m'a fallu 'sauter' plusieurs version secondaire avant de retrouver une certaine stabilité avec l'interface RME.
Le problème de fond de ce modère reste cependant le coût du suivi de release. Sur ce point je préfère Cubase.
48
Citation de Ozégan :
La livraison de fonctionnalité au fil de l'eau avec un développement agile est dans l'air du temps

C'est justement l'un des effets pervers supplémentaires du système. À partir du moment où les utilisateurs doivent payer un forfait ou un abonnement pour obtenir des mises à jour, il n'y a plus la nécessité de sortir de nouvelles versions majeures avec de nouvelles fonctionnalités et améliorations significatives afin de convaincre les gens de repasser à la caisse, il faut juste rendre les gens dépendants du produit.
49
Citation de Moonshaadow :
Citation :
sachant que seul le trublion Reaper peut se targuer d’être moins cher….

Euh... Ardour, Sonar pro, Mixbus ... Sans chercher j'en ai 3 moins cher... :facepalm:

Luna
50
FL Studio aussi, et maj gratuites à vie.