Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 7
Photos
1/50
Reason Studios Reason 7

Séquenceur généraliste de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Prix public : 405 € TTC
8/10

Sujet ancien utilisateur de reason ... je vais replonger mais ...

  • 43 réponses
  • 9 participants
  • 3 190 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion ancien utilisateur de reason ... je vais replonger mais ...
salut à tous et merci à ceux qui prendront le temps de me lire ...
comme dit dans le titre j'utilisais reason en 1999 sur ses 1ere versions ...
j'ai toujours aimé le coté modulaire du soft ...
tu plugge tu rack etc etc ... bref, j'adorais le coté hyper intuitif de ce soft ...

toutes les M.A.J faites aujourd'hui en font un soft que j'ai envie de réutiliser de plus en plus ...

petite question : le moteur audio est-il à la hauteur ?
j'ai un vieux mac mais il tourne ...
carte son rme fireface ucx ...
table de mix analo allen & heath zed24 ...
moniteurs focal cms ...
cette nouvelle mouture est-elle :
brillante à la logic ?
froide et chirurgicale à la cubase ?
à racker en externe à la ableton ?
ou excellente mais gourmande en cpu à la digital performer ?
P.S : les interprétations de ces soft ne sont que les miennes, chacun pourra contredire biensur ;-)

merci pour vos éclairages ...
2
Ne te poses pas autant de questions.
Reason, c'est ................ Reason, tout simplement excellent.
It's Never The End !
3
Citation :
Ne te poses pas autant de questions.

un peu quand même non ?
300€ le soft ... normal ...

certes tous ces soft ont leur identités ... tu adhères ou pas à tel ou tel soft . point . c'est vrai ...
je sais que reason reste reason, un excellent soft ... après ... il s'est ouvert depuis peu aux eq's, traitements de dynamique, les send et inserts, les groupes, les parallèles etc ... Ce coté mixage à proprement parlé est plutôt nouveau dans reason ?
C'est pour ça que je me pose des questions ...
Comme quand Protools se met aux midi et plug-ins alors qu'à la base il est plutôt axé prise de son ... Certes il rempli le contrat mais d'autres le font bien mieux ...
Voila le sens de ma question ...
Meme si au fond tu as plutôt raison, te prend pas la tête, c'est reason !!! ;-)
4

Avis personnel sur la question:

C'est clair que, avec les versions, Reason a considérablement évolué.
Et heureusement !!  mrgreen

En l'occurrence, au début, les nouvelles versions se contentaient d'apporter quelques nouveaux modules : splitter audio/CV, nouveaux synthés (granulaire,...), sampleurs plus évolués, nouveaux effets, ... ... ...
Très intéressant mais pas vraiment révolutionnaire en soi.

Depuis les dernières versions, les choses ont changé puisque les principe même de Reason a été chamboulé :
- il dispose désormais d'une vraie console pour le mixage (inspirée d'une SSL selon les Props... soit. je veux bien les croire à défaut de pouvoir vérifier...)
- l'enregistrement audio est arrivé (ReCord a été fusionné avec Reason)
- le contrôle d'appareils Midi externes/hardware est enfin possible
- le développement de nouveaux modules est ouvert aux développeurs tiers grâce à la techno "Rack Extension"

Bref : Reason s'est enfin ouvert au monde extérieur, mettant fin à son protectionnisme légendaire.
Le son reste excellent. La modularité exemplaire.

Selon moi, l'ergonomie a un peu perdu de sa simplicité/ fluidité avec l'arrivée du nouveau séquenceur puis des pistes audio / console de mix. 
Mais cela reste tout-à-fait utilisable par le commun des musiciens un tant soit peu attentif !

Mais, franchement, avec toutes les évolutions qu'il a connues, Reason reste pour moi un logiciel phare.
Je l'utilise toujours en ReWire dans Cubase afin de pouvoir utiliser mes VST préférés (plugs UAD et V-Collection Arturia) mais... c'est n'est plus indispensable comme cela l'était (je trouvais que faire un mixage avec les tables en rack était horrible.. d'où le reWire et le mixage dans Cubase).

Voilà... J'espère t'avoir un peu aidé...

bravo

5
merci KaeRZed pour ta réponse,

Citation :
inspirée d'une SSL selon les Props... soit. je veux bien les croire à défaut de pouvoir vérifier...

les pentes sur les hauts mediums et médiums et l'ergonomie des tranches, ça y ressemble fort
maintenant le son des convertos d'une vrai ssl est irremplaçable évidemment :aime:

mais je me posais plutôt la question du moteur audio de reason
biensur qu'une bonne interface audio fait aussi la différence
mais comment sonne ce reason ?
à-t-il besoin de traitements externes (toujours préférable c'est sur !!) ? la dynamique des instruments est-elle bonne ?
exemple : à-t-il la pèche comme des vst de chez natives ?
si tu pouvais m'en dire plus quant au son à proprement parlé ...
6
Citation :
mais je me posais plutôt la question du moteur audio de reason

la question est bonne , j'espère voir rappliquer les vieux loups du site qui te diront que tous les moteurs audio sont identiques :-D

Beat Thang 4 Life

7
x
Hors sujet :
Tu sais ce qu'ils te disent, les vieux loups ?
:-D
8

Citation :

 tous les moteurs audio sont identiques

y'a pas deux résultats possibles à 2+2. c'est ce que fait un "moteur audio".

9
Citation de KaeRZed :
x
Hors sujet :
Tu sais ce qu'ils te disent, les vieux loups ?
:-D

x
Hors sujet :
je gravite autour de la polémique :-D

Beat Thang 4 Life

[ Dernière édition du message le 12/04/2014 à 20:02:35 ]

10
les débats de passionnés c'est génial :bravo:
je m'exprime mal peut être ... surement d'ailleurs :lol:
un moteur audio ne fait qu'une série de calculs c'est vrai
mais pourquoi ... par exemple ... le "moteur audio" de nuendo est officiellement au dessus de tous ?
vous êtes d'accord qu'il y à une différence audible entre pro-tools, cubase, logic, ableton, d-p !!! ??? non ???
sans parler de préférence pour tel ou tel séquenceur
je demande juste un avis ou descriptif objectif sur le "rendu sonore" (plus approprié ??) de reason ...

j'aime bien foutre le bordel :8)

pour ceux qui avaient oublié

https://fr.audiofanzine.com/logiciel-musique/forums/t.310298,les-moteurs-audio-enfin-du-concret.html

[ Dernière édition du message le 12/04/2014 à 20:49:26 ]