Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase LE
Photos
1/11
Steinberg Cubase LE

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase LE

Sujet Je n'arrive pas à utiliser vb-1

  • 72 réponses
  • 10 participants
  • 7 525 vues
  • 9 followers
1 Je n'arrive pas à utiliser vb-1
Bonjour tout le monde,
Je suis débutant sur cubase, j'ai mis du temps à réussir à faire marcher ma carte son alesis io2 mais après m'être tapé tout le mode d'emploi de cubase ça fonctionne ! Mon problème maintenant c'est que je n'arrive pas à utiliser la basse vb-1 avec mon clavier maitre via le midi. J'ai tout branché comme il faut, j'ai bien un signal midi qui passe dans la carte son, j'ai également un signal qui arrive sur la piste mais avec une demie seconde de retard et pas tout le temps, et je n'ai pas de son.
S'il vous plaît aidez-moi :(((
J'ai lu tout le forum essayer plein de config différentes mais rien y fait. Le mode d'emploi, je le connais par coeur, je ne comprends pas.
2
Re-bonjour,
Toujours concernant le même problème, je précise que dans l'inspecteur, je choisis en IN : all midi inputs, et en OUT j'ai essayé de mettre vb-1 ou bien sélectionner mon clavier maître (que j'ai moi-même configuré comme GM général midi) et qu'il y a bien un signal qui est détecter mais pas de son. De plus le signal ne correspond pas vraiment à ce que je joue, il réagit uniquement quand je joue très fort. J'ai essayé toutes les possibilités IN et OUT mais pas de son...
Est-ce que j'ai loupé une étape dans la configuration des périphériques midi ?
Quelqu'un a une idée ?
Merci
3
J'aimerai bien t'aider mais j'ai une carte emu 0404.

Sur une piste midi tu dois router dans le IN, le nome qui renvoie a ta carte son, plutot que All midi Input (mais meme quand tu prends all midi input ca marche normalement)

Moi pour ma emu0404, il apparait "[esp wave 9800]" par exemple dans le In.

Pour le OUT c'est bien le vst que tu dois router, c'est a dire le vb1 et pas autre chose. C'est pour ca que je comprends pas que t'ais pas de sons, tu devrais avoir au moins un son au pire avec retard ???

Vu que t'as un signal, tu ne t'es pas trompé dans ton branchement midi, ca ne vient pas du vst, je pense pas que t'ai oublié d'allumer tes enceintes ou autre chose. Ca doit venir de la carte.

Petit test intéressant a faire qui pourra t'aider, est-ce que tu peux stp essayer de router autrechose que vb1 genre un synthé virtuel ou tu vois les touches virtuelles du clavier a l'ecran et de frapper sur les touches avec un clik de souris, tu devrais normalement avoir du son aussi qui sort !!

Pour le retard, il faut que t'ailles dans les config peripheriques et que tu regles la latence de l'asio (genre 10ms).
4
Merci pour cette réponse. J'ai bien du son lorsque je clique avec ma souris sur le clavier virtuel. Je commence à me demander si ce n'est pas un problème de hardware, peut-être mon clavier maitre. En fait c'est un vrai piano yamaha, modèle silent avec entrée et sortie midi. Il a environ 5 ans, je n'avais jamais testé les connexions midi jusqu'à présent. Je vais essayer avec le clavier maître d'un copain demain pour voir si le problème vient de là. Au fait, j'ai installé cubase sx et c'est exactement pareil. Si tu as d'autres idées, je suis preneur...
5
Tien amusant, j'ai commencé le MIDI aussi sur un yamaha mais un clavinova, et je me suis toujours dit que ca devait être le luxe de faire du MIDI sur un vrai piano en montage silencieux. (D'ailleurs si j'etais toi j'enregistrerai le son de ton piano en audio plutot que de prendre un piano virtuel,bref).

Au prix que coute un système silencieux (capteur optique, sortie audio casque et midi), entre 500 et1000 ca serait vraiment chiant que le MIDI ne fonctionne pas !!!

Effectivment essaye avec un clavier maitre midi en branchant toujours le cable du out du clavier vers le in de ta carte.
6
Oui je considérais aussi comme un luxe de pouvoir jouer sur mon vrai piano. Je compte bien enregistrer le piano en acoustique mais je veux me servir du midi pour composer des ligne de basse avec un son de basse. évidemment, mon projet est au point mort, parce que sans basse je ne peux pas faire grand chose de mes compos. Si tu es curieux de voir un peu ce que je fais, je viens de faire une petite page sur dailymotion avec mon caméscope :
https://www.dailymotion.com/lamusiquedumarechal
Maintenant que j'ai du matos d'enregistrement je voudrais pouvoir proposer des enregistrements audios corrects mais il faut absolument que je résolve ce problème de midi.
J'ai pensé que ça pouvait peut-être être le cable, mais d'abord je vais réinstaller mon système windows parce que c'est le bordel et il y a peut-être un conflit à ce niveau, un utilisateur de l'io/2 sur le forum raconte qu'il a résolu son problème midi en réinstallant windows. Si j'ai toujours le même problème alors je pourrai en déduire qu'il s'agit d'un problème de hardaware : clavier, cable ou bien carte, je vais tout tester et je verrai bien. Merci encore de ton aide.
à+
7
Exa, un petit formatage et reinstal systeme d'exploitation c'est toujours plus propre pour accueilir une interface audio (peros ca avait été la seule solutionpour corriger qq problemes que j'avais aussi rencontré)

Je ne veux pas te desillusioner en ce qui concerne le MIDI (toi qui frequente le son acoustique des vrais instruments), mais tu ne trouveras pas d' emulation de basse ou de contrebasse qui te satisfera plus qu'une vraie guitare basse par exemple, même d'entrée de gamme.

Bon l'avantage de cubase c'est les automations les effets, la prise audio, le mixage, la retouche, mais quand on se tourne vers le midi c'est plus pour rechercher des son pads, leads d'electro ou trance (des emulations de synthé), je te conseille NEXUS par exemple, mais sachant que tu es plus style jazz (comme moi d'ailleurs, funk & bossa). Ca va peut etre pas te convenir.

Il ya quand meme des emulations d'EP ou de rhodes respectables, n'hesites pas a me demander.

Sinon, impressionnant l'homme orchestre que tu es. Je n'ai pas du tout ton niveau, (jaimerai bien que tu me donnes quelques conseils au jazz impro piano par ex).

De mon coté on commmence a avoir du matos aussi, (guitare electro acoustique et electrique, micros, basse, clavinova, piano, synthé kurzweil, sax, batterie electronique, bientot trombonnes), on va bientot essauer d'enregistrer quelquechose, pourquoi pas s'entraider ??
8
Salut,
Voilà le verdict, j'ai tout réinstallé windows (je suis passé sous vista) et toujours même problème. Je vais chez mon pote, branche son clavier et là ça marche impec. Donc le problème vient bien de mon piano. Retour chez moi, la moitié de mes logiciels (dont cubase le ET sx) ne fonctionnent pas sous vista ou alors c'est plein de bugs, donc je passe ma journée à réinstaller tout sous XP. Que de temps perdu, en plus je vais pas pouvoir utiliser mon piano silent.
Cela m'étonne un peu parce que j'ai eu pas mal de produits yamaha et la fiabilité a toujours été au rendez-vous. En plus je me suis beaucoup servi de la fonction silent sans jamais le moindre problème. Ce serait juste les connexions midi qui déconnent ?
Bizarre, en plus j'ai bien un signal midi qui passe mais le voyant midi de ma carte clignote tandis que chez mon pote il est fixe. Enfin de toute façon tu avais raison, le son de basse est vraiment ultra pourri et je crois pas que je pourrai en faire quelque chose. Donc je vais me mettre à la basse ! En attendant un pote va me dépanner pour me rentrer les lignes de basses.
Sinon j'ai grandement apprécié que tu me viennes en aide et bien sûr que je suis prêt à ce qu'on s'entre-aide, je ne sais pas trop comment mais si de ton côté tu vois en quoi je pourrais t'être utile, surtout n'hésite pas.
à + et merci encore
9
Renonce pas deja, ce serait trop facile ! :lol:

Excuse mon ignorance mais c'est quoi la fonction silent, c'est ce qui doit te permettre de jouer "silencieusement" et pouvoir t'en servir comme controleur midi?(ca me parait logique mais desfois...) si c'est ca elle agirait pas sur la velocité ?
Parce que si ca marche quand t'appuies fort...Apres je connais pas ton piano mais il doit y avoir moyen de regler la velocité, essaie vers la.

Apres, c'est sur qu'un VST ne vaudra jamais une vrai basse, mais ne t'arretes pas dans ton exploration des VST parce t'as pas aimé VB-1, ca reviendrait a dire que t'aimes pas les synthés parce t'as essayé un Casio :mdr: . Juste en freeware, tu en as de nombreux de qualités !
10
Bonsoir,

C'est pas un problème de drivers du piano ?
JE ne m'y connais pas trop en système silent, surtout pour sa recupération en midi, mais pour certains controleurs midi il faut installer des drivers avant l'utilisation..
IL n'y a pas un site du piano, un feedback de la marque ?