Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 6
Photos
1/78
Steinberg Cubase 6

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

Mac ou Pc pour Cubase 6?????

• 154 réponses
  • 33 participants
  • 30 126 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Mac ou Pc pour Cubase 6?????
Salut à tous,

Je suis sur Pc depuis 1997 avec au début Cubase VST5 jusqu'à maintenant SX!!!

J'en ai toujours été très content:aime:, mais depuis l'ajout de quelques plug in de reverb, il "rame" un peu beaucoup!!!:8O:

Je voudrais aussi passer à Cubase 6, mais je pense devoir changer d'ordinateur, donc pourquoi pas passer sur Mac; qui a toujours eu une très bonne réputation!

Si certain d'entre vous on des arguments objectifs, je suis preneur:bravo:

Merci d'avance, et A+
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation :
Je n'interviendrai plus sur ce sujet, je tenais juste à faire part de mon expérience car je travaille à la fois sur Mac et pc...

Merci pour ton retour d'expérience constructif et confirmé par d'autres.
42
Citation :
Bref, voilà pour mon expérience avec cubase et Windows 7... Sinon,.je peux comprendre qu'on puisse etre en admiration devant une pomme mais la réalité de cubase sous Windows 7 n'est pas celle que vous décrivez ...

Je ne suis effectivement pas allé loin avec 7, je me suis arrêté à Vista, plutôt XP (Vista étant reconnu unanimement comme mauvais).

Je parle aussi de mon expérience, qui dans mon cas c'est révélé très mauvaise avec Windows. Je connais pas mal de monde qui reste sous Windows et ne changerait pour rien au monde. Mais ils doivent souvent bidouiller pour que ça marche.

Pas mal de monde se plaint de Cubase sur Mac, c'est une réalité que je ne nie pas, moi je ne constate simplement pas plus de problème sur l'un où l'autre, si ce n'est mon éternel problème de synchro midi (Surement solvable, mais j'ai abandonné).

Il est vrai que je compare XP à Snow Leopard et que je devrais plutôt comparer 7 à Snow Leopard. Mais j'utilise Windows uniquement en nomade et pour la compatibilité avec certains plugins ancien. Donc 7 ne me tente pas (d'autant qu'il n'est pas compatible avec mon portable).

Je ne crois pas qu'il faille se fermer au débat, les réalités sont différentes. Mais il y a deux choses qui sont incontestables.

• Avec Mac, on achète n'importe quelle machine et ça marche +/-
  • Avec Windows, il faut sélectionner son matériel avec soin et optimiser le système et ça marche +/-

Voilà ce que je retiens du monde Windows et cela reste visiblement valable avec Windows 7. Maintenant certains ont peut-être une autre expérience, ils ont acheté un PC sans ce soucier, avec Windows 7 pré-installé et installé Cubase et tout tourne à merveille. C'est possible aussi.
43
Pour ceux qui souhaitent utiliser cubase sous PC, je leur recommande vivement d'aller visiter le site RetifWeb, sur lequel le créateur du site (bernard), donne des conseils pour se monter une tour (avec un windows 7 en version boite que l'on installe soit même ... Afin de ne pas avoir un tas de logiciels inutiles preinstallé par Darty ou boulanger...).
Bernard utilise Cubase 6 sous win 7 sans aucune optimisation de l'os...
Il utilise même son pc pour toutes les autres applications (internet, traitement texte...) sans que cela ne pose aucun problème à l'utilisation de cubase 6...
Beaucoup d'utisateur de cubase sous PC avec win 7 (comme moi d'ailleurs!) ont optimiser leur os pour la MAO et ont dédié leur disque de boot à la mao. Ceci est dû au faite que toutes ces personnes faisaient deja de la mao sous XP et que c'est la condition nécessaire pour une config MAO stable sous XP.

Même si l'optimisation permet de gagner un peu en performance, je vais vous annoncer une grande nouvelle :
"aujourd'hui, il n'est plus indispensable sous win 7 D'optimiser l'os pour la mao..."

J'ai moi même un second disque de boot pour faire tout sauf la Mao sur lequel j'ai quand même installé cubase 6 pour pouvoir ouvrir des projets en cas de besoin... Cet OS n'a donc pas du tout été optimisé pour la MAO et pourtant je ne rencontre aucun problème avec cubase sur ce boot.
Je peux lire un projet très lourd (40 pistes audio) tout en surfant sur le net, avec word et excel en fonction ... Sans que Cubase ne coupe le son ni ne plante quoi que ce soit.
Je crois qu'il faut vraiment tordre le coup à tout ce qui se dit sur Windows car Windows 7 n'est pas XP ou Vista.

Pour faire de la mao, il faut juste un PC que l'on monte soit même (voir site RetifWeb) ou que l'on fait monter par un magasin d'informatique (c'est ce que j'ai fait), en choisissant les composants (voir site RetifWeb encore), avec un Windows 7 en boite pour m'installer soit même...et une carte son de qualité (type RME fortement conseillé).
Il faut bien choisir la carte mère, le cpu et la Ram , faire mettre des câble Sata avec verrou (ou assurer toutes connexions), ne pas utiliser Norton mais lui préférer avast free ou l'antivirus de win 7 (gratuit aussi) et bien choisir sa carte son (prendre une marque avec des pilotes réputés sous seven...) et vous avez un outil puissant et stable ...
44
Citation :
je vais vous annoncer une grande nouvelle :
"aujourd'hui, il n'est plus indispensable sous win 7 D'optimiser l'os pour la mao...

Voilà, en effet, une bonne nouvelle !
45
Citation :
je vais vous annoncer une grande nouvelle :
"aujourd'hui, il n'est plus indispensable sous win 7 D'optimiser l'os pour la mao...

Totalement faux puisque le PC c'est fait pour les vrais techniciens dans l'âme et win7 reste un système ouvert pour lesquel on peut avoir de multiple utilisation donc de multi facon de paramétrage.

Entre un PC hp acheter à la fnac du coin très cher et un pc avec swap externe sur disque SSD sataIII en RAID avec installation des bank de plugs sur un autre GD du systeme si possible SSD ou 10000tr/min avec de la RAM class 7 en 16000 ca deviens carrement un autre monde.

Pour moi MAC c'est la nouvelle religion de l'obscurentisme puisque pour prix équivalent vous avez mieux que ce soit en ordinateur, en téléphone et mp3. Apple à toujours été un système fermé avec un conception des choses tellement simple que ca en deviens chiant à utiliser. Ce n'est pas pour rien que le Gourou de l'informatique libre Richard Stallman à été content que Jobs soit ecarté de la vie informatique...

D'ailleurs pour ceux qui croit encore dur comme fer qu'un mac c'est mieux pour la music il y a une explication très simple qui relève de l'histoire et de la psychologie.

Pourquoi l'histoire ? Parce que il est vrai qu'au début de la MAO, Mac était un poil mieux que ce copain le PC. Ainsi historiquement les studio pro ce sont équipé en Mac. Mais aujourd'hui ce n'est qu'une question de mimétisme ou de comptatibilité voir de savoir faire qu'on ne change pas de système.

Pourquoi Psychologique? Parce que les mecs qui y connaissent rien et qui ne veulent faire aucun effort de recherche, voient que les studio pro sont en mac et que leur potes aussi ne veulent pas chercher beaucoup donc il font du mimétisme et le repète à qui veux bien l'entendre que Mac c'est mieux alors qu'il n'ont aucun argument ni connaissance de la chose réel informatique.

Beaucoup ne reconnaitrons jamais qu'il ont préféré un mac pour l'image que ca renvoi et particulièrement pour le design. Ca a plus de gueule d'avoir un jolie truc qu'un truc un peu plus générique. L'effet marche d'ailleurs super bien sur les filles qui généralement en connaisse encore moins sur le sujet.

La style, la frime, OS fermé, OS tellement simple que c'est pourri car il faut se faire au truc et non l'inverse comme le PC, le design. L'image que ca donne.

Mais comme on est dans une société d'assister et d'apparence alors le MAC correspond tout à fait à notre temps. A chaque domaine correspond ses fashion VICTIM !

Voilà pour le coup de gueule inutile de fin de topic....
46
:8O:oulala t enerve toi!!!
Ouvert, c'est pas forcement positif, c aussi ouvert a la mediocrite!
Window disparaitra dans qq annees, jsuis pas un fan de mac, mais mieux vaut un bon systeme ferme, fiable, plutot qu'une grosse merde ouverte comme windows, depuis XP pro c'est la chute libre...
J'ai bien plus de respect envers linux.;)
47
Citation :
Window disparaitra dans qq annees,

Tu es un peu, voir beaucoup à l'ouest grand maitre si je peux me permettre. Pour la simple et bonne raison que :
MAC + UNIX = 20 à 25% du marché professionnel grand maximum
WINDOWS = 75% du marché pro.

Windows 7 est devenu beaucoup plus stable et bien foutu que vista et XP. Windows s'amiliore. Qu'on aime ou pas Microsft c'est un constat unanime de professionnel qui on besoin de gagné beaucoup d'argent donc si c'était pire ca fait longtemps qu'il serait ur mac ou linux.

Donc non windows ne va absolument pas disparaitre.
Donc non ce n'est pas la chute libre bien au contraire windows se renforce et s'amiliore.

48
Cher Ymersion,
Tu n'as pas bien lu ce que j'ai écrits...
Je ne disais pas qu'il ne faillait pas optimiser (ou encore paramétrer) son OS.
J'ai moi même un PC optimiser (que je connais parfaitement) et qui me donne entière satisfaction...
Je disais qu'il y a une telle évolution entre XP et Seven, que même sans optimisation de Seven, Cubase et les plug tournent terriblement bien.... quelques soient les applis et services en tache de fond.

Je conseille bien évidemment à chacun d'entre vous d'optimiser son OS car cela permet de connaitre parfaitement son outil, de le personnaliser selon ses besoins etc... et de gagner aussi en performance...
Un simple exemple (vraiment rudimentaire pour le coup) : les effets videos Aero de Win7 n'ont aucun intérêt pour la MAO... il est très facile de les désactiver.
Idem pour les services de biométrie, d'update automatique, les thèmes de présentation... tout cela se désactive en quelques clics et libère l'activité du CPU...
Ceci n'est pas faisable sur un Mac car l'os est fermé, la gestion des services en tache de fond est tout simplement inaccessible...
C'est pour cette raison que je ne peux même pas mixer un projet tenant juste 16 pistes audio et aucun VSTi, sur un macbook Pro Core 2 Duo 2.2Ghz (le son clip de partout dès que je lui colle 1 à 2 plug vst par piste (type equa ou compresseur).
En effet, sur Mac, c'est très beau les effets de transparence, d'ombrage, etc... mais j'aurais bien aimé pouvoir les désactiver pour pouvoir au moins finir un mix lors de mes déplacements... mais c'est impossible...
Moralité, j'ai du installer win 7 (via Bootcamp) sur mon MAcbook Pro pour pouvoir faire ses même mix... et là avec la même machine, la même carte son (Fireface 800), ca roule...(Le même projet sur ma Tour PC optimiser ne dépasse pas 5% de CPU)

Voilà la réalité de mon propos.
Davvv
49
1 er phrase du 2 ème post

Citation :
Ouch, tu vas relancer le guerre éternelle

J4AVAIS LOL2 :dentspetees:

50
Citation :
C'est pour cette raison que je ne peux même pas mixer un projet tenant juste 16 pistes audio et aucun VSTi, sur un macbook Pro Core 2 Duo 2.2Ghz (le son clip de partout dès que je lui colle 1 à 2 plug vst par piste (type equa ou compresseur).

Je ne remets absolument pas en cause ce que tu dis, mais ça me semble anormal. J'ai un vielle iMac Core 2 Duo 2,4 Ghz et j'y fait tourner plus de 16 piste avec Vsti et autres effets sans problème. En plus cette génération là est encore faite avec des composants de portable.

Pour les services (excepté aqua) on peut en désactiver. Il suffit de ne rien partager et d'enlever les applications automatiques au démarrage.