Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 7
Photos
1/107
Steinberg Cubase 7

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

Prix public : 599 € TTC
8/10

Sujet Commentaires sur le test : Viens voir, c'est Cubase 7.5

  • 369 réponses
  • 95 participants
  • 48 403 vues
  • 88 followers
1 Commentaires sur le test : Viens voir, c'est Cubase 7.5
Viens voir, c'est Cubase 7.5
Voici un aperçu en vidéo des nouveautés de la mise à jour 7.5 de Cubase, le séquenceur de Steinberg, avec Grégoire (Red Led) et Arnaud (Los Teignos) de la rédaction d'Audiofanzine.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Bien dit fredomusi
22
ouais enfin après ça donne quand même une vision erronée du logiciel. J'utilise cubase depuis 5 ans, et avant j'avais tout fait pour éviter Cubase compte tenu des critiques que je lisais, je pensais que c'était bourré de bugs, mal fichu et dépassé. Et quand j'ai découvert, j'ai regretté de pas m'y être mis plus tôt, c'est quand même un des meilleurs DAW du marché, super stable et très fonctionnel, c'est pas parfait, mais c'est quand même très puissant et assez bien fichu dans l'ensemble.
23
Merci pour cette vidéo.
Je vais juste émettre une critique concernant la qualité du son et des micros. Le son n'est pas vraiment super. De plus, il est un peu sur la droite et il y a une grosse fréquence dans les graves.
Mais sinon, ça fait du bien d'avoir enfin des vidéos en français.
Merci.
24
Reno et les autres : ils critiquent, ils critiquent mais ils sont quand même venus voir ! :-D

Sinon, @ Red Led et Teignos : z'êtes mignons les gars, cette formule de test en vidéo me parle bien et en plus c'est convivial ! Gracias !

[ Dernière édition du message le 06/12/2013 à 17:06:31 ]

25
Citation :
Sympa la vidéo. Ca me fait un peu penser à ce qu'on trouve dans le domaine du jeu vidéo : 2 potos qui discutent tranquilou de la dernière nouveauté, sans chercher à casser ni "vendre" le produit.


C'est exactement le truc qu'on cherche à transposer à l'univers d'AF mais tout reste très ouvert dans la forme.

Citation :
ouais enfin après ça donne quand même une vision erronée du logiciel. J'utilise cubase depuis 5 ans, et avant j'avais tout fait pour éviter Cubase compte tenu des critiques que je lisais, je pensais que c'était bourré de bugs, mal fichu et dépassé. Et quand j'ai découvert, j'ai regretté de pas m'y être mis plus tôt, c'est quand même un des meilleurs DAW du marché, super stable et très fonctionnel, c'est pas parfait, mais c'est quand même très puissant et assez bien fichu dans l'ensemble.


C'est un point de vue, et donc c'est forcément subjectif, de deux journalistes home studistes ayant pratiqué Cubase une bonne quinzaine d'années (depuis la version VST 3.7 pour ma part, et avant ça Cubasis A/V). Les limites de notre point de vue, c'est que nous ne sommes pas des musiciens ou ingés son professionnels (ça reste donc un point de vue de home studistes). Mais l'intérêt de notre point de vue, c'est que notre métier est de connaître l'actu et ce qui se fait sur le marché de l'audio (je fais du journalisme dans ce secteur depuis une douzaine d'années), ce qui permet d'avoir une vision globale de ce dernier. Et d'avoir essayé pas mal de softs, d'avoir assisté à pas mal de conférences, fait pas mal d'interviews ou de reportages sur les uns et sur les autres. A l'aune de cette expérience, la vidéo ne cherche pas à démontrer que tel soft ou tel soft lave plus blanc qu'un autre vu que chacun à ses préférences en la matière, mais juste de voir ce qu'il y a de neuf dans cette mise à jour, ce qui n'a pas changé, et pour qui ça peut valoir la peine de faire l'update. Et de le faire à la cool et sans langue de bois : Cubase essuie les plâtres mais fais nous confiance pour avoir autant de bienveillance et de sévérité à l'égard de ses concurrents.

Citation :
c'est bon, on y compris que les autres font mieux... Si vous avez décidé d'abandonner Cubase ou de ne pas utiliser Cubase, eh bien voilà... Laissez ce forum aux utilisateurs, à leurs expériences (bonnes ou mauvaises)!
Sinon, vous pouvez toujours ouvrir un post du genre "pour ou contre Cubase" ou "Cubase contre tous les autres DAW"...


En fait, la but n'est vraiment pas, vous l'aurez compris d'ouvrir la porte à un débat de hater. Mais sans renier les qualités de Cubase, la politique commerciale de Steinberg, qui n'est pas la même chez tout le monde, peut-être discutée sainement. Effectivement, bein des fonctions présentes dans cette 7.5 pourraient faire l'objet d'une mise à jour gratuite.

Citation :
Après concernant cubase qui copie les autres, c'est valable pour tous les logiciels qui se copient les uns les autres dans les fonctionalités, tous permettent plus ou moins de faire la même chose, comme toutes les voitures ont un volant, un moteur, des roues, un GPS...


C'est vrai et c'est comme ça que les choses avancent.

Citation :
Oui, mais certains copient en faisant mieux (c'est le cas, par exemple, de studio one et apparement bitwig)


C'est vrai aussi. Et pour Reaper aussi ! ;)

Citation :
Bref du cubase tout craché. On pompe sur la concurrence, mais en moins bien et pour plus cher


Pas forcément d'accord là-dessus par contre. En fait, Steinberg a inventé tellement de choses que la liste serait trop longue à faire ici (Allez, pour n'en citer que quelques unes, parlons juste des instruments et effets virtuels (ça n'existait pas avant VST) et du protocole ASIO). Et ce qui est agréable, c'est de voir qu'ils continuent de proposer des nouvelles choses intéressantes, même si elles ne sont parfois pas couronnées de succès parce qu'elles ne sont pas suivies par les concurrents ou les développeurs tiers et c'est bien dommage : VSTexpression par exemple, qui simplifie la gestion des keyswitches dans un piano roll, VSTconnect qui permet de bosser à distance, NoteExpression qui permet une programmation MIDI beaucoup plus fine que ce qu'on trouve chez la concurrence, VST System link qui permet de déporter le calcul sur un autre ordi et la système de console à géométrie variable, intéressant lui aussi. Bref, ça invente tout de même un peu chez Steinberg, même si parfois, c'est au prix de retards sur d'autres aspects qui peuvent sembler plus primordiaux (les multi out dans les pistes instruments, et le bounce multipiste qui n'est arrivé que des lustres après la concurrence, par exemple. Ou encore pour cette version 7.5, la gestion du Retina...)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 06/12/2013 à 17:21:01 ]

26
Citation :
Je vais juste émettre une critique concernant la qualité du son et des micros. Le son n'est pas vraiment super. De plus, il est un peu sur la droite et il y a une grosse fréquence dans les graves.


Bon alors Red Led qui voulait nous faire une grosse voix radio a vraiment eu la main lourde sur le gain des micros. Du coup, effectivement, ça sature un peu et on s'est dit qu'on allait pas le refaire pour cette fois. Mais on fera plus attention la prochaine fois.

Et on a remarqué ce truc du son pané à droite : on comprend pas d'où ça vient vu que les micros sont mono et qu'a priori, ils étaient réglés pareils. Bref, on mène l'enquête et on arrangera ça pour le prochain, quitte à mettre un 'Mono-iser' en insert sur nos tranches.

Citation :
Mais sinon, ça fait du bien d'avoir enfin des vidéos en français.


Cool !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

27
Citation :
Reno et les autres : ils critiquent, ils critiquent mais ils sont quand même venus voir ! :-D


Biensur que je viens voir! Premièrement parce que je voulais voir cette "première" en terme de vidéo et puis aussi parce que ca m'interesse toujours de voir comment les autres DAWs évoluent. Même si pour le coup, ici, ya pas grand chose à se mettre sous la dents (si ce n'est le loopmash qui est fichtrement bien foutu, il faut l'avouer)

Citation :
C'est vrai aussi. Et pour Reaper aussi !


Non, Reaper, les devs ne copient pas, ils font toujours à leur sauce. Ce qui est dans certains cas, pénible, parce qu'ils essaient de réinventer la roue inutilement.

Citation :
Et ce qui est agréable, c'est de voir qu'ils continuent de proposer des nouvelles choses intéressantes, même si elles ne sont parfois pas couronnées de succès parce qu'elles ne sont pas suivies par les concurrents ou les développeurs tiers et c'est bien dommage : VSTexpression par exemple, qui simplifie la gestion des keyswitches dans un piano roll, VSTconnect qui permet de bosser à distance, NoteExpression qui permet une programmation MIDI beaucoup plus fine que ce qu'on trouve chez la concurrence, VST System link qui permet de déporter le calcul sur un autre ordi et la système de console à géométrie variable, intéressant lui aussi



Certes, le soucis avec STEINBERG, c'est que soit, ils ne vont pas au bout des choses et qu'ils empilent des nouvelles fonctions "inachevées" qu'ils mettent des années à finir (et que du coup, l'utilisateur à pris l'habitude de faire sans) ou alors, ils sortent un truc bien finalisé mais le client doit passé à la caisse (cfr, les version SE, etc)
28
Pour info, celemony confirme officiellement la compatibilité de melodyne avec la 7.5

https://www.celemony.com/cms/index.php?id=host_comp

[ Dernière édition du message le 06/12/2013 à 17:46:11 ]

29
Ah si seulement Steinberg l'intégrait... Ils en disent quoi chez Cockos ? Tu as des infos là-dessus ?

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

30
Chez Cockos, la dernière info officielle, c'est qu'ils ont eu des contact avec CELEMONY au sujet de l'ara.

Après, au vue de l'évolution de l'API de REAPER, et aprés quelques discussions ci et là, on constate que les devs ont déjà préparé le terrain (CreateTakeAudioAccessor, CreateTrackAudioAccessor, DestroyAudioAccessor, GetAudioAccessorHash, GetAudioAccessorStartTime, GetAudioAccessorEndTime, et GetAudioAccessorSamples)

Donc ca ne m’étonnerait pas que dans REAPER 5...