Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase Pro 8.5
Photos
1/87
Steinberg Cubase Pro 8.5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase Pro

8/10

Commentaires sur le test : Le séquenceur dans les nuages

• 128 réponses
  • 36 participants
  • 19 345 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Le séquenceur dans les nuages
Le séquenceur dans les nuages
Un an tout juste après la sortie de Cubase Pro 8, voici que la version 8.5 débarque sans énorme nouveauté, mais avec une foule de petites choses qui changent la vie.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Je reformule, je suis intéressé de savoir ce qu'apporterai une telle définition (64 bit en l'occurrence) a cubase?

Moi aussi :bravo:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

12
La virgule flottante elle sert à quoi ?
C'est en cas d'inondation ?

:fleche:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

13

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois

https://fr.audiofanzine.com/forums-thematiques/forums/t.507349,recording-in-rwanda.html

14
Citation :
Je reformule, je suis intéressé de savoir ce qu'apporterai une telle définition (64 bit en l'occurrence) a cubase?
J'ai également un soucis, mon problème de cœur de traitement... Est ce que cubase 8,5 pro me permettrai d'utiliser plus ma machine? Parce que c'est assez frustrant d'avoir une machine si puissante mais à la fin etre limité à juste quelques cœurs en service. (Peut être que ca viens de moi ou de ma config)

Attention à ne pas tout confondre. Je récapitule donc, sous le contrôle des ingénieurs du son et des ingénieurs en informatique ou électronique qui viendront me fouetter si je dis des grosses conneries (je suis diplômé de lettres, je précise...) :

Logiciel 32 ou 64 bits
Un logiciel peut être écrit pour un système d'exploitation 32 ou pour un système d'exploitation 64 bits. Ce qui change entre les deux, à ce que j'en sais mais les informaticiens me corrigeront, c'est essentiellement la façon dont le logiciel utilise la mémoire vive de l'ordinateur. Concrètement, le 64 bits permet ici d'utiliser plus de RAM que sur un système 32 bits qui est bridé à 4GB, la RAM étant essentiellement intéressante pour les instruments virtuels.
Notez que Cubase 8.5 existe ainsi en deux versions. Une 32 bits, utilisable pour les OS 32 bits, et une 64 bits pour les OS 64 bits. A compter de la v9, Steinberg a annoncé son intention de ne plus sortir Cubase en version 32 bits. Ceux qui ont de vieux Windows 2000 ou XP en 32 bits ne pourront donc pas mettre à jour en V9 à moins de changer d'OS.
Ultime précision à ce sujet : le fait qu'un logiciel soit 32 ou 64 bits n'a aucun impact sur le son.

Moteur audio 32 ou 64 bits
Dans une STAN, toute la partie du logiciel qui sert à gérer les flux audio et leurs traitements est communément appelée 'moteur'. Or, ce dernier peut travailler en 32 ou 64 bits. En théorie, plus les valeurs sont encodées sur un grand nombre de bits, et mieux c'est en terme de précision. De nombreux plug-ins travaillent d'ailleurs en 64 bits en interne pour opérer leurs traitements, quitte à revenir en 32 bits ensuite pour dialoguer avec le séquenceur. Aujourd'hui, beaucoup de STANs disposent d'un moteur audio 64 bits (Sonar qui fut l'un des précurseurs dans le domaine (comme souvent), mais aussi Pro Tools, Studio One, Ableton Live, Reaper, Logic, Reason) mais un certain nombre continuent de proposer un moteur 32 bits à virgule flottante (Cubase donc, mais aussi FL Studio, Samplitude, Digital Performer, etc.). C'est un défaut ? Oui, dans l'absolu, au point que lorsque Pro Tools est passé en 64 bits du côté du moteur, de nombreux pros ont avéré que le logiciel 'sonnait mieux' (et je ne crois pas qu'ils mentaient pour faire plaisir à Avid). Non parce que de très nombreux disques qui sonnent très bien ont été réalisé avec des moteurs audio 32 bits et que ça ne nous a pas empêché de les trouver géniaux ni de trouver qu'ils sonnaient bien.

La gestion des processeurs multicore
Elle n'a rien à voir avec le fait que le soft ou son moteur audio soit 32 ou 64 bits. Il faut que le logiciel ait été écrit pour tirer partie des processeurs multicoeurs, et que le système d'exploitation comme le processeur soient correctement configurés pour en tirer partie. Cubase est a priori depuis longtemps à même de tirer parti des processeurs multi-coeurs, mais ce n'est pas forcément le cas des plug-ins qu'on utilise dedans qui sont des logiciels dans le logiciel. Bref, c'est à voir au cas par cas.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 18/12/2015 à 22:00:42 ]

15

https://fr.audiofanzine.com/forums-thematiques/forums/t.507349,recording-in-rwanda.html

16
Pas de critique, juste un truc, je pense que Refaire le patch (c'est toujours avec plaisir) avec ReCubase c'est très bien mais, en tant que Logic User et Ex protools user, je sens une pointe de jalousie piquer mon abdomen et ça fait maaaaaal de vivre sans patch !! comme dirait un certain Christophe Maé. Bon je sors.

Moa c'est moa !

17
x
Hors sujet :
En même temps on est pas si loin de Protools 13, ça vaut plus le coup, et je ne sais pas ce qu'on doit attendre d'Apple (il ya des trucs à faire)

Moa c'est moa !

18
Citation :
Pas de critique, juste un truc, je pense que Refaire le patch (c'est toujours avec plaisir) avec ReCubase c'est très bien mais, en tant que Logic User et Ex protools user, je sens une pointe de jalousie piquer mon abdomen et ça fait maaaaaal de vivre sans patch !! comme dirait un certain Christophe Maé. Bon je sors.

T'inquiètes, dès qu'une nouvelle version majeure arrivera, on s'y colle. Il faut dire que le dernier Pro Tools était si pauvre en nouveautés (qui, lors de sa sortie, n'étaient même pas disponibles, même si les mises à jour ont rattrapé le coup depuis) qu'on avait passé un tour plutôt que de dire : c'est tout ?

Et Logic aussi y aura droit : tu penses bien, vu que c'est un soft absolument génial.

19
Mon emoticone était pour le commentaire précédent (mystyx)
Merci Los Teignos pour ce recis :bravo:
Je comprends bien mais mon problème c'est que j'ai acheté une machine qui finalement ne me sert pas plus qu'une qui m'aurait coûtée plus que moitié moins chère. Et je ne sais pas si c'est cubase qui ne sais pas utiliser tous ces cœurs ou si moi qui ne sais pas dire à cubase ou à OS X de les utiliser.

20
Mon emoticone était pour le commentaire précédent (mystyx)
Merci Los Teignos pour ce recis :bravo:
Je comprends bien mais mon problème c'est que j'ai acheté une machine qui finalement ne me sert pas plus qu'une qui m'aurait coûtée plus que moitié moins chère. Et je ne sais pas si c'est cubase qui ne sais pas utiliser tous ces cœurs ou si moi qui ne sais pas dire à cubase ou à OS X de les utiliser.