réactions à la news Nuendo 5 annoncé
- 96 réponses
- 29 participants
- 16 452 vues
- 24 followers
Red Led
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
KaeRZed
Juste pour foutre un peu le bordel, je vais juste dire le fond de ma pensée... Moi, je trouve que ce genre de discussion, c'est un peu du branlage de mouche...
Je m'explique : même s'il y avait effectivement une différence de rendu entre ces différents moteurs audio, cela resterait quand même du domaine de la petite subtilité subtile, non ?? Dans l'ensemble, ces différents logiciels sont tous issus de la même 'génération'... donc d'un même niveau qualitatif : VST3, virgule flottante, et j'en passe...
Ce ne sont pas les quelques différences minimes qui changeront quoi que ce soit sur la qualité réelle du produit final. Sur Cubase5 ou sur Nuendo5, un bon morceau bien mixé restera un bon morceau bien mixé... et inversement !!
A y'est : vous pouvez crier !!
Achaiah91
Je suis d'accord aussi, mais c'est juste pour dire qu'un moteur audio à une influence quand même et que c'est pas parce que ce ne sont que des 0 et des 1 que cela n'influe en rien sur le son comme certains le prétendent.
KaeRZed
Et, comme tu es d'accord pour dire que cette influence n'a aucune incidence humainement quantifiable sur le résultat (et que le but premier de nos DAW préférées reste quand même de faire de la musique et non de l'analyse spectrographique), tu me donnes raison et je t'en remercie : branlage de mouches !!
Franchement.... Préférer Nuendo à Cubase à cause de ses fonctions dédiées Post-Prod / Musique à l'image, ok. Mais préférer (à l'oreille !) le rendu d'un moteur audio par rapport à un autre... Faut arrêter...
Hors sujet :
Allez... Tant qu'on est lancés dans les grandes discussions... On élargit le débat...
Qu'est-ce vous pensez de l'utilisation de jacks plaqués or pour avoir un meilleur son ??
vivalazik
Citation de KaeRZed :
Allez... Tant qu'on est lancés dans les grandes discussions... On élargit le débat...
Qu'est-ce vous pensez de l'utilisation de jacks plaqués or pour avoir un meilleur son ??
-jeremy-
Achaiah91
Autant dire qu'on peut faire du bon boulot avec n'importe lequel des moteurs audio actuels c'est vrai, mais de la à dire que c'est du branlage de mouche et que ce n'est pas quantifiable humainement cela est faux, tout dans la vie n'est pas tout blanc ou tout noir. C'est comme dire qu'il n'y à pas de différence de qualité sur une prise de voix faite avec le préampli d'une motu et une prise de voix faites avec un préampli Manley. Certes on obtient dans les deux cas un résultat exploitable, mais la différence de qualité est la et c'est largement quantifiable. Merci de faire preuve d'un peu de relativité car tout est relatif.
Anonyme
jeriqo
Achaiah : en numerique, c'est parfois tout blanc ou tout noir.
Il a ete prouve que tous les sequenceur ont rigoureusement le meme son.
Le terme "moteur audio" ne veut rien dire et n'est qu'un fantasme.
On peut parler de sommation, c'est la seule operation qu'effectue un sequenceur. Un addition, donc.
Anonyme
Attention, j'ai fait partie du "gang" qui a fait quelques expériences là-dessus, avec Docks notamment. Mais il ne faut pas se laisser aller à des conclusions "élargies".
Ce que nous avons démontré, et seulement ceci, c'est qu'un certain nombre de DAWs (Nuendo, ProTools LE, Pyramix TDM, Samplitude, et une ou deux autres que j'ai oubliées) réalisent exactement la même opération lorsqu'on leur demande de faire une sommation.
De là à conclure que tous les "moteurs audio" (à supposer que ce terme ait un sens) sont identiques, il y a un pas que personnellement je n'ai jamais franchi, et que je ne suis pas près à franchir aujourd'hui.
Deux choses notamment peuvent encore changer la donne, la manière dont le DAW se démerde avec les plugs, et surtout la manière dont il gère la compensation de délai. Par exemple, ProTools n'arrivera plus à compenser de délai au delà de 4096 samples. On peut donc affirmer que l'usage de certains plugs entrainera une baisse objective (sinon subjective) de qualité du travail de ProTools. Ce n'est qu'un exemple.
Mais au final, je suis d'accord que, d'une, un certain nombre de bruits de couloirs sur les qualités réelles ou supposées de la sommation des DAWs sont sans aucun fondement, et de deux, les diffférences pouvant objectivement apparaitre à la marge ont une influence elle aussi marginale, subjectivement parlant, et qu'au final, le oui dire fait office de banc d'essai.
Le seul problème est que d'éminents ingés son nationalement ou internationalement reconnus racontent des trucs contradictoires. Je rappelle généralement les positions de Yves Jaget, une des ingés son les plus respectés en France qui pense que la sommation de Nuendo est mauvais, alors que Chuck Ainlay, ingé des albums de Mark Knopfler, pense exactement le contraire. Lorsqu'on écoute leurs productions, on sait qu'on a pas affaire à des sourds, pourtant, ils n'entendent pas les mêmes choses, là ou il n'y a rien à entendre, selon toute vraisemblance.
JM
srak
Il me semble qu'il y quelques années Yves Jaget était sponsorisé par Digidesign et faisait de la promo pour Venue ou Icon (je ne sais plus). Son studio servait de vitrine aux dernières innovations...ou un truc du genre.
- < Liste des sujets
- Charte