réactions à la news [NAMM] Universal Audio dévoile le très attendu Luna
- 302 réponses
- 58 participants
- 30 778 vues
- 64 followers

Banshee in Avalon

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Fmarine

Caca In -> Caca Out
[ Dernière édition du message le 16/01/2020 à 23:53:01 ]

miconmac

SSL UF8: Excellente ET frustrante
UAD API Vision Console Emulation : mon avis
LUNA Le DAW d'Universal Audio
La précision suisse moniteurs PSI A21M
UAD Ampex ATR-102 : mon avis

Nabucho

dans le live "whaou we get autotune with no latency", ok, mais il a 0ms de latence dans n'importe quel DAW tout comme wavetune, neutron,... donc ca change rien. Les compresseurs et EQ ca consomme rien, des reverb comme les overloud ou expodential audio sont très légères. Ca fait cher pour gagner 3ms de latence en I/O
Apres tant mieux que ce soit gratuit, mème si UAD fait du bon hardware (je passe le thunderbolt, pas commun sur PC, et effet qui enferme dans l'ecosystem UAD), ça commence à stagner

Alex Plosion

Finalement plein d'options seront payantes, ce luna semble juste être une nouvelle couche pour nous faire acheter des plugins ou des DSP supplémentaires.
J'ai tout ce qu'il faut en Moog, piano, DAW, channel strip... Donc aucun intérêt.En matière de console, j'attendais une version 10 avec une intégration des DSP un peu plus intelligente, des routings plus élaborés pour la console. Brefs, à moins que j'aie raté quelque chose c'est encore le service promotion d'UAD qui s'est lâché pour se qui s'avère finalement être une coquille vide.

Ours*

on en sait plus côté VSTi ?
-> supportés par les SHARC ou le CPU de l'ordi ?
-> utilisables dans d'autres DAW ?
-> fournis gratuitement avec Luna ?

Alex Plosion

on en sait plus côté VSTi ?
-> supportés par les SHARC ou le CPU de l'ordi ?
-> utilisables dans d'autres DAW ?
-> fournis gratuitement avec Luna ?
Par les sharcs
Non
Partiellement

Ours*

tu entends quoi par "partiellement" ?

Alex Plosion

Sinon, dans un autre chapitre, je viens d'apprendre que le somateur neve sera payant aussi. UA a communiqué faux à ce sujet a l'ouverture.

Alex Plosion

Car luna et ses éléments neve, studer, tourneront avec un ilok sur le proc du PC. Du coup, les VSTis, j'ai un doute.

Ours*

... il n’y a même pas bouton save !

Je me demande qui ils visent...

Hiyasta1

Darkmoon

Aucun intérêt! Et comme dit plus haut, cette « surcouche » servira probablement à faire vendre plusieurs plugs et options payantes.
Je hais la philosophie des système fermé et propriétaire. Si leur DAW était utilisable avec n’importe quelle interface audio, ça aurait pu être intéressant, tentant et servir, pour eux, de produit d’appel à l’achat d’une interface UAD. Mais là, uniquement sur Mac et uniquement avec une interface UAD TB, c’est non!
Je comprends leur stratégie : tu t’habitues à leur DAW Luna et tu es donc « emprisonné » ensuite dans l’écosystème UAD. De plus, plus t’achètes de leurs plugins, plus tu mets « le pied dans la porte » en voulant rentabiliser tes achats... ...et te servir de leur matos et de leur DAW. C’est une excellente stratégie pour eux, mais c’est un cercle vicieux « pompe à fric » infernal pour l’utilisateur qui s’emprisonne dans un écosystème fermé.
C’est un choix comme un autre, mais ce n’est pas le mien!
À la limite je préfère des produits comme Antelope et Appogee où, bien qu’ils vendent des plugins exploitant les DSP et FPGA de leur interface, sont utilisable avec n’importe lequel DAW et autant sous Win et Mac. Exemple ici.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Anonyme

ça fait très PT en fait ...

Romano_

Je suis sur windows et je sens très clairement que la politique mac first (voir only mac) d'UAD n'est pas terminée. Je n'ai pas envie de me retrouver embarqué dans une spirale de consommation, qui risque, au terme de me pousser à racheter un mac pour ne pas rester sur la touche.
De plus, pour revenir à Luna plus précisément. La mention "gratuit" me fait fortement penser aux jeux vidéos "free to play" qui finissent toujours par devenir des "pay to win".
Malgré ça, j'ai toujours trouvé les plugs UAD bien conçus (j'ai eu l'occasion de les tester en formation) mais je n'arrive pas à adhérer à leur politique (comme apple d'ailleurs). Peut-être que si j'étais plus aisé financièrement je ne me poserais pas ce genre de question mais je préfère mon combo W10 + RME.
Du coup, cette news vient de m'aider à trancher en faveur de slate digital...

TC Hotrod

Citation Rennfly :
Citation :Du coup, cette news vient de m'aider à trancher en faveur de slate digital...
Tu es certain que c'est beaucoup mieux ?![]()
Parfois j'ai l'impression que Slate (en dehors de la qualité de certains de ses plugins) a été créé par le service Marketing de UAD pour avoir un concurrent juste un peu en dessous d'eux.
Et niveau communication, entre le flow mégalo du gars Steven et le le bombardement quasi-quotidien d'emails/ newsletters (au final, c'est hallucinant) opéré par UAD, c'est juste une question de goût.

Romano_

xHors sujet :Citation Rennfly :
Citation :Du coup, cette news vient de m'aider à trancher en faveur de slate digital...
Tu es certain que c'est beaucoup mieux ?![]()
Parfois j'ai l'impression que Slate (en dehors de la qualité de certains de ses plugins) a été créé par le service Marketing de UAD pour avoir un concurrent juste un peu en dessous d'eux.
Et niveau communication, entre le flow mégalo du gars Steven et le le bombardement quasi-quotidien d'emails/ newsletters (au final, c'est hallucinant) opéré par UAD, c'est juste une question de goût.
Effectivement c'est un peu l' "UAD du pauvre", mais ce sont des plugs qui sont fonctionnels sur ma config actuelle. Après j'avoue être quoiqu'il arrive une victime du marketing !

Anonyme

Slate, j'en suis revenu également, c'est souvent beaucoup de bruit pour rien, avec des outils pas si souples que ça

Fmarine

Caca In -> Caca Out

ElliotValentine

Un DAW exclusif à un hardware, je vois pas ce qu'il y a d'enthousiasmant, je trouve ça même plutôt restrictif.

zebib

C’est l’uniformisation qui est tendance.
C’est la logique du business actuel, et cela a déjà commencé avec le système des abonnements ou tu es lié à vie avec la marque.
Moi je suis assez épaté par tout cela.

arkitek

Sinon pour les pros le fait d’avoir une console virtuelle Neve ( et sans doute plus tard Ssl , api , etc... ) avec zéro latence ( comme une vraie console donc ) peut être un gros plus pour du recording... et après on passe le tout dans son Daw préférée ! Par exemple l’émulation de la tranche de console ssl par Uad est de loin la meilleure du marché ! L’émulation waves ou brainworx ne sont vraiment pas au niveau, uad c’est a 95% ,voir plus, proche d’une vraie SSL pour 10x moins cher , idem pour le BusCOMP SSL, le 1073 Neve, et d’autres...
Bref je le vois plutôt comme outil placé avant ou après notre Daw, pas en remplacement et surtout plutôt destiné aux pros finalement. Pour les autres puisque c’est gratuit... pourquoi toujours et encore râler ? Rien ne vous oblige a l’utiliser... si ? Après oui bien sur que c’est une façon pour Uad de vendre du plugin et donc du Dsp... et alors ? C’est vraiment si incroyable que ca qu’une entreprise cherche a gagner de l’argent ?
----------------------------------------
Tower Audio ( Mastering Service )
Ma chaine Youtube > Tests, Démos, DjSet...
[ Dernière édition du message le 17/01/2020 à 09:32:21 ]

afone1977

Un DAW exclusif à un hardware, je vois pas ce qu'il y a d'enthousiasmant, je trouve ça même plutôt restrictif.
c'est tellement protoolien, "so 1990's" en fait. c'est vraiment la madeleine de proust jusqu'au fin fond des chaussettes avec UA.
perso si c’est bien fait ca me branche carrément ! J’étais justement en train de réfléchir a du véritable summing analo
du summing analo avec des émulations logiciels ... décidément le post modernisme va au delà de ce qu'on pouvait imaginer en terme de n'importe quoi

Alex Plosion

Pour les autres puisque c’est gratuit... pourquoi toujours et encore râler ? Rien ne vous oblige a l’utiliser... si ? Après oui bien sur que c’est une façon pour Uad de vendre du plugin et donc du Dsp... et alors ? C’est vraiment si incroyable que ca qu’une entreprise cherche a gagner de l’argent ?
Je ne parle que pour moi, mais on attend depuis des années une mise à jour de la console avec des routings sérieux, une meilleures gestion des DSP (et une indication de quel plugin est désactivé en cas de dépassement), du midi, du sidechain, des GUI dignes du prix des plugins (pour l'instant c'est carnaval), un installateur correct, et quantité de petites choses que tu trouves dans la wishlist du forum UAD. On râle sur le gouffre existant entre le discours UAD et l'arrière-boutique de l'utilisation réelle.
Car pendant qu'ils font les beaux au NAMM sur LUNA, ces features ne seront pas implémentées (jamais, sans doute, vu que ça ne génère aucun revenu).

[ Dernière édition du message le 17/01/2020 à 09:42:26 ]

DownSideUp

Le summing Neve sera payant ( ils viennent de le confirmer).
comme Apple, UAD peut sortir un truc qui existe déjà, plus simple, archaïque , limité, jeune, cher ( summing, lié aux chères apollos , plugin payant etc) mais se baser sur un gros flou "ca lave plus blanc que blanc et 1% plus vite, ça remplacera 5000€ de summing analo " la blague.
ah non pas comme Apple finalement car Logic est une ultra-bombe, pas cher et complet.

arkitek

Pour le summing analo , je ne désir pas ici relancer le débat sur son intérêt ou non... en tout cas des clients me le demande, et je dois faire tourner mon studio... perso je trouve que c’est loin d’être indispensable, il y a 100 autres façons d’optimiser un Mix ou un mastering qu’ en passant par du summing, mais c’est quand même un petit plus et si ça rend heureux le client, pourquoi ne pas lui proposer... ? Surtout si c’est plus facile à mettre en place grâce a ce genre d’outils qui emulent presque parfaitement le hardware compliqué et coûteux.
Et oui ca ne remplacera pas un hardware a 5000€ , bien entendu ! Mais si comme certains de leurs plugin on est proche a 95% pour un dixième du prix , ca me va !!
Tower Audio ( Mastering Service )
Ma chaine Youtube > Tests, Démos, DjSet...
[ Dernière édition du message le 17/01/2020 à 10:16:16 ]
- < Liste des sujets
- Charte