réactions à la news [NAMM] Universal Audio dévoile le très attendu Luna
- 302 réponses
- 58 participants
- 29 867 vues
- 64 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/01/2020 à 20:48:15[NAMM] Universal Audio dévoile le très attendu Luna
Après plusieurs jours de teaser, Universal Audio lève enfin le voile sur Luna, sa toute première STAN qu’il offrira avec ses interfaces audio.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
HUROLURA
659
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
51 Posté le 17/01/2020 à 10:29:45
J'admire le clin d'oeil à feu Creamware qui avait initié l'usage combiné avec les DSP Sharc en mode ultra low latency et lancé une carte son DSP PCI baptisée elle aussi Luna en ... 2000 !!!
https://fr.wikizic.org/Creamware-Luna-2/
Et il y avait déjà la possibilité de faire tourner une émulation de Minimoog à la sauce Creamware à l'époque ...
Etant un adepte des systèmes Creamware, je me suis toujours demandé pourquoi UAD au delà de la partie traitement ne proposait pas du contrôle MIDI et des instruments. A priori, ça va commencer avec un Minimoog et un Steinway si j'ai bien saisi.
Par contre l'absence d'interface MIDI intégrée sur les interfaces UAD me pose question pour ce type d'usage.
https://fr.wikizic.org/Creamware-Luna-2/
Et il y avait déjà la possibilité de faire tourner une émulation de Minimoog à la sauce Creamware à l'époque ...
Etant un adepte des systèmes Creamware, je me suis toujours demandé pourquoi UAD au delà de la partie traitement ne proposait pas du contrôle MIDI et des instruments. A priori, ça va commencer avec un Minimoog et un Steinway si j'ai bien saisi.
Par contre l'absence d'interface MIDI intégrée sur les interfaces UAD me pose question pour ce type d'usage.
[ Dernière édition du message le 17/01/2020 à 10:30:19 ]
dogfacedgremelin
2010
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
52 Posté le 17/01/2020 à 12:12:14
Moi je trouve que ça le fait les plugs que j’ai acquis il y 10 ans soient toujours opérationnels dans LUNA.
Et je pense également qu'une DAW simpliste est un plus pour la creation musicale. c'est un débat que j'ai eu avec quelqu'un de reconnu dans le métier (il a des breloques dorée) et la mise en place de mon nouveau Setup de travail + choix de ma liste de plug UAD. Il me manque que la surface de console et c'est une Console mais sans l'entretien nécessaire
il y a des carte interface midi USB qui fonctionne très bien pour la gestion du midi
Et je pense également qu'une DAW simpliste est un plus pour la creation musicale. c'est un débat que j'ai eu avec quelqu'un de reconnu dans le métier (il a des breloques dorée) et la mise en place de mon nouveau Setup de travail + choix de ma liste de plug UAD. Il me manque que la surface de console et c'est une Console mais sans l'entretien nécessaire
il y a des carte interface midi USB qui fonctionne très bien pour la gestion du midi
apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.
Anonyme
53
53 Posté le 17/01/2020 à 12:59:42
Très attendu par qui ?
Quoi qu'il en soit, quelle que soit la marque, maintenant 1 règle d’or: format proprio + pas class compliant = pas d'achat. j'ai laissé assez d'argent comme ça dans le passé pour rien au final.
Sauf à se constituer un studio pro sous HDX mais ceux qui le font ont le budget le besoin et savent ce qu'ils font mais le ... pro pas vraiment pro mais cher et pas durable j'ai donné merci au revoir.
Protools cubase logic DP Reaper studio one Live reason et pas de place pour les autres sauf les miettes. Alors là n’en parlons pas. même samplitude pro a bu la tasse... Rajouter un DAW... non merci si c'est "fermé" plus ou moins réservé aux UAD alors là encore moins. même pas la peine...
Quoi qu'il en soit, quelle que soit la marque, maintenant 1 règle d’or: format proprio + pas class compliant = pas d'achat. j'ai laissé assez d'argent comme ça dans le passé pour rien au final.
Sauf à se constituer un studio pro sous HDX mais ceux qui le font ont le budget le besoin et savent ce qu'ils font mais le ... pro pas vraiment pro mais cher et pas durable j'ai donné merci au revoir.
Citation :
Plus sérieusement, quel est l'intérêt de sortir un daw aujourd'hui ?
Entre ProTools qui est omniprésent dans les studios, Cubase, Reaper et StudioOne qui prennent le reste des parts chez les ingé sons indé et Logic chez les compositeurs, il reste quoi à aller chercher ?
Protools cubase logic DP Reaper studio one Live reason et pas de place pour les autres sauf les miettes. Alors là n’en parlons pas. même samplitude pro a bu la tasse... Rajouter un DAW... non merci si c'est "fermé" plus ou moins réservé aux UAD alors là encore moins. même pas la peine...
[ Dernière édition du message le 17/01/2020 à 13:03:57 ]
miconmac
2101
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
54 Posté le 17/01/2020 à 13:13:20
Bonjour Pascal et bienvenue sur le forum d'Audiofanzine
UAD API Vision Console Emulation : mon avis
Vous avez demandé la Lune ? Le DAW d'Universal Audio
La précision suisse moniteurs PSI A21M
Studer A5 : mon avis
UAD Ampex ATR-102 : mon avis
DownSideUp
1956
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
55 Posté le 17/01/2020 à 13:25:36
Citation de dogfacedgremelin :
Moi je trouve que ça le fait les plugs que j’ai acquis il y 10 ans soient toujours opérationnels dans LUNA.
oui tu pourras t'acheter une interface midi, payer la sommation Neve ( et oui elle n'est pas incluse), payer les Instruments virtuels ( vous pensez qu'ils seront tous gratuits ? lol ) et à coté donc ses petits plugin legacy qui ont 10 ans en effet. joie
Nabucho
476
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 5 ans
56 Posté le 17/01/2020 à 13:41:38
Citation :
j'ai pas logic, cubasse, mais comme pas mal de DAW (notamment les 2 cité avant) il est tout à fait possible de les manières très basic, record, play, et placer quelques effets. Mais si le besoin de travailler quelque chose plus en profondeur les options sont la.
la sommation neve? honnêtement personne l'entend quand on écoute un morceau, il faut pas oublier que c'est quand meme du matos pro donc très faible distorsion, déviation freq,..... là ou il y avait certainement le plus de "default" c'est les preamp". Et ca me dérange beaucoup plus les mix ou master bâclé en ce moment qu'une sommation neve.
les instruments les piano il y en a déjà pleins, le moog perso quand on compare le synapse legend a l'original ca passe creme, sans parler d'arturia,...... et ca marche sur tout les DAW, mac ou win.
Après qu'un vst a 10ans ca me dérange pas si ils sonnent bien. Mais bon leurs vst sont quand même basé que sur le GAS et le complexe de studio, avec un enfermement hardware qui devient surtout synonyme de sécurité anti crack, plus qu'autres chose, dsp shack qui évolue pas en puissance. Là ou d'autres évolué et propose des choses que l'analog était incapable de produire
[ Dernière édition du message le 17/01/2020 à 13:44:33 ]
Thebrored
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
57 Posté le 17/01/2020 à 13:53:23
Les gars vos Apollo en USB ne peuvent pas marcher. L’usa est le port informatique le plus lent de toute l’histoire de l’informatique haha donc pour faire du temps réel avec de l’usB c’est compliqué. L’ethernet marche super mais peut être pas assez rentable pour les constructeurs. Creusez un peu du côté de Vienna : soft pour instruments virtuels où tout se passe en ethernet : 128 canaux mono par câble ethernet d’un ordi a un autre
dogfacedgremelin
2010
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
58 Posté le 17/01/2020 à 14:12:44
J'ai déjà deux interfaces midi car déjà mon ancienne RME ne disposait pas assez de ports pour mon setup.
mes vieux plug fonctionnent très bien et utilisent que très peu de ressource DSP donc je peux en utiliser plein le nom legacy indique qu'une nouvelle version a été faite depuis.
pour la sommation les Huit sorties de l'apollo peuvent être directement utiliser pour faire de la sommation hybride avec les plug (en sommation Api, Neve ou SSl ou autre au choix) simplement donc je n'ai pas attendu UA pour ça (j'essaye d'utiliser au maximum mon matériel quoi) mais c'est cool de pouvoir le faire sans rien ajouter a l'apollo. A chacun sa manière de travailler pour moi c'est fun et rapide grâce au workflow UAD.
PS : je n'est rien contre les autres marques de matériel audio, j'en utiliserai peut-être de nouveau un jour mais d'ici la peu de chance de me trouver sur un forum d'une autre marque pour tirer dessus et j'y serais seulement si j'y trouve un quelconque intérêt.
Quand je ne trouve aucun intérêt a un produit pourquoi le surveiller ? soyez plutôt actif sur les forums de matériels que vous apprécier afin de faire avancer les produits ou la communauté que vous faite vivre les produits qui vous plaisent donnez leurs de la visibilité...
En plus de vienna tu peux ajouter Spitfire ils sont très très bon en terme de réaliste d'instrument
le cloud compliant c'est aussi un dongle mais celui la il est pas visible (Daw, Vsti, plugins) ça passe mieux
mais bon les gars relax, si on aime pas on passe son chemin. ne perdez pas votre temps...
mes vieux plug fonctionnent très bien et utilisent que très peu de ressource DSP donc je peux en utiliser plein le nom legacy indique qu'une nouvelle version a été faite depuis.
pour la sommation les Huit sorties de l'apollo peuvent être directement utiliser pour faire de la sommation hybride avec les plug (en sommation Api, Neve ou SSl ou autre au choix) simplement donc je n'ai pas attendu UA pour ça (j'essaye d'utiliser au maximum mon matériel quoi) mais c'est cool de pouvoir le faire sans rien ajouter a l'apollo. A chacun sa manière de travailler pour moi c'est fun et rapide grâce au workflow UAD.
PS : je n'est rien contre les autres marques de matériel audio, j'en utiliserai peut-être de nouveau un jour mais d'ici la peu de chance de me trouver sur un forum d'une autre marque pour tirer dessus et j'y serais seulement si j'y trouve un quelconque intérêt.
Quand je ne trouve aucun intérêt a un produit pourquoi le surveiller ? soyez plutôt actif sur les forums de matériels que vous apprécier afin de faire avancer les produits ou la communauté que vous faite vivre les produits qui vous plaisent donnez leurs de la visibilité...
En plus de vienna tu peux ajouter Spitfire ils sont très très bon en terme de réaliste d'instrument
le cloud compliant c'est aussi un dongle mais celui la il est pas visible (Daw, Vsti, plugins) ça passe mieux
mais bon les gars relax, si on aime pas on passe son chemin. ne perdez pas votre temps...
apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.
Bertoto
573
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
59 Posté le 17/01/2020 à 14:52:08
Il a l'air terrible le Plug de MiniMoog, au lieu d'une bête copie il y a directement accessible en façade l'amplitude du pitch,le mode de déclenchement des notes et en prime un LFO et des modulations du filtre et de l'amplitude par la vélocité.
Eninter
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
60 Posté le 17/01/2020 à 14:56:34
Est ce que les console one et fader de softube seront supportées dans Luna??? Pour avoir une console One c’est quasi le pied et je n’ai pas besoin d’un daw hyper compliqué. Pour moi , ça semble assez simple, relativement intuitif et relativement bien intégré.
Pour les pro, cela sera probablement inutile de perdre du temps sur Luna qui sera moins abouti qu’un PT et surtout c’est inutile de perdre du temps ... mais pour le quidam qui veut s’équiper avec une offre assez cohérente. C’est loin d’être idiot.
Un Mac mini + twin X avec luna ça fait un système plutôt sympa pour 1500 euros environ. Le musicien qui démarre et qui a un budget de cet ordre sans être un pro du Mastering et sans expérience avec PT est probablemement la cible.
Et puis c’est gratuit. Pourquoi râler. Au pire les autres continuent à utiliser leur Daw et leur plugs uad ...
Pour les pro, cela sera probablement inutile de perdre du temps sur Luna qui sera moins abouti qu’un PT et surtout c’est inutile de perdre du temps ... mais pour le quidam qui veut s’équiper avec une offre assez cohérente. C’est loin d’être idiot.
Un Mac mini + twin X avec luna ça fait un système plutôt sympa pour 1500 euros environ. Le musicien qui démarre et qui a un budget de cet ordre sans être un pro du Mastering et sans expérience avec PT est probablemement la cible.
Et puis c’est gratuit. Pourquoi râler. Au pire les autres continuent à utiliser leur Daw et leur plugs uad ...
- < Liste des sujets
- Charte