Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news [NAMM] Universal Audio dévoile le très attendu Luna

• 302 réponses
  • 58 participants
  • 30 780 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion [NAMM] Universal Audio dévoile le très attendu Luna
universal-audio-luna-283574.jpg
Après plusieurs jours de teaser, Universal Audio lève enfin le voile sur Luna, sa toute première STAN qu’il offrira avec ses interfaces audio.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
126
Citation de nii :
Je pense aussi qu'il y a des choses intéressantes dans le principe de Luna.

On peut voir Luna d'abord comme étant une extension du concept de Console 2 : privilégier la qualité du son au moment de l'enregistrement parce que c'est ce qui va améliorer la performance des musiciens.
Citation de nii :

Effectivement il y a aussi pour moi du flou dans la gestion des ressources CPU. Qui consomme quoi ? Je n'ai pas suffisamment regarder les présentations pour encore comprendre cela...

Luna tourne sur le CPU et est compatible avec les plugs au format AU - effets et instruments - ( qui tournent sur le CPU )
Les plugs UAD sont évidemment pris en charge par les DSP, idem pour les nouveaux instrument UAD
Comme aujourd'hui, ce sont les DSP des Apollo qui s'occupe du traitement temps réel ( donc au moment de l'enregistrement )
De même que les DSP satellite sont toujours affectés au traitement des pistes en lecture.
Mais contrairement à Logic par exemple, Luna sait optimiser l'utilisation des DSP. Pour tous les DAW, le traitement par DSP est une surcouche périphérique. Même si Luna est un appli qui tourne sur CPU, le traitement DSP est au cœur du dispositif. Par exemple, dans Logic chaque plug UAD est considéré comme un traitement extérieur qui nécessite un aller-retour alors que Luna concoit le traitement d'une piste comme un ensemble.
Le fait que le traitement DSP soit au centre du système permet qu'il soit optimisé: par exemple, un traitement qui avait été affecté à un DSP satellite, va automatiquement basculé sur du DSP Apollo au moment de l'enregistrement.

SSL UF8:  Excellente ET frustrante

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

LUNA Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

127
Ah : j'avais oublié un truc important !
Luna disposent également d'"extensions" NATIVES :-) :
- 2 traitements Tape ( Oxide et A800 ) pour simuler l'utilisation d'un magnéto multipiste
- 1 traitement Summing ( Neve ) qui reproduit les comportements d'une Console de mixage
La bonne nouvelle, c'est que ces extensions fonctionnent sur CPU ! :-)
Donc évidemment pas de temps réel mais finalement , ce sont typiquement des traitements qui prennent leur sens en mixage.

Ce qui serait super cool , c'est que dans dans l' avenir , UA propose une version native des plugs UAD
Ainsi, on pourrait utiliser la version temps réel pour l'enregistrement, et la version native en mixage :-)

[ Dernière édition du message le 19/01/2020 à 13:22:23 ]

128
Récap donc, parce que les infos sont éclatée et que j'ai eu des réponses de UAD sur le fil de discussion du live :
- gratuit pour les utilisateurs Apollo Thunderbolt depuis les premières versions (seulement MAC)
- les DSP des Apollo connectées servent au tracking temps réel sans latence (avec ou sans effet d'ailleurs, on bénéficie déjà de la 0 latence sans effet, en fait pas 0 mais pas loin), integration du UNISON dans LUNA
- les DSP des satellites servent au mixage seulement.
- les simulations de tape et le summing névé sont en natifs donc ne bouffent pas de dsp mais du CPU (excellente nouvelle), c'est une option payante
- compatible avec les effets et intrus Audio Unit, même en tracking mais avec un buffer de 128 sample si j'ai bien compris
- gestion du hardware (filtre/48 v/routing) directement dans la stan
- gestion des retours casques directement dans la Stan.
- le sampler est gratuit, les autre instrus seront payant (piano, moog...)
- les intrus LUNA sont en natif aussi.
- workflow très rapide (création et affectation de bus notamment)
mmmm, pas mal du tout
Dans la newsletter de Puremix, Fab Dupont écrit :
"The rest of the business is going to have to play catch up if they want to stay relevant to independent music makers. Especially the ones who own an Apollo, and that is a lot of people. It's good for everyone. It's these kinds of innovations that move us forward as a community. And it goes both ways. Once everyone catches up, UA will have to push LUNA further forward to stay relevant."
Je crois bien qu'il a un peu raison, surtout 24 h après l'arrivée des Folder tracks dans Protools, annoncée comme l'innovation du moment, ils ont l'air bien con chez Avid pour le coup.
Je ne suis pas UA comme un gourou, mais force d'admettre qu'il secouent le cocotier là...

- EDIT : Oxide tape sera gratuit, pas le Neve summing
- EDIT : le tracking via un plugin non UAD pas possible à priori, mais utilisation d'instruments externes sans latence en tracking !

Moa c'est moa !

[ Dernière édition du message le 19/01/2020 à 14:34:30 ]

129
Citation de Moa :
surtout 24 h après l'arrivée des Folder tracks dans Protools, annoncée comme l'innovation du moment, ils ont l'air bien con chez Avid pour le coup.
Je ne suis pas UA comme un gourou, mais force d'admettre qu'il secouent le cocotier là...

Pour l'instant, Luna ne devrait pas trop inquiéter Avid. Protools , ce n'est pas simplement un logiciel, mais tout un environnement avec un logiciel qui tourne sur Mac comme sur PC, des contrôleurs hardware, et surtout : PT est devenu la norme dans dans les studios. Et puis il y a aussi tout ce qui concerne le son à l'image : même si ApolloX intègre le Surround 5.1 , on est loin d'imaginer PT se voir détrôner dans l'audiovisuel. J'ai vu Avid très bien résisté à Apple Final Cut dans le domaine du montage video alors qu'ils n'avaient plus beaucoup d'arguments à faire valoir. Mais chez les professionnels, changer de logiciels a des répercutions bien plus lourdes que chez les amateurs. Donc, ne vendons pas trop tôt la peau de l'ours Avid.... ;-)

[ Dernière édition du message le 19/01/2020 à 15:10:38 ]

130
Citation de Moa :
le tracking via un plugin non UAD pas possible à priori, mais utilisation d'instruments externes sans latence en tracking !

D'accord pour les plugs de traitement AU : tracking obligatoire via plugs UAD
Mais concernant les instruments AU , ils peuvent être joués en live grâce à un buffer spécifique et transparent pour l'utilisateur puis éventuellement être traités temps réel ( via l'entrée VI comme avec Console2)

[ Dernière édition du message le 19/01/2020 à 15:48:50 ]

131
Citation de miconmac :
Citation de Moa :
le tracking via un plugin non UAD pas possible à priori, mais utilisation d'instruments externes sans latence en tracking !

D'accord pour les plugs de traitement AU : tracking obligatoire via plugs UAD
Mais concernant les instruments AU , ils peuvent être joués en live grâce à un buffer spécifique et transparent pour l'utilisateur puis éventuellement être traités temps réel ( via l'entrée VI comme avec Console2)

C'est le buffer tout à fait classique du DAW, qui est fixé à 128 ce qui, compte-tenu des performances plutôt médiocres de l'Apollo dans ce domaine, est quand même très moyen pour du "sans latence"...

[ Dernière édition du message le 19/01/2020 à 16:33:26 ]

132
Je ne vois pas comment Apollo pourrait être responsable du temps dont le CPU a besoin pour générer le son d'un instrument.
Mais sinon j'imagine que tu as raison : Luna ne fera pas mieux que les autres DAW pour réduire la latence induite par le calcul du son d'un instrument AU.

133
J’avoue que je ne comprends pas non plus le sans latence pour les instrus externes mais c’est ce qu’il dit

Moa c'est moa !

134
Citation de miconmac :
Je ne vois pas comment Apollo pourrait être responsable du temps dont le CPU a besoin pour générer le son d'un instrument.
Mais sinon j'imagine que tu as raison : Luna ne fera pas mieux que les autres DAW pour réduire la latence induite par le calcul du son d'un instrument AU.

Je parle de la latence logicielle des cartes apollo qui est gérée par un buffer. Peut-être amélioreront-ils leur pilote, mais pour l'instant, à buffer égal, elle est plutôt dans le bas de classement (peut-être pour gérer les DSP). Dans le LUNA, ce buffer est fixé (étrange, mais c'est ce qu'ils ont communiqué) et il est fixé à 128.

[ Dernière édition du message le 19/01/2020 à 17:19:05 ]

135
Citation de Moa :
J’avoue que je ne comprends pas non plus le sans latence pour les instrus externes mais c’est ce qu’il dit

Je crois que c'est ce qu'expliquait miconmac: on peut appliquer des plugins sur les instruments externes sans latence supplémentaire. A force de suivre les innombrables campagnes de promotion d'UAD, je commence à me méfier et à traduire :-D
136
Ca dépend ce qu'on appelle "instrument externe" mais pour moi c'est simplement du son générer par autre chose que les instruments virtuels qu'on peut installer dans le DAW. Certains reprochent à ces instruments virtuels de n'être pas aussi réactifs et fiables qu'il le faudrait. Ca fonctionne toujours très bien quand tu ne fais rien d'autre que de le jouer seul, mais dès que le nombre de pistes et que les traitements s'accumulent, ça devient de plus en plus aléatoire.
Donc, oui : un instrument externe sera traité sans latence ( ressentie ) à travers Apollo , tout comme une voix, une batterie, ect.... :lol:

[ Dernière édition du message le 19/01/2020 à 17:28:04 ]

137
Ce qui n'est toujours pas clair pour moi, c'est le statut spécifique des instruments UAD, et notamment Ravel qui, d'après ce qu'on m'a dit, serait quasi sans latence alors qu'il serait très lourd en processing. Donc pour moi il y a un truc que je ne m'explique pas pour l'instant :8O:
Bon apparemment je ne suis pas le seul : ouf :mdr:

[ Dernière édition du message le 19/01/2020 à 18:17:22 ]

138
Citation de miconmac :
Ce qui n'est toujours pas clair pour moi, c'est le statut spécifique des instruments UAD, et notamment Ravel qui, d'après ce qu'on m'a dit, serait quasi sans latence alors qu'il serait très lourd en processing. Donc pour moi il y a un truc que je ne m'explique pas pour l'instant :8O:
Bon apparemment je ne suis pas le seul : ouf :mdr:

Sur le forum UAD, Drew est très clair "LUNA's instrument buffer is fixed and is designed for low latency and stability." Il ne parle pas du tout de no latency comme il le fait de façon très "promotionnelle" (et fausse) avec les DSP. Donc il y a une latence que tu peux déjà tester aujourd'hui en réglant ton buffer à 128.

edit:
Ailleurs, il écrit à propos des instrument virtuels: "There is no change in AU operation from any other DAW, except that AU instruments live in LUNA's instrument buffer and can have UAD processing applied. (Fab and Leggy are demoing this at NAMM) This is an automated form of the VI-Virtual Channel workflow users currently do."
Donc c'est bien ça.

[ Dernière édition du message le 19/01/2020 à 18:48:37 ]

139
Je parlais de plugins d'instrument logiciels non UAD, il parle bien d'absence de latence. Je partage un video non répertoriée, à 17:28 il en parle.
https://youtu.be/kq4Mo7Tx7jc
On y apprend aussi que l'on pourra travailler à différents sample rates dans la même session, enregistrer du 96k dans une session en 44.1 par exemple.
Cette video est plus facile à regarder que les lives NAMM très pollués

EDIT : le management des ressources dsp entre satellite et apollo (pour le real time) se fait en back ground, rien n'à faire.

Moa c'est moa !

[ Dernière édition du message le 19/01/2020 à 18:54:47 ]

140
D'ailleurs en cherchant les histoires de latence, je suis tombé sur ça. C'est donc la latence DSP, qui est loin d'être nulle quand on utilise certains plugins:
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1XjfD0GxEnWS_4nqWcz3J_RUEQDuBjCYhnO8YeiBuKWk/edit#gid=50638092
141
Si ils ont intégrer un emulation de sommation analogique, c'est peut-être un révolution à venir : un circuit studio piloté via DSP en totalité avec de l'émulation analogique intégral... mais je n'ai pas de MAC, ni de carte audio UA.
142
Citation de Moa :
Je parlais de plugins d'instrument logiciels non UAD, il parle bien d'absence de latence. Je partage un video non répertoriée, à 17:28 il en parle.
https://youtu.be/kq4Mo7Tx7jc
On y apprend aussi que l'on pourra travailler à différents sample rates dans la même session, enregistrer du 96k dans une session en 44.1 par exemple.
Cette video est plus facile à regarder que les lives NAMM très pollués

EDIT : le management des ressources dsp entre satellite et apollo (pour le real time) se fait en back ground, rien n'à faire.

Il parle de real time pas d'absence de latence ;)

Et comme je l'ai dit avant, il faut traduire ces blabla promotionnels. C'est juste un DAW plus ou moins bien optimisé qui process un instrument virtuel plus ou moins bien optimisé avec un buffer plus ou moins bien optimisé. On est très loin de la latence DSP. On est à une latence autour de 4 ms comme avec, dans le meilleurs des cas, un bon PC, une bonne carte ayant des bons pilotes.
143
En fait, la différence entre Luna et les autres DAW dans ce domaine là , c'est que les plug-ins de traitement des VI n'induiront pas une latence supplémentaire.
C'est un soucis que j'ai connu par la passé : le VI était suffisamment réactif, mais dès que j'ajoutais du traitement genre comp/saturation , ça sortait avec avec un décalage qui n'était pas gèrable.

Avec l'Apollo, j'utilise maintenant l'entrée VI de Console et je traite avec le UA175b et ça roule très bien comme ça

Avec Luna, je n'aurai simplement plus besoin de faire du routing et de faire des manips dans Console : les ressources DSP de l'Apollo sont automatiquement réaffectées au piste armées pour l'enregistrement

[ Dernière édition du message le 19/01/2020 à 20:06:20 ]

144
Citation de KeBaTeK :
Si ils ont intégrer un emulation de sommation analogique, c'est peut-être un révolution à venir : un circuit studio piloté via DSP en totalité avec de l'émulation analogique intégral... mais je n'ai pas de MAC, ni de carte audio UA.

C'est le truc le plus surprenant : 80% des nouveautés n'ont rien à voir avec le traitement DSP !
Luna , les instruments UAD, les extensions Tape et Summing tournent sur CPU ;-)

145
ça sera peut être ça finalement l'UAD 3, plus du tout de DSP et tout sur le CPU du mac ( mais avec un ilock quand même , parce-que faut pas déconner ) :bave:
146
C'est quoi le 20% qui reste ?
Je suis d'accord avec toi (edit: vous). On dirait qu'on assiste au grand changement de paradigme d'UAD.
Et pour revenir à LUNA. A part toutes mes réticences qui portent sur des détails techniques et la forme prise par l'annonce, je suis aussi bien excité par cette sortie. Un des premiers trucs que Drew a lâché sur le forum UAD (et je pense que c'est le truc le plus juste) c'est que cette nouveauté allait simplifier les choses. Et finalement c'est vraiment ça. Et ce n'est pas rien.

[ Dernière édition du message le 19/01/2020 à 20:33:35 ]

147
Citation de clipper :
ça sera peut être ça finalement l'UAD 3, plus du tout de DSP et tout sur le CPU du mac ( mais avec un ilock quand même , parce-que faut pas déconner ) :bave:

C'est exactement le sentiment que j'ai !
Sans spéculer, ce Luna ressemble à un doux virage subtil amorcé vers une mise à jour complète de leur plateforme (UAD-3 / UAD-X)...

Je me pose la question : pourquoi du gratuit ?
Chez UA c'est un peu louche...pour moi il y a un truc qui se cache derrière...

[ Dernière édition du message le 19/01/2020 à 20:41:47 ]

148
l'important, c'est que ça fasse le taf et que ça rende la vie plus agréable.
si leur solution complète, hard + plugs + daw permet de s'éviter toutes les merdes qu'il faut parfois gérer au niveau informatique pour faire coexister tous ça , moi je dis bravo .
149
Citation de krisfrom78 :
Citation de clipper :

C'est exactement le sentiment que j'ai !
Sans spéculer, ce Luna ressemble à un doux virage subtil amorcé vers une mise à jour complète de leur plateforme (UAD-3 / UAD-X)...

Je me pose la question : pourquoi du gratuit ?
Chez UA c'est un peu louche...pour moi il y a un truc qui se cache derrière...

300$ la sommation Neve.
350$ le Studer A800.
;)
150
apollo + console + dsp va rester un bon moment. Luna a des années de développement. vendre de la sommation, des Instrus virtuels, créer un éco système, vendre des surfaces de contrôles etc etc etc etc

éventuellement ensuite abandonner les Apollo et dsp pour autre chose. pas demain la veille.