réactions à la news [NAMM] Universal Audio dévoile le très attendu Luna
- 302 réponses
- 58 participants
- 30 775 vues
- 64 followers

Banshee in Avalon

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Romano_

Perso, j'étais bien motivé pour commencer à mettre un pied chez UAD, avec un satellite Octo USB, par rapport à leur promo jusqu'au 31 mars :
https://fr.audiofanzine.com/carte-son-dsp/universal-audio/uad2-octo-core/news/a.play,n.46898.html
J'avais commencé à budgéter le truc...mais bon, là finalement NON !
Etant sur PC en USB je me sent direct mis à l'écart. Investir chez eux en partant du mauvais pied ça va pas le faire.
Exactement pareil.

arkitek

Citation de arkitek :L’émulation waves ou brainworx ne sont vraiment pas au niveau,
Affirmation gratuite, c'est pas l'avis tout le monde
Que certains préfèrent l’émulation Ssl de chez Waves ou Brainworx ou autre, c’est une histoire de goût, et je ne pourrais affirmer qu’une est préférable a une autre , pour ce qui est d’émuler le son d’une tranche Ssl ( surtout le drive ) oui , l’Uad est bien au dessus, j’ai fait pas mal de tests et c’est assez flagrant, donc oui c’est une affirmation, et elle n’est pas gratuite, j’ai les fichiers waves de mon test a vous partager si besoin. J’ai aussi une Console one , et pareil c’est moins proche... ( mais on peut en mettre sur bcp plus de pistes, dans mon cas je réserve l’uad pour les pistes lead et console 1 pour le reste ) , pareil pour le 1073 , quand on pousse la saturation elle est bien plus crédible chez Uad que Slate ou waves par exemple... Bref, je ne cherche pas à prouver qu’il faut utiliser Uad a tout prix , je dis juste que certaines ( pas toutes ) de leurs émulations sont bluffantes... et c’est bien ca que prone Uad , emuler au plus proche des hardwares célèbres et couteux , si le concept ne vous intéresse pas, je peux tout à fait le comprendre, mais pourquoi vouloir absolument faire passer pour des pigeons sans cervelle ceux a qui le concept plait et convient !? on essaye juste de prendre du plaisir a faire de la musique en fait... et pour les plus chanceux a en faire un métier... j’ai de plus en plus l’impression en venant sur les forum AF que certains sont uniquement voués a gâcher la fête...
----------------------------------------
Tower Audio ( Mastering Service )
Ma chaine Youtube > Tests, Démos, DjSet...
[ Dernière édition du message le 18/01/2020 à 01:15:45 ]

krisfrom78

j’ai l’impression en venant sur les forum AF que certains sont uniquement voués a gâcher la fête...
Perso, avec mon PC et mon USB, j'y suis pas invité à la fête...pourtant, crois-moi, j'aurais bien aimé

[ Dernière édition du message le 18/01/2020 à 01:21:54 ]

arkitek

Citation :j’ai l’impression en venant sur les forum AF que certains sont uniquement voués a gâcher la fête...
Perso, avec mon PC et mon USB, j'y suis pas invité à la fête...pourtant, crois-moi, j'aurais bien aimé
Bah je te comprends... ca m’aurait bien déçu aussi ! Mais je pense pas q’UAD cherche a « punir » volontairement leurs clients en Usb , j’espère bien qu’il y’ait une raison technique derrière. Sans doute de latence du a la bande passante inférieur au Thunderbolt

Nabucho

Citation :et c’est bien ca que prone Uad , emuler au plus proche des hardwares célèbres et couteux
Ca c'est ce que prône toutes le marques, mais en mesures c'est tres diverse, brainworx rarement bon, wave plutôt bon en ce qui est compresseur, le problème est pas d'oversampling si on bosse en 44khz pour certaine saturation notamment 1073, et UAD il n'y a rien d'extraordinaire.
Sauf que certains DEV ont fait les modèles iconiques de studio, et développent d'autres choses, on a l'informatique autant l'utiliser, et d'autres qui marchent sur le complexe hardware et reparamètre juste leur setting de compression dans leur code JUCE, une belle interface et hop
IL y a des mesure UAD qui tournent rien de fou
Mesure UAD LA2A
Mesure un LA2A analogique presenté dans une etude sur le 1176, 670, et LA2A a L'AES (distortion en compression et hrelease on a des harmoniques pair meme si minime
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
et en position IDE
Donc c'est ce qu'il prone mais pas la realité
Tant que ca sonne bien c'est l'important, mais le prix des vst uad joue énormément sur l'effet psychologique "c'est cher donc c'est meilleur", il y a du bon et moins bon dans tout les dev
[ Dernière édition du message le 18/01/2020 à 09:39:10 ]

Darkmoon

mais pourquoi vouloir absolument faire passer pour des pigeons sans cervelle ceux a qui le concept plait et convient !?
Personne ne dit que ceux que la solution UAD satisfait sont des pigeons, nous (certains) critiquons juste UAD. Pas les utilisateurs qui en sont satisfait.
Nous n'avons pas tous le même usage, la même bourse, les mêmes impératifs, un Mac et du TB, etc.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
[ Dernière édition du message le 18/01/2020 à 02:42:10 ]

dogfacedgremelin

T’es un amateur il y a des tas de produits gratuit qui permettent de faire des choses fort agréables sans dépenser un sou.
J’ai été amateur je suis monté en gamme au fil du temps petit à petit j’ai fait faire et fabriqué des choses pour mon utilisation semi-pro et les seules questions que je me pose sont lié à l’utilisation dans mon workflow. Certains Pro que j’ai questionné ce posent les mêmes et aussi également des amateurs que j’ai dernièrement rencontré qui seront pro rapidement car les questions qu’il se posent vont dans ce sens également.
Pour dire que l’audit de son besoin est plus important que la critique gratuite.
Il y a des constructeurs qui vous dirige sur de bonnes offres profitez-en
apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

Alex Plosion

[ Dernière édition du message le 18/01/2020 à 11:37:24 ]

arkitek

J'ai de la peine à comprendre le rapport avec les pro qui ont gagné des grammy... On est par ici pour la plupart déjà des utilisateurs UAD (chevronnés ou pas, on s'en fout) et la critique porte sur l'orientation du développement de ce qui constitue quand même un écosystème. Si t'investit 5000 euros dans un système qui peut basculer dans l'obsolescence à chaque NAMM, l'orientation montrée ces derniers jours peut inquiéter. UA risque bien d'oublier demain les utilisateurs de UAD2 comme ils oublient aujourd'hui les utilisateurs de windows, de satellites ou qui sont en firewire-usb. On le savait un peu, mais ça ressemble à une confirmation.
L’obsolescence non je ne crois pas, les fonctions pour lesquelles tu as acheté une carte Uad au moment de l’achat continuent de fonctionner et continuerons encore pendant plusieurs années, quand aux nouveautés, qui plus est « gratuites » c’est comme pour la majorité des marques, seul les modèles les plus récents ou performants peuvent en bénéficier ( raisons techniques et/ou commercials ) et Luna va fonctionner sur des carte de 2013, soit tout de meme 7 ans en arrière. Mais encore une fois ca ne remet pas en cause les fonctions qui t’on fait acheter du matos chez eux , car ces fonctions fonctionnent toujours, le contrat est rempli ! quand j’ai acheté une Octo c’était pas dans l’espoir de la sortie d’un éventuel Daw , c’était juste pour faire tourner des plugins qui perso m'apportent satisfaction dans mon travail, le reste c’est juste du plus , je m’en servirai, ou pas...
Mais oui je comprends la déception des utilisateurs usb qui auraient aimés, du moins, essayer ce « Recorder. » . Mais ce que je peux lire ici et la me semble aller plus loin qu’une simple « déception » ca ressemble plus a du Basching envers Uad et les utilisateurs qui sont, comme moi, plutôt enthousiasmé par cette news.

Rouxxx

J'esperais trouver ici un produit plus interessant qu'un daw, au vu du teasing...
Mais non.
Je ne risque pas de remettre des deniers dans un système Uad avant un moment.
Je prefererais mille fois investir dans un système de dsp capable de supporter n'importe quel VST natif.
On verrait certainement moins de monde se ruer sur des systèmes fermés type uad, dont l'obsolescence programmée nous poussera toujours vers la caisse.

Rouxxx

Je pense juste qu'il est bon pour tous ceux qui lisent sans participer au debat de savoir qu'il existe des solutions qualitatives en natif, qui restent independantes du hardware (ce qui permet de vendre des ensembles de plugins pour le prix d'un bras...)
Et cela sans faire de compromis sur la qualité sonore.
Apres, chacun pourra faire son choix.
[ Dernière édition du message le 18/01/2020 à 12:21:27 ]

Alex Plosion

C'est pas très correct de parler de bashing alors que j'ai cité 4-5 points précis dont on attend le développement depuis des années (routing à améliorer, GUI, gestion DSP, drivers, installateur).
Ensuite, c'est tout Windows qui est pour l'instant exclu, pas seulement l'USB (je suis en tb windows).
Enfin, il y a une troisième choses avec laquelle on est en désaccord, c'est qu'un système apollo, ça n'est pas la même chose que d'avoir juste un satellite pour faire tourner 2-3 plugins qu'on aime bien: c'est fondamentalement évolutif. Si le support pour les interfaces cesse, d'une part tout le developpement cesse aussi (ajouter des DSP, ADAT n'a plus de sens), mais la compatibilité est compromise. Comme l'Apollo est au coeur du système, entre DAW, PC, OS, c'est un peu plus compliqué et stratégique.
Je répète, ce qui me gonfle, ce sont ces trucs en rade de développement depuis 5-10 ans. Et franchement, un exemple aussi con que les GUI, c'est pas extravagant comme demande: si tu veux être en nomade, sur un 13 pouces, t'as des plugins non scalables qui ne s'affichent pas en entier... Et même des récents comme le Fender... Pour des plugins à 200 boules sortis il y a 3-4 ans, devoir changer l'affichage windows pour faire ton réglage... Bref...
[ Dernière édition du message le 18/01/2020 à 12:38:19 ]

arkitek

@arkitek18
C'est pas très correct de parler de bashing alors que j'ai cité 4-5 points précis dont on attend le développement depuis des années (routing à améliorer, GUI, gestion DSP, drivers, installateur).
Désolé je ne parlais pas pour toi Alex , c'est juste un sentiment général , et c'est un peu hors sujet, mais depuis le début du Namm sur la plus grande majorité des news , les premiers commentaires que je peux lire , c'est " c'est laid" " c'est cher" " ça sert a rien" "qui va acheter ça ?" ( pour les commentaires les plus polis )... et j'en passe ... c'est juste que pour une si belle passion qu'est la musique , quand je lis ce genre de commentaires négatifs, répétés sur tous les forums , encore une fois , je trouve que ça gâche la fête et le plaisir de venir ici ...

TC Hotrod

Je prefererais mille fois investir dans un système de dsp capable de supporter n'importe quel VST natif.
Ça s'appelle un ordinateur puissant, non ?

dogfacedgremelin

J’ai cette fais démarche à l’heure de la mise en place de mon dernier setup j’ai demandé et entendue les différents sons et fait un choix à long terme. On appelle ça un audit j’ai vu les différences entre Aud et waves et autres sur plusieurs plug car il les avait tous. Tous les plug et une belle console vintage pour comparer avec donc après réflection j’ai un fait évidement le choix le plus judicieux pour mon workflow opter pour un duo x6 et Twin + UAD 2, le choix du x6 car j’ai échangé pas mal sur le sujet avec UA et Assus même prêt à aider pour le développement du drivers Thunderbolt 1 compatible 3 car j’avais opté pour une silverface sans résultat puisque c’est de la volonté d’intel de verrouiller sur ce point (il n’accorde pas de licence de compatibilité thunderbolt 3 vers 1 du coup les fabricants son bloqués). Donc nouvelle audit matériel exit la silverface et pris une 8p qui elle est compatible thunderbolt 2&3 mais au final je suis passé sur la x6 pour la gestion du 5.1 en natif suite à un apprentissage sur le mixage et composition de score. Le passage entre les trois Apollo silverface 8p et X6 ne m’a pas posé aucun de problèmes majeur car le prix de l’occasion est sensiblement le même donc pas de perte d’investissement.
Donc pour choisir une carte son actuellement le Thunderbolt 3 est de rigueur sauf si c’est une choix délibéré dans ce cas faut pas râler, le Mac avait ça depuis 2011. Pour le choix des plug il y a des très bons totalement gratuits ou d’autres marques avec les dongles cloud qui marchent fort ou les abonnements mensuels ou annuels. Perso je préfère avoir une solution qui marche sans connexions réseaux obligatoires. Par exemples slate c’est 14€ full accès par mois c’est pas cher mais ne m’intéresse pas mais qui pourrait être une bonne solution pour d’autre mais pas pour moi du moins pour le moment car évidement le monde avance et le tout connecté est la voie obligatoire qu’on nous trace même si j’aime pas pas besoin de critiquer on connais les règles rien n’est caché et ceux dès le départ on adhère ou pas c’est simple.
LUNA est une bonne avancée dans l’univers UA et je pense que cela va avancer grâce aux Pro et les fonctions vont aussi aller dans ce sens
apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

Yann Fer

Moi, j'attends toujours l'interface de mon OX pour Windows. Je m'en fiche, je suis quelqu'un de très très patient...
En revanche, mon épouse a hâte que j'arrête de lui emprunter son iPad pour modifier les presets.
Alors, je vais lui expliquer que les mecs ont développé une STAN. Elle fait pas la différence entre une guitare et un ampli. Ça devrait passer jusqu'à l'an prochain normalement.
[ Dernière édition du message le 18/01/2020 à 14:02:05 ]

arkitek

Donc c'est ce qu'il prone mais pas la realité
Je ne dis pas qu'ils réussissent a 100% mais de mon point de vue c'est ceux qui s'en approchent le plus (des véritables hardware )... avec Acustica , mais je connais aussi ton avis sur le sujet !

Concernant l'effet psychologique , il y'est un peu, voir beaucoup, c'est certain ! mais un peintre qui prend un beau pinceau avec un manche en bois hérité de son grand père et s'installe dans un cadre qui lui est agréable , ne risque-t-il pas de faire un meilleur tableau ? ou tout simplement de prendre plus de plaisir ? Et n'est-ce pas cela qui compte au final ?
[ Dernière édition du message le 18/01/2020 à 14:24:36 ]

Rouxxx

Citation Rouxxx :
Citation :Je prefererais mille fois investir dans un système de dsp capable de supporter n'importe quel VST natif.
Ça s'appelle un ordinateur puissant, non ?
J’ai un ordi puissant.
Et ça ne suffit pas toujours

Alex Plosion

Concernant l'effet psychologique , il y'est un peu, voir beaucoup, c'est certain , mais un peintre qui prend un beau pinceau avec un manche en bois hérité de son grand père et s'installe dans un cadre qui lui est agréable , ne risque-t-il pas de faire un meilleur tableau ? ou tout simplement de prendre plus de plaisir ? Et n'est-ce pas cela qui compte au final ?
Complètement d'accord. Pour la bouffe, on conçoit tous qu'une jolie assiette avec des aliments ayant de bonnes couleurs jouent dans l'expérience, en musique, pour beaucoup, la psychoacoustique c'est le diable.

Eninter

L’usb on a compris certains seront hors jeu, Du moins au début. Pareil pour les PC users et c’est triste je peux comprendre, mais si on passait à un autre sujet?
A priori les inserts dans luna utiliseront les core matériels UaD et le tape, le Summing Neve seront natif. C’est une première non?
UAD se lance dans les instruments virtuels , c’est quand même pas rien... pas un mot. Que la console permette d’enregistrer sans lancer de DAW, c’est quand même pas rien non plus...
A priori ils vont nous faire des controleurs matériels pour commander tout ça comme ce que fait avid et presonus... si c’est de la même qualité que les twin et les Apollo ça risque d’être du super matos. Le partenariat avec Neve et moog montre bien qu’ils s’orientent vers quelque chose de Top
Perso, ils se libèrent de la dictature de protools et d’Apple. C’est assez coherent. Presonus a plutôt bien réussi, il n’y a pas de raison que ça ne marche pas.
[ Dernière édition du message le 18/01/2020 à 14:35:14 ]

Neil Erua

Le système Apollo/Luna/UAD plugs ne s'adresse pas vraiment au communs des mortels mais je pense qu'AVID va avoir du fil à retordre sur le long terme car les cartes Apollo sont de sacrés chevaux de troie présents dans les studios d'enregistrement... Un coup de maître de la part d'Universal Audio, c'est très exaltant !
Néanmoins on aimerait en savoir plus sur les possibilités d'édition, de routing, d'automatisation, mixage d'ergonomie etc... sur LUNA.
[ Dernière édition du message le 18/01/2020 à 14:39:36 ]

Rouxxx

Sur les 90 commentaires on a parlé de tout sauf de Luna et de pas un seul mot sur les avantages.
Peut être parce que ce n’est pas ce que les utilisateurs attendaient

Eninter

dogfacedgremelin

dogfacedgremelin

- < Liste des sujets
- Charte