Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
- 5 431 réponses
- 115 participants
- 274 231 vues
- 162 followers

JeffX

Ho'Dog

Pour le prix ça va être du 1000 boules au final, déjà moins sexy à ce prix là...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
[ Dernière édition du message le 19/03/2020 à 20:38:18 ]

falkenmaze

Ho'Dog

Mais au prix définitif, je pense que ça aura du mal à sortir du "public cible" quand même assez restreint, ça me paraît trop limité d'un côté comme de l'autre ( seq et sound design), pour attirer des masses de curieux face à la concurrence...
Mais j'avoue que si j'avais 500 boules en trop là, je me laisserai bien tenté

[ Dernière édition du message le 19/03/2020 à 22:49:58 ]

diablomephisto

Le site ne fait pas mention de early bird (juste un case en +) alors que c'est justement un argument de vente.

JeffX

mais c'est sûr qu'à 1000e ca ne serait plus du tout un bon plan par contre...
Grosse déception pour moi, les pistes sont toutes mono...pas de possibilité de faire des accords

je ne sais pas si c'est une spécificité des trackers, mais c'est plutôt moyen...
(c'est moins de possibilités qu'une "event list" du coup)
Dommage..
d'autant plus que la vidéo de Loopop démontre que c'est plutôt facile à utiliser finalement
Beaucoup de features etonnantes
Le hardware a l'air vraiment cool (même si on peut regretter l'absence de potards) pour 499e
Bref! Quel gâchis

[ Dernière édition du message le 19/03/2020 à 23:51:16 ]

falkenmaze

je ne sais pas si c'est une spécificité des trackers, mais c'est plutôt moyen...
Non, Renoise par exemple permet d'ajouter autant de colonnes notes qu'on veut...

diablomephisto

Je retrouve pas bien les moments, mais il y'a une fonction chord qui permet de faire un jouer un accord à son samples. Et on le voit faire avec le clavier midi externe en pilotant un sample interne du tracker.
EDIT: Ah je crois que tu as raison. Si c'est pareil pour le midi out c'est embétant....
A 18minute on le voit faire l'accord qui s'enregistre sur trois pistes différentes.

A voir si la fonction chord permet de contourner sans être trop contraignante...
Je retrouve pas la fonction chord, j'ai peut être halluciné...
[ Dernière édition du message le 20/03/2020 à 00:21:13 ]

diablomephisto

Mais c'est clair qu'un tracker polyphonique type renoise en hardware pour moi ça pourrait remplacer le pyramid sur pas mal de projets. Je suis beaucoup plus à l'aise avec un tracker qu'avec les autres mode de sequençage.

JeffX

je pense que le passage auquel tu fais référence c'est quand il charge un sample d'accord en fait...et d'ailleurs c'est à ce moment là qu'il dit clairement que les pistes sont mono, donc le moyen de contourner le problème c'est de charger des accords samplés mais bon..

kosmix

je ne sais pas si c'est une spécificité des trackers
Ce qui est sûr c'est que c'en est une des vieux trackers. Pour les trackers modernes tels que celui-ci je ne saurais dire mais le concept du track c'est une colonne de données qui défilent verticalement. Les événements s'y succèdent (notes ou autres) mais jamais deux en même temps sur la même track. On peut séquencer en polyphonique et même entrer des accords en temps-réel mais ça prendra autant de tracks que nécessaire.
Comme je disais sur le topic du Polyend 8 tracks c'est vraiment trop peu. Tu prends déjà 3 tracks de boîte à rythmes et un accord de 3 notes et il ne te reste plus que 2 tracks. Sur Octamed je peux aller jusqu'à 64 tracks. J'en ai jamais utilisé autant (c'est déjà une belle polyphonie) mais en fait ça va assez vite, à moins de faire dans le minimalisme.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 20/03/2020 à 00:52:49 ]

JeffX

par contre il faudrait prévoir beaucoup de déplacements horizontaux pour pouvoir visualiser toutes les pistes à l'ecran
Sinon c'est dommage de ne pas utiliser les pads pour visualiser les notes (et eventuellement les accords) sur le step selectionné
car il y a quand même 4x12 pads donc 4 octaves (!) ... En un clin d'oeil ce serait probablement aussi clair qu'un pianoroll (et rapide à éditer aussi)
Il y a un système équivalent sur l'OPZ et ça marche pas mal du tout (en plus il n'y a que 2 octaves sur l'OPZ)

diablomephisto

C'est pas trop compatible avec l'esprit une piste par instrument.
Va falloir l'accepter comme telle, une sorte de gros LSDJ avec 8 pistes et + d'options.
Sinon c'est dommage de ne pas utiliser les pads pour visualiser les notes (et eventuellement les accords) sur le step selectionné
car il y a quand même 4x12 pads donc 4 octaves (!) ... En un clin d'oeil ce serait probablement aussi clair qu'un pianoroll (et rapide à éditer aussi)
Ca serait une super option ça.
[ Dernière édition du message le 20/03/2020 à 00:59:23 ]

JeffX

Au fait, le Polyend SEQ il est polyphonique? Si oui quelqu'un sait comment sont indiqués les accords dessus?

JeffX

Ensuite il faut remonter à la série QY chez Yamaha..c'est ca?

Les smartphones ont fait beaucoup de mal aux petites workstations de poche

(pourtant on peut lire l'écran d'un QY même en plein soleil, et l'alimenter de longues heures avec de simples piles..)
La Roland MC-101 est intéressante mais 4 pistes c'est vraiment trop juste (et pour le coup je ne suis pas sûr qu'elle soit très utilisable en outdoor)

noiZe

Ici, c’est bien une note par pas mais il faut voir les NNA ( new note action). Sur certains trackers modernes, une note ne coupe pas forcément la précédente et donc avec le microtiming, on peut utiliser 3 pas consécutifs pour un « arpège » super rapide et mettre un note-off plus tard dans la colonne.
Au niveau prix j’ai posé la question, on verra s’ils répondent.
Perso, je le vois plus comme une espèce d’alternative au wavestate que comme comme séquencer pour l’instant.
[ Dernière édition du message le 20/03/2020 à 02:29:09 ]

Ho'Dog

THOMAS charette

JeffX

Pour sequencer un hydrasynth
c'est clair que c'est pas la peine de s'embeter à acheter de beaux synthés polyphoniques hein...

on est cons nous aussi...
vu que les séquenceurs ne jouent qu'une seule note par track

Ho'Dog

Ça permet l'ajustement individuel des notes pour le polyAT

Par contre c'est le tracker juste pour un synthé...
[ Dernière édition du message le 20/03/2020 à 11:30:08 ]

JeffX

Ça permet l'ajustement individuel des notes pour le polyAT
ah oui ok
je vois pourquoi tu citais en particulier l'hydra (j'ai cru que c'était ironique

oui, effectivement..plus de contrôles par note ça pourrait être pas mal sur le principe..
mais du coup il faudrait que le nombre de pistes midi soit quasi-illimité (ou bien plus grand en tout cas)
et là ça ne serait peut-être plus gênant d'avoir les notes réparties sur plusieurs pistes
(si ce n'est qu'il faudrait être à l'aise pour se déplacer horizontalement sur l'écran)
en tout cas une solution à la renoise comme le montre le screenshot posté plus haut
ça pourrait le faire aussi
et si ils ont fait une update pour leur SEQ, on peut peut-être espérer qu'ils finiront par rendre leurs pistes polyphoniques aussi sur leur Tracker
(en tout cas pour les pistes midi....car on peut comprendre qu'il y ait une limite technique pour les pistes samples)
dommage aussi qu'on ait accès qu'à une poignée de CC (et qu'on ne puisse pas les renommer comme le souligne Loopop dans son test)
on a quand même l'impression que, même si c'est une feature mise en avant, ce n'est quand même pas trop pensé pour contrôler du matos externe...
[ Dernière édition du message le 20/03/2020 à 11:41:48 ]

noiZe

il faudrait que le nombre de pistes midi soit quasi-illimité (ou bien plus grand en tout cas)
et là ça ne serait peut-être plus gênant d'avoir les notes réparties sur plusieurs pistes
(si ce n'est qu'il faudrait être à l'aise pour se déplacer horizontalement sur l'écran)
OpenMPT propose 128 pistes aussi.
et si ils ont fait une update pour leur SEQ, on peut peut-être espérer qu'ils finiront par rendre leurs pistes polyphoniques aussi sur leur Tracker
(en tout cas pour les pistes midi....car on peut comprendre qu'il y ait une limite technique pour les pistes samples)
Pour les pistes samples, si un bounce est possible, c'est réglé pour moi.
Pour le midi, il faut voir comment se passerait l'edition. Perso, je ne maîtrise pas assez la théorie musicale pour savoir comme va sonner un enchaînement d'accord sur base de leur dénomination. Je préfère entrer note par note et complexifier par étape.
dommage aussi qu'on ait accès qu'à une poignée de CC (et qu'on ne puisse pas les renommer comme le souligne Loopop dans son test)
Je n'ai pas bien compris cette partie. Ce sont 5 CC communs quel que soit le canal midi? Définis par projet? par Pattern? par instrument? Il faut que je revoie cette partie. Étrange que seul loopop semble avoir fait une vidéo explicative.

noiZe

Je n'ai pas bien compris cette partie. Ce sont 5 CC communs quel que soit le canal midi? Définis par projet? par Pattern? par instrument? Il faut que je revoie cette partie.
Ouhhh non ,c'est cata. C'est 5 CC sur un seul canal midi.

diablomephisto

Ho'Dog

Pas de hausse de prix, ce sera bien 500 boules

yomanfree

Bon ca n'est pas comme conserver ses pites en midi. Et peut etre ca risque de poser un probleme vis a vis des 8Mo de memoire (j'espere qu'ils ne vont pas en rester a 8Mo).
Ceci etant ce trucs va etre une tuerie meme sans parler du sequenceur ....
Un peu plus de memoire, de la polyphonie par tracks, passer de 2 events a 4 par steps, et meme le sequenceur sera une tuerie.
et en plus tres portable fonctionnant avec une batterie exterieur par port usb ....
"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"
[ Dernière édition du message le 20/03/2020 à 21:10:15 ]
- < Liste des sujets
- Charte