Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

  • 5 367 réponses
  • 115 participants
  • 251 502 vues
  • 160 followers
Sujet de la discussion Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le sujet de la discussion
1911
Yep c'était ce week end, j'y suis passé samedi et j'étais le premier pyramidien à les voir ... Vraiment une équipe très sympa et à l'écoute. Pour ceux qui ont plein d'idées d'évolution n'hésiter pas à les poster sur le forum squarp, ca sera plus efficace qu'ici ;).
En attendant ils m'ont confirmé qu'ils ont encore plein d'idées à implémenter et qu'il y aurait pas mal de nouveautés cette année !

[ Dernière édition du message le 13/02/2017 à 10:58:01 ]

1912
Citation de plastisaw :
En attendant ils m'ont confirmé qu'ils ont encore plein d'idées à implémenter et qu'il y aurait pas mal de nouveautés cette année !


:bravo:

(merci plastisaw pour ce retour)
1913
Qu'est-ce que je regrette de ne pas pouvoir l'essayer ...
Il a l'air tellement sympa !
Tu n'as pas demandé pour les achats comment cela-ce passait ?
Il n'y a que leur site qui le vende ?

Chanceux ! :)

Rien de mieux qu'une bonne paire d'enceintes pour assurer la pérénité de l'espèce.

Signé: Le Petit Condriaque AudioFanzine sans PUBlicité

 

1914
@T'es toi, si t es sur Paris, tu pourra l'essayer au space in faders a la machine le 11 mars ;)
1915

toujours pas de video sur youtuve de cette version 1.5 c'est dommage tout de meme

 

1916
Citation de ipm :
toujours pas de video sur youtuve de cette version 1.5 c'est dommage tout de meme


heureusement! ce n'est que le début de la phase beta..
donc il ne vaut mieux pas (surtout que des choses risquent de changer...)

par contre, pour la sortie officielle de cette version
ce serait bien qu'ils communiquent dessus, oui
car beaucoup (d'apres ce que je lisais sur les forums anglo-saxons) attendaient surtout les patterns pour se décider dans le choix du Pyramid

je l'avais déjà dit, mais pour moi, ca aurait dû être cette version qu'il fallait appeler "1.0"
(ou alors "2.0"..)

[ Dernière édition du message le 14/02/2017 à 11:22:43 ]

1917
Pour une béta, ce n'est pas anormale. Avec un volume de vente assez restreint, ils n'ont pas droit à l'erreur. Faudrait quand même pas qu'ils nous montrent des bogues ;)
1918
@ipm
par contre je crois que j'ai retrouvé ton exemple pratique (avec un exemple de morceau) de l'organisation du Cirklon

je vais C/C ici si ça ne vous dérange pas :-D c'était un peu long mais ce sera intéressant je pense pour comparer à présent avec le Pyramid
et je pense que tu vas mieux comprendre ipm
(surtout qu'à premiere vue, c'est bien ce que je pensais, c'est le même principe à peu près)
1919
Citation de ipm :
au sein de chaque SONG : on a des Workscences qui sont lues dans une playlist de workscene. par exemple dans la SONG 1 :

workscene 1 " intro" que je repete 1 fois.

Workscene 2 " refrain 1" que je repete 1 fois

Workscene 3 " couplet 1 " que je repete 1 fois

Workscene 4 " refrain 2" que je repete 1 fois

Workscene 4 " couplet 2" que je repete 2 fois

...

deja ca vous explique en gros à quoi sert les workscenes. on peut evidemment faire autrement, avec 1 seule workscence pour 1 song mais l'esprit de la workscene c'est bien de découper une song en tranches,

chaque workscene est stockée sur SD et est bien sur nommable et utilisable pour une autre chanson, ( ca permet aussi de se faire des templates)



Maintenant imaginons, que j'avance dans ma creation et que je veux commencer à travailler mon refrain. je souhaites qu'il fasse 4 mesures de 4/4. j'aurai donc une workscene de refrain de 16 temps, je defini mon tempo pour le refrain et quelques trucs inutile à ce stade.

j'ai fini de travailler pour le moment sur la workscene, je peux maintenant attaquer mes Tracks.



bien, il est temps de composer ce petit refrain. je passe donc en mode TRACK. ( implicitement, je suis dans le mode TRACK de ma workscene "refrain" de 16 temps) c'est important de le comprendre.

je vais donc creer 5 tracks (pistes instruments) qui sont donc lues en meme temps.

> une track de Kick qui trigue sur le premier temps

> une track de snare qui trigue une fois tous les deux temps

> un track de HH qui trigue 3 fois par temps

> une piste de basse en temps reel sur une mesure.

> une piste de lead sur 4 mesures


Chaque track aura son propre pattern par defaut et un pattern de FILL. (pour se la peter en live... une sorte de pattern alternatif selectionnable à la volée en appuyant sur le bouton Fill mais bon bref...)

je selectionne mon track de kick, creer un pattern P3 (pas à pas) que je selectionne sur 4 pas et j'active uniquement le pas 1 sur la bonne note pour trigguer mon kick. mon pattern est de 4 temps, alors que ma workscene est de 16. aucun problème, le cirklon fait boucler ce track afin de remplir la workscene de mon refrain.

je selectionne mon track de snare, creer un pattern P3 (pas à pas), qui je defini lui sur 8 pas. de la meme manière je selectionne uniquement le premier pas. il aura donc une longeur de 2 temps. que le cirklon bouclera automatiquement pour remplir la workscene.



je selectionne ensutie mon track de hit hat, creer un pattern P3 (pas à pas), que je defini sur 12 pas et qui est en triolet... de la meme manière, j'active les 12 pas pour que mon hit hat se declenche sur 2 mesures et demies. le cirklon le fera boucler automatiquement jusqu'au 16eme temps, en parfaite synchro avec les pistes de snares et de kicks qui bouclent egalement pendant ce temps.

je selectionne ma piste de basse, creer un pattern CIRKLON (temps reel) que je joue sur mon clavier maitre sur 4 mesures et qui boucle également au 16eme temps.

je selectionne enfin ma piste de lead de la meme manière que celui de ma basse.



pour resumer si on lit ce qui il y a en dessous avec l'avancement de la lecture de ma song de gauche vers la droite, ca donne ca :



>--------------------------------------------SONG----------------------------------------------------------------------->

>---WORKSCENE INTRO --------------------WORKSCENE COUPLET .........................- WORKSCENE refrain -->

>----TRACK KICK - Patt KICK intro -- >----TRACK KICK - Patt KICK couplet -- >...

>----TRACK SNARE -patt SNare intro >----TRACK SNARE -patt SNare couplet - >...

>----TRACK HH -pattern HH intro >----TRACK HH -pattern HH couplet >...

>----TRACK BASS - pattern Bassintro >----TRACK BASS - pattern couplet >...

>----TRACK LEAD --pattern lead intro >----TRACK LEAD --pattern lead couplet- >...



en enchainant les song evidemment...
1920
voilà
(si vous voulez retrouver cette discussion dans son contexte original, elle est aux environs des posts 1182 à 1185)


DONC
quand je lis ça, moi, je vois la même chose que sur le Pyramid (à part qu'à la fin on ne peut pas chainer les songs/projets sur le Pyramid, on en a parlé souvent)
mais à l'intérieur d'un morceau
ça semble être structuré pareil... (les autre pyramidiens n'hésitaient pas à dire si vous voyez des différences)

Pour moi, ce que tu appelles :
track=track sur le Pyramid
pattern=pattern sur le Pyramid
workscene=sequence sur le Pyramid
song=projet sur le Pyramid


et si je regarde ton schéma résumé à la fin
c'est encore plus parlant
c'est exactement l'organisation actuelle qu'il faut avoir sur le Pyramid (ca peut servir à ceux qui se demandent encore comment ils vont réorganiser leur travail ;))

[ Dernière édition du message le 14/02/2017 à 11:51:43 ]