Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

  • 5 287 réponses
  • 112 participants
  • 241 589 vues
  • 161 followers
1 Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le premier post
1831
Ils vont avoir du boulot les squarpiens:
https://squarp.boards.net/board/32/pyraos-1-5-beta-test

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

1832
Le lien ne marche pas pour les possesseurs de cirklon on dirait !
1833
Egalement, pour les autres ! ;)
1834
oui certaines rubriques du forum (et notamment celles sur le beta test) sont accessibles que par les inscrits

mais ce que voulait dire yomanfree (j'imagine) c'est qu'il y a déjà beaucoup de rapports de bugs sur cette version

mais je confirme que c'est normal
c'est comme ça à chaque fois
chaque phase de beta-test (sinon ce ne serait pas une beta ;)...et il y aura même plusieurs versions avant la version finale)

perso, je ne sais pas si c'est une très bonne idée d'ailleurs de faire des beta publiques....ça peut affoler certains utilisateurs qui ne sont pas habitués
voire même faire peur à de potentiels acheteurs (il y en a qui trainent sur le forum de squarp) qui vont croire que l'OS est plein de bugs...

ou au moins ne pas faire les rapports de bugs sur le forum
mais par mail...

bref
c'est leur choix...
mais je rassure ceux qui s'inquièteraient : c'est comme ça à chaque fois ;)
et là en plus ça dû être un sacré remaniement du code...
(le but c'est d'avoir une version bien stable à la fin)



[ Dernière édition du message le 12/02/2017 à 11:27:22 ]

1835
peut on lier des patterns appartenant à une piste au sein de la meme sequence ?
ca c'est dommage ...
bon je me cafouille quand meme pas mak avec cette nouveauté .... Sur le papier c'est cool mais en pratique pour l'instant , bof bof pour moi
1836
Citation de dekalboy :
peut on lier des patterns appartenant à une piste au sein de la meme sequence ?
ca c'est dommage ...


bah non
puisque une sequence=un nouveau pattern

ce qui nous oblige à utiliser le mode SEQ à présent
(ce que les utilisateurs du Pyramid ne faisaient pas forcément jusqu'ici...)

mais du coup c'est d'une grande souplesse
car on peut enchainer ces séquences à la main (mode performance)
ou en chaine prédéterminée (sorte de mode song)

par contre, comme on disait plus haut,
il va falloir du coup améliorer un peu ce mode sequence maintenant...

Citation de dekalboy :
bon je me cafouille quand meme pas mak avec cette nouveauté .... Sur le papier c'est cool mais en pratique pour l'instant , bof bof pour moi

qu'est ce que tu n'arrives pas à faire par exemple?

au départ moi j'ai cru que c'était plus compliqué que ca ne l'était en réalité
mais en fait ça se fait tout seul!
il suffit de cocher la case qui permet d'activer les patterns sur une piste (réglages que l'on pourra donc sauvegarder définitivement ensuite)
et après, la règle est simple: quand on change de séquence, on a un nouveau pattern sur cette piste


[ Dernière édition du message le 12/02/2017 à 13:50:55 ]

1837
Dans le mode "performance", est ce qu'on peut définir à la volée tel pattern sur telle piste ou uniquement ce qui a été défini dans le mode SEQ (et donc programmé à l'avance)? Par ce que jouer avec les 32 séquences semble un peu limité AMHA...
1838
"limité"?
euh non...
alors là il y a quelque chose qui ne doit pas être clair.. en effet

parce que déjà je n'ai pas entendu que le Pyramid était limité dans son ancien système (à part que c'était chiant de devoir bouffer des tracks pour faire un nouveau pattern..)
mais alors maintenant...

bon je vais essayer de prendre un exemple pratique :

vous avez par exemple 16 machines à controler (ou en tout cas 16 canaux midi si vous en avez certaines en multitimbral)
vous allez donc utiliser 16 pistes que vous allez définir sur les sorties/canaux midi correspondants

admettons que vous voulez profiter de ce nouveau système de multiple-pattern (et aussi pour faire un exemple plus simple) et que toutes vos pistes sont activées en mode pattern

vous commencez votre morceau par exemple avec 4 pistes
qui jouent donc chacune un pattern en boucle

ensuite vous passez sur la séquence 2
et vous allez pouvoir rajouter d'autres pistes et avoir un nouveau pattern aussi sur les 4 qui jouaient précédemment (elles peuvent aussi continuer à jouer toujours le même pattern, bien sûr..)


et ainsi de suite jusqu'à 32 séquences! donc un morceau avec 32 parties différentes (sans compter les répétitions de sequences donc...et il y en a forcément dans un morceau)

franchement je ne vois pas un cas pratique où ca pourrait être limité
(il faudrait par exemple plus de 16 "couplets" tous différents avec 16 "refrains" eux aussi tous différents...)
1839
et en terme de "durée"
je ne me rappelle plus (il faudrait retrouver ça dans les anciens posts) mais dekalboy nous avait fait un petit calcul rapide pour un tempo moyen à 120BPM avec l'ancien système du Pyramid
et c'était déjà pas mal...
je ne me souviens plus du chiffre mais on peut aujourd'hui le multiplier par 32...
1840
Je me suis probablement mal exprimé.
Il est évident que l'on peut faire de très long morceaux avec.
Mais je trouve ça limité au niveau de l’interaction sur les 32 séquences qui sont, apparemment, définie à l'avance.
J'ai l'impression que ça limite l'improvisation en live.