Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
- 5 376 réponses
- 115 participants
- 254 614 vues
- 160 followers
JeffX
5802
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/09/2016 à 18:48:13Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
yomanfree
3418
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
1841 Posté le 12/02/2017 à 16:49:14
Je pense qu'avec une simple creation de login ca fonctionnera (j'ai un compte sur le forum qui n'est pas lie a l'achat du pyramid et le forum est visible de ce compte).
Citation de ipm :
Le lien ne marche pas pour les possesseurs de cirklon on dirait !
"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"
[ Dernière édition du message le 12/02/2017 à 16:49:45 ]
yomanfree
3418
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
1842 Posté le 12/02/2017 à 16:58:37
ben je ne vois pas qui pourrait avoir peur d'une beta bugge ... Le probleme serait si c'etait une release officielle.
Squarp a raison de proposer la beta a ses utilisateurs (et n'ont pas tant le choix que ca), car a 3, ils ne pourraient pas couvrir suffisement la QA d'une release aussi majeure.
Il ne faut pas oublie qu'il n'y a que ~700 utilisateurs, ca n'est pas comme gerer des milliers d'acheteurs.
D'ailleur les utilisateurs n'ont aucune obligation d'installer une beta (je ne le fais pas d'habitude mais la le contexte est un peu different).
Mais squarp va avoir du boulot et dans mon esprit c'est positif vu la "dimension" de l'update ...
Squarp a raison de proposer la beta a ses utilisateurs (et n'ont pas tant le choix que ca), car a 3, ils ne pourraient pas couvrir suffisement la QA d'une release aussi majeure.
Il ne faut pas oublie qu'il n'y a que ~700 utilisateurs, ca n'est pas comme gerer des milliers d'acheteurs.
D'ailleur les utilisateurs n'ont aucune obligation d'installer une beta (je ne le fais pas d'habitude mais la le contexte est un peu different).
Mais squarp va avoir du boulot et dans mon esprit c'est positif vu la "dimension" de l'update ...
Citation de JeffX :
mais ce que voulait dire yomanfree (j'imagine) c'est qu'il y a déjà beaucoup de rapports de bugs sur cette version
mais je confirme que c'est normal
c'est comme ça à chaque fois
chaque phase de beta-test (sinon ce ne serait pas une beta ...et il y aura même plusieurs versions avant la version finale)
perso, je ne sais pas si c'est une très bonne idée d'ailleurs de faire des beta publiques....ça peut affoler certains utilisateurs qui ne sont pas habitués
voire même faire peur à de potentiels acheteurs (il y en a qui trainent sur le forum de squarp) qui vont croire que l'OS est plein de bugs...
ou au moins ne pas faire les rapports de bugs sur le forum
mais par mail...
bref
c'est leur choix...
mais je rassure ceux qui s'inquièteraient : c'est comme ça à chaque fois
et là en plus ça dû être un sacré remaniement du code...
(le but c'est d'avoir une version bien stable à la fin)
yomanfree
3418
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
1843 Posté le 12/02/2017 à 17:19:19
Arcangeli je pense que tu as en partie raison .
Je dis "en partie raison" dans ma reponse car il ne faut pas oublier qu'une sequence est un snapshot de l'etat des tracks. Rien n'empeche a la volee pendant que la sequence est jouee de modifier la sequence en cours sans probleme. La sequence en beneficie. Donc tu peux -si tu veux- creer plusieurs sequences, en changer et les selectionner manuellement comme tu veux (pas obliger de les chainer automatiquement), et tu peux aussi modifier a la volee les sequences elles memes pendant qu'elle joue, tout en live. Tout ca est deja present.
Mais il manque encore des choses au niveau du sequencement entre sequence en "live" car les options d'enchainement (je reprecise en live) des sequences sont encore trop limitees (cf ma discussion par exemple avec crazymilk).
Mais il n'y a aucun frein "en l'etat actuel" d'implementer quelque chose de tres bien sur cette partie d'enchainement.
Je dis "en partie raison" dans ma reponse car il ne faut pas oublier qu'une sequence est un snapshot de l'etat des tracks. Rien n'empeche a la volee pendant que la sequence est jouee de modifier la sequence en cours sans probleme. La sequence en beneficie. Donc tu peux -si tu veux- creer plusieurs sequences, en changer et les selectionner manuellement comme tu veux (pas obliger de les chainer automatiquement), et tu peux aussi modifier a la volee les sequences elles memes pendant qu'elle joue, tout en live. Tout ca est deja present.
Mais il manque encore des choses au niveau du sequencement entre sequence en "live" car les options d'enchainement (je reprecise en live) des sequences sont encore trop limitees (cf ma discussion par exemple avec crazymilk).
Mais il n'y a aucun frein "en l'etat actuel" d'implementer quelque chose de tres bien sur cette partie d'enchainement.
Citation de arcangeli :
Je me suis probablement mal exprimé.
Il est évident que l'on peut faire de très long morceaux avec.
Mais je trouve ça limité au niveau de l’interaction sur les 32 séquences qui sont, apparemment, définie à l'avance.
J'ai l'impression que ça limite l'improvisation en live.
[ Dernière édition du message le 12/02/2017 à 17:25:28 ]
dekalboy
3531
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
1844 Posté le 12/02/2017 à 17:30:32
NON mais en fait ce que j'avais pas compris c'est que le mode SEQ reste partagé entre les tracks .
Je croyais qu'avec ce nouveau mode de pattern , chaque TRACK disposais de son mode SEQ pour permettre des enchaînements de patterns ( POUR faire des combinaisons d'enchaînements de pattern ) et sûensuite on organisait le tout au sein d'un mode SEQ general ...
Ce que je comprends pas c'est : à quoi ça sert d'avoir une étendue aussi importante de 32 patterns / tracks quand on a que 32 slots poir agencer ces patterns ? En suppsnznt qu'on blinde toutes les tracks de 32 patterns chacune , sinon A que 32 slots dans le mode SEQ , avec les répétitions de patterns etccc, on a pas assez de place en théorie non ?
Ce que j'aimerais pouvoir faire en tout cas :
- TRACK 1 : créer 4 patterns très courts qui s'enchaînent en boucle
- TRACK 2 : in pattern p1 ET p2
=> ET faire SEQ 1 = les 4 patterns de TRACK 1 + pattern 1 de TRACK 2
SEQ 2 = les 4 pattern de track1 + pattern 2 de TRACK 2
Je croyais qu'avec ce nouveau mode de pattern , chaque TRACK disposais de son mode SEQ pour permettre des enchaînements de patterns ( POUR faire des combinaisons d'enchaînements de pattern ) et sûensuite on organisait le tout au sein d'un mode SEQ general ...
Ce que je comprends pas c'est : à quoi ça sert d'avoir une étendue aussi importante de 32 patterns / tracks quand on a que 32 slots poir agencer ces patterns ? En suppsnznt qu'on blinde toutes les tracks de 32 patterns chacune , sinon A que 32 slots dans le mode SEQ , avec les répétitions de patterns etccc, on a pas assez de place en théorie non ?
Ce que j'aimerais pouvoir faire en tout cas :
- TRACK 1 : créer 4 patterns très courts qui s'enchaînent en boucle
- TRACK 2 : in pattern p1 ET p2
=> ET faire SEQ 1 = les 4 patterns de TRACK 1 + pattern 1 de TRACK 2
[ Dernière édition du message le 12/02/2017 à 17:33:37 ]
Anonyme
1021
1845 Posté le 12/02/2017 à 17:36:11
Merci yomanfree.
Pas toujours évident de comprendre une machine sans l'avoir sous les yeux.
Squarp devrait mettre une machine ou deux en location (ou prêt avec caution et frais de port à la charge du demandeur)...
Pas toujours évident de comprendre une machine sans l'avoir sous les yeux.
Squarp devrait mettre une machine ou deux en location (ou prêt avec caution et frais de port à la charge du demandeur)...
JeffX
5802
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
1846 Posté le 12/02/2017 à 18:27:07
@arcangeli
oui ok peut-être que tu trouves ça limité au niveau du mode sequence, et là pour le coup, oui, on l'a dit, il va falloir qu'ils développent davantage ce mode là à présent
d'ailleurs comme l'a dit yomanfree, on a un peu l'impression qu'ils l'avaient volontairement gardé pour la fin...c'est le seul mode qui n'a pas son écran DISP par exemple (qui sont les écrans secondaires sur le Pyramid)
oui ok peut-être que tu trouves ça limité au niveau du mode sequence, et là pour le coup, oui, on l'a dit, il va falloir qu'ils développent davantage ce mode là à présent
d'ailleurs comme l'a dit yomanfree, on a un peu l'impression qu'ils l'avaient volontairement gardé pour la fin...c'est le seul mode qui n'a pas son écran DISP par exemple (qui sont les écrans secondaires sur le Pyramid)
JeffX
5802
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
1847 Posté le 12/02/2017 à 18:41:42
@dekalboy
je ne suis pas sûr d'avoir tout suivi sur la 1ere partie de ton post
mais en gros je crois que j'ai compris l'idée
clairement tu voudrais aussi plusieurs patterns par sequence
ce n'est pas le cas
là, ils ont découpé les tracks en patterns
et ensuite on lie chaque pattern à telle ou telle sequence
pour faire ça
tes 4 patterns courts doivent faire en fait un seul pattern long sur ta track 1...
(je me doute que ce n'est pas la façon dont tu aimerais le faire
mais concrètement ça revient au même pour l'exemple que tu cites)
je ne suis pas sûr d'avoir tout suivi sur la 1ere partie de ton post
mais en gros je crois que j'ai compris l'idée
clairement tu voudrais aussi plusieurs patterns par sequence
ce n'est pas le cas
là, ils ont découpé les tracks en patterns
et ensuite on lie chaque pattern à telle ou telle sequence
Citation de dekalboy :
faire SEQ 1 = les 4 patterns de TRACK 1 + pattern 1 de TRACK 2
pour faire ça
tes 4 patterns courts doivent faire en fait un seul pattern long sur ta track 1...
(je me doute que ce n'est pas la façon dont tu aimerais le faire
mais concrètement ça revient au même pour l'exemple que tu cites)
dekalboy
3531
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
1848 Posté le 12/02/2017 à 18:49:24
Ba non car les 4 patterns courts ont l'intérêt de ne pas avoir les mêmes signature rythmique , ou encore l'intérêt est d'avoir le même pattern mais avec 4 versions d'automation différentes .
Mais je vais faire en sorte de m'adapter au truc , c'est aussi ça le hardware
Mais je vais faire en sorte de m'adapter au truc , c'est aussi ça le hardware
dekalboy
3531
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
1849 Posté le 12/02/2017 à 18:50:54
Y'a autre chose qui est dommage c'est que les longueurs des automations sont forcément de la même longueur que les notes
JeffX
5802
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
1850 Posté le 12/02/2017 à 19:38:17
Citation de dekalboy :
Ba non car les 4 patterns courts ont l'intérêt de ne pas avoir les mêmes signature rythmique
oui c'est vrai tu as raison, c'est clair que si on veut en plus des changements de time signature là ca ne marche plus
après..comme le dit très justement yomanfree, ca reste des snapshots
donc dans une même sequence on peut toujours faire des mute/unmute (comme on faisait jusqu'à présent) avec d'autres tracks
mais j'ai compris ce que tu aurais aimé faire
cela dit je vois qu'il y a deja des demandes pour switcher (via un FX?) d'un pattern à l'autre au sein d'une même sequence
ce qui ferait bien ton affaire
là ca commencerait à vraiment être un truc de fou quand meme...
le Cirklon a par exemple la possibilité de switcher avec un pattern alternatif (fill)
ce qui est une fonction vraiment cool je trouve
et là sur le Pyramid ca ferait potentiellement 32 patterns alternatifs par track!
Citation de dekalboy :
Y'a autre chose qui est dommage c'est que les longueurs des automations sont forcément de la même longueur que les notes
de quelles automations tu parles?
parce qu'elles sont justement dans un autre écran (l'écran des automations)
et mon problème à moi c'est justement quand elles sont indépendantes des notes justement!
(quand je déplace une note par exemple j'aimerais aussi que l'automation correspondante se déplace)
[ Dernière édition du message le 12/02/2017 à 19:40:40 ]
- < Liste des sujets
- Charte