Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
- 5 376 réponses
- 115 participants
- 254 800 vues
- 160 followers
JeffX
5802
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/09/2016 à 18:48:13Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
JeffX
5802
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
2621 Posté le 10/08/2017 à 16:12:45
c'est pas vraiment comparable...
le microgranny est sympa pour faire des trucs "Lo-Fi"
mais si on veut de la polyphonie et une belle qualité de son (notamment pour les sons de drums acoustique) ça ne remplacera pas le BeatBuddy
(à voir comment la pédale gère les samples longs...si on veut avoir autre chose que des éléments de drums justement)
après c'est sûr qu'un vrai sampleur (qui sample) avec lequel on peut éditer/transformer/appliquer des effets etc
ça manque toujours sur le marché...
(en tout cas en petit module standalone)
par contre,
@Napator32
je crois que tu n'as rien à regretter pour l'organelle
elle est très sympa cette petite machine (et de plus en plus...)
le microgranny est sympa pour faire des trucs "Lo-Fi"
mais si on veut de la polyphonie et une belle qualité de son (notamment pour les sons de drums acoustique) ça ne remplacera pas le BeatBuddy
(à voir comment la pédale gère les samples longs...si on veut avoir autre chose que des éléments de drums justement)
après c'est sûr qu'un vrai sampleur (qui sample) avec lequel on peut éditer/transformer/appliquer des effets etc
ça manque toujours sur le marché...
(en tout cas en petit module standalone)
par contre,
@Napator32
je crois que tu n'as rien à regretter pour l'organelle
elle est très sympa cette petite machine (et de plus en plus...)
Napator32
2020
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
2622 Posté le 10/08/2017 à 16:44:53
Oui, je ne crois pas que j'aie a regretter pour l'organelle, surtout que j'ai bien besoin d'un autre looper midifié qui quantise et qui multiplie, et des midi fx c'est miam aussi, sans compter les fx audios midifiés (un petit delay calé sur le tempo ou même tremolo pour simuler du sidechain..). Je crois que les possibilités sont enormes
[ Dernière édition du message le 10/08/2017 à 16:45:06 ]
kosmix
46213
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
2623 Posté le 10/08/2017 à 19:40:04
*Seed*
11373
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
2624 Posté le 10/08/2017 à 20:34:43
oui mais le MPX c'est de la grosse daube
Sysex and sun
kosmix
46213
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
2625 Posté le 10/08/2017 à 21:09:29
Ah bon OK. Ça me paraissait plus pratique qu'une pédale.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
THOMAS charette
14686
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
2626 Posté le 11/08/2017 à 00:04:04
Pas pour des samples longs mais la volca sample à l'air fun dans le genre....des gens ont testé ici?
Thom'
falkenmaze
3301
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
2627 Posté le 11/08/2017 à 02:34:25
Très bien la volca sample.
Napator32
2020
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
2628 Posté le 11/08/2017 à 08:30:48
Oui, la volca sample est petite (size matters), polyphonie de 8 (c'est pas non plus extraordinaire pour des samples courts) mais :
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/korg/volca-sample/forums/t.610731,midi-sur-chaque-pas-du-volca-sample.html
Donc elle bouffe du canal midi (un par voix) à moins d'acheter un cable spécial...c'est pas très gemutlisch, surtout si on veut la jouer avec un controleur ou si on veut faire une seule track (au sens des mpc) à partir d'un sequenceur exterieur avec toutes les 8 voix du volca sur la même track et non pas une seule voix par track en 8 tracks (car il faut bien choisir un canal midi par track si on ne joue pas un kit...donc le finger druming sur du matos externe par exemple c'est pas possible). Après, sans doute que les pyramid/cirklon permettent de contourner le problème, mais disons qu'a priori c'est pas super séduisant. Autant utiliser une sp303 qui n'est pas tres grosse, qui gere mieux les samples longs (et le chopchop) si besoin est, et embarque plein d'effets sympas, une entrée line, une entrée micro...pour un prix à l'occase qui reste dans les clous
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/korg/volca-sample/forums/t.610731,midi-sur-chaque-pas-du-volca-sample.html
Donc elle bouffe du canal midi (un par voix) à moins d'acheter un cable spécial...c'est pas très gemutlisch, surtout si on veut la jouer avec un controleur ou si on veut faire une seule track (au sens des mpc) à partir d'un sequenceur exterieur avec toutes les 8 voix du volca sur la même track et non pas une seule voix par track en 8 tracks (car il faut bien choisir un canal midi par track si on ne joue pas un kit...donc le finger druming sur du matos externe par exemple c'est pas possible). Après, sans doute que les pyramid/cirklon permettent de contourner le problème, mais disons qu'a priori c'est pas super séduisant. Autant utiliser une sp303 qui n'est pas tres grosse, qui gere mieux les samples longs (et le chopchop) si besoin est, et embarque plein d'effets sympas, une entrée line, une entrée micro...pour un prix à l'occase qui reste dans les clous
[ Dernière édition du message le 11/08/2017 à 11:05:16 ]
JeffX
5802
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
2629 Posté le 11/08/2017 à 11:02:24
oui, et c'est aussi du mono 32KHz
avec une mémoire quand même très rapidement limitée....(déjà que sur l'Electribe 2S je trouvais que c'était limité, alors là j'imagine même pas...)
Il y a effectivement possibilité de contourner ce problème de canaux MIDI avec le Pyramid(il y a même un thread il me semble sur le forum Squarp à ce sujet)
mais c'est quand même pas top...
Pour le coup, soit on prend l'Electribe 2S (un peu plus gros et même problème de canaux MIDI, mais meilleur son et plus de mémoire/de possibilités)
..ou peut-être le Circuit de Novation!
(mais je ne connais pas assez les détails de la partie "sample" pour comparer avec le Volca)
soit on part sur la gamme SP de chez Roland, oui
(moi c'est ce que je ferais dans ce cas là je pense...)
et sinon, tant qu'à rester dans le côté Lo-Fi,
le Microgranny de Bastl est le plus sympa
sinon, pour les bricoleurs... :
http://www.samplerbox.org/
avec une mémoire quand même très rapidement limitée....(déjà que sur l'Electribe 2S je trouvais que c'était limité, alors là j'imagine même pas...)
Il y a effectivement possibilité de contourner ce problème de canaux MIDI avec le Pyramid(il y a même un thread il me semble sur le forum Squarp à ce sujet)
mais c'est quand même pas top...
Pour le coup, soit on prend l'Electribe 2S (un peu plus gros et même problème de canaux MIDI, mais meilleur son et plus de mémoire/de possibilités)
..ou peut-être le Circuit de Novation!
(mais je ne connais pas assez les détails de la partie "sample" pour comparer avec le Volca)
soit on part sur la gamme SP de chez Roland, oui
(moi c'est ce que je ferais dans ce cas là je pense...)
et sinon, tant qu'à rester dans le côté Lo-Fi,
le Microgranny de Bastl est le plus sympa
sinon, pour les bricoleurs... :
http://www.samplerbox.org/
[ Dernière édition du message le 11/08/2017 à 11:04:26 ]
Napator32
2020
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
2630 Posté le 11/08/2017 à 11:12:53
C'est là où le beatbuddy devient très intéressant : la taille d'une pédale (minuscule), 64 voix de poly, a priori bonne qualité sonore : c'est plus un lecteur de sample qu'un sampler, mais en esclave d'un cirklon/pyramid ça peut être une bonne banque de sons à caser dans la malette à côté de l'alim...
[ Dernière édition du message le 11/08/2017 à 11:17:25 ]
- < Liste des sujets
- Charte