Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
- 5 376 réponses
- 115 participants
- 254 818 vues
- 160 followers
JeffX
THOMAS charette
Au delà de la musique , une restriction creative et non corporatiste c’est aussi une philosophie differente d’aborder la creation.
[ Dernière édition du message le 22/11/2017 à 13:27:17 ]
JeffX
mais je pense que de toutes façons ce thread n'attirera pas ceux qui ne jurent au contraire que par le "tout software" et qui ne comprennent toujours pas pourquoi certains se bornent encore à utiliser "des machines limitées" alors qu'aujourd'hui "il existe des DAW avec lesquels on peut TOUT faire"
réflexion que l'on entend encore très souvent malheureusement...
ceux là continuent à croire qu'il s'agit de fétichisme ou d'un gout prononcé pour l’archaïsme de quelques utilisateurs rétrogrades (pour ne pas dire ringards) voire d'un certain snobisme mal placé, alors qu'ils ne tiennent pas compte des nombreux cas (dont je fais partie d'ailleurs) de conversions dans le sens software -> hardware
dekalboy
. une restriction creative .
un exemple que j'aime bien rappeler :
BOB MARLEY a crée sa musique que tout le monde connaît en partant sur une vieille guitare qui a vait la contrainte et restriction de n'avoir que 3 cordes
IPM
Excellente remarque. Cependant, je ne dis pas qu'un sequenceur remplace un DAW. un DAW c'est pour DIGITAL AUDIO. à l'origine de la MAO on utilisait le terme sequenceur pour sequencer en midi. c'était le cas exclusivement avec des asservissement audio timecodés en SMPTE ou LTC. aujourd'hui on utilise plus l'audio en natif et on asservi des synthés. de moins en moins de midi... Je ne comprends d'ailleurs pourquoi il n'existe pas de sequenceur ou DAW CV/ GATES "natif" mais ca c'est une autre histoire.
pour moi, la partie "sequence" est faite en amont du DAW. elle correspondrait plus à une maquette d'un projet. la partie DAW aujourd'hui mélange maquette et audio. au point d'en faire un espece de tout en un d'un coup. C'est comme ca, d'un proint de vue process on va plus vite, c'est une autre méthode qui a ses avantages indéniables.
tout ca pour dire, que le 100% hardware il peut couvrir la totalité de workflow de prod, jusqu'au marley, distressor, pulltech en rack 19...etc. donc il convient bien de segmenter les phases du processus de création sonore. Mais un sequenceur hardware, ne pourra pas remplacer ou assservir les compressions, les etapes de finalizer, meme si tout cela est evidemment possible avec un budget illimité c'est fastidieux.
dernièrement j'ai pris une apollo twin de base. essentiel pour pouvoir faire du multitracking de qualité, et utiliser comme toi des VST qui sont quasi irremplacables.
tout comme toi j'utilise un ordi mais pour la finition, la création est quasi 100% hardware et c'est très satisfaisant. le problème c'est le backing des voix et les parties chantées. il manque un outil hardware pour ca. clairement.
[ Dernière édition du message le 22/11/2017 à 13:56:33 ]
JeffX
et je fonctionne également selon ce principe :
hardware pour la création/compo
et software pour l'édition/mixage
mais c'est parce que j'ai tout simplement appris à mixer avec des stations software, et que je suis de cette génération là, que je préfère fonctionner comme ça
mais loin de moi l'idée de dire que ceux qui font vraiment toutes les étapes en hardware sont plus limités ou qu'ils s'embêtent pour rien parce qu'il y a aujourd'hui des outils pour leur faciliter la vie pour ces dernières étapes
(je ne vais pas faire ce que je reproche à certains défenseurs du "tout software" :p)
car qu'est ce que le "mixage hardware" justement? Si ce n'est exactement ce qu'on avait jusque dans les années 70 et même une bonne partie des années 80
avec les grosses consoles analogiques etc.
avec l'arrivée des stations numériques, de la MAO,
il y a eu indéniablement un bouleversement (que je trouve très positif personnellement) dans les pratiques de la musique
chacun pouvait avoir un studio chez soi
ce qui est de toutes façons très bon pour la création
mais le fait qu'il existe aussi un phénomène de retour vers certaines formes de pratiques
comme les séquenceurs hardware qui nous intéressent ici, mais également les synthés analo etc.
ça veut dire des choses aussi : )
[ Dernière édition du message le 22/11/2017 à 14:06:53 ]
*Seed*
Sysex and sun
IPM
oui c'est sûr que les échanges en réel c'est encore autre chose...
peut-être bientôt "les rencontres des amis du thread Pyramid/Cirklon"
Tu veux pas nous créer une association pour les amoureux du sequenceurs hardware? Il y a de la place et de plus en plus de constructeurs ! Il y a le synthfest pour les synthès mais rien pour les sequenceurs !
[ Dernière édition du message le 22/11/2017 à 14:56:55 ]
dekalboy
je suis d'accord avec ipm
et je fonctionne également selon ce principe :
hardware pour la création/compo
et software pour l'édition/mixage
j'ajouterai pour moi que le hardware t'oblige a te soucier quand meme des le depart du mixage .
donc je dirai pour moi :
HARDWARE =
_ creation from scratch ( la ou il excelle )
_ composition
_ arrengements
_ PRE MIXAGE. Ne pas oublier aussi => REMIX pour les gens qui utilisent des sampleurs comme ou je remixe mes propres compositions !
SOFTWARE =
EDITION
MIXAGE
MASTERING
arrengements dans la comoosition parfois
mais selon moi on est obligé de faire un prémix sur hardware car par exemple mon set up " octatrack " , comosé de 6 machines à sons sort au final sur un simple gauche / droite stereo , parfois 3 pistes pour isoler un kick mais c'est tout !
[ Dernière édition du message le 22/11/2017 à 15:30:26 ]
- < Liste des sujets
- Charte