Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

  • 5 367 réponses
  • 115 participants
  • 251 559 vues
  • 160 followers
Sujet de la discussion Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le sujet de la discussion
3321
Citation de magnetoserge :
non... juste un échange avec Barbara en octobre 2016 avec toutes les indications et en suspens la question du CVIO (jack ou mini jack) Depuis rien...mais je vais m'en inquiéter ;-)
Je me pose la question de savoir si l'extension CV c'est juste un boitier (et donc on peut l'ajouter après) ou si c'est le boitier et une prise (16 broches) au cul du cirklon...auquel cas il faut le prévoir d'emblée.


Ca c'est clairement pas normal... Je trouve d'ailleurs qu'il y a pas de critiques sur ce point qui est portant structurant. C'est vrai que comme il sont deux à tout gerer... Bcp d'utilisateurs sont tolérants. Mais il manque réellement un suivi des commandes.
3322
pour info, la version 1.15a a été livrée le 26 décembre, corrigé quelques problemes et améliore encore la synchro en dyn sync. Et surtout améliore les possibilites du cvio.
3323
ah bah Colin il bosse lui au moins! :bravo:

pas que je veuille faire une remarque machiste hein...
mais Barbara (puisque c'est surtout elle qui s'occupe du suivi des commandes si j'ai bien compris) ne fait peut-être pas ça à temps complet...

parce que je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de commandes chaque jour de l'année
donc à priori c'est pas non plus ingérable...

mais si elle fait ça à ses heures perdues, c'est différent..c'est sûr

[ Dernière édition du message le 28/12/2017 à 13:02:45 ]

3324
je vais relancer... les délais étant ce qu'ils sont, je ne l'avais pas fait mais j'ai ma part de responsabilité...
3325
Citation de chapolin800 :

Il me faudra donc 2 boîtiers midi thru, un pour chaque port midi ! Mais est-ce que je ne risque pas d'avoir de la latence ?


Pas forcement besoin de boitier midi thru suivant ce que tu as.
ex/ regarde l'AR, tu verras des ports midi in, midi out, midi thru. Verifie sur tes synthe si tu as des midi thru (ou un midi out qui peut etre mis en thru dans les setting). Si c'est le cas pour 2 d'entre eux, tu peux faire par exemple:

Pyramid midiA -> Elektron midi in /// Elektron AR midi thru -> Synth 1 midi in /// Synth 1 midi thru -> Synth 2 midi in
Pyramid midiB -> Synth 3 midi in /// Synth 3 midi thru -> Synth 4 midi in

Il faut aussi que tu verifies que tes synthe transmettent la clock par le midi thru (c'est le cas pour 99.9% d'entre eux).
(Je ne connais je crois que les nord lead Ax qui ne le font pas. Je prefere le mentionner car vu que tu parles de 4 synth multitimbraux il n'y en a pas des tonnes non plus, et tu pourrais tres bien avoir celui la).

Ce ne sont pas des chaines trop longues ca devrait passer cote timing. En tout cas ca ne coute rien d'essayer.

Sinon oui sur l'AR tu n'as besoin que d'un canal. Tu peux faire avec le piano roll du pyramid sans problem puisque chaque track correspond a une note ... (c'est d'ailleur la meilleur methode). A une excelption pret, si tu veux utiliser le mode euclidien du pyramid ;-).

Sinon a la place des boitiers midi thru, tu peux aller voir aussi chez iconnectivity.

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 28/12/2017 à 14:26:18 ]

3326
Citation de JeffX :

mais en fait,
il se trouve qu'à l'utilisation ce n'est pas si pratique que ça...
dans mon setup j'ai plusieurs multitimbraux mais que j'utilise tous en monotimbral
déjà parce que la plupart du temps les modes multitimbraux sont mal foutus en interne dans ces synthés (mon blofeld est par exemple beaucoup plus simple à utiliser en mono)
ensuite on a quand même rapidement la question de la polyphonie...qui est vite limitée... (je ne parle même pas des analos)
puis comme je tiens à récupérer le flux audio de mes différentes machines séparément (pour mixage sur ordi) multitimbral ne rime pas forcément avec "sorties séparées"...


Completement d'accord avec ton post, j'ai conclus aussi la meme chose sauf que j'ai quand meme trouver 3 exceptions interessantes:
-> les nord lead. Tres tres facile d'utilisation en multi (bon c'est 4), et aucun probleme de polyphonie (la polyphonie ne decroit pas avec l'utilisation des voies, c'est une polyphonie fixe). Le fait qu'il soit multitimbral a un interet enorme: stacker. Du coup pour faire evoluer des sons, c'est top. (en plus tu as acces par un seul canal midi au stack des 4 voies si necessaire).
Tu peux faire toute les combinaisons de stacking et/ou multitimbral que tu veux. La force de nord est vraiment d'avoir pense son instru avec ce multi/stacking.
-> les drums machine comme l'AR. Il y a quelques aspects pratiques a pouvoir acceder a chaque track/son par different canal midi. Mais c'est exceptionnel comme machine. Comme on peut la configurer comme on veut en midi dans tout les sens, dur de toute facon de ne pas trouver sa config.
-> une 3e exeption: les modules de sons type integra etc... car c'est pratiquement la seule methode pour avoir un panaplie de son "realiste" type piano, guitare etc... si on en a besoin (si on ne veut pas d'ordi bien sur).

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 28/12/2017 à 14:45:31 ]

3327
Citation de yomanfree :
-> les nord lead. Tres tres facile d'utilisation en multi (bon c'est 4), et aucun probleme de polyphonie (la polyphonie ne decroit pas avec l'utilisation des voies, c'est une polyphonie fixe). Le fait qu'il soit multitimbral a un interet enorme: stacker. Du coup pour faire evoluer des sons, c'est top. (en plus tu as acces par un seul canal midi au stack des 4 voies si necessaire).

oui dans ce cas de figure le multitimbral est intéressant
c'est pour ça que je parlais des bi-timbraux mais ça peut aller aussi jusqu'à 4 parts effectivement
mais précisément pour l'utilisation que tu décris, c'est à dire "stacker" les sons, avoir des patchs évolutifs, voire du morphing entre les patchs suivant les possibilités de la machine...
bref
on est d'accord

Citation de yomanfree :
-> les drums machine comme l'AR. Il y a quelques aspects pratiques a pouvoir acceder a chaque track/son par different canal midi. Mais c'est exceptionnel comme machine. Comme on peut la configurer comme on veut en midi dans tout les sens, dur de toute facon de ne pas trouver sa config.

oui bien sûr
comme tu dis la drum machine est l'exception dans un setup : )


Citation de yomanfree :
-> une 3e exeption: les modules de sons type integra etc... car c'est pratiquement la seule methode pour avoir un panaplie de son "realiste" type piano, guitare etc... si on en a besoin (si on ne veut pas d'ordi bien sur).

ben pour le coup mon Integra est effectivement le SEUL multitimbral que j'utilise comme tel dans mon setup
sauf qu'il n'a que 8 sorties séparées
donc je l'utilise en multitimbral 8 parts.. :)


j'aurais dû rajouter dans mon post que toutes les prévisions que j'avais faites avant d'avoir mon séquenceur ont été revues
je me disais "quand j'aurais le Pyramid je brancherai ça comme ceci et ceci comme ça" mais en fait, en pratique,
(et naturellement avec la découverte du workflow du sequenceur) on se rend compte qu'on se met à penser et à utiliser son setup différemment
donc tous ceux qui n'ont pas encore sauté le pas pour un séquenceur : ne réfléchissez pas trop à votre "setup finalisé"
choisissez d'abord le séquenceur qui vous convient le plus
et après vous construirez votre setup autour de ça
(après, de nouvelles envies peuvent même survenir....mon setup a énormément changé depuis le jour où j'ai eu mon Pyramid)
3328
Aujourdhui les synthès multimbraux 16 ou 32 parties, c'est bcp moins interressant que dans les annees 90. Aujourdhui on peu quasiment tout tracker en audio. Et faire tourner des sequences avec 64 pistes midi c'est deja plus rare...

Mais,

Ça peut quand même etre utile pour des sampleurs . Avoir 30 canaux distincts pour des Sons de batteries c'est loin d'être inutile.

Surtout ca permet de figer une configuration. Fixer des presets sur un multi d'un synthe et les configurer (une fois pour toute) cela est pratique dans un setup. Sans forcément les appeler tous sur un meme morceau. Moi je fais ca. Certains de mes pads preferes sur tel ou tel synthès sont chargés dans un multi et sont donc automatiquement charges à l'allumage. Je n'ai plus qu'à sélectionner le bon instrument dans on cirklon et hop, aucune intervention.

De toute façon, on voit bien que la surenchère de voix et de mutitimbralité a pris fin dans le debut des annees 2000. Au moment où les instruments virtuels ont eu la côte.

Cependant, ça revient, roland ca probablement sortir un jv1080 en boutique , les vieux emu proteus 2k et consorts se font rare en occasion... Le moindre synthe 90's commence à se faire payer cher et deviennent rare.

Aujourdhui on a des analos, assez pauvre en polyphonie. Un petit expandeurs type proteus 2000 ou jv2080 peut rendre de fiers services meme si ce n'est plus trop la mode. En empilant on peut arriver à des choses très intéressantes. Mais globalement , qui lance des midifiles Aujourdhui?

Multiplier les ports midi ou CV,ça permet surtout une flexibilité et un confort de câblage . Au delà de la démultiplication des canaux midi disponibles

[ Dernière édition du message le 28/12/2017 à 15:26:06 ]

3329
Citation de JeffX :

j'aurais dû rajouter dans mon post que toutes les prévisions que j'avais faites avant d'avoir mon séquenceur ont été revues
je me disais "quand j'aurais le Pyramid je brancherai ça comme ceci et ceci comme ça" mais en fait, en pratique,
(et naturellement avec la découverte du workflow du sequenceur) on se rend compte qu'on se met à penser et à utiliser son setup différemment
donc tous ceux qui n'ont pas encore sauté le pas pour un séquenceur : ne réfléchissez pas trop à votre "setup finalisé"
choisissez d'abord le séquenceur qui vous convient le plus
et après vous construirez votre setup autour de ça
(après, de nouvelles envies peuvent même survenir....mon setup a énormément changé depuis le jour où j'ai eu mon Pyramid)


Je plussoie, ca s'est passe aussi exactement comme ca pour moi. Il a fallu que je revois certaines choses. L'avantage est qu'on comprends assez vite ou on veut aller. On a d'ailleur tendance a simplifier son approche je crois.
D'ailleur pour Champolin: il n'est pas impossible que tu n'utilises pas souvent le sequenceur du pyramid pour l'AR ;-).

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

3330
Citation de ipm :
Aujourdhui les synthès multimbraux 16 ou 32 parties, c'est bcp moins interressant que dans les annees 90. Aujourdhui on peu quasiment tout tracker en audio. Et faire tourner des sequences avec 64 pistes midi c'est deja plus rare...

Mais,

Ça peut quand même etre utile pour des sampleurs . Avoir 30 canaux distincts pour des Sons de batteries c'est loin d'être inutile.


Oui tu as raison, on a oublie les sampleurs aussi (j'ai oublie surement parceque personnellement je ne suis pas gros utilisateur comme toi).

Citation de ipm :

Multiplier les ports midi ou CV,ça permet surtout une flexibilité et un confort de câblage . Au delà de la démultiplication des canaux midi disponibles


Oui et ca c'est comme tu le sais le gros defaut que je trouve au pyramid.

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 28/12/2017 à 15:31:37 ]