Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
- 5 412 réponses
- 115 participants
- 260 229 vues
- 162 followers
JeffX
yomanfree
Ca n'empeche pourtant pas beaucoup de faire l'erreur parfois car ca peut etre plus pernicieux qu'il y parait.
Pour le midi in, ce manquement n'etait pas highlighte, jusqu'au moment ou pour voir comment j allais inserer la mpc dans mon setup, j ai teste avec le pyramid. J ai highlite le point immediatement sur le thread mpc.
je sais que ca peut etre bloquant pour certain (d'ailleur mon alerte sur le forum mpc a permis d eviter au moins a une personne de
l'acheter et avoir une mauvaise surprise).
en resume encore faut il savoir qu'une feature qu'on a l'habitude de voir partout, la n'est pas presente. On ne se pose pas toujours la question pour les choses habituelles.
Perso la mpc live me convient deja comme ca. Mon "ca viendra" n'est pas une attente, juste que les personnes pour qui ces features sont bloquantes peuvent surveiller. Car c'est vraiment une excellente machine.
Citation de yomanfree :
Mais bon, ca viendra.
et bien moi j’ai difinitevement arrêté d’attendre qu’une machine soit capable de faire ceci ou cela grâce à une mise à jour hypothétique : car en attendant , on développe toujours une forme de frustration désagréable , on fait toujours moins de musique avec cette machine puisqu’on reste dans cette attente. je dis qu’a un moment donné il est bon de prendre la machine pour ce qu’elle est et si il « manque « des outils importants , alors on doit met de côté et conclure qu’elle n’est pas faite pour nous .
j’ai tellement attendu des trucs sur des machines , surtout avec pyramid , pour au final me rendre compte qu’il y avait encore autre chose de « gênant « ou qui manque à la fluidité du workflow . quelle perte de temps tout ça , surtout quand on se dit que les machines hardware sont là pour en faire gagner ( du temps )
"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"
yomanfree
Et je rajouterais que ce qu'on nous propose aujourd hui est riche dans sa pluralite.
il y a LARGEMENT de quoi faire de la musique dans un grand confort.
Perso je ne regrette pas un instant mon matos d'ado et post ado
Mouais je partage pas forcément cette idée que le hardware a l ancienne est le top du top , on a cité dreadbox que j aime beaucoup mais je serai pas contre des presets et des sauvegardes . Le problème n est pas l évolution des technologies , le problème c est le suivi des produits et le respect des clients, l évolution du business. Si dreadbox rajoutait du numérique et gardait sa proximité clientèle ça ne poserait aucun problème .
JeffX
les rappels de presets c'est pas du luxe...
IPM
j'appelle Legacy des synthés qui sont de dignes successeurs à leur ainés. Par exemple DSI avec son prophet 6 represente bien l'idée que j'en ai. Filiation evidente par rapport au 5 en terme de panneau de control, de workflow et de son. après ca ne sera un prophet 5 rev2 mais c'est quand meme vraiement bien. la filiation du Pro 2 est plus discutable tous comme les prophets 8 12. les avoir renommé en REV2 est un signe que le nom Prophet ne doit pas etre utilisé n'importe comment...et ca passe mieux je trouve.
A contrario, les jupiter 8000 , les juno G DS et consors... ca brouille l'image de l'instrument original. c'est dommage meme. les boutiques sont vraiements interressant mais question form factor, il manque quelque chose. coté korg, avce les réeditions ARP et MS c'est plutot pas mal. quand à yamaha... on en parle pas, les refaces sont interressant mais loin... des originaux.
il y a bcp de marque, mais sortir un instrument classique pour chaque marque, ca doit pas etre super compliqué, par rapport à l'indécence des nouveaux produits présentés. je vais en faire hurler quelques uns, mais je prefere un instrument fidele à l'original dans son panneau de controle et un plus mauvais son que l'inverse..
Clavia est pas mal en terme de "legacy", une gamme d'instrument lisible des panels qui se succedent et qui apportent des évolutions "maitrisées", sans surenchère.
mais distinguer deux gammes "nouveautés" et "legacy" me parait assez important aujourd'hui pour une marque. surtout que depuis 30 on essaie d'inventer la roue alors que depuis les années 90 il n'y a pas eu veritablement de révolution dans le domaine. cette pseudo course a l'innovation me parait en réalité, completement survendue.
[ Dernière édition du message le 06/02/2018 à 12:44:30 ]
dekalboy
cette pseudo course a l'innovation me parait en réalité, completement survendue.
comptement d'accord .
yomanfree
Je jugerais un produit dit legacy comme un produit dit moderne de la meme maniere.
Car au final au moment de l'utiliser, le fait qu'il soit legacy ou moderne ne jouera pas.
seul mon choix (ou non choix) fait la difference.
[ Dernière édition du message le 06/02/2018 à 13:24:41 ]
IPM
Citation de : yomanfree
perso je ne vois pas les choses comme une course a l'innovation, et honettement la reedition ou pas, la 'legacy' ou pas ne font pas parti de mon jugement musical.
Je jugerais un produit dit legacy comme un produit dit moderne de la meme maniere.
Car au final au moment de l'utiliser, le fait qu'il soit legacy ou moderne ne jouera pas.
seul mon choix (ou non choix) fait la difference.
je comprends, mais attention, evidemment la creation musicale doit etre "liberée" des contraintes des instruments. cependant quand tu cherches "un" son. Que pendant des années, un synthé est reconnu comme un "standard", que tu "maitrises" ce standard (comme bcp d'autres utilisateurs) et que ce son que tu cherches tu sais très bien le reproduire rapidement sur un instrument. meme s'il est possible de le refaire à peu près sur d'autres instruments plus moderne, c'est de la perte de temps et souvent de la frustration.
Exemple, je cherchais depuis 6-7ans a refaire deux trois sons de prophet5... j'ai essayé de le modeliser sur mon nord G2 avec bcp de mal et surtout bcp de frustrations sur mon G2... resultat, avec un P6 j'ai mis peu de temps à le reproduire.
C'est pour cela qu'une branche legacy et "nouveautés" laisserait a chacun le choix du matériel sans se retrouver dans une forme de contrainte.(liée à l'ancien ou le nouveau matériel) c'est plutot une question d'offre et de choix.
quoi qu'il en soit, prenons la marque Squarp. je trouve que le pyramid a de vrais atouts : compact, plutot simple, a priori rempli de bonnes idées et d'astuces... le developpement semble se poursuivre et durable apres 2/3 ans d'existence. Le pyramid est une sorte de legacy en devenir. Mais si jamais, ils arretent le Pyramid pour se consacrer à autre chose... je pense que ca embetterait un max d'utilisateurs. evidemment tout a une fin, mais pour une marque, avoir des produits intemporels c'est plutot un gage de fiabilité pour les musiciens.
JeffX
(il faut rémunérer une équipe de développeurs quand même...)
alors ils sortent toujours de nouveaux produits, et grosso modo les nouveaux remplacent les anciens etc.
c'est ce qu'on appelle la société de consommation
pour les petites marques c'est un peu différent
surtout si ils ont peu de produits
ils peuvent capitaliser sur un produit original sur le marché et le maintenir dans le temps grâce à des MAJ régulières
c'est encore plus vrai quand c'est carrément artisanal comme Sequentix (mais c'est un peu une exception
même Gotharman qui bosse de la même façon arrête certains de ses produits à un moment donné car, précisément, il se diversifie et en propose plusieurs)
par contre, je ne comprends pas pourquoi les marques ne s'ouvrent pas davantage à l'open source pour leur firmware (au moins partiellement)
car on voit bien que les produits les plus customisables ont la meilleure durée de vie, et se vendent encore des années après
par exemple Behringer a vendu pendant très longtemps son contrôleur BCR2000, et ce, malgré une qualité de fabrication très discutable... tout ça parce qu'il était vraiment customisable
pareil pour le KORG PadKontrol (pourtant c'était pas faute d'avoir de la concurrence au niveau des controleurs à pads...)
d'ailleurs le plus souvent les OS alternatifs sont bien meilleurs que ceux d'origine...
et ça c'est un peu la honte pour les marques...je ne me l'explique pas
soit ils manquent d'ergonomes, ou tout simplement de vrais musiciens dans leurs équipes
mais en tout cas il y a un problème à ce niveau là
dès qu'un produit sort (ou même à peine annoncé)
on peut lire sur le forum des remarques sur des défauts de conception ou des choses "mal pensées"
(et là je ne parle pas des "haters" qui critiquent systématiquement tous les produits qui sortent, je parle de remarques constructives qui d'ailleurs font consensus la plupart du temps)
[ Dernière édition du message le 06/02/2018 à 14:15:19 ]
IPM
au fait, jeffx, pour info la polyrithmie est en cours de finalisation d'implementation et maintenant, l'euclidien est en train d'arriver en natif sur le cirklon;..
manque plus que le piano roll...
JeffX
ça m'intéresse de voir comment tout ça a été implémenté
quand il y aura des vidéos n'hésite pas...
les vidéos de Colin sont souvent très claires je trouve (en tout cas celles où il y a des explications car la derniere sur la polyrythmie j'ai rien compris par contre , mais c'était juste une petite démo rapide j'imagine)
- < Liste des sujets
- Charte