Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

• 5 376 réponses
  • 115 participants
  • 254 895 vues
  • 160 followers
Sujet de la discussion Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le sujet de la discussion
4001
Citation :
donc je ne sais pas si c'est un vrai sujet.

Sans doute pas... d'autant que nombre de messages midi peuvent être générés dynamiquement sans être stockés en tant que tel dans le séquenceur. Exemple: un lfo midi sur une DT, un arpégiateur sur un Pyramid, etc...
4002
Oui mais la question de delkaboy est justement sur le fait d'événement non automatisés. On peut très bien comprendre qu'un batteur à envie d'enregistrer la moindre variation de son jeu. Qu'il ne soit pas quantizé à mort.

Je comprends en tout cas. C'est bien pour cela que j'ai precise le mode cirklon et pas pattern.

Enfin, pour moi si il y avait un sujet sur ce thème ça serait la gestion de l'overflow midi.
4003
@falkenmaze
En effet, mais tous leurs réglages font partie des paramètres à sauvegarder, ils ont donc un impact tout de même.

[ Dernière édition du message le 05/10/2018 à 11:50:33 ]

4004
oui, effectivement la limite du Pyramid était à 7000 puis ensuite ils ont porté la limite à 8000 et je crois qu'elle est à présent dans les 9000 avec la toute dernière version
(ils essaient d'optimiser le code à chaque fois pour gagner un peu plus en RAM)
mais je suis d'accord avec vous, ce type de séquenceurs modernes devraient proposer bien plus
je ne savais pas pour le Gotharman
mais il faut savoir quand même que ces machines ont très peu de RAM...donc forcément...
le Cirklon quant à lui a peut-être plus de marge mais il est forcément limité à un moment donné en terme d'events par projet (puisque chaque note prend forcément un peu de mémoire et donc de la RAM)

mais tout ça, c'est en théorie
car en pratique il s'avère qu'on est beaucoup moins à court qu'on pourrait le croire
déjà depuis qu'il y a les LFO sur le Pyramid, on se sert de moins en moins des courbes d'automations puisqu'il est possible d'avoir des courbes parfaites, des rampes, des formes en triangle etc
et de passer de l'une à l'autre au sein d'un même pattern en utilisant très peu de points d'automation (un seul à chaque changement de la courbe)
et les LFO n'utilisent quasiment pas de RAM (mais plutôt du CPU)

les patterns P3 du Cirklon sont aussi beaucoup plus limités que ceux du Pyramid (256 steps, 16 mesures max avec une polyphonie limitée) et il n'y a que 4 AUX events par pattern (pour éventuellement automatiser des CC)
le mode P3 c'est l'écran que vous voyez dans 90% des cas quand vous avez une vidéo démo du Cirklon
donc, comme dit ipm, ça nous amène à utiliser plutôt le mode CK qui fonctionne comme un gros enregistreur de données midi en linéaire et donc pas (ou peu) limité en terme de mémoire mais qui -à mon sens- est beaucoup plus archaïque et bien moins fun à éditer
comment on crée/édite une courbe d'automation d'ailleurs dans ce mode? par l'event list?

de toutes façon on va effectivement être surtout limité plus rapidement par la norme MIDI elle-même, qui à un moment donné va avoir du mal à gérer un trop grand nombre d'informations en simultané

pour la petite histoire je dois avoir un piano numérique qui a un séquenceur qui peut enregistrer 1,000,000 de notes...
et pourtant je peux faire beaucoup moins de choses que sur mon Pyramid :D
aussi quand j'ai vu les specs de la DT lorsqu'elle a été annoncée, je me suis dit qu'on pourrait pas faire grand chose avec... et pourtant tout autour de moi il y a plein de gens comblés par cette machine et visiblement on voit des choses très créatives réalisées à partir de cette machine seule.
D'après moi, l'architecture, la façon dont l'interface utilisateur est organisée, et tout simplement le workflow global d'une machine hardware sont des critères bien plus importants que les données techniques (souvent "théoriques")
4005
Euh jeffx je crois que tu fais erreur sur la gestion des patterns en mode p3 sur le cirklon.
C'est 256 effectivement par bar. tu regles le nombre de Bar que tu veux dans un pattern ainsi il un pattern en mode P3 peut avoir 256 bar de 256 steps...et encore c'est la limite théorique mais dans la pratique tu peux mettre ce que tu veux. Ca laisse de la marge. En revanche effectivement en mode p3 tu es limite par piste a 4cc. Mais rien n'interdit d'avoir plusieurs pistes sur le meme instrument.

Cette limitation était dû à l'origine pour des questions de timing mais je crois que c'est en train d'évoluer...

[ Dernière édition du message le 05/10/2018 à 14:12:38 ]

4006
non mais un seul pattern P3 peut avoir 16 mesures max (ou 256 steps) c'est bien ça?
(c'est en tout cas les specs qui circulent partout sur les forums au sujet du mode P3 du Cirklon...)

mais de toutes façons, il y a le mode CK qui lui n'est pas limité (ou très peu, puisque je crois que c'est 999mesures par pattern CK pour le coup...)
donc c'est pas du tout ça le problème
surtout que tu peux bien sûr chaîner tout ça sur une même piste...

le souci c'est peut-être justement cette dichotomie entre ces 2 modes
car je pense que le mode P3 est le plus réussi, en tout cas le plus intuitif à utiliser (ce n'est pas pour rien qu'on voit principalement celui-ci dans les démos)
du coup ça fait du Cirklon plutôt un step sequencer (probablement le meilleur dans ce domaine) et le Pyramid est un séquenceur MIDI plus proche d'une DAW classique, avec un Piano Roll et des effets midi "façon plug-ins"
donc si on travaille principalement avec des tracks monodiques ou alors plutôt des parties harmoniques complexes, ça ne sera peut-être pas le même choix...
mais on en avait déjà parlé ici
(ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire du polyphonique avec le Cirklon ou bien sûr du monodique avec le Pyramid)

[ Dernière édition du message le 05/10/2018 à 14:36:05 ]

4007

Citation de : JeffX

non mais un seul pattern P3 peut avoir 16 mesures max (ou 256 steps) c'est bien ça?
(c'est en tout cas les specs qui circulent partout sur les forums au sujet du mode P3 du Cirklon...)

mais de toutes façons, il y a le mode CK qui lui n'est pas limité (ou très peu, puisque je crois que c'est 999mesures par pattern CK pour le coup...)

car je pense que le mode P3 est le plus réussi, en tout cas le plus intuitif à utiliser (ce n'est pas pour rien qu'on voit principalement celui-ci dans les démos)
du coup ça fait du Cirklon plutôt un step sequencer (probablement le meilleur dans ce domaine) et le Pyramid est un séquenceur MIDI plus proche d'une DAW classique, avec un Piano Roll et des effets midi "façon plug-ins"
donc si on travaille principalement avec des tracks monodiques ou alors plutôt des parties harmoniques complexes, ça ne sera peut-être pas le même choix...
(ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire du polyphonique avec le Cirklon ou bien sûr du monodique avec le Pyramid)

Je crois malheuresuement que c'est une coquille du manuel pour les 16 BAR, je ne suis pas la ce WE impossible de vérifier. mais je crois que la limite à 16 BAR n'existe plus.

on va pas repartir dans le débat, mais le mode P3, donc step sequenceur, de mon point de vue ca doit rester simple. introduire de la polyphonie a outrance, avoir 50 000 parametre c'est aussi se compliquer la vie dans ce mode.

un mode sequencer de type tracker serait plus adapté qu'un mode pas à pas, pour l'utilisation qui est envisagé sur de la polyphonie.

quoi qu'il en soit pour revenir dans des capacités techniques pures 'genre qui a la plus grosse', j'ai retrouvé l'information suivante :

"Given the internal clock resolution, and the data width for start-times in the CK event data structures, the maximum practical length of a CK pattern set to "inf." length is slightly under 2.8 million bars.
At 120bpm, that would be a little over 9 weeks"

[ Dernière édition du message le 05/10/2018 à 16:01:15 ]

4008
oui mais comme je disais c'est pas très important puisque tout ça est chaînable de toutes façons
donc potentiellement (quasi)illimité

par contre, pour revenir sur le mode P3 par rapport au mode CK
si on prend l'exemple de Dekalboy
qui veut par exemple envoyer beaucoup d'infos vers une piste et enregistrer tout ça (disons une partie polyphonique + une dizaine d'automations CC)
on est d'accord qu'il devra plutôt utiliser le mode CK pour ça?

et dans ce cas là,
si il veut ensuite éditer ses events CC comment doit-il procéder?
puisqu'en gros dans ce mode il y a la Drum Grid (celle qu'on voit sur ton avatar) et l'event list, c'est bien ça?

je parle vraiment "post-enregistrement" du midi input
puisque pour créer des automations à partir de rien, en step-by-step, j'imagine qu'il ferait mieux de passer par le mode p3 où on a vu qu'il était très facile de faire des automations (à l'aide des encodeurs notamment)
4009
Pour info un cirklon est à vendre sur af...
4010
Citation de ipm :
Citation de : JeffX

Je crois malheuresuement que c'est une coquille du manuel pour les 16 BAR, je ne suis pas la ce WE impossible de vérifier. mais je crois que la limite à 16 BAR n'existe plus.
on va pas repartir dans le débat, mais le mode P3, donc step sequenceur, de mon point de vue ca doit rester simple. introduire de la polyphonie a outrance, avoir 50 000 parametre c'est aussi se compliquer la vie dans ce mode.
un mode sequencer de type tracker serait plus adapté qu'un mode pas à pas, pour l'utilisation qui est envisagé sur de la polyphonie.
quoi qu'il en soit pour revenir dans des capacités techniques pures 'genre qui a la plus grosse', j'ai retrouvé l'information suivante :
"Given the internal clock resolution, and the data width for start-times in the CK event data structures, the maximum practical length of a CK pattern set to "inf." length is slightly under 2.8 million bars.
At 120bpm, that would be a little over 9 weeks"

Challenge accepted.