Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

  • 5 287 réponses
  • 112 participants
  • 242 353 vues
  • 161 followers
Sujet de la discussion Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le sujet de la discussion
4091
Citation :
et même en terme de contrôleur par rapport aux Akai Advance et dérivés (avec VIP) et les claviers NI (avec l'eco-systeme komplete ou maschine)

non je vois pas :noidea:

En carricaturant
Akai et native -> 100% vst et un peu DAW
Novation-> DAW au niveau global et hardware et un peu vst si on veut
Pas les memes cibles je trouve

Par ailleurs pour controler de l’eurorack dans le meme style y’avait waldorf, tres cher , avec son kb37. Ou alors des modules exotiques ou les excellents expert sleepers mais chers egalement, et plus pertinents avec des cartes sons dc coupled qui restent « rares ».
Là les MAOistes auront leurs reperes en controlant leurs racks et ableton ou autre en meme temps , et surtout avec un « layout » connu.
Une chose importante pour ces marchés « de masse » , c’est que l’objet doit en premiere instance etre assez « familier » et vite comprehensible.
Regardez par exemple l’excellent DFAM, son absence de port midi ou d’usb fait qu’on en trouve pas mal en occase malgré qu’il soit à mon sens un des synthés les plus creatifs du moment. Il manque clairement des « liens » simples entre mao et hardware, plug and play.
D’ailleurs tout le monde s’y met de nouveau aux cv gate et sync, ca fleurit sur tout ce qui sort ou presque .

Si on est full vst le novation n’a las grand sens, si on est full hardware et qu’on a un cirklon non plus....sauf qu’entre les deux il commence à y avoir foule de nos jours.
Thom'
4092

depuis le temps que je dis qu'on manque d'un vrai controlleur midi completement assignable. Le nord G2 est probablement l'exemple le plus réussi. il faut passer par une configuration via l'editeur, mais après... quel bonheur.

4093
D’une certaine maniere la digitakt a aussi trouvé public grace à ca, en dehors meme de ses qualités de sampleur ryhtmique.
Ce que les gens voudraient , enfin surtout moi lol, je crois c’est un midi learn partout . J’adore ca sur ableton.
Thom'
4094
Les gars vous avez checker le SSP de chez Percussa ? vous seriez surpris !!!
4095

Citation de : THOMAS LN77

D’une certaine maniere la digitakt a aussi trouvé public grace à ca, en dehors meme de ses qualités de sampleur ryhtmique.
Ce que les gens voudraient , enfin surtout moi lol, je crois c’est un midi learn partout . J’adore ca sur ableton.

 

tout a fait, il faudrait un controlleur costaud, avec un bon keybed sobre et organisé genre OSC - MIX - FILTRE - ENV - FX avec pour chaque section des portards, des faders et des écrans en midi learn. ca doit pas etre si compliqué que ca et ca n'existe pas

4096
OK yomanfree et Thomas
oui je suis d'accord avec ça, le Novation est plus orienté hardware
mais comme je disais, c'était déjà le cas avec les mk1/mk2 et déjà je trouvais étrange qu'il n'y ait pas plus de controleurs dans ce genre là...surtout en desktop!
donc la mk3 c'est juste la continuité
(ça aurait pu être un peu plus que ça si le séquenceur avait été plus sérieux...)

mais bon, en fait on est plus proche d'une sérieuse lacune de la part d'Akai et NI que d'un véritable "coup de génie" de Novation...

Pour NI, je peux comprendre
ça fait un petit moment qu'on voit bien que tout ce qui les intéresse c'est d'étoffer leur écosystème logiciel, et tout le hardware qu'ils sortent n'est là que pour servir cette partie software

Akai c'est quand même différent
VIP est déjà plus "ouvert"
donc pourquoi pas, ils y viendront peut-être...

si ils le voulaient, déjà les MPC Live/X pourraient être (avec les Q-Links) d'excellents contrôleurs
il manque pas grand chose
4097
Citation de JeffX :
Citation de Elmonstro :
J'ai rajouté "inspiré de " au même moment que ton post

OK
non pas vraiment,
et pour moi c'est justement un avantage

mais si tu craques pour "la logique Cirklon"
je ne saurais trop te conseiller d'économiser pour t'en acheter un
(voire de t'inscrire sur la liste et d'économiser ensuite...tu as le temps du coup... :p)
car tu ne trouveras pas de séquenceur dans le même esprit
(en hard comme en soft)


Je ne voulais pas rentrer dans un débat "ergonomie" entre le Pyramid et le Cirklon, je pense que cela a déjà été fait (je pense quand même que le Cirklon présente moins de combinaisons de touches, plus de fonctions accessibles directement, plus de contrôles directs sur un synthé externe avec + de paramètres affichés sur ecran, et une logique + orientée séquencer à boucle : pattern/scène/song à l'instar de Maschine sur mao et qui me va bien à moi).

Je me suis déjà inscrit sur la liste cirklon mais je ne suis pas sûr de pouvoir lâcher 1500 boules.

Et c'est pourquoi je réagi , 2500 euro pour un cirklon d'occaz , il y a quand même un besoin quelque part non ?

Et c'est cela dont je voulais parler.

Je trouve qu'il y a un décalage entre les besoins de beaucoup d' utilisateurs (alimentés par de plus en plus de synthés hardware) et les produits proposés à la vente qui ne sont pas bien adaptés ( trop cher ex: cirklon, pas assez ergonomique ex: octatrak, ou trop limité ex: SL mk3, digitakt,...).

Il doit y avoir un juste milieu pour permettre de reunir ergonomie, possibilités et prix.

Bref il y a une reelle place à prendre qui n'est pas occupée (à mes yeux), pour un investissement en recherche et développement bien moins conséquent qu'un prologue 16 , une tr8s ou qu'un jdxa.
Pour finir je suis optimiste sur le fait que les constructeurs comprendront un jour que la musique ne doit pas être limitée dans un pattern à 16 ou 64 pas ;-)

[ Dernière édition du message le 23/10/2018 à 20:29:14 ]

4098
Citation de Elmonstro :


Et c'est pourquoi je réagi , 2500 euro pour un cirklon d'occaz


c'est un prix inacceptable. Je ne comprends pas qu'une personne puisse essayer de faire du business sur une chose sur laquelle il n'a aucune valeur ajoute. Ca n'est pas ethique.


Citation de Elmonstro :


Je trouve qu'il y a un décalage entre les besoins de beaucoup d' utilisateurs (alimentés par de plus en plus de synthés hardware) et les produits proposés à la vente qui ne sont pas bien adaptés ( trop cher ex: cirklon, pas assez ergonomique ex: octatrak, ou trop limité ex: SL mk3, digitakt,...).

Il doit y avoir un juste milieu pour permettre de reunir ergonomie, possibilités et prix.


Attendre la machine parfaite, c'est comme attendre Godot.

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

4099
Ben tout va bien alors ... Merci Yoman pour ton intervention constructive :bravo:
4100
Citation de yomanfree :
Citation de Elmonstro :


Et c'est pourquoi je réagi , 2500 euro pour un cirklon d'occaz


c'est un prix inacceptable. Je ne comprends pas qu'une personne puisse essayer de faire du business sur une chose sur laquelle il n'a aucune valeur ajoute. Ca n'est pas ethique.


Citation de Elmonstro :


Je trouve qu'il y a un décalage entre les besoins de beaucoup d' utilisateurs (alimentés par de plus en plus de synthés hardware) et les produits proposés à la vente qui ne sont pas bien adaptés ( trop cher ex: cirklon, pas assez ergonomique ex: octatrak, ou trop limité ex: SL mk3, digitakt,...).

Il doit y avoir un juste milieu pour permettre de reunir ergonomie, possibilités et prix.


Attendre la machine parfaite, c'est comme attendre Godot.


bof. Il faut laisser courir les rêveurs. Apres il y aura peut être qqn qui sera prêt à mettre le prix qqpart dans ce monde via Ebay ou un autre site d'annonce .

L'important c'est pas le prix affiché des autres vendeurs c'est surtout ce que l'on est prêt à mettre. Pour certains 2500 ca sera hors de prix et pour d'autres certains y verront une opportunité d'en avoir un rapidement . Mais pour ca il faut bien étudier son besoin. C'est cable plus important.

Si le vendeur se retrouve avec un cirklon sous le bras pendant 6 mois à ce prix. Il risquera probablement d'ajuster à la baisse. C'est la raison pour laquelle il faut se fixer un Max en prix d'un côté et de l'autre le non négociable en terme de fonctionnalite sans tomber dans le syndrome nouveau matos car c'est souvent sans fin. Et ca les constructeurs l'ont bien compris

[ Dernière édition du message le 23/10/2018 à 21:20:08 ]