Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

  • 5 287 réponses
  • 112 participants
  • 242 605 vues
  • 161 followers
Sujet de la discussion Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le sujet de la discussion
4531
Citation :
je ne sais pas si c'est une spécificité des trackers, mais c'est plutôt moyen...


Non, Renoise par exemple permet d'ajouter autant de colonnes notes qu'on veut...

sequenceurs-hardware-2931341.png
4532
Je crois qu'on peut faire des accords sur une seule piste. On voit loopop le faire à plusieurs moment de la vidéo.
Je retrouve pas bien les moments, mais il y'a une fonction chord qui permet de faire un jouer un accord à son samples. Et on le voit faire avec le clavier midi externe en pilotant un sample interne du tracker.

EDIT: Ah je crois que tu as raison. Si c'est pareil pour le midi out c'est embétant....
A 18minute on le voit faire l'accord qui s'enregistre sur trois pistes différentes. :(( :(( limite donc de 8 voix de polyphonie, durrrrrr.
A voir si la fonction chord permet de contourner sans être trop contraignante...


Je retrouve pas la fonction chord, j'ai peut être halluciné...

[ Dernière édition du message le 20/03/2020 à 00:21:13 ]

4533
Par contre le Nerdseq portable annonce 4 voix de polyphonie pour les pistes midi. A voir les contraintes qui vont avec.

Mais c'est clair qu'un tracker polyphonique type renoise en hardware pour moi ça pourrait remplacer le pyramid sur pas mal de projets. Je suis beaucoup plus à l'aise avec un tracker qu'avec les autres mode de sequençage.
4534
@diablomephisto
je pense que le passage auquel tu fais référence c'est quand il charge un sample d'accord en fait...et d'ailleurs c'est à ce moment là qu'il dit clairement que les pistes sont mono, donc le moyen de contourner le problème c'est de charger des accords samplés mais bon.. :??:
4535
Citation :
je ne sais pas si c'est une spécificité des trackers


Ce qui est sûr c'est que c'en est une des vieux trackers. Pour les trackers modernes tels que celui-ci je ne saurais dire mais le concept du track c'est une colonne de données qui défilent verticalement. Les événements s'y succèdent (notes ou autres) mais jamais deux en même temps sur la même track. On peut séquencer en polyphonique et même entrer des accords en temps-réel mais ça prendra autant de tracks que nécessaire.
Comme je disais sur le topic du Polyend 8 tracks c'est vraiment trop peu. Tu prends déjà 3 tracks de boîte à rythmes et un accord de 3 notes et il ne te reste plus que 2 tracks. Sur Octamed je peux aller jusqu'à 64 tracks. J'en ai jamais utilisé autant (c'est déjà une belle polyphonie) mais en fait ça va assez vite, à moins de faire dans le minimalisme.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 20/03/2020 à 00:52:49 ]

4536
Un système de colonnes à la Renoise (cf. Le screenshot de falkenmaze plus haut) ça ferait le job...et cohérent avec l'interface actuelle
par contre il faudrait prévoir beaucoup de déplacements horizontaux pour pouvoir visualiser toutes les pistes à l'ecran

Sinon c'est dommage de ne pas utiliser les pads pour visualiser les notes (et eventuellement les accords) sur le step selectionné
car il y a quand même 4x12 pads donc 4 octaves (!) ... En un clin d'oeil ce serait probablement aussi clair qu'un pianoroll (et rapide à éditer aussi)
Il y a un système équivalent sur l'OPZ et ça marche pas mal du tout (en plus il n'y a que 2 octaves sur l'OPZ)
4537
Ouais c'est clair.
C'est pas trop compatible avec l'esprit une piste par instrument.
Va falloir l'accepter comme telle, une sorte de gros LSDJ avec 8 pistes et + d'options.


Citation de JeffX :


Sinon c'est dommage de ne pas utiliser les pads pour visualiser les notes (et eventuellement les accords) sur le step selectionné
car il y a quand même 4x12 pads donc 4 octaves (!) ... En un clin d'oeil ce serait probablement aussi clair qu'un pianoroll (et rapide à éditer aussi)


Ca serait une super option ça.

[ Dernière édition du message le 20/03/2020 à 00:59:23 ]

4538
Ouai moi qui aime bien les accords jazzy de 4 ou 5 sons il ne me reste plus de pistes après :mrg::facepalm:
Au fait, le Polyend SEQ il est polyphonique? Si oui quelqu'un sait comment sont indiqués les accords dessus?
4539
Sinon dans les petits outils pour la compo nomade comme ca je crois qu'on en était restés au KDJ-ONE ...(puis plus de nouvelles de ce projet :noidea:)
Ensuite il faut remonter à la série QY chez Yamaha..c'est ca? :8O:

Les smartphones ont fait beaucoup de mal aux petites workstations de poche :facepalm:
(pourtant on peut lire l'écran d'un QY même en plein soleil, et l'alimenter de longues heures avec de simples piles..)

La Roland MC-101 est intéressante mais 4 pistes c'est vraiment trop juste (et pour le coup je ne suis pas sûr qu'elle soit très utilisable en outdoor)
4540
Sur leur Seq, à l’enregistrement c’est aussi une piste par note de l’accord, mais ils ont ajouté par la suite la possibilité de créer un accord sur un pas en mode manuel.
Ici, c’est bien une note par pas mais il faut voir les NNA ( new note action). Sur certains trackers modernes, une note ne coupe pas forcément la précédente et donc avec le microtiming, on peut utiliser 3 pas consécutifs pour un « arpège » super rapide et mettre un note-off plus tard dans la colonne.
Au niveau prix j’ai posé la question, on verra s’ils répondent.
Perso, je le vois plus comme une espèce d’alternative au wavestate que comme comme séquencer pour l’instant.

[ Dernière édition du message le 20/03/2020 à 02:29:09 ]