Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

  • 5 367 réponses
  • 115 participants
  • 251 922 vues
  • 160 followers
Sujet de la discussion Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le sujet de la discussion
4621
Et oui au fait ce sont pas des australiens , ils sont de new Zéland
4622
Citation de dekalboy :

Par ailleurs avec le recul , ayant possédé des seq avec plusieurs ports midi out , je le,se que dans la pratique cela ne sert pas à grand chose : est ce que très honnêtement quelqu,un ici peut me montrer une de ses tracks où il avait réellement besoin de plus de 16 pistes midi



oui pour de sons multimbraux en layer
4623
Citation de Gam :
Citation de dekalboy :

Par ailleurs avec le recul , ayant possédé des seq avec plusieurs ports midi out , je le,se que dans la pratique cela ne sert pas à grand chose : est ce que très honnêtement quelqu,un ici peut me montrer une de ses tracks où il avait réellement besoin de plus de 16 pistes midi



oui pour de sons multimbraux en layer


Suffit de regler les machines layerisé sur le même canal.
4624
ouioui je connais bien l'argument habituel en faveur du "sans-écran" (c'est un peu la même chose que les fameuses: "limitations qui boostent la créativité" :mrg:)

moi jveux bien, sauf qu'à un moment donné tu es quand même limité d'une manière ou d'une autre

et je l'ai constaté à plusieurs reprises (donc jusqu'à preuve du contraire hein, ça reste ouvert ;-) )
ne serait-ce que sur l'accès à davantage de réglages et fonctionnalités (sur l'OPZ, que je connais bien maintenant, on a justement la possibilité de faire une édition plus poussée via un écran d'iDevice...ce n'est pas pour rien...)

pour l'assignation des canaux et ports midi par exemple (tu me diras sur le Deluge c'est vite vu du coup...) sans parler des noms de pistes etc.
mais aussi pour l'édition de courbes d'automation et j'en passe
tout ça seront des features forcément manquantes sur des séquenceurs sans écran

aussi, la visualisation de parties polyphoniques (je crois que le seul système permettant de se passer d'un écran pour ça c'est d'avoir un vrai clavier avec une led par touche comme le propose Novation sur son SL mk3 ou encore le récent Arturia KSP...sinon l'écran façon PianoRoll est le passage obligé pour les amoureux d'harmonies complexes...)

un peu plus tard je posterai surement un résumé des lacunes (selon moi bien sûr...) des principaux séquenceurs du marché
ce sera intéressant je pense pour voir à quel point ce n'est pas si évident et ça explique certainement pourquoi beaucoup sont toujours en quête justement d'un outil vraiment complet en matière de séquenceur midi

4625
bah sans parler des sons en multi-layers
on peut tout simplement avoir quelques modules multitimbraux et avoir besoin d'un nombre important de canaux midi
16 c'est vraiment peu
(ça ne veut pas dire qu'on utilise tous nos instrus à chaque fois)

par exemple le Pyramid qui a 64 pistes ne peut finalement controler que 48 canaux (32 via midi DIN et 16 supplémentaires via l'USB)
certes ça reste confortable, mais c'est quand même incohérent je trouve avec l'idée d'un 64-tracks...

Citation de dekalboy :
Et oui au fait ce sont pas des australiens , ils sont de new Zéland

arf :facepalm: oui désolé
Nouvelle-Zélande, oui! bien sûr!
je ne sais pas pourquoi j'ai parlé d'Australie ça n'a effectivement rien à voir...(c'est même d’autant plus remarquable)
4626
Citation de diablomephisto :
Citation de Gam :
Citation de dekalboy :

Par ailleurs avec le recul , ayant possédé des seq avec plusieurs ports midi out , je le,se que dans la pratique cela ne sert pas à grand chose : est ce que très honnêtement quelqu,un ici peut me montrer une de ses tracks où il avait réellement besoin de plus de 16 pistes midi



oui pour de sons multimbraux en layer


Suffit de regler les machines layerisé sur le même canal.


ca depend du synthe, c'est fige chez moi, donc, ca m'arrange bien.
D'autre part ca m'offre les effets midi par channel.

[ Dernière édition du message le 26/04/2020 à 16:44:06 ]

4627
Sur le pyramid quelqu'un a trouver un moyen simple de copier coller tout les pattern écrit sur la sequence 3 vers la sequence 6 par exemple?

J'aime vraiment pas la fonction sequence sur le pyramid, j'aurais bien aimé qu'on puisse désactivé les mutes states pour utiliser les sequences simplement comme un ensemble de pattern lié ensemble.
4628
oui le mode sequence du Pyramid a été un peu avorté :mrg: (ou alors ils sont allés trop loin par rapport à l'idée de départ où il n'y avait pas encore les patterns dans les premièrs versions de l'OS... ça dépend comment on voit les choses..
mais dans les 2 cas ça donne du coup un entre-deux assez déroutant)
j'aurais rêvé qu'il y ait une timeline comme sur le Deluge justement
on ne se prend plus la tête avec les séquences et l'enchainement de patterns, c'est beaucoup plus souple comme système
4629
Bon bref on verra , peut être que ce déluge va finir comme le,pyramid pour,Moi :facepalm:

[ Dernière édition du message le 26/04/2020 à 20:35:40 ]

4630
En tout cas ce que je voulais dire c,est que la qualité d,une musique ne dépend pas du nombre de ports midi , à un moment aussi trop de possibilités techniques finissent par nous faire oublier l,objectif faire une bonne track efficace et même avec 4 pistes on peut faire des trucs de ouf ( confère mon cher OP1 )