Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

  • 5 367 réponses
  • 115 participants
  • 252 062 vues
  • 160 followers
Sujet de la discussion Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le sujet de la discussion
4701
4702
J'ai pas tout compris mais ça m'a l'air bien idiophile ce truc.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4703
A priori Convertisseur audio vers midi (je ne connaissais pas) C’est pas si fou que cela des plugs des années 2000 faisaient ça de mémoire avec plus ou moins de succès
4704
x
Hors sujet :
Citation de kosmix :
J'ai pas tout compris mais ça m'a l'air bien idiophile ce truc.


c'est très très loin d'être idiot. Mais visiblement en ce moment c'est la mode de trouver débile tout ce qui ne correspond à ses cas d'utilisation.

[ Dernière édition du message le 20/11/2020 à 23:11:54 ]

4705
Citation de ipm :
A priori Convertisseur audio vers midi (je ne connaissais pas) C’est pas si fou que cela des plugs des années 2000 faisaient ça de mémoire avec plus ou moins de succès

Bien avant ça, il y avait des convertisseurs audio>MIDI hardware. Exemple : https://fr.audiofanzine.com/convertisseur-audio-midi/roland/CP-40/
4706
Citation de falkenmaze :
x
Hors sujet :
Citation de kosmix :
J'ai pas tout compris mais ça m'a l'air bien idiophile ce truc.


c'est très très loin d'être idiot. Mais visiblement en ce moment c'est la mode de trouver débile tout ce qui ne correspond à ses cas d'utilisation.


Non mais en fait c'est moi l'idiot, désolé j'avais pas compris qu'il s'agissait d'un convertisseur audio-MIDI je pensais à un truc du genre correction du jitter pour un MIDI plus pur :facepalm:

Krapod : avant ça le SPV-355 faisait déjà du "tracking audio" et convertissait le signal en CV-gate. Bon c'était loin d'être pleinement opérationnel... (j'ai possédé cette machine).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 21/11/2020 à 01:47:10 ]

4707
x
Hors sujet :

Citation :
Non mais en fait c'est moi l'idiot, désolé j'avais pas compris qu'il s'agissait d'un convertisseur audio-MIDI je pensais à un truc du genre correction du jitter pour un MIDI plus pur


Le jitter midi c'est mesurable, reproductible et surtout audible (effets de phases, etc). On est pas du tout dans des délires d'audiophile. Quand tu fais une musique un peu exigeante rythmiquement ça peut être un problème avec des interfaces midi usb dont le timing n'est pas garanti. Ce n'est pas un problème nouveau et c'est largement documenté. L'USAMO est une solution parmi d'autres quand on a ce genre de problème. Mais de toute façon ma remarque était hors-sujet car je pensais répondre à quelqu'un au sujet de PCs, hors qu'il parlait de MPCs et on ne peut pas utiliser l'USAMO avec une MPC, donc fin de l'histoire. (Et pour l'anecdote perso, dans le cadre de l'utilisation d'un ordi, j'ai totalement abandonné l'idée d'avoir une clock midi stable depuis une interface midi sur port USB. Je sors un signal clock eurorack depuis Bitwig vers mon matos en sacrifiant une sortie de mon interface audio et ça fait le boulot).


Par contre là où ça rejoint le sujet, c'est qu'une autre façon de mitiger ce problème c'est de distribuer les messages midi sur un plus grand nombre de ports midi. 21 ports midi ça peut paraître "idiophile" quand on a un besoin basique. Mais si on commence à empiler les rythmiques ou même tout simplement les séquences MPE qui sont tellement à la mode, ça commence à avoir du sens. Bref, partout où on va générer un grand nombre d'évènements midi. C'est pas pour tout le monde, certes, mais pour qui en a besoin c'est bien que ça existe.
4708
Merci falkenmaze... de toute façon je suis passé au trigger input pour les drum, cnest bien plus précis.

La différence sur des parties de drum entre le midi et le trigger est bien expliqué dans la vidéo ci-dessous. Elle est même clairement audible pour ceux qui pensent qu’une latence de qq millisecondes n’est pas décelable



Depuis mon adolescence je ne comprenais pas pourquoi mes vieux d’ampleurs n’avaient pas le groove des vieilles bar. Depuis que j’utilise cela, c’est tout simplement parfait.

Juste pour info Colin expliquait qu’il commençait à très bien maîtriser le midi over usb et indiquait que la latence sur le port usb peut monter à 7ms contrairement à la version mpu401... ça expliquerait pas mal de petits problèmes sur le sujet

[ Dernière édition du message le 21/11/2020 à 13:54:24 ]

4709
oui les triggers pour les drums ça revient même au niveau "grand public"
si on en juge par les derniers modèles de séquenceurs BSP, KSP et maintenant SQ64
4710
Citation :
Depuis mon adolescence je ne comprenais pas pourquoi mes vieux d’ampleurs n’avaient pas le groove des vieilles bar. Depuis que j’utilise cela, c’est tout simplement parfait.


C'est quoi le produits en question?