Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

  • 5 370 réponses
  • 115 participants
  • 252 311 vues
  • 160 followers
Sujet de la discussion Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le sujet de la discussion
5071
x
Hors sujet :
No souci.
C'est juste qu'il est tellement habituel dans les specs d'utiliser des lignes différentes pour les divers branchements que j'ai pas lu chaque ligne en détail, cherchant la ligne genre
"MIDI in/out :.."

Ça m'apprendra à survoler.

[ Dernière édition du message le 21/01/2023 à 09:18:39 ]

5072
En fait, c'est surtout que je ne vous vois pas trop enthousiastes sur ce truc alors que quand même il coche pas mal de cases..
Peut-être que c'est moi qui le vois plus beau qu'il ne l'est..:noidea:
Certes, il y a le prix...

[ Dernière édition du message le 21/01/2023 à 09:18:47 ]

5073
Non, je le trouve intéressant. Mais j'ai l'impression que le compte n'y est pas en terme d'ergonomie, notamment parce qu'un peu trop compact.
Il y a aussi des détails qui me gênent, modulo une vérification ultérieure.
Par exemple, j'ai l'impression que ses potards sont en mode catch relative. On le voit souvent toucher un potard, puis le pousser à fond avant de revenir au réglage qu'il voulait. Si c'est ça, bof. Surtout sur des sans fin m'auraient semblé plus adéquats sur ce genre de machine, surtout à ce prix.

Il est aussi passé un peu vite sur son générateur "dans le genre euclidien". Mais on voit qu'un appui sur le bouton de droite change radicalement le pattern, ce qui me semble peu cohérent avec l'euclidien.

Bref, pour un truc qui devrait revenir dans les 700 balles, même s'il est clairement bourré de trucs vraiment intéressants, j'avoue que je ne grimpe pas aux rideaux.

Disons que je le trouve bourré de très bonnes choses, mais que je n'ai pas le coup de coeur comme j'ai plus l'avoir avec le Torso.

[ Dernière édition du message le 21/01/2023 à 09:26:59 ]

5074
Moi ce qui me gène dans ce genre d'appareil c'est : à quel moment tu joues du clavier quand t'as un truc comme ça qui te génère des mélodies, des arpèges et même des Beats de drums? Moi j'aime jouer tout ce que je compose, du coup je ne dois pas être la cible de ce genre de produit.
5075
Comme Will, je ne suis vraiment pas enthousiaste face à cette proposition... Je partage son ressenti sur le fait de pas avoir d'encodeurs infinis alors qu'on est clairement sur une machine où on passe son temps à switcher d'une page à une autre. Le fait de le voir aller chercher la valeur du pattern en cours avant de complètement baisser le potard à chaque changement de page, ça fait très brouillon comme workflow franchement...

J'ai survolé la vidéo de présentation et ce qui m'a frappé, c'est que tout semble être basé sur du génératif calqué sur de la probabilité quand on tourne le potard. Mais dans la pratique, sur les trois derniers extraits, on a surtout l'impression que son jeu consiste à mettre les potards à fond (piste active à 100%) ou à le couper (piste mutée) et à appuyer sur generate pour créer un nouveau pattern qui n'a aucun lien avec le précédent. Concernant l'arpégiateur marp présenté comme un truc expérimental, ça a l'air très faiblard comparé à l'arpégiateur midi de l'Octatrack par exemple.

Et pour terminer, y a pas de boutons de transport, j'ai pas compris si les séquences tournaient en boucle en permanence ou si le transport est accessible via un menu mais en terme d'ergonomie, je trouve ça très moyen. Bref, il faudrait mettre les mains dessus mais là comme ça, ça me fait vraiment pas rêver.
5076
Je suis d’accord sur le fait de jouer moi aussi, après ça peut être le luxe de suivre le séquenceur et de l’accompagner avec un clavier ou des drum jouer à la main.
C’est parfois un super duo.

5077
je regrette aussi (fortement) qu'il n'ait pas fait le choix de 4 encodeurs plutôt que des potards...
j'espérais que ce soit juste une question de capuchons (comme l'ensemble fait un peu "DIY", il faut bien l'avouer..ça ne m'aurait pas surpris plus que ça) mais apparemment c'est vraiment des potards en fait :(

clairement il a davantage bossé sur la partie software et a négligé un peu la partie hard

par contre sur l'ergonomie, jsais pas.. c'est clair que c'est simpliste (4 boutons, 4 potards) mais j'ai rapidement compris sa logique dans la vidéo (ce qui n'est pas toujours le cas dans les démos de ce type...et il faut attendre la vidéo de Loopop pour comprendre :bravo:)

en fait ce qu'il y a de vraiment sympa c'est cette offre de petits "modules" comme je disais plus haut

par exemple quand il commence à présenter le module de drums:
je me dis: "ha! voyons ce qu'il a fait là-dessus..."
puis "nooooon il n'y a que 4 parts!! :oops2:"

et en fait un peu plus loin il nous présente son module 'SAMBA' :8O:
(donc cumulable avec le reste)
qui vient compléter tout ça à merveille
puisqu'au fond on peut effectivement se contenter de 4 éléments basiques de drums si de l'autre côté il y a un module qui permet d'offrir plus de folie sur d'autres éléments percussifs
c'est même plutôt cool d'avoir séparé ça en 2 modules
je pense qu'on ne fera pas les mêmes patterns que l'on fait avec d'autres séquenceurs

par contre, justement sur ce dernier module, lorsqu'il parle d'euclidien je suis d'accord ça me parait quand même un peu exagéré
(quand on a connu pendant des années comme moi le module euclidien du Squarp Pyramid...on a du mal à s'ouvrir à autre chose :) )
je suis encore d'accord quand tu dis que ça doit manquer un peu de subtilité au final
et d'ailleurs les démos en fin de vidéo confirment un peu ça je trouve (mais il n'est pas le seul dans ce cas, rarement les démos sont emballantes)

mais comme j'ai toujours ce fétichisme pour les séquenceurs (ça ne m'a toujours pas passé malgré les bonnes résolutions en début d'année)
il n'est pas impossible que je l'ai dans les mains un jour histoire de le tester

il y a longtemps que je n'avais pas été étonné comme ça par un séquenceur un peu différent
certes celui-ci semble quand même dédié à la musique générative (d'ailleurs peut-être que le dernier séquenceur qui m'avait un peu bousculé comme ça c'était le NDLR qui était un peu sur le même créneau je pense)
donc ce n'est pas non plus pour tout le monde...
voilà un exemple :) :
Citation de *Seed* :
Moi ce qui me gène dans ce genre d'appareil c'est : à quel moment tu joues du clavier quand t'as un truc comme ça qui te génère des mélodies, des arpèges et même des Beats de drums? Moi j'aime jouer tout ce que je compose, du coup je ne dois pas être la cible de ce genre de produit.

et d'ailleurs je suis un peu comme toi
et j'ai besoin aussi d'un séquenceur façon "gros magneto midi" qui enregistre simplement tout ce que je joue
mais de toutes façons je vois plutôt le NGEN comme un complément
pas comme un séquenceur principal

[ Dernière édition du message le 21/01/2023 à 10:01:49 ]

5078
Citation de *Seed* :
Moi ce qui me gène dans ce genre d'appareil c'est : à quel moment tu joues du clavier quand t'as un truc comme ça qui te génère des mélodies, des arpèges et même des Beats de drums? Moi j'aime jouer tout ce que je compose, du coup je ne dois pas être la cible de ce genre de produit.

Comme dit electric buddy, ça peut être un accompagnement sur et avec lequel tu joues.
D'ailleurs, il a des aspects presque de clavier arrangeur.
Le principe d'un séquenceur n'est-il pas justement de jouer à ta place ?

Moi dans les trucs qui me gênent, c'est l'absence totale de step sequencer pour pouvoir intervenir manuellement sur le pattern généré.
Bon, il est conçu dans un esprit de musique générative, alors ça se comprend.
C'est juste donc que la musique 100% générative, c'est pas mon truc.
Bien sûr, moi je ne verrais pas ce séquenceur comme séquenceur principal, mais comme un complément à un séquenceur principal qu'il enrichirait par ses apports génératifs. Et là, c'est puissant.
Mais pour ça, je compte pour ma part repartir du code open source du drumkid qui me semble bien suffisant et incomparablement moins coûteux.

[ Dernière édition du message le 21/01/2023 à 10:38:32 ]

5079
Pour discuter du NGEN, il y a une news et un sujet dédié :

https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-hardware/spektro-audio/ngen/forums/t.800871,commentaires-sur-la-news-voici-le-ngen-un-sequenceur-midi-sorti-des-locaux-de-spektro-audio.html

Pour l'instant, ça parle surtout du prix, comme d'habitude trop cher. :roll:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 21/01/2023 à 12:13:28 ]

5080
Il doit plus etre fait en vu de se servir des sequence qu’il propose
Car si ont part du principe qu’il est orienter live
Comment ecrire sa propre sequence de 16 mesure rapidement avec 4potard et 4 bouton
Ou comment enregistrer avec un clavier midi ses propre melodie et avec des pad ou une batterie electronique ses propre rythm en live
Jj’ai poser une question un peu plus haut mais je n’ai pas ete du tout compris donc je réitère ma question
Existe t’il des sequenceur qui peuvent enregistrer ce qu’ont joue sur plusieur trackvet chanel midi simultanement pour enregistrer un live complet en une seul fois?
Ont ma repondu toute les mpc ....... soit je suis debile complet mais des mpc j’en ai eu et non pour enregistrer tu selectionne la track assigner a la chanel midi que tu veut mais enregistrer le midi de plusieur track simultanement je veut bien que l’ont m’explique
Une autre personne ma dit presque tout les sequenceur , la pareil je croit pas etre passer a coter d’un truc et je suis sur que non il y’a peu de sequenceur HW qui le font
Je pense que ma question n’a pas ete comprise ou que ceux qui m’ont repondu non pas l’habitude du hardware