Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

  • 5 367 réponses
  • 115 participants
  • 251 923 vues
  • 160 followers
Sujet de la discussion Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le sujet de la discussion
4571
Citation de ipm :
que fais tu comme genre de musique? quel type de tempo et utilises tu des drums via midi?

Je fais plusieurs styles (et je ne suis pas fan de cathegoriser) mais pas a des tempo eleves si c'est ta question.

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

4572
Citation de frica :
Le jitter de la tr-8 l'horreur, mauvais souvenir, elle a dégagé direct...

Passe sur une tr8s ... et oui la technology aira a donne lieu a bcp de discussion et n'ai pas reconnu pour sa latence/jitter.
Aller pour le fun. Tout le monde encense la machine drum d'elektron, son jitter est pire que la tr8.

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 10/04/2020 à 20:22:20 ]

4573
Citation de falkenmaze :
Citation de yomanfree :
Alors sur ce point entre ancien / nouveau matos, je n'arrive plus a le retrouver (on y avait fait reference une fois avec jeffx), mais il y avait un site qui referencait enormement de matos avec mesure.


ici: https://www.innerclocksystems.com/litmus

Quand on voit le jitter des vieilles mpc et celui de la TR-8, je ne suis pas sûr qu'on puisse faire une généralité sur l'âge du matos.


Relis ce que j'ai ecrit, je n'ai justement pas generalise.
" j'avais constater que c'etait souvent meilleur avec le matos recent (ce qui n'est pas toujours vrais bien sur mais globallement)."

(Et les vieilles mpc sont reconnus depuis longtemps comme etant tres 'accurate' depuis longtemps)

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 10/04/2020 à 20:28:51 ]

4574
Mais le jitter c'est pas ça qui fait groover justement ? :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4575
Citation :
Mais le jitter c'est pas ça qui fait groover justement ?
Si mes souvenirs sont bons, un OS de la TR-8 a intégré une fonctionnalité qui lui permettait de se rapprocher du "groove" de la TR-808.
Comme quelques-uns ici, c'est quelque chose à laquelle je ne suis pas sensible. Sans critique, je suis plus dans la boucherie que dans la chirurgie sonore. :mrg:
4576
Certains producteurs ne jurent que par le copier coller dans un éditeur audio. Mais bon c’est un peu fastidieux et ça nous éloigne pas mal du sujet.
4577
Citation de kosmix :
Mais le jitter c'est pas ça qui fait groover justement ? :mrg:


https://www.attackmagazine.com/features/interview/roger-linn-swing-groove-magic-mpc-timing/

I’ve heard lots of theories over the years about other timing tricks, like introducing random timing variations into the notes of the beat, or delaying the snare on 2 and 4, but I’ve never found these to do much good. In fact, I’d suggest that if the note dynamics and swing are right, then the groove works best when the notes are played at exactly the perfect time slots.
Roger Linn.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 10/04/2020 à 22:34:04 ]

4578
Voilà. Timing.
4579
Non groove lol.

Plus serieusement je n'ai de soucis avec aucune des 2 vues. On est en plein dans l'appreciation musicale de chacun. Les afficionados du timing seront a cheval sur le matos achete en verifiant le jitter (c'est sur que si on est a la ms pret il vaut mieux faire gaffe a ce qu'on achete et que ce soit un critere) les autres moins.
Meme si j'aime bien Roger Linn, je ne crois pas qu'il y ai une approche scientifique de la musique en elle meme, et la sa phrase ferme la porte au fait de tomber sur quelque chose qu'on n'avait pas prevu mais qui est top. Je le dis facilement car c'est un travers que j'ai a mort (je concois aussi du hardware dans mon job, ceci explique surement cela, et je cherche trop a tout controller) et contre lequel dans l'artistique il faut a mon avis lutter. L'approche scientifique est dans la maniere d'implementer le hardware, pas plus. Juste un avis.

x
Hors sujet :
Edit: et d'ailleur c'est amusant quand on apprend qu'il y a 4 types de profil dans les metiers. Un des types est l'ingenieur, introverti et dans l'analyse. Ou par exemple l'agressif souvent le commercial. Ou le creatif (le musicien). Et les 2 cases creatif (musicien) et "analyste" (ingenieur) sont les zones opposees. La theorie est que c'est extremement difficile de se diriger vers la zone opposee, et deja c'est difficile dans la zone adjacente, comme monter l'agressivite chez un ingenieur. Quand je vois dans mon metier, ca se verifie tres bien

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 11/04/2020 à 13:48:53 ]

4580
Citation :
the groove works best when the notes are played at exactly the perfect time slots


Voilà, merci Roger :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?