réactions à la news Squarp Instruments annonce le séquenceur Hapax
- 250 réponses
- 49 participants
- 22 350 vues
- 62 followers
Neo Alchemist
7696
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/03/2022 à 12:48:00Squarp Instruments annonce le séquenceur Hapax
Le constructeur Squarp Instruments compte bien vous appâter avec son nouveau séquenceur hardware Hapax, disponible dès à présent dans sa boutique.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
61 Posté le 03/03/2022 à 21:44:06
Ca séquence ma donner envie de vomir DU COUP J'ACHETE PAS LA MACHINE bon en même temps j'ai pas le fric hi hi hi!!!
[ Dernière édition du message le 03/03/2022 à 21:46:57 ]
IPM
8713
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
62 Posté le 03/03/2022 à 22:26:49
La videoed est un marathon mais très intéressante. Ça confirme mon idée de base que c’est plutôt un séquenceur orienté live… et ça semble très alléchant .
Je le vois très bien dans une utilisation live avec un set minimal haut de gamme.
Je vais probablement me laisser tenter …
Je le vois très bien dans une utilisation live avec un set minimal haut de gamme.
Je vais probablement me laisser tenter …
IPM
8713
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
63 Posté le 03/03/2022 à 22:30:40
Citation de CO5MA :
Pour moi, l'intérêt des 2 projets, c'est surtout en live. C'est énorme... Le rêve de pouvoir charger un projet en toute transparence pendant le premier est en train de jouer, c'est vraiment bien vu de la part de Squarp. Bon, j'ai failli craquer mais c'est en rupture de stock. Pas grave, je vais attendre juin
Oui mais attention cela signifie aussi à ne pas se mélanger dans l’affectation des ports et des instruments
en regardant la vidéo je pense immédiatement au live des daft punk qui mélangeaient (avec ableton) des sequnces de différents morceaux en même temps.
Bon en revanche dessiner des courbes sur la matrice en revanche me paraît être du gadget mais pourquoi pas
Paranoiak
889
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
64 Posté le 04/03/2022 à 00:52:50
x
Hors sujet :Citation de ___ :en regardant la vidéo je pense immédiatement au live des daft punk qui mélangeaient (avec ableton) des sequnces de différents morceaux en même temps.
Suis-je le seul à penser que le "live" des Daft n'en était pas un (aucune improvisation) et que c'était juste la lecture d'un gros edit sous Ableton Live (réussi certes) ?
[ Dernière édition du message le 04/03/2022 à 00:53:15 ]
risseraka
222
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 4 ans
65 Posté le 04/03/2022 à 09:59:50
Je vois ça le jour-même où je reçois mon OXI One...
JeffX
5810
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
66 Posté le 04/03/2022 à 13:17:21
Citation de risseraka :
Je vois ça le jour-même où je reçois mon OXI One...
oui c'est clair que pour ceux qui sont justement en train de recevoir leur OXI c'est un peu dur quand même...
parce qu'on est sur le meme type de séquenceur, quasi le meme format, mais le Squarp est bien plus puissant (mais aussi beaucoup plus cher quand meme, non? A combien revient l'OXI?)
risseraka
222
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 4 ans
67 Posté le 04/03/2022 à 13:24:48
OXI One + accessoires (sac de transport et OXI Split) = 547 € en soutenant la campagne.
Il est à 529 € HT sur le site en précommande, + 12 € de transport = 654 € TTC, soit 400 € de moins que le Hapax.
Ce ne sont clairement pas les mêmes machines, le Hapax a l'air beaucoup plus puissant (les FX à la Pyramide, les deux écrans plus grands, les lignes qu'on peut lancer, etc).
Ceci étant dit, les mises à jour sur l'OXI One seront peut-être plus rapides, l'équipe de dev est très réactive pour corriger les bugs mais aussi ajouter des fonctionnalités.
Le Hapax à +1000 €, ça fait un peu une barrière psychologique pour sauter le pas, mais je comprends qu'il soit très tentant après avoir vu la présentation de Red Means Recording !
Il est à 529 € HT sur le site en précommande, + 12 € de transport = 654 € TTC, soit 400 € de moins que le Hapax.
Ce ne sont clairement pas les mêmes machines, le Hapax a l'air beaucoup plus puissant (les FX à la Pyramide, les deux écrans plus grands, les lignes qu'on peut lancer, etc).
Ceci étant dit, les mises à jour sur l'OXI One seront peut-être plus rapides, l'équipe de dev est très réactive pour corriger les bugs mais aussi ajouter des fonctionnalités.
Le Hapax à +1000 €, ça fait un peu une barrière psychologique pour sauter le pas, mais je comprends qu'il soit très tentant après avoir vu la présentation de Red Means Recording !
THOMAS charette
14726
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
68 Posté le 04/03/2022 à 19:01:09
Thom'
THOMAS charette
14726
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
69 Posté le 04/03/2022 à 19:05:20
l'enfant illegitime d'un pyramid et d'un circuit à la sauce deluge dans une soiree elektron?
Thom'
Will Zégal
75466
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
70 Posté le 05/03/2022 à 11:00:31
Citation de franck22 :
Disons que de ce que je vois comme utilisation avec 2 projets, ce serait la possibilité de "fade" entre 2 projets. De l'interet de pre-charger un projet je le comprend, mais dès que tu fais "play" sur le projet B, le projet A doit être coupé, si les mêmes devices externes sont utilisées. Au risque d'avoir des informations contradictoires issues des 2 projets qui tournent en parallèles. Pour moi ça limite l'intérêt, j'aurais presque préferé avoir les 48 pads utilisés sur un seul projet. (Mais ce n'est que mon avis ).
Quand tu fais un set live, tu ne changes pas tout d'un coup sur toutes tes machines. Par exemple, un synthé va continuer à jouer la ligne de basse du morceau précédent tandis que la BAR va commencer le groove du morceau suivant. On coupe au fur et à mesure les éléments du morceau A pour faire rentrer plus ou moins progressivement ceux du morceau B.
La grosse difficulté est la synchro. Pour faire ça, t'es obligé (ou je ne connais pas d'autre méthode) d'avoir une clock externe qui synchronise tout, parce que si c'est ton séquenceur qui assure la synchro, tout va se couper quand celui-ci va s'arrêter pour charger un nouveau projet (en tous cas tous ceux que je connais doivent logiquement s'arrêter pour ça).
Cela veut dire aussi que les éléments qui doivent continuer à tourner entre deux projets ou communs à deux projets doivent être joués live (mais on n'a pas trop les mains ni l'esprit libre pour s'occuper de charger la suite), avoir leur séquenceur interne ou être séquencés par un autre séquenceur.
C'est tous ces problèmes que règle Hapax puisqu'on enchaîne les "projets", "morceaux", "sections" ou appelons ça comme on veut sans jamais arrêter la lecture. Donc, pas besoin d'horloge externe, de second séquenceur et possibilité d'assurer les transitions avec des appareils n'ayant pas de séquenceurs.
Une autre solution pour des live complets consiste à tout mettre dans un unique projet. Le problème, c'est que ça fait des projets vite lourds à gérer et surtout à modifier. Si on a créé un nouveau morceau qu'on veut insérer au milieu du set, c'est vite compliqué. Moins sur ordi (mais plein de projets dans un seul = grosse charge processeur), mais vite galère sur la plupart des machines.
Un autre problème avec les gros projets constituant des sets complets est leur lisibilité et la façon dont ils sollicitent énormément la mémoire et l'intellect pour se rappeler quel pattern et quelle piste fait quoi à quel moment, avec quel son, etc.
C'est aussi réglé avec le concept d'Hapax puisque tu choisis dans tes projets lesquels tu charges dans A ou B. Donc, de nouveaux morceaux peuvent s'insérer où on veut dans un set.
Et la playlist du set est moins figée : si dans le moment du live, tu te rends compte que tel morceau avec lequel tu comptais enchaîner n'est pas opportun à ce moment, tu le passes quitte à le réintégrer plus tard.
Bref, ça ouvre une approche du live qui se rapproche de la souplesse qu'offre le DJing. C'est cool.
[ Dernière édition du message le 05/03/2022 à 11:02:23 ]
- < Liste des sujets
- Charte