réactions à la news Squarp Instruments annonce le séquenceur Hapax
- 250 réponses
- 49 participants
- 22 407 vues
- 61 followers
Neo Alchemist
7808
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/03/2022 à 12:48:00Squarp Instruments annonce le séquenceur Hapax
Le constructeur Squarp Instruments compte bien vous appâter avec son nouveau séquenceur hardware Hapax, disponible dès à présent dans sa boutique.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Ema
4308
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
41 Posté le 03/03/2022 à 12:38:20
On peut très bien utiliser plusieurs tracks pour les rythmiques sur une seule bar, afin de faciliter l enregistrement et les mute, mais 16 tracks en tout c est souvent suffisant.
Par contre, 8 patterns par tracks, c est vraiment peu... Déjà que je suis a l étroit avec les 96 ou 128 tracks des séquenceurs Elektron...
Mais on peut peut être appeler les projets par program change, auquel ça cas les projets pourraient être considérés comme des "super pattern"???
Par contre, 8 patterns par tracks, c est vraiment peu... Déjà que je suis a l étroit avec les 96 ou 128 tracks des séquenceurs Elektron...
Mais on peut peut être appeler les projets par program change, auquel ça cas les projets pourraient être considérés comme des "super pattern"???
Très récents: Muzo, Shingouz, Smart Zombies, piA MErv, pANDrilO,
Et aussi: Seize, bunzap, Maiale, Maximum Antechrist
franck22
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
42 Posté le 03/03/2022 à 12:57:14
Citation :
bah tu switches comment ton projet sur ton sampleur? (ou ton preset ou ton pattern)
via des Program Change ou autres messages midi?
si c'est le cas tu pourras switcher au lancement du 2nd projet Hapax, oui.
sinon, si tu le fais à la mano (et/ou que ton sampleur met une plombe à charger un projet) c'est sûr que le Hapax ne pourra rien pour toi
je remets une pièce dans le bouzin . J'entends bien l'idée du Programme change. Mais si sur mon device externe, par exemple une Digitakt, j'ai 2 presets, chacun dédié à l'un des projets, et que le premier projet tourne, je ne vois pas comment je peux lancer le deuxième projet en simultané tout en ayant les 2 presets du Digitakt qui tourne en même temps (impossible d'avoir 2 presets en simultané sur un Digitakt). Pour moi l'idée des 2 projets en simultané ne peut fonctionner que si les 2 projets en parallèle utilisent des devices externes différentes, ou tout au moins au moment du fade entre projets. Le program Change du Digitakt (par exemple) devra donc être lancé plus tard quand le pattern A ne sera plus nécessaire pour le projet A et que le pattern B rentre dans le projet B. Bref, tout ça pour dire qu'à mon sens cette feature est bien, mais qu'elle nécessite quand même d'avoir un peu de recul et ne pas imaginer que c'est la solution à tous les problèmes de chain entre projet.
JeffX
5816
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
43 Posté le 03/03/2022 à 13:07:34
Citation de Ema :
On peut très bien utiliser plusieurs tracks pour les rythmiques sur une seule bar, afin de faciliter l enregistrement et les mute, mais 16 tracks en tout c est souvent suffisant.
Bah vu qu'ils ont prévu un mode "drumtrack"
je pense que c'est fait pour optimiser le tout sur une seule piste justement
(sinon là oui effectivement ça bouffe des pistes si on veut les éléments séparés)
Citation de Ema :
Par contre, 8 patterns par tracks, c est vraiment peu...
on est d'accord
je pense que c'est plutôt là où se situe le goulot d'étranglement...
Citation de Ema :
sans les appeler par des program change tu peux très bien avoir un projet par "partie" de ton morceau
donc 1 projet pour l'intro, 1 projet pour le verse etc.
et comme on peut enchainer les projets comme ça sans interruption c'est effectivement du domaine du possible
morgan83
53
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
44 Posté le 03/03/2022 à 13:11:26
Bon ben.. j'ai hésité à me le prendre hier.... décidé ce jour .. out of stock.... aujourd'hui la vie est un sketch.... suis complètement larguée .. pfff
CO5MA
1253
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
45 Posté le 03/03/2022 à 13:13:59
Perso, plus j'utilise les Elektron, plus je m'amuse avec un seul pattern, voire deux maximum. Avec les Fills et les conditional trigs, les possibilités de variations avec juste 1 pattern sont déjà énormes
Je me tate pour ce Hapax... Il est magnifique et peut vraiment devenir le coeur de nombreux studios qui veulent rester DAWless
Je me tate pour ce Hapax... Il est magnifique et peut vraiment devenir le coeur de nombreux studios qui veulent rester DAWless
[ Dernière édition du message le 03/03/2022 à 13:14:28 ]
JeffX
5816
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
46 Posté le 03/03/2022 à 13:14:12
@franck22
j'ai pas compris ton problème...
par exemple:
Projet A de l'Hapax avec Preset1 de la Digi
qui enchaine avec
Projet B de l'Hapax avec Preset2 de la Digi
c'est ça que tu veux faire?
si c'est bien ça pourquoi ça ne marcherait pas?
au lancement du 2eme projet, l'Hapax envoie un program change (ou peu importe le message qu'il te faut pour changer de preset sur ta digi) et donc tout change en même temps
j'ai pas compris ton problème...
par exemple:
Projet A de l'Hapax avec Preset1 de la Digi
qui enchaine avec
Projet B de l'Hapax avec Preset2 de la Digi
c'est ça que tu veux faire?
si c'est bien ça pourquoi ça ne marcherait pas?
au lancement du 2eme projet, l'Hapax envoie un program change (ou peu importe le message qu'il te faut pour changer de preset sur ta digi) et donc tout change en même temps
CO5MA
1253
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
47 Posté le 03/03/2022 à 13:16:17
Les Digi ayant des superbes séquenceurs, je ne vois pas trop l'intérêt de passer par un autre séquenceur alors que le program change pourrait plus simplement servir à envoyer un nouveau pattern. En plus, ça fait clairement économiser des pistes sur le Hapax pour d'autres synthés dépourvus de séquenceur...
[ Dernière édition du message le 03/03/2022 à 13:17:28 ]
JeffX
5816
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
48 Posté le 03/03/2022 à 13:16:57
Citation de morgan83 :
Bon ben.. j'ai hésité à me le prendre hier.... décidé ce jour .. out of stock.... aujourd'hui la vie est un sketch.... suis complètement larguée .. pfff
justement je me posais la question du stock tout à l'heure..
parce que la dispo le jour de l'annonce c'est vraiment top (et malheureusement trop inhabituel)
mais encore faut il prévoir assez de stock
quand j'ai vu l'enthousiasme suscité par cette machine dans les différents forums sur le net (+ les frais de port gratuits si j'ai bien compris, ce qui est très malin commercialement parlant..)
forcément ça allait partir comme des petits pains..
EDIT: arf je viens de regarder, pour le coup c'est juin 2022 la prochaine dispo... ça fait loin
je ne sais pas combien ils en avaient prévu en stock mais il ne fallait pas trainer apparemment...
Citation de CO5MA :
Perso, plus j'utilise les Elektron, plus je m'amuse avec un seul pattern, voire deux maximum. Avec les Fills et les conditional trigs, les possibilités de variations avec juste 1 pattern sont déjà énormes
entièrement d'accord
je crois que ce séquenceur est avant tout pensé pour faire évoluer les patterns de manière drastique grâce aux nombreux FX (et combinaisons d'FX)
rien qu'avec les conditional trigs d'Elektron effectivement il y a de quoi faire avec peu..alors vous imaginez avec tout ce que propose les effets de Squarp
c'était déjà puissant sur le Pyramid ces effets temps réel, mais là ça va encore plus loin..déjà il y a 8FX au lieu de 4 et puis il y a aussi des conditions mathématiques etc. bref pour ceux que ça intéresse allez voir le manuel en ligne, c'est sans fin..
[ Dernière édition du message le 03/03/2022 à 13:30:00 ]
Ema
4308
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
49 Posté le 03/03/2022 à 13:32:13
Perso, j'ai plusieurs projets (live) où je fais défiler les patterns (assez complexe, surtout au niveau des p-locks/ conditional trigs) sur les Elektrons. Je joue d'autres instruments en parallèle, plus des effets lives, bouclage audio synchrone, etc., donc je prépare tout en amont sur les Elektrons.
Bien sûr, en phase de compo/ recherche, c'est différent, mais ça n'est pas pour moi une utilisation sur un projet "fini".
Tout dépend aussi de degré de non-répétition et de complexité/ richesse de composition/ arrangement qu'on recherche (et du style pratiqué, nien entendu)...
Bien sûr, en phase de compo/ recherche, c'est différent, mais ça n'est pas pour moi une utilisation sur un projet "fini".
Tout dépend aussi de degré de non-répétition et de complexité/ richesse de composition/ arrangement qu'on recherche (et du style pratiqué, nien entendu)...
Très récents: Muzo, Shingouz, Smart Zombies, piA MErv, pANDrilO,
Et aussi: Seize, bunzap, Maiale, Maximum Antechrist
sbn 31
231
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
50 Posté le 03/03/2022 à 13:39:12
Au début j'ai pas bien compris l'interet de jouer 2 projets en même temps (si un instrument est sequencé par 2 tracks en même temps ya des chances que ça soit le bordel). Du coup j'imagine qu'il y a une paramétrage de priorité entre les mute du projet 1 et 2 (activation/desactivation de piste) ?
- < Liste des sujets
- Charte