Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : À l’ombre des pyramides, le sec en sueur

  • 286 réponses
  • 40 participants
  • 19 517 vues
  • 45 followers
1 Commentaires sur le test : À l’ombre des pyramides, le sec en sueur
À l’ombre des pyramides, le sec en sueur
Il n’a échappé à personne que le marché des synthétiseurs hardware a connu un regain de vitalité explosif ces derniers temps. Nombre de grandes marques se sont ainsi lancées dans la production de nouvelles machines ou la réédition d’anciennes gloires, bien souvent à des tarifs très concurrentiels pour ne pas dire plus.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
251
Citation de VE :
(bon des lignes de 32 pads comme le Polyend Seq ça aurait été encore mieux pour s'éloigner des courtes boucles musicales - aussi bien rythmiques que mélodiques - que l'on entend trop souvent).

euh...ça c'est juste pour une mesure ("bar") hein
le Pyramid peut aller jusqu'à 384 mesures/bars il me semble pour chaque pattern...donc il y a de quoi faire!.. :mrg:

pour l'instant l'info est un peu floue côté Hapax, parfois on trouve "32 bars max" parfois on trouve "64 bars" dans le manuel
mais tout ça est arbitraire
ça peut s'augmenter si besoin
la réalité c'est que, comme pour le Pyramid, la limite ne se situe pas à ce niveau là mais plutôt en terme de nombre d'events enregistrables (et à priori l'Hapax peut en enregistrer plus d'1millions..)
donc là encore, rien à voir avec les séquenceurs "modernes" où on boucle sur 4 mesures (voire une seule :facepalm:)

attention :non: le Polyend Seq à côté est très limité...
252
mon ressenti c'est que Squarp a perdu beaucoup d'utilisateur du Pyramid du aux limitation.

Ils auraient pu s'élever au niveau de Cirklon, mais la ca m'échappe, ca reste cher, pour un séquenceur face a une MPC qui en fait beaucoup plus.
253
oui, Squarp a perdu des utilisateurs sur le Pyramid car il y a des features qui étaient attendues qui ne sont jamais venues...(essentiellement dû au sous-dimensionnement de la machine, dès le départ...)

je suis entièrement d'accord avec toi

mais là ils semblent avoir corrigé ce problème
(et surtout tenu compte des demandes! j'ai l'impression qu'il y a tout, même des demandes que je pensais ne jamais voir exaucées..)

par contre pour le reste je ne suis pas d'accord
moi je suis passé sur MPC et Maschine+
mais aucune ne fait ce que fait le Pyramid...(en terme de midi fx notamment)
et "au niveau du Cirklon" c'est plus que subjectif alors...
car ce dernier ressemble à un dinosaure à côté du Pyramid déjà, et je ne parle même pas de l'Hapax

Le Cirklon a toujours l'avantage du nombre d'entrées/sorties (encore que...qu'est ce que ça veut dire aujourd'hui au temps des super interfaces midi disponibles sur le marché pour ceux qui veulent étendre la connectique...)
mais en dehors de ça, en quoi Squarp n'est pas au niveau?
Je vois par contre quantité de choses que fait cet Hapax que ne fait pas le Cirklon...

[ Dernière édition du message le 01/03/2022 à 21:59:48 ]

254
Citation de JeffX :
Citation de VE :
(bon des lignes de 32 pads comme le Polyend Seq ça aurait été encore mieux pour s'éloigner des courtes boucles musicales - aussi bien rythmiques que mélodiques - que l'on entend trop souvent).

euh...ça c'est juste pour une mesure ("bar") hein
le Pyramid peut aller jusqu'à 384 mesures/bars il me semble pour chaque pattern...donc il y a de quoi faire!.. :mrg:

Je sais ça merci :lol: C'est pour ça que je parle de lignes de 32 pads.
Oui, on peut évidemment dépasser la mesure unique mais ce n'est pas pareil de séquencer en voyant toutes tes mesures en même temps et en n'en voyant qu'une à la fois. 32 pads pour moi ça permet de créer la majorité des séquences parce qu'on a finalement assez peu de motifs rythmiques et/ou mélodiques qui dépassent les 2 mesures. On en a, bien sûr, mais en minorité sur l'ensemble pour moi et pour beaucoup de musique qu'on entend aujourd'hui et depuis des années.
Ne voir que 16 pads, c'est promouvoir l'unique mesure malheureusement. D'où le modèle Polyend Seq (effectivement limité mais avec quelques bonnes idées que l'on ne retrouve quasi jamais dont les 32 pads par ligne*, je radote chili peppers :fleche:).

* par ligne c'est important de le préciser parce que je me doute que, comme d'autres séquenceurs, ce Hapax permettra d'utiliser les 128 pads pour une séquence si besoin mais ce que je préfère dans les séquenceurs hardware c'est quand ils permettent de voir les mesures de toutes nos pistes sans "pagination". C'est tellement plus parlant...

[ Dernière édition du message le 01/03/2022 à 22:34:29 ]

255
@VE
OK donc ça c'est une utilisation bien personnelle alors
car de mon côté j'ai besoin de bien plus que "32 steps" ... :)
et qu'ils soient tous visibles en même temps sur la même ligne je m'en fiche un peu car de toutes façons même 64 steps c'est trop peu (je râle assez quand je vois tous ces séquenceurs modernes limités à des patterns de 64 steps..)
donc difficile de mettre tout ça sur une même "ligne" (mais de toutes façons c'est une vraie différence entre un séquenceur avec un écran, et un séquenceur où tout se passe sur la grille de pads..)

disons que de manière générale je ne comprends pas ce genre de limitations (surtout lorsqu'on est sur du MIDI "pur" .. on parle de quelques Ko de mémoire...)
voir ça en 2022 c'est incompréhensible pour moi
(surtout que ce sont des limites qu'on avait pas forcément il y a quelques décennies, un comble..)

sachant que "qui peut le plus peut le moins", bien sûr...et donc si c'est "la mode" de tourner sur 2 mesures bah que grand bien leur fasse, mais il faut qu'ils pensent un peu aux autres..(ceux qui ne sont pas "à la mode" :-p )

[ Dernière édition du message le 01/03/2022 à 22:49:03 ]

256
x
Hors sujet :
Citation :
attention :non: le Polyend Seq à côté est très limité...
mais qu'est ce qu'il est beau :bravo:
Thom'
257
Citation de JeffX :
oui, Squarp a perdu des utilisateurs sur le Pyramid car il y a des features qui étaient attendues qui ne sont jamais venues...(essentiellement dû au sous-dimensionnement de la machine, dès le départ...)

je suis entièrement d'accord avec toi

mais là ils semblent avoir corrigé ce problème
(et surtout tenu compte des demandes! j'ai l'impression qu'il y a tout, même des demandes que je pensais ne jamais voir exaucées..)

par contre pour le reste je ne suis pas d'accord
moi je suis passé sur MPC et Maschine+
mais aucune ne fait ce que fait le Pyramid...(en terme de midi fx notamment)
et "au niveau du Cirklon" c'est plus que subjectif alors...
car ce dernier ressemble à un dinosaure à côté du Pyramid déjà, et je ne parle même pas de l'Hapax

Le Cirklon a toujours l'avantage du nombre d'entrées/sorties (encore que...qu'est ce que ça veut dire aujourd'hui au temps des super interfaces midi disponibles sur le marché pour ceux qui veulent étendre la connectique...)
mais en dehors de ça, en quoi Squarp n'est pas au niveau?
Je vois par contre quantité de choses que fait cet Hapax que ne fait pas le Cirklon...


Ah ah ah j’adore jeffx qui a mon avis n’a pas passé plus de 2h sur un cirklon mais qui vient dire que c’est depasse…
258
Je connais bien le Cirklon puisqu'un de mes amis tourne dessus et j'ai même pu les comparer côte à côte avec le Squarp
je n'ai pas dit que c'était "dépassé"
il m'arrive de faire de la musique sur un Yamaha QY alors ... ;) mais je suis néanmoins réaliste et je confirme que l'interface du Yam (comme celle du Cirklon) donne l'impression d'etre un dinosaure comparé aux séquenceurs modernes (y compris ceux que je fustige pour leurs limitations)
Le Cirklon est probablement un des meilleurs STEP sequencer encore à ce jour. Mais c'est tout. Il reste dans cette catégorie désolé car il n'a pas de vrai pianoroll et la gestion des harmonies dessus est calamiteuse (et ce n'est pas le mode enregistreur midi façon "gros magnétophone" qui résout le pblm)
Mais je conçois très bien que c'est amplement suffisant pour beaucoup de musiciens qui veulent quelque chose de simple et d'efficace pour travailler en step by step (et se fichent pas mal des "DAW-like")
Disons que, pour ma manière de faire, c'est trop limité (voilà..comment j'aurais dû le dire.. mais je ne pensais pas relancer un débat avec les Cirklon-fans ici...)

[ Dernière édition du message le 02/03/2022 à 08:54:17 ]

259
x
Hors sujet :
Citation de THOMAS :
mais qu'est ce qu'il est beau :bravo:

C'est clair qu'il est canon ce séquenceur(et pas qu'esthétiquement parlant, c'est aussi un super step sequencer avec beaucoup de possibilités)
260
Citation de JeffX :
Je connais bien le Cirklon puisqu'un de mes amis tourne dessus et j'ai même pu les comparer côte à côte avec le Squarp
je n'ai pas dit que c'était "dépassé"
il m'arrive de faire de la musique sur un Yamaha QY alors ... ;) mais je suis néanmoins réaliste et je confirme que l'interface du Yam (comme celle du Cirklon) donne l'impression d'etre un dinosaure comparé aux séquenceurs modernes (y compris ceux que je fustige pour leurs limitations)
Le Cirklon est probablement un des meilleurs STEP sequencer encore à ce jour. Mais c'est tout. Il reste dans cette catégorie désolé car il n'a pas de vrai pianoroll et la gestion des harmonies dessus est calamiteuse (et ce n'est pas le mode enregistreur midi façon "gros magnétophone" qui résout le pblm)
Mais je conçois très bien que c'est amplement suffisant pour beaucoup de musiciens qui veulent quelque chose de simple et d'efficace pour travailler en step by step (et se fichent pas mal des "DAW-like")
Disons que, pour ma manière de faire, c'est trop limité (voilà..comment j'aurais dû le dire.. mais je ne pensais pas relancer un débat avec les Cirklon-fans ici...)


Je pense tout le contraire… concernant la gestion des harmonies. Pour moi ce n’est pas un séquenceur mais un arrangeur. On ne parle pas de la même chose. Quand au piano till. J’ai bien plus de confort sur mon cirklon que ce que tu indiques…

Dire que le cirklon est encore à jour sur la partie step séquenceur me fait doucement rigoler…