Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pyramid - La réponse...?

  • 60 réponses
  • 9 participants
  • 3 650 vues
  • 10 followers
1 Pyramid - La réponse...?
Bonsoir,

Je tente depuis plusieurs années de répondre à cette énigme: quel séquenceur hardware autorise en toute simplicité l'enregistrement en linéaire, avec CC, en pas à pas, avec un mode song, des raccourcis pas trop alambiqués, et malgré tout un peu sexy (mais vraiment un peu, cela reste un séquenceur)?

Comme beaucoup de monde j'ai essayé moult séquenceurs (il n'y à qu'à voir sur les forums la quête du séquenceur ultime), mais je n'ai toujours pas trouvé l'âme soeur.

J'ai fait les QY700/RMX1/Tenori-On, MC-505/MC-101, Elektron OT, MnM, Digit(akt&one) et Akaî MPC1000/Live, et je désespère de trouver une synthèse de tout ça.
J'aime le pas à pas Elektron et le linéaire QY, la Live a un workflow qui me parle moyennement (et un mode pas à pas qui ne me parle pas du tout).
Le temps embellit les souvenirs et je crois me rappeler du duo Atari ST 1024 et du Pro 24 Steinberg qui était fluide et faisait beaucoup moins qu'aujourd'hui mais en beaucoup plus simple.
La recherche de cette équivalence hardware me fait aujourd'hui débarquer sur le forum Pyramid (cela veut dire qu'une partie du chemin est déjà faite) car il me semble que le débat actuel se situe entre le Pyramid et le Cirklon, mais ce dernier a des conditions d'obtention qui ne me conviennent pas.

Le Pyramid est-il LA solution?

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

[ Dernière édition du message le 18/11/2020 à 19:18:23 ]

Afficher le premier post
31
je viens de vérifier sur le site,
la version pdf semble à jour hein (les utilisateurs qui bossent dessus l'ont bien actualisée apparemment)
ça date d'avril 2019
et même si il y a eu trois MAJ depuis, il ne s'agissait que de corrections de bugs...
https://squarp.net/static/PYRAMID_SEQUENCER_USER_GUIDE_V32-986fb8d382c01eb78501ae47d7f130b7.pdf
donc tu as bien une version pdf ;)
32
Le but de la version html est de switcher rapide d'un mode a l'autre, je penses que ce sewrait bien lourds sous une forme lineaire.

Puis bon, le Pyramid se prends en main tres vite.

Je ne sais pas si le dev est arrive a sont point final, les dev n'etaient pas hermetique a mes sugetions, choix libre du multitrack input midi, chainage de pattern souvent demande. Idealement aussi decompte de time line.

[ Dernière édition du message le 23/11/2020 à 16:23:39 ]

33
Citation de Gam :
Le but de la version html est de switcher rapide d'un mode a l'autre, je penses que ce swrait bien lourds sous une forme lineaire.

il me semble aussi...
c'est bien pour ça d'ailleurs que je n'avais pas vraiment suivi l'évolution de la version pdf

Citation de Gam :
Je ne sais pas si le dev est arrive a sont point final.

effectivement ils n'ont jamais vraiment fermé la porte
ils ont même dit qu'ils pouvaient très bien apporter des améliorations ici ou là (à la condition quand même que ça n'entraine pas une consommation supplémentaire des ressources RAM qui est déjà au taquet)
mais ils ont dit aussi que le Pyramid avait à présent atteint une maturité qu'ils estimaient satisfaisante (en réalité bien plus que ce qu'ils avaient imaginé au départ...je pense que de ce côté là les utilisateurs ont eu un peu plus d'ambitions pour ce séquenceur :mrg:)

[ Dernière édition du message le 23/11/2020 à 16:17:57 ]

34
Merci pour vos développements et réponses.
J'aime bien une base papier car je n'ai introduit aucun ordinateur dans mon HS, donc plus simple pour moi le support "notice".

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

35
dans ce cas, 73 pages à imprimer (à partir de la version pdf) c'est jouable ;-)
36
Ah super ça!
Tu parlais de définition d'instruments.
Dans le cas où je plaquerais un accord sur Wavestate(par exemple), les modifications sonores ultérieures (oui, tweakage^^) par le biais des potards (sous réserve bien sûr que les potards concernés émettent en Midi) seront-elles enregistrées, ou faudra t-il définir les CC au préalable sur le Pyramid?

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

37
Les definition d'instrument permettent de controler via CC, les effets midi/automation, genre mettre un LFO midi sur un cutoff.

Donc en gros, tu cree un fichier txt avec chaque cc et nom du channel qui va avec.
Dans le track, tu pourra alors facilement le retrouver, en choisant le fichier de ton instrument.

Il y en a quelques uns sur leur forum.

[ Dernière édition du message le 23/11/2020 à 19:29:21 ]

38
D'accord Gam,

Les fichiers de définition (s'il existe pour ton matériel) se déposent en vrac sur la carte SD ou il y a t'il une arborescence?
Je n'ai pas encore reçu le Pyramid, donc je ne peux pas gratter. :clin:

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

39
Hello,
Juste un petit signe en passant :coucou:

Les quelques jours que j'ai pu passer avec le Pyramid depuis sa réception me font dire qu'il s'agit pour moi (et pour le moment) de La réponse à mon attente.
Il y a effectivement du raccourci, mais la logique de cette machine est assez en phase avec la mienne.
Je me fais violence et essaye de trouver par moi-même les réponses aux petits points durs.
La philosophie de cette machine est beaucoup moins alambiquée que pas mal de machines passées entre mes mains, l'équipe Squarp a fait un super travail, et on a là un véritable séquenceur vraiment à l'aise avec le Midi.

Il me reste pour le moment à réorienter mes habitudes concernant la structure pattern/song qui pour le moment est pour moi un peu absconse (mais je ne me suis pas encore vraiment penché sur cette partie).

Je n'ai pas trouvé non plus ce qui me permettrait de faire un legato entre notes (ne pas redéclencher l'enveloppe).
Pas réussi non plus à enregistrer mes cc lorsque je tweake un synthé à l'enregistrement.

Encore Merci JeffX et Gam pour m'avoir permis de choisir ce séquenceur en connaissance de cause. :boire:

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

40
Cool :bravo:

pour l'organisation du morceau (mode song)
c'est vrai que le 4eme mode du Pyramid (mode SEQ) est certainement le moins développé
ça a toujours été le cas
c'est un des points négatifs souvent cité par les utilisateurs
et il faut effectivement un peu de pratique pour trouver les bonnes habitudes (et encore..je pense qu'il y avait mieux/plus simple à faire pour ce mode)

pour tes CC en input,
tu as dans tes settings à la rubrique "info"
https://squarp.net/pyramid/manual/settings/#ancre06
une fonction de monitoring pour les messages midi
c'est bien pratique pour vérifier ce qui rentre et qui sort de ton Pyramid
ça te permettra déjà de vérifier si ton Pyramid reçoit bien ces messages en input...