Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Squarp Instruments Pyramid
Photos
1/410
Squarp Instruments Pyramid

Séquenceur hardware de la marque Squarp Instruments

Prix public : 699 € TTC
8/10

Pyramid - La réponse...?

• 60 réponses
  • 9 participants
  • 3 871 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Pyramid - La réponse...?
Bonsoir,

Je tente depuis plusieurs années de répondre à cette énigme: quel séquenceur hardware autorise en toute simplicité l'enregistrement en linéaire, avec CC, en pas à pas, avec un mode song, des raccourcis pas trop alambiqués, et malgré tout un peu sexy (mais vraiment un peu, cela reste un séquenceur)?

Comme beaucoup de monde j'ai essayé moult séquenceurs (il n'y à qu'à voir sur les forums la quête du séquenceur ultime), mais je n'ai toujours pas trouvé l'âme soeur.

J'ai fait les QY700/RMX1/Tenori-On, MC-505/MC-101, Elektron OT, MnM, Digit(akt&one) et Akaî MPC1000/Live, et je désespère de trouver une synthèse de tout ça.
J'aime le pas à pas Elektron et le linéaire QY, la Live a un workflow qui me parle moyennement (et un mode pas à pas qui ne me parle pas du tout).
Le temps embellit les souvenirs et je crois me rappeler du duo Atari ST 1024 et du Pro 24 Steinberg qui était fluide et faisait beaucoup moins qu'aujourd'hui mais en beaucoup plus simple.
La recherche de cette équivalence hardware me fait aujourd'hui débarquer sur le forum Pyramid (cela veut dire qu'une partie du chemin est déjà faite) car il me semble que le débat actuel se situe entre le Pyramid et le Cirklon, mais ce dernier a des conditions d'obtention qui ne me conviennent pas.

Le Pyramid est-il LA solution?

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

[ Dernière édition du message le 18/11/2020 à 19:18:23 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
Citation de enthalpi :
tu es toujours là quand on a besoin de lumières sur le pyramid

oui même si je ne l'ai plus depuis un petit moment.. :) du coup c'est moins pratique parfois pour suivre une question sur une procédure en particulier
mais c'est vrai que je l'ai tellement pratiqué depuis ses toutes premières versions (jusqu'à l'aboutissement de l'OS finalement) que j'ai une bonne vue d'ensemble
par contre ma question sur le MRCC était vraiment intéressée parce que, perso, les effets midi me manquent vraiment beaucoup justement...
c'est clairement ce qui me manque le plus du Pyramid
je n'ai pas trouvé de remplaçant dans ce domaine...
52
Il m'intéresse également depuis le kickstarter ce MRCC mais je cherche d'autres solutions et je crois qu'avec le pyramid, j'ai trouvé.
J'épluche le manuel en ce moment même :clin:
53
il faut qd même préciser qu'il y a l'Hapax aussi maintenant... :clin:
avec encore + d'effets par piste et bien plus encore...
(mais bien plus cher aussi bien sûr...et pas dispo tout de suite)
54
Ne nous emballons pas :oops2::clin: !
Le séquençage avec mon combo octatrack/ Digitone me convient très très bien. Je n'ai besoin que de quelques effets midi et de temps en temps de séquençage linéaire.

Il est vrai qu'il a l'air vraiment bien cet hapax !
55
@JeffX On est bien d'accord que l'on peut assigner n'importe quel CC à n'importe quel paramètre des effets midi avec la touche assign et un contrôleur externe (dans mon cas octatrack et digitone) ?
Est-ce possible également avec les paramètres du séquenceur euclydien et du générateur d'accords ?

Merci :clin:
56
Citation de enthalpi :
@JeffX On est bien d'accord que l'on peut assigner n'importe quel CC à n'importe quel paramètre des effets midi avec la touche assign et un contrôleur externe (dans mon cas octatrack et digitone) ?
Est-ce possible également avec les paramètres du séquenceur euclydien et du générateur d'accords ?

Merci :clin:

oui je ne l'ai jamais testé personnellement
j'utilisais plutôt la fonction "assign" pour personnaliser la fonction des 5 encodeurs embarqués sur le Pyramid (soit à des messages CC soit aux paramètres FX)
mais le manuel semble dire que c'est possible pour des controleurs externes:
Citation :
Assign external knobs
It's possible to assign a CC messages (received from midi in) to an other CC message or to an effect parameter:
Stop pyramid
Hold ASSIGN
Rotate an external midi controller knob (or an other CC message control)
In this way, you can assign up to 120 external controls (rotary encoders, potentiometers, sliders, ribbon controllers, touchpads, ...) to expand the limits of the Pyramid interface. You can also assign an external pitch wheel or the keys aftertouch!

concernant l'assignation des fonctions du séquenceur euclydien ou du générateur d'accords je ne suis pas persuadé par contre..
c'est d'ailleurs pour ça que beaucoup souhaitaient voir passer le séquenceur euclydien en "FX"
pour plus de souplesse
(chose qui a d'ailleurs été corrigée sur le Hapax à priori...peut-être que le Pyramid bénéficiera de quelques avancées du Hapax...qui sait...)

[ Dernière édition du message le 01/05/2022 à 14:11:09 ]

57
À vérifier donc pour le séquenceur euclydien ou le générateur d'accords. Je vais aller poser la question sur le forum de Squarp.
Le fait de pouvoir attribuer un CC aux midi FX est déjà une belle implémentation. Celà promet une belle complémentarité/interactivité Elektron/pyramid :bave:

Je te remercie :bravo:

PS : ça fait quand même beaucoup d'atouts pour cet hapax ...

[ Dernière édition du message le 01/05/2022 à 14:37:51 ]

58
Je viens d'aller fouiner sur le forum de Squarp et ce que je souhaite pour le séquenceur euclydien et le générateur d'accords n'est pas possible malheureusement.
On peut y arriver par des méthodes détournées/alambiquées mais moins directes, moins intéressantes en somme.
Dommage mais ça ne me rebute pas pour autant !
59
oui ça ne m'étonne pas...
le séquenceur euclidien tel qu'il est implémenté manque un peu de souplesse
il est très sympa, ça ne fait aucun doute
mais justement on aurait envie de le pousser plus loin...
le fait de l'avoir en tant qu'FX change tout par contre...donc : OUI, cet Hapax a décidément beaucoup d'atouts... :)

En fait je l'ai déjà dit (ici ou sur un autre thread) l'Hapax semble corriger absolument toutes les petites frustrations qui existent avec le Pyramid
60
Je me lance :bravo:

Merci pour ton aide :clin: