Allez vous délaisser la MPC4000 pour la MPC5000 ?
- 52 réponses
- 22 participants
- 9 835 vues
- 22 followers
kehi75
Salut, juste par curiosité petit sondage, j'aimerais savoir si vous serais prêt à changer votre MPC pour la 5000, moi non et vous ?
Pour ceux qui ne l'ont pas encore vu c'est par içi :
http://www.samplestation.net/mpc5000,produit842.html
Ash3
Bon sinon tant mieux que ça interesse des clients moi je suis content, penser a la joie de découvrir une nouvelle machine et tout, c'est cool m'enfin mon avis reste ce qu'il est, pour moi il y a une façon de faire de l'argent, les logique de profit a court therme a la akai bofbof quoi, biensur qu'il sont la pour faire de l'argent, regarde Roland, bah eux ils ce foutent pas de leurs utilisateur, il prennent en compte les wishlist et a ma connaissance ils en brasse de l'oseille, bien plus qu'Akai.
il faut les faires évoluer ses produits, surtout a ce prix la quand on sait que c'est des machines qui ce vendent plus chez les particulier quand meme, moi quand j'achete un produit j'estime que je paye pour le suivi et l'évolution, pour un service et meme pire, que je cautionne la marque et son état d'esprit.
En ce qui concerne l'orientation des machine, ouais, j'ai jamais pensé qu'une MPC c'été pour le hiphop et basta, moi je fais de la drum aussi depuis un petit bout de temps maintenant et je trouve vraiment que la 4000 est vraiment terrible pour n'importe quel style, ce qui compte c'est la maniere dont tu t'en sert, oui c'est très utilisé dans le milieu hiphop m'enfin on peut pas en conclure qu'akai a orienté ça machine pour plaire aux hiphop et plus qu'aux autres, c'est comme dire qu'une guitare c'est fais pour le rock, non une grat t'en fais ce que t'en veux, regarde les matmos il te font bien du son avec un bac rempli de neige alors...
Si tu fais de la drum n bass tu dois connaitre le renegade hardware, loxy séquence ses rythmiques sur une mpc 2000XL (enfin du moins a ses début maintenant je sais pas) la 5000 est plus orienté live, ouais je sais pas, ok on a un peu plus de controle avec les qlink m'enfin bon après la super demo de mike acosta je suis pas persuadé du truc et puis du live tu peux en faire avec n'importe quoi, suffit juste d'adapter ton workflow.
Moi je reste persuadé qu'il n'y a pas de solution tout en un, apparement akai veux nous vendre le contraire on vera dans le temps, le bidde la 4000 est uniquement du au légendaire l'axisme d'akai et je prédi le meme genre pour la 5000 m'enfin je pex me tromper, j'ai hate de lire les avis des pocesseur, toujours est il que moi a ce prix la, j'adere pas.
Anonyme
Regardes la mc808 c'est une Mc909 avec juste un quart des pcm changé mais plus d 'accées à l'édition des patchs .. alors que c'est le gros intéret de la machine comparé aux autres groove !
T'as plus non plus le gros écran mais juste 8 controlleur motorisé en tout et pour tout !
Et les amélioration que tout le monde demandait non pas été mise en place (surtout pouvoir enregitrer sans faire stop ! pareil le lancement des samples est archi galère par rapport à une mpc quoi !
Ok tu as Deux fois pljus de mémoire et de polyphonie pour faire passer la pilulle et un prix revue à la baisse mais tout de même c'est bof quoi !
Quand je dis fait pour un style bien sur que tu peut tout faire avec tout, mais bon on dit pas grand chose en disant ça tu vois ! Si tu veux faire de la drum moderne il te faut un eq et un compresseur par piste tu vois, plus du bourrinage de master à coup de limiter etc... il te faut aussi faire bcp bcp de modulation sur tes synth donc avoir du controle la dessus (ça se fait d'ailleurs souvent dans un sampleur sur ordi ). la 5000 intégre ça aussi alors que les sequenceurs sampleurs de roland ou yamaha le font depuis des années! mais là c'est un vrai va attendons de voir ce qu'il vaut !
Pour le live avoir du potard, avoir des effets etc.. ça change pas mal de chose je pense !
Le bide de la 4000 je suis pas devin mais moi il me semble que vendre une machine de ce prix ou tu ne peux pas faire un bon mixage (eq et compresseur par piste !) comme souvent en hiphop ça me semble du suicide... POur le même prix avec un ordi tu pourras faire mille fois plus.. aprés chacun fixe ses priorités (workflow ou puissance quoi)... ce type de machine pense va disparaitre comme les sampleurs hardwares... il restera des trucs pour le live adapté pour parce que l'ordi c'est un peu du largage vraiment basique de bouclette trituré vite fait à coup de dblue glitch avec ableton live .. pas le type de live que je veux construire perso !
Enfin perso plus je me renseigne plus 99% des fonctions qui m'interesse sont dejà dans la 1000 JJos 2 donc je vais attendre de toute façon et je verrais .. je pense que la vrai différence se fera si akai assure le suivi et non seulement intégre toute les fonction du jjos mais en rajoute un paquet de nouvelle (cependant vu sa politique commercial j'en doute !)
Ash3
Après je suis tout a fais d'accord sur le probleme des effet par piste mais je ne vois pas en quoi la 5000 résoud le probleme de plus je sais pas si t'as vu la demo mais ils ont mis une jauge d'utilisation cpu, ça veut bien dire que si tu en fais trop ça plante alors on est bien loin du compresseur/Eq par piste bon après il y a plein de moyen de faire sans et puis ça pousse un peu la créativité justement.
Pour les potard biensur ça sert mais la encore Akai fait les choses a moitié, je trouve ça bien limité je pense qu'il vaut mieux payer moins cher et ce payer un controleur a la limite mais la c'est un peu chip, comme le VA ouais c'est bien m'enfin j'ai de sérieux doute sur ses capacités ça on vera mais bon c'est pareil je préfére avoir mon pti synthé a coté ou avoir de la ram pour faire des keygroup.
Non franchement elle est ou la machine de guerre la? je trouve qu'elle ce sur estime un peu, a contrario la mpc 1000 voila une bécane qui sait rester a ça place elle est super efficace, pas très cher et ça ce vend pas pour un truc top canon tout en un.
Je pense qu'on est tous impatient de voir ce que ça vaut en tout cas je suis quand meme vachement séptique, j'espére que je me trompe quand meme depuis le temps que j'attend qu'ils ce renouvellent, attend de voir la réponse de Roland, pour moi ce qu'il manque a la MV c'est le séquendeur Akai, faut dire ce qui est il est terrible, si il s'avere que Roland sort une nouvelle concurente attention les dégats.
Bon qui s'en paye une qu'on sache ce que ça dis?
cabestron
Bon juste pour vous dire que je viens d'acheter une 5000 et après 2 jours de test je la renvoi direct à l'expéditeur. Je précise qu'en dehors de mes synth (Moog, Korg etc..) et de ma SP 1200, c'est le musée de la MPC chez moi. J'ai une 3000, 2x 2000 et une 4000 (et oui je suis un grand malade).
Je m'en sers depuis des lustres et je connais les gonzos chez Akai.
A la base mon achat a été motivé par le fait que je voulais remplacer ma 4000 par un truc + puissant, + récent, trés compatible, + ergonomique et avec des nouveaux trucs un peu coolos (Arpeggio/Synth/+ d'effets/ + de contrôleurs etc..)
Donc pour être trés clair dès le départ, cette 5000 est hélas une daube, ce qui explique qu'après moults essais je la balance à la poubelle sans aucuns scrupules.
En effet c'est pas une miette une machine de guerre. On a plûtot affaire a un "jouet" de luxe. Les potards font un peu toc, surtout le Jog.
L'OS est une vrai bouzasse..pas ergonomique une miette. Les bécanes sont pas compatibles contrairement a ce que prétend le site officiel. Exemple quand on load un back up sur CD-R fait a partir d'une 4000 (prgm/seq/song/sample)..la 5000 ne reconnait pas les song ni seq ni program??!!..donc ciao tout a refaire. Et me demandez pas si j'ai essayé les back-up/bounce via un ordi, ca marche pas non plus.
Secundo perso je trouvais la gestion de la 4000 via un laptop/ordi coolos avec Aksys..bon bein là va mourir Aksys..les réglages des filtres via l'ordi c'est mort..en fait en USB la 5000 monte a l'écran comme un disque dur simple, on peux faire du drag&drop (qui marche pas ou a moitié because je sais pas pourquoi mais impossible de retrouver le sample en mémoire une fois transféré de l'ordi>>5000??) et....c'est tout! C'est un peu light quand même.
Le synth..bon là...c'est une grosse mais alors trés grosse merde. Franchement c'est a peu prés digne des patches qu'on peux trouver sur n'importe quel bécane chez Carrefour, je ne plaisante pas. Une vingtaine de synths dégueulasses (l'eternelle imitation d'une lead Moog mauvaise, quelques nappes cheap et des sons qui veulent rien dire), 3 kits de drums fatiguant (Linn 9000..poubelle, TR..poubelle) et quelques samples de voix qui sentent des pieds. That's it! La synthèse n'en parlons pas..n'importe quel freeware en stand alone fait mieux sur un ordi aprés essai.
Bon qu'est-ce qui reste? Ahh bon les effets et bein c'est pas terrible tout ca..rien d'incroyable. Ceci dit j'ai jamais été impressionné par les effets sortie de MPC (exception faite de la 3000 pour ses delay/reverb mortels)..donc là pourquoi innover ce qui était pas fumant avant? Et bein on reprends la même équipe de looser et on recommence. Bon ca c'est fait...
Mieux vaut utiliser un Logic ou Live pour les effets ou du hard externe. Perso je pense que la 4000 était bien, en tout cas une bonne base, qu'il fallait simplement améliorer. L'OS et sa gestion était plus agréable. Donc perso je reste avec mes bécanes. Ceux qui ont déjà une MPC ou une MV passez votre route pèlerins.
Je pense que le malheureux qui n'a rien, et que ses yeux pour pleurer, peux éventuellement être intéressé par cette bécane (encore que ca se discute) sinon mieux vaut plûtot se tourner vers un modèle inférieur dans la gamme, un peu moins cher. Ce qui a été ajouté ne sert pas a grand chose. Mieux vaut adjoindre un ordi ou carrément un vrai synthé a une MPC type 1000/2500 si on est nouveau dans la partie. Voila tout est dit.
ProductionV
c'est vrai que la nouvelle mpc 5000 entraine beaucoup de reactions aupres des anciens utilisateurs de mpc qui ont connu des tres bonnes mpc
la mpc d'aujourd'hui a bien changé dans le bon sens comme dans le mauvais
c'est vrai cabestron, je te rejoins sur certains points ,moi-meme ayant une 4000
pour ma part la 5000 me permet d'aller plus vite dans ma façon de travailler mais je regrette quelques fonctions de ma 4000
le nouveau os de la 5000 est comme la 2500 : on aime ou pas ,affaire de gout
maintenant pour ce qui est du synthé ,des effets, etc... comme tous multi seq sample il y a du bon et du moins bon , perso a comparer je prefere ceux de la 5000 car pour moi les effets de la 4000 etaient une catastrophe
je pense que cette machine va avoir du mal a convaincre les anciens et je les comprends surtout pour des gens ayant connu 3000 2000 4000, qui vont tres deçus de la 5000
pour ma part elle m'a conquis je ne vais pas la renvoyer comme cabestron (je le comprends)il faut juste que je rajoute de la ram car pour le depart 64 mo c'est juste
mais je suis bien conscient que le debut d'une nouvelle machine est tres difficile avant d'avoir un os stable
par contre moi je vais vendre ma mpc 4000 plus mais ce n'est pas le sujet du forum alors envoyez-moi un message si vous voulez plus de precision
Ash3
Après comme dit ludo, je pense que les gens qui vont débuter sur la 5000 n'auront pas tout a fais le meme avis, ça dépend après de la maniére de bosser de chacun.
sinon cabestron ton expérience m'interesse, si tu connais bien les MPC, je t'envoi un MP car c'est un autre débat.
des avis sur la 5000? ludo tu nous fais un report?
ProductionV
rolandus
Et puis ....en fait....c est une bombe ...je la garde et j en suis fier
Je trouve dommage qu il n y ait pas de soft de gestion type akai sys mais bon, un bon editeur PC/mac ferait l affaire ....
Pour l'import des samples des MPC precedentes il ya un bug qui sera fixé à la prochaine maj donc patience ...
Citation : Le synth..bon là...c'est une grosse mais alors trés grosse merde. Franchement c'est a peu prés digne des patches qu'on peux trouver sur n'importe quel bécane chez Carrefour, je ne plaisante pas. Une vingtaine de synths dégueulasses (l'eternelle imitation d'une lead Moog mauvaise, quelques nappes cheap et des sons qui veulent rien dire), 3 kits de drums fatiguant (Linn 9000..poubelle, TR..poubelle) et quelques samples de voix qui sentent des pieds. That's it! La synthèse n'en parlons pas..n'importe quel freeware en stand alone fait mieux sur un ordi aprés essai.
Comme tout synth, les presets sont à chier ....Comme toutes les banques fournies avec un instrument, c est à chier ...
Le but d'une telle machine est de la personnaliser ;)
En tout cas on peut faire des trucs vraiment sympas avec le synth, si on sait un peu s en servir.
Ce n'est pas un foudre de guerre mais c est tres utile pour accompagner un gros synth analo qui prend toute la place dans le mix.
Citation : on peux faire du drag&drop (qui marche pas ou a moitié because je sais pas pourquoi mais impossible de retrouver le sample en mémoire une fois transféré de l'ordi>>5000??) et....c'est tout! C'est un peu light quand même.
Je n ai eut aucun soucis de ce type, pourtant j ai transferé 10 gigas de samples hier dans la MPC
Citation : est ce qu'on peut oui ou non ce servir des pistes direct to disk pour faire du sampling ou est ce que c'est valable uniquement en tant que piste ou meme pas valable dutout.
Oui sans problem
Citation : près je suis tout a fais d'accord sur le probleme des effet par piste mais je ne vois pas en quoi la 5000 résoud le probleme de plus je sais pas si t'as vu la demo mais ils ont mis une jauge d'utilisation cpu, ça veut bien dire que si tu en fais trop ça plante
Non les effets qui ne peuvent plus etre chargés sont desactivés au fur et à mesure que tu remplis le CPU.
https://www.modulargrid.net/e/racks/view/392541
Ash3
ok, t'es sur pour le coups du DtoD? tu peux maitre un kit de batterie complet sur une piste DtoD et créer ton program sans utiliser de la ram?
a ce moment la la ram tu t'en sert pour quoi?
Sinon au niveau effets donc tu peux charger jusqu'a combien? je sais que ça dépend des effets mais en clair tu l'as déjà saturé?
rolandus
Citation : ok, t'es sur pour le coups du DtoD? tu peux maitre un kit de batterie complet sur une piste DtoD et créer ton program sans utiliser de la ram?
Non tu ne peux pas creer un programe avec les pistes que tu charges en DTD.
Tu peux juste les editer ( start end gain fade in out etc...)
Une piste DTD = un sample ...de la duree que tu veux mais un seul sample.
Citation : Sinon au niveau effets donc tu peux charger jusqu'a combien? je sais que ça dépend des effets mais en clair tu l'as déjà saturé?
Franchement les effets, t es vraiment pas emmerdé avec le CPU.
J en ai deja chargé 8 sans pb.
Le tout c est bien sur de ne pas utiliser 8 reverbes en meme tps ....
https://www.modulargrid.net/e/racks/view/392541
- < Liste des sujets
- Charte