Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Akai Force vs MPC One vs Maschine MK3

• 53 réponses
  • 11 participants
  • 12 316 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Akai Force vs MPC One vs Maschine MK3
Bonsoir.

Je suis à la recherche d'un contrôleur pour remplacer (en partie), mon ordi.
Je cherche à composer "plus Live".
Je veux pouvoir contrôler mon set de synthés, depuis ce contrôleur. Et pourquoi pas, y ajouter des Plugs (mais ce n'est pas le principal).
J'ai ce qu'il faut en hardware, pour m'amuser, sans spécialement passer par des instruments virtuels.
Mon utilisation, sera principalement pour du studio.

J’avais regarder le Maschine MK3, que je trouvais plus "direct" et plus accessible (plus d'accès directe), que la MPC One.
Mais qui m'oblige à être branché à l'ordi en permanence.
Et là j'ai découvert un peu la Force. Cela semble pas mal.
Pour le moment, je découvre cette troisième possibilité.

J'ai encore du mal à cerner la trame de la Force.

Sur Maschine, c'est : Patterns (dans des Groups) regroupés en Scènes.
Puis, les Scènes mises bout à bout, forment un Song.

Sur MPC, c'est : Tracks regroupé en Séquences.
Puis les Séquences mises bout à bout, forment un Song.

Sur la Force, c'est encore flou. De ce que je comprends, les Clips sont regroupé dans Matrix.
Clips correspondraient aux Tracks de la MPC, et Matrix aux Séquences. Pas sûr de moi...
Mais comme c'est sous forme de matrice avec les 64 Pads, je m'y perd un peu.
8 instruments sur 8 séquences (lignes). Peut-être plus... J'ai pas trouvé l'infos.

Voilà, si vous pouvez combler mes lacunes sur la Force; et me donner votre avis, concernant ces trois machines.
Merci :8)
Afficher le sujet de la discussion
51
Petite question :
Est-il possible avec le FORCE ou le MPC ONE etc... qu'un Pad puisse lancer un morceau de musique complet de 8 minutes ou de 15 minutes ?
C'est à dire : je compose et enregistre un morceau de musique sur Cubase. Ensuite dès que tout est OK, je le copie et l'insère dans le FORCE et/ou MPC ONE. Ensuite et sur scène, j'appuie sur un PAD qui va lancer le morceau et moi je n'ai plus qu'à jouer dessus avec mes instruments.
C'est possible ça ? Ou alors c'est mort de chez mort ?
Merci par avance.

Phil.
52
Alors, concernant l'Akai Force.
Tu peux lui importer du Midi Files. Mais pistes par pistes.
Il faut donc que tu crées depuis Cubase, un Midi Files par pistes.
Puis tu importe une piste dans une piste, pour reconstituer ton morceau.
C'est un peu de travail, c'est sûr.
Et là, ce n'est que pour du Midi, si tu fais jouer des synthés externe.
Si tu veux faire de l'audio, tu seras un peu plus limité, à cause de la mémoire de la machine, moins importante qu'un ordi.
Tu peux aussi utiliser les instruments virtuels de la Force, pour lire tes Midi Files.

Après, une fois que ton morceau est importé, que tes réglages sont fait sur la Force; tu enregistres sous un projet Akai.
Tu auras juste à appuyer sur une touche, pour lancer ton morceau.

Ça peut se faire, mais ça ne se fait pas tout seul, et il faut bidouiller un peu (c'est deux systèmes très différent). Je l'ai déjà fait.
Après, le mieux, c'est de composer directement sur la machine (que se soit la Force ou la MPC One). C'est un travail différent, mais ce sera plus facile par la suite. Il faut juste être un peu patient, pour apprendre un nouveau système.
:clin:
53
Le Roland SP-404 MKII serait peut-être plus adapté... Ou bien juste un smartphone, si l'idée est simplement de lire un morceau audio (comme une backing track), et de jouer avec d'autres instruments par-dessus sans toucher à la machine (si j'ai bien compris) ?
54
Salut.
Tu peux tout simplement sampler tes morceaux dans la force/ MPC one,avec l'entrée audio.
Tu l'assigne a un pad, et c'est parti !
Faut pas oublier que c'est des sampleur a la base...
Avec un avantage pour la force : le 'disk streaming '= plus de problème de CPU pour les long morceaux 😉

'Entre tes oreilles et tes mains, n'oublie pas qu'il y a ton cœur'.

https://m.youtube.com/results?sp=mAEA&search_query=%40intimusicofficiel

[ Dernière édition du message le 29/11/2022 à 19:58:53 ]