Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet j hesite beaucoup a acheté la mpc live, j ai raison ?

  • 47 réponses
  • 17 participants
  • 10 687 vues
  • 15 followers
1 j hesite beaucoup a acheté la mpc live, j ai raison ?
salut. j ai l impression que cette bécane n a que des problèmes, il suffit d aller faire un tour sur les forums pour avoir froid dans le dos. je me demandais si finalement ce qui est en cause dans cette machine qui aurait du correspondre idéalement a mes besoin ( sick !) c est peut etre un sous dimensionnement memoire ram cpu .
si c est le cas, les ingénieurs de chez akai, meme si ils sont bons, ne pourront rien y faire. on bouche un trou d un coté, un autre s ouvre de l autre .qu en pensez vous ,? pessimisme ou realisme ?
Afficher le premier post
31
Bonsoir,

Je ne faisais référence à aucun article, car j'avoue ne pas beaucoup lire ce qu'il se trame sur le net à ce sujet en tout cas.

Disons que je ne trouve pas cela faible par rapport à un projet spécifique (je suis gourmand mais quand même).
Par contre je trouve cela faiblard par rapport à ce que proposait le hardware il y a de cela des années maintenant.
Surtout si l'on projette de monter des instruments complets avec des multisamples etc...
J'ai chargé par exemple toute une banque de sons Akai qui date des années 90 avec des multisamples en 16bits 44khz que j'ai repatché un à un...
Résultat je n'ai pu charger qu'une vingtaine d'instruments (flûtes, piano, cordes etc...).

Alors certes la mémoire de la mpc suffit largement pour un projet spécifique et en 32bits c'est un gros pas en avant.
Mais c'est un peu juste si on compare en fait avec les possibilités de la machine elle même.

Après je suppose que la mémoire physique est sûrement ajustée en rapport avec la puissance du cpu.
Voilà c'est tout, pas de coup de gueule mal placé de ma part, étant donné toutes les possibilités offertes avec cette machine.

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

32
L'article est sérieux et détaillé, il est assez fiable de toute évidence.

Je n'avais pas trouvé ton avis déplacé, je me demandais juste ce qui te dérangeait dans le détail. ;)
Merci pour cette réponse argumentée et intéressante.

Perso il me semble posséder la MPC autonome disposant de la plus grosse capacité mémoire avant la MCP Live, à savoir la MPC4000 avec 512Mo de RAM, ce qui était assez confortable il y a 10 ans.

Sur la MPC Live on peut charger jusqu'à 1130Mo de sample 32-bit (selon l'article), donc j'y vois un net progrès.
Mais je comprend ta réaction vu l'explosion de la capacité des mémoires vives sur les ordinateurs, et que la MPC Live propose beaucoup moins en comparaison.

Paradoxalement, la conversion interne 32-bit limite le chargement à 565Mo de sample 16-bit, d'où les blocages que tu rencontres avec les banques de sons Akai qui datent des années 90 avec des multi-samples en 16-bit. En effet, les samples 16-bit sont convertis en 32-bit et prennent donc deux fois plus de place en mémoire... On se retrouve en mode "vintage", avec une MPC4000 en fait :mdr:
Mais ça reste bien mieux que la MPC5000 et ses minuscules 192Mo de RAM...

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 12/01/2018 à 02:03:06 ]

33
Citation :
Comme détaillé dans l'article, niveau mémoire on peut monter à 53 minutes minutes de samples en 32-bit/44.1khz stéréo, soit quasiment un album entier. En quoi tu trouves cela faible pour une machine qui n'est pas un enregistreur multipistes, mais juste un sampleur, et donc faite pour créer un titre par projet ?


Ne fait pas trop de supposition sur ce pourquoi elle est faite. D'abord parce que la MPC Live est maintenant de fait un enregistreur multipiste avec ses 8 pistes audio et aussi parce que tout le monde ne se sert pas d'un projet pour faire un seul titre. D'autres s'en servent en live (justement...) et ont besoin de pouvoir enchainer plusieurs titres sans coupure.

[ Dernière édition du message le 12/01/2018 à 08:58:01 ]

34
Bon après mon ssd commence à se remplir facilement, ce qui ne m'inquiète pas dans l'immédiat mais... Risque de m'inquièter à l'avenir. Ce qui est dommage c'est de ne pas pouvoir faire la conversion soi même... On aurait ainsi bien plus de place (en ram comme en dur). Est-ce du à des problèmes de bugs ou de développement ?

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

35
Citation :
Bon après mon ssd commence à se remplir facilement


Déjà ??? et bah mon cochon... icon_facepalm.gif
36
Bah 45 go déjà... En effet je suis gourmand, mais je n'ai pas tout patché, encore donc la moitié va virer...
De plus j'ai des patchs à faire de blofeld, d'electribes et de shruti, je me demande d'où ça vient tout ça... :facepalm:

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

[ Dernière édition du message le 12/01/2018 à 12:48:19 ]

37
38
Citation :
Ne fait pas trop de supposition sur ce pourquoi elle est faite. D'abord parce que la MPC Live est maintenant de fait un enregistreur multipiste avec ses 8 pistes audio et aussi parce que tout le monde ne se sert pas d'un projet pour faire un seul titre. D'autres s'en servent en live (justement...) et ont besoin de pouvoir enchainer plusieurs titres sans coupure.


Un enregistreur multipiste la MPC Live avec seulement une entrée stéréo ? :mdr:
53 minutes de son ça fait un album, mais aussi un dizaines de titres en live.
Tout ça dans le même projet, donc zéro coupure.
Je ne vois toujours pas la limitation...

Je ne fais aucune supposition, c'était juste un exemple, et qui marche avec le live de toute façon.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 12/01/2018 à 20:20:52 ]

39
Citation :
Un enregistreur multipiste la MPC Live avec seulement une entrée stéréo ? :mdr:


Je vois pas ce qu'il y a de drôle, c'est courant sur des multipistes d'avoir un différentiel entre le nombre d'entrées et le nombre de pistes. T'as 4 entrée sur la MPC X, avec la même quantité de RAM et le même nombre de pistes audio (8).

Citation :
53 minutes de son ça fait un album, mais aussi un dizaines de titres en live.


C'est totalement idiot comme propos, à ce jeu là un dictaphone serait le meilleur sampler du monde. Il est évident qu'avec des instruments samplés sur plusieurs notes en multicouche, en stéréo on peut aisément les remplir ces 53 minutes, même pour au final faire un morceau de 30 secondes si ça fait plaisir.

Note que je ne suis pas concerné par cet usage (j'ai troqué avec bonheur un sampler avec 2gb de ram contre un autre avec 64mo qui me convient largement mieux), mais regarde notre amis MJCJM: le connaissant je suis certain tes 53 minutes de son il va les remplir à l'aise. Tout le monde n'as pas juste besoin de quelques samples one-shot et de quelques formes d'onde de base.

Citation :
c'était juste un exemple


Effectivement, c'est juste un exemple, il y en a tellement d'autres...

[ Dernière édition du message le 12/01/2018 à 20:37:28 ]

40
A la base je répondais à MJCJM justement, et toi tu te pointes en me critiquant et me prenant pour un abruti.
MJCJM a répondu tranquillement à ma question, et n'a pas besoin que tu répondes à sa place.
Reste poli, merci.

Et pour mémoire, ici c'est un topic MCP Live, pas MPC X.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)