Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MPC Firmware 2.8

  • 284 réponses
  • 38 participants
  • 26 111 vues
  • 42 followers
1 MPC Firmware 2.8
https://www.akaipro.com/akai-mpc-v2-8-introduces-midi-multi-capabilityAKAI PROFESSIONAL’S MPC X, MPC ONE AND MPC LIVE NOW

FEATURE MIDI MULTI CAPABILITY
2.8 firmware update transforms MPC into the ultimate MIDI sequencing studio centerpiece for all the MIDI gear in your studio!
First it was synth engines, then a pro suite of mixing and mastering FX from DSP gurus AIR Music Technology - add to this Wi-Fi enabled Ableton Live and Splice integration, plus significant automation enhancements, and MPC’s evolution simply can’t be ignored. Now, MPC 2.8, introduces MIDI Multi capability, seamlessly transforming MPC into the ultimate MIDI sequencing studio centerpiece.
With MPC 2.8, simultaneously connect and route all the MIDI gear in your studio including class compliant USB Keyboards, MIDI interfaces and USB to CV modules, supercharging your I/O capability. Fuse this with deep internal MIDI routing capability across tracks, comprehensive MIDI routing to any MIDI compatible synthesizer, drum machine or sound module, and even multitrack recording capability, and MPC forms the beating heart of any production setup, unleashing the true power of all your gear.

Other notable enhancements in MPC 2.8 include

Timing Correct (TC) has now been tweaked to have a dedicated On/Off setting that is separate to the TC division parameter.
From the standalone MPC firmware you can now create a custom note mapping for any program type.
MPC isn’t just another addition to your studio, it’s your creative core – whether you’re seeking to switch up your workflow or delve into a world of unrestricted standalone creative exploration, MPC is one solution you can’t overlook!

For more information and to download the latest firmware from 14th May, please visit akaipro.com.


Afficher le premier post
101
Citation de Deltank :
C'est déjà le cas un instrument (Program) par piste (Track), c'est d'ailleurs comme ça depuis les premières MPC.

non actuellement tu peux changer l'instru d'une séquence à l'autre
ce n'est pas possible avec la v.3
tu gardes le même instru pour toute ta piste

dis comme ça, ça pourrait ressembler à une restriction
mais c'est surtout dans un souci de clarté qu'ils ont opté pour du 1:1 (comme l'avait expliqué Dan sur gearslutz)
102
Ça risque pas de faire grincer les usagers historiques ?

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

103
bah un peu oui je pense...
(en fait j'ai l'impression en lisant les commentaires sur les différents forums que beaucoup n'ont pas bien compris ce qu'Akai mijotait avec cette v3...:mrg:)

cela dit,
personnellement je trouve qu'une fois qu'on aura gouté à cette v3. ce sera difficile de faire marcher arrière je pense
(et ça doit être le pari d'Akai du coup)

ce sera quand même beaucoup plus clair
(mais c'est peut-être parce que je suis habitué aux DAW et notamment Ableton Live que je dis ça, car c'est directement inspiré de ce genre de workflow, il faut bien le reconnaitre...)

par contre, Dan avait précisé que pour des soucis de retro-compatibilité, les MPC conserveraient les 2 modes
et ça.. je me demande bien comment ce sera réalisable..
dans l'UI actuel de la V.3 je ne vois pas de place au workflow MPC actuel :noidea:
104
Citation de JeffX :
Citation de Deltank :
C'est déjà le cas un instrument (Program) par piste (Track), c'est d'ailleurs comme ça depuis les premières MPC.

non actuellement tu peux changer l'instru d'une séquence à l'autre
ce n'est pas possible avec la v.3
tu gardes le même instru pour toute ta piste

dis comme ça, ça pourrait ressembler à une restriction
mais c'est surtout dans un souci de clarté qu'ils ont opté pour du 1:1 (comme l'avait expliqué Dan sur gearslutz)


C'est sûr c'est pas clair dit comme ça, et c'est clairement une restriction.
Les Sequence et leurs Track sont censées être indépendantes, elles ne le seraient plus sur les Program, alors qu'elle le resterait sur le contenu MIDI.
Beau bordel en perspective...

En gros c'est du nivellement par le bas pour les newbies qui ont du mal avec le hardware... :facepalm:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 12/05/2020 à 13:29:47 ]

105
C'est quand le mode Arrangement va débarquer qu'on pourra mieux s'en rendre compte je pense
voici comment Akai le présente :
Citation :
The Arranger – A fully featured linear sequencer. You can now:

• Create an arrangement of a song against a linear timeline.
• Record your clip performance or live input (MIDI or Audio) into a linear timeline.
• Edit and arrange your song using Force’s powerful Arrange Edit commands.
• Mixdown your song to a stereo audio file or stem it as separate tracks.
• Experiment with different song ideas by launching clips against your linear arrangement.
• Edit a single track from your arrangement in the Grid and List editors.


c'est clairement du Ableton-in-a-box :bravo:
avec les 2 modes de représentation: le mode session (la matrice de clip, non linéaire) VS le mode arrangement (linéaire sur une timeline)
106
Citation de Deltank :
Les Sequence et leurs Track sont censées être indépendantes, elles ne le seraient plus sur les Program, alors qu'elle le resterait sur le contenu MIDI.
Beau bordel en perspective...

disons que le concept de "Program" disparait
de fait, puisqu'il y aura le même "program" pour toute ta track...
il suffit de voir comment ça marche sur la Force (ou sur Ableton Live ;-) )
107
Ça doit quand même être un sacré casse-tête cette unification, normal que ça traine, parce que pour essayer de contenter tout le monde ( anciens mpcistes, utilisateur de force et nouveau public qui vient désormais majoritairement de la MAO) ou du moins pas trop léser une catégorie, bon courage...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

108
bah ça c'est clair que ça va un peu grincer des dents au début (j'en mettrais ma main au feu, mais je prends pas beaucoup de risques en même temps...)
mais ça durera pas à mon avis ;-)
quand les gens vont réaliser les perspectives que ça ouvre

vous vous rendez compte?
c'est carrément inédit dans le hardware! :bave:

pour l'instant grâce à cette nouvelle gamme MPC on peut faire tourner des séquences midi sur des audiotracks linéaires
c'est déjà bien cool
mais ensuite ce sera possible de faire la même chose avec des tracks midi linéaires!
c'est carrément génial

et c'est surtout très souple d'utilisation
ça devrait convenir au plus grand nombre justement
(je connais beaucoup de gens qui n'utilisent que l'écran session d'Ableton par exemple...bah là ce sera pareil, certains choisiront surement de n'utiliser que la matrice de clips)

en clair la v2 ne peut pas faire tout ce que fait la v3.
mais la v3 pourra faire tout ce que fait la v2 et plus encore
donc les critiques s'éteindront vite à mon avis

c'est juste un big changement, oui
(sans parler de l'interface qui change quand même pas mal)
109
Il y a aussi le problème de rétrocompatibilité.
Un projet créé sur une MPC à l'ancienne mode, faudra pas que tous les Program dégagent en changeant de Sequence...

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

110
ils seront peut-être tout simplement répartis sur plusieurs pistes
vu que pour changer d'instru il te faudra forcément une nouvelle piste
mais bon...c'est pas comme si on était limités en nombre de pistes ;)

et en terme de mixage ce sera quand même plus simple à gérer avec le nouveau workflow

actuellement on peut très bien enchainer une basse vers un son de nappe évolutive puis encore enchainer sur un lead, tout ça sur la même piste ! :??:
c'est quand même plutôt "permissif" le workflow MPC classique :lol: