Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC Live
Photos
1/2048
Akai Professional MPC Live

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

8/10

MPC Firmware 2.8

• 284 réponses
  • 38 participants
  • 26 454 vues
  • 42 followers
Sujet de la discussion MPC Firmware 2.8
https://www.akaipro.com/akai-mpc-v2-8-introduces-midi-multi-capabilityAKAI PROFESSIONAL’S MPC X, MPC ONE AND MPC LIVE NOW

FEATURE MIDI MULTI CAPABILITY
2.8 firmware update transforms MPC into the ultimate MIDI sequencing studio centerpiece for all the MIDI gear in your studio!
First it was synth engines, then a pro suite of mixing and mastering FX from DSP gurus AIR Music Technology - add to this Wi-Fi enabled Ableton Live and Splice integration, plus significant automation enhancements, and MPC’s evolution simply can’t be ignored. Now, MPC 2.8, introduces MIDI Multi capability, seamlessly transforming MPC into the ultimate MIDI sequencing studio centerpiece.
With MPC 2.8, simultaneously connect and route all the MIDI gear in your studio including class compliant USB Keyboards, MIDI interfaces and USB to CV modules, supercharging your I/O capability. Fuse this with deep internal MIDI routing capability across tracks, comprehensive MIDI routing to any MIDI compatible synthesizer, drum machine or sound module, and even multitrack recording capability, and MPC forms the beating heart of any production setup, unleashing the true power of all your gear.

Other notable enhancements in MPC 2.8 include

Timing Correct (TC) has now been tweaked to have a dedicated On/Off setting that is separate to the TC division parameter.
From the standalone MPC firmware you can now create a custom note mapping for any program type.
MPC isn’t just another addition to your studio, it’s your creative core – whether you’re seeking to switch up your workflow or delve into a world of unrestricted standalone creative exploration, MPC is one solution you can’t overlook!

For more information and to download the latest firmware from 14th May, please visit akaipro.com.

Afficher le sujet de la discussion
151
Citation de Deltank :
plus de 17 instruments simultanés, donc quasiement inmixables, et musicalement très proche du capharnaüm...

Pourquoi "simultanés"? Non, il s'agit juste de raccorder tout un setup midi sur une machine qui se veut être précisément le centre névralgique d'un studio de creation
Tout le monde n'a pas le studio de JM Jarre c'est sûr...mais ça va vite quand meme
Pour peu qu'on ait 2 ou 3 multitimbraux..(par exemple les 16parts d'un integra7..ça prend déjà une prise midi à lui tout seul :mrg:)
Concernant le mixage, pourquoi inmixable? il y a des sessions de mixage bien plus impressionnantes que de devoir gérer une 15aine de pistes..
"capharnaüm" : à mon avis c'est parce que tu dois voir ça par le prisme de ta propre musique, mais chaque style a des besoins différents, peut-être que ça te paraît étrange parce que tu as une utilisation dense de chaque instrument, mais dans d'autres styles on peut n'utiliser qu'un son ponctuellement ici ou là (je dirais même que plus la compo est épurée en terme de nombre de notes, plus il faudra compenser par la variété des timbres utilisés..mais ce n'est pas une règle bien sûr, vu qu'il n'y en a précisément aucune :) )

[ Dernière édition du message le 17/05/2020 à 00:00:18 ]

152
lorsque j'avais mon précédent set-up cad une mpc 1000 jjos1 avec en plus un Roland juno-g et un e-mu px7 blindé de roms,

j'avais un système rme hammerfall multiface1 et rpm dj plus une motu 828mk2 reconvertie en preamp adat,
je programmais des sequences de 16bars que j'enregistrais en live dans l'outil maison digicheck et sur ces lives toutes les e/s audio de l'hammerfal étaient quasiment sollicités,
une piste midi pour chaque drum, éclatées sur les trois machines pour une dizaine de drumhits et 6 pistes de synthèse soit sur le juno {4sorties) et le px-7(6sorties) et les samples mpc1000(6sorties)

mais je faisais du track muting en live, si je me souviens bien je n'avais quasi jamais les 16 tracks à la fois qui jouaient mais au final sur chaque beat les 22e/s étaient sollicitées, mais certainement pas en même temps car effectivement cela aurait tenu du capharnaüm.

ensuite j'avais juste à ouvrir le.wav multitrack dans sonar et à mixer le beat.

puis je suis passé au tout digital avec un nektar p4 et logic pro x en switchant sur macos

mais les machines me manquaient et j'ai acheté une mpc touch dès sa sortie puis l'année dernière ma live que j'enregistre via une board zoom livetrack L12 et je ne manque de rien avec ma live,

j'en suis très satisfait car elle fait tout, 2excelents synthés et un clavier électrique intégrés, les keygroups, la bar et le séquenceur tout dans la même bécane et lorsque je suis satisfait d'une song j'ai juste à balancer les loops dans digital performer ou bitwig et à faire mon tracking.

cette bécane est démentielle et j'en changerais que pour une x d'occasion car un pote à la x et je la trouve encore plus extra car toutes les features ont un accès direct, je veux dire sans raccourcis

bref tha mpc rulz for me

-)-(- les multitudes n'ont pas d'horizon -)-(- https://www.facebook.com/dix2der )-(www.soundclick.com/youlai -)-( http://www.n1m.com/youlai  -)-(

153
Citation de Deltank :
J'ai quand même du mal à comprendre comment on peut avoir besoin de plus de 16 canaux MIDI.
Cela revient à avoir besoin de 16 sources sonores en plus de la MPC, donc une musique composée potentiellement de plus de 17 instruments simultanés, donc quasiement inmixables, et musicalement très proche du capharnaüm... :noidea:

Et si c'est pour un live avec plusieurs morceaux dont chacun avec un synthé différent (pourquoi faire simple...), autant les sampler dans la MPC, c'est fait pour ça.

J'ai un Montage 16 channels et une mc-707 8 channels, on est deja a 24.
Mon setup est en evolution d'autres copains vont rejoindre la fete

Sampler son type analo, et t'en fais quoi pour l'animer, c'est mort avec un sample.
J'utilise souvent sur le Montage des sons avec plein de channels pour faire des pad evolutifs.

Enfin bref, tes besoins ne sont pas universel :lol:

[ Dernière édition du message le 17/05/2020 à 01:01:04 ]

154
Bonjour / bonsoir

Du coup j’ai rien compris, je pensais que 32 canaux c’était 32 appareils et donc potentiellement 32 appareils x16 piste midi dans le cas d’instrument multitimbraux .
Parce que si je comprends bien, si je possède un expandeur externe multitimbral 16 canaux midi et que je les utilise tous, il ne me reste que 16 canaux pour tous les autres instruments que je pourrait raccorder a la MPC ?
Bon après il est possible grâce aux Program change et Control change de changer de son en cours de route.
Par exemple pour un instrument qui reçoit sur le canal 1, on peut crée 5 pistes, on les renomme de façon a s’y retrouver et on fait intervenir différents son dans le temps en y plaçant les PC et CC, du moment qu’il n’intervienne pas en mème temps.

"La musique pour tous quelque soit le style ou l'époque"

155
Citation de Gam :
J'ai un Montage 16 channels et une mc-707 8 channels, on est deja a 24.

C'est juste une vue de possibilités techniques.
Tu utilises 16 instruments sur ton Montage pour un morceaux ? Je veux bien l'entendre... :mrg:

Citation de Gam :
Sampler son type analo, et t'en fais quoi pour l'animer, c'est mort avec un sample.

Les filtres, les LFO, les effets, c'est pas ce qui manque sur une MPC.

Citation de Gam :
J'utilise souvent sur le Montage des sons avec plein de channels pour faire des pad evolutifs.

Tu peux regrouper sur un même canal MIDI pour ça, avec des layeurs.

Citation de Gam :
Enfin bref, tes besoins ne sont pas universel :lol:

J'ai jamais dit ça, je me suis juste interrogé sur le sujet, mais merci d'être aussi constructif...:bravo:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 17/05/2020 à 03:25:17 ]

156
Citation de JeffX :
Pour peu qu'on ait 2 ou 3 multitimbraux..(par exemple les 16parts d'un integra7..ça prend déjà une prise midi à lui tout seul :mrg:)
Concernant le mixage, pourquoi inmixable? il y a des sessions de mixage bien plus impressionnantes que de devoir gérer une 15aine de pistes..

J'en ai aussi des multitimbraux, mais de là à utiliser les 16 canaux à chaque compos...
Je ne parle de pistes, mais de canaux MIDI, et donc d'instruments.
Bien sûr qu'avec les sons temporaires pour les transitions, les retours d'effets, etc, ça monte vite les pistes, mais c'est pas le sujet : besoin de plus de 16 canaux MIDI avec une MPC ?

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 17/05/2020 à 03:38:33 ]

157
Citation de Meg@pixels :
Si je comprends bien, si je possède un expandeur externe multitimbral 16 canaux midi et que je les utilise tous, il ne me reste que 16 canaux pour tous les autres instruments que je pourrait raccorder a la MPC ?

C'est exactement ça. :bravo:
Mais delà à utiliser les 16 canaux d'une machine, alors que la MPC a déjà de quoi faire... (d'où mon interrogation).

[ Dernière édition du message le 17/05/2020 à 03:42:49 ]

158
Citation de ish'em :
une piste midi pour chaque drum, éclatées sur les trois machines pour une dizaine de drumhits et 6 pistes de synthèse soit sur le juno {4sorties) et le px-7(6sorties) et les samples mpc1000(6sorties)

Le MIDI permet d'adresser 127 notes différentes par canal.
Si tu utilise un canal par note, forcément tu bouffes vite les 16 canaux avec des drums...
Normalement, 6 canaux MIDI ça suffit pour 6 machines, et encore il en reste 10, alors c'est large.
Et le nombre de sorties audio, ce n'est pas dépendant du MIDI.

159
Citation de Deltank :
Citation de Meg@pixels :
Si je comprends bien, si je possède un expandeur externe multitimbral 16 canaux midi et que je les utilise tous, il ne me reste que 16 canaux pour tous les autres instruments que je pourrait raccorder a la MPC ?

C'est exactement ça.
Mais delà à utiliser les 16 canaux d'une machine... (d'où mon interrogation).

mmh, pas sur de vous suivre.
Si je connecte un instru sur la sortie midi din, j'ai 16 canaux midi.
Si je connecte un autre instru, cette fois ci en USB, j'ai aussi 16 canaux dispo sur cet instru.
Et ainsi de suite jusqu'à 32 devices en USB...
:8O:
160
Citation de Dul :
Citation de Deltank :
Citation de Meg@pixels :

C'est exactement ça.
Mais delà à utiliser les 16 canaux d'une machine... (d'où mon interrogation).

mmh, pas sur de vous suivre.
Si je connecte un instru sur la sortie midi din, j'ai 16 canaux midi.
Si je connecte un autre instru, cette fois ci en USB, j'ai aussi 16 canaux dispo sur cet instru.
Et ainsi de suite jusqu'à 32 devices en USB...
:8O:

Meg@pixels parlait des sorties MIDI (prises DIN), et comparait MPC Live (2 paires) et MPC One (1 paire).
Mais 32 devices ne veut pas dire 16 canaux pour chaque devices.
Les MPC ont 128 pistes MIDI maximum, avec un unique canal MIDI assignable par piste (USB ou pas).
16 canaux x 32 devices, ça donnerait 512 pistes, ça ne serait pas exploitable sur une MPC.

[ Dernière édition du message le 17/05/2020 à 04:06:33 ]