MPC Firmware 2.8
- 284 réponses
- 38 participants
- 26 453 vues
- 42 followers
comcast1
FEATURE MIDI MULTI CAPABILITY
2.8 firmware update transforms MPC into the ultimate MIDI sequencing studio centerpiece for all the MIDI gear in your studio!
First it was synth engines, then a pro suite of mixing and mastering FX from DSP gurus AIR Music Technology - add to this Wi-Fi enabled Ableton Live and Splice integration, plus significant automation enhancements, and MPC’s evolution simply can’t be ignored. Now, MPC 2.8, introduces MIDI Multi capability, seamlessly transforming MPC into the ultimate MIDI sequencing studio centerpiece.
With MPC 2.8, simultaneously connect and route all the MIDI gear in your studio including class compliant USB Keyboards, MIDI interfaces and USB to CV modules, supercharging your I/O capability. Fuse this with deep internal MIDI routing capability across tracks, comprehensive MIDI routing to any MIDI compatible synthesizer, drum machine or sound module, and even multitrack recording capability, and MPC forms the beating heart of any production setup, unleashing the true power of all your gear.
Other notable enhancements in MPC 2.8 include
Timing Correct (TC) has now been tweaked to have a dedicated On/Off setting that is separate to the TC division parameter.
From the standalone MPC firmware you can now create a custom note mapping for any program type.
MPC isn’t just another addition to your studio, it’s your creative core – whether you’re seeking to switch up your workflow or delve into a world of unrestricted standalone creative exploration, MPC is one solution you can’t overlook!
For more information and to download the latest firmware from 14th May, please visit akaipro.com.
Deltank
" la majorité dit "ça peut servir plus de 16 canaux", mais quasiment personne "j'utilise plus de 16 canaux dans ma configuration"...". Pas de chance pour toi, j'ai ce besoin. Je ne tiens pas forcement a faire du deballage. Et je sais que jeffx aussi. Ca ne veut pas dire que je ne peux pas posseder une machine stand alone pour mon plaisir.
Je crois surtout que ton besoin personnel te fait oublie que ca n’en fait pas une generalite.
Pourquoi "pas de chance" ? Ce n'est pas un concours !!!
Je n'ai jamais abordé mes besoins, je parle justement des besoins des autres, et j'essaye de dégager une tendance qui me parait fortement plausible, et non une généralité.
Je constate que c'est peu courant d'avoir réellement besoin de plus de 16 canaux MIDI sur une MPC, et ce n'est pas un "défaut" pour ceux qui en utilisent plus.
Et si c'est sans MPC, c'est pas le sujet ici.
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
yomanfree
xHors sujet :
Il y a de cela des années 2008 j’avais essayé de mettre ma mpc4000 et/ou ma mpc 1000 au centre du studio pour gérer beaucoup beaucoup d’instrument.
Ça me semblait la meilleure solution pour pouvoir accéder à mes expandeurs qui était des pc. J’adorais le workflow mpc alors ça semblait top.
Au final j’ai arrêté ce setup car il était trop compliqué et prenait trop de temps à exploiter. L’ergonomie de la mpc pour effectuer les modifications dont j’avais besoin sur les pattern était au final insuffisante, moins bonne qu’une bonne vielle souris.
Les cc c’était pas si facile au final, moins bien qu’un daw et un pauvre contrôleur avec un petit contrôleur externe avec 16 potard.
Alors oui ça faisait le boulot.
Mais les deux pc pouvait trouvé également leur limite en latence et en cpu.
J’imagine qu’avec les 8coeurs actuel sur les pc le problème est globalement moins présent et un expander hard n’aurait pas eu le soucis.
Mais j’imagine qu’utiliser un simple pc pour controller dans le pc en interne 64 Channel en direct doit être au final plus simple. Ou avoir quelques expanders hard. Car on save/load son projet tout est dans la même machine. Et on peut facilement faire un export de chaque piste midi en wav pour finaliser le projet de façon plus correct.
Si je devais refaire le test aujourd’hui j’utiliserai uniquement la mpc en maître et uniquement un expander pc + un synthé externe au max, pas une ribambelle de matos. Tout ça m’avait épuisé par la complexité et les : ´ha oui, mais la si je veux faire ça ça marche plus’, et si je débranchais un truc ça me prenais 5 minutes pour savoir comment exactement comment le rebrancher et les câbles devenait inévitablement des spaghettis.
Je connais pas vos expériences à ce sujet. Mais j’imagine que comme moi vous avez du passer pas mal de temps à câbler, recaler, recabler ( cette fois ça passe), puis merde c’est trop compliqué ce setup...
J’ai eu aussi essaye des solutions hybryides avec pc. Oui c'est souvent penible. J ai vire le pc. Le meilleur choix que j’ai fait.
Mais si je devais retourner en solution hybride avec seq hardware, je prendrais un seq hardware comme mpc, pyramid cirklon etc .... et maschine. Car maschine me permettrait de controller les vst et routage. Ca reste une intuition rien de plus.
"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"
yomanfree
C'est marrant cette maniere que tu as d’essayer de retourner les choses a ton avantage. Dois je te rappeler que tu as lancer la discussion cf ci-dessous la reponse de jeffx a ton affirmation initiale (qui etaient bien des affirmations). Tes affirmations ne parlaient pas de realites statistiques (quand bien meme tu ne les connais pas non plus).
Et je reitere. On peut avoir besoin de plus de 16 canaux sur une mpc, malgre tes affirmations ecrites par la suite. Mais c'est bien maintenant de te rendre compte que tes affirmations etaient erronees.
Parler des besoins de channel midi sur mpc est parfaitemant dans le sujet du thread.
Citation de Deltank :plus de 17 instruments simultanés, donc quasiement inmixables, et musicalement très proche du capharnaüm...
Pourquoi "simultanés"? Non, il s'agit juste de raccorder tout un setup midi sur une machine qui se veut être précisément le centre névralgique d'un studio de creation
Tout le monde n'a pas le studio de JM Jarre c'est sûr...mais ça va vite quand meme
Pour peu qu'on ait 2 ou 3 multitimbraux..(par exemple les 16parts d'un integra7..ça prend déjà une prise midi à lui tout seul )
Concernant le mixage, pourquoi inmixable? il y a des sessions de mixage bien plus impressionnantes que de devoir gérer une 15aine de pistes..
"capharnaüm" : à mon avis c'est parce que tu dois voir ça par le prisme de ta propre musique, mais chaque style a des besoins différents, peut-être que ça te paraît étrange parce que tu as une utilisation dense de chaque instrument, mais dans d'autres styles on peut n'utiliser qu'un son ponctuellement ici ou là (je dirais même que plus la compo est épurée en terme de nombre de notes, plus il faudra compenser par la variété des timbres utilisés..mais ce n'est pas une règle bien sûr, vu qu'il n'y en a précisément aucune )
[ Dernière édition du message le 17/05/2020 à 13:15:55 ]
JeffX
Donc on peut se satisfaire uniquement de la MPC (comme on peut se satisfaire d'une guitare aussi ) mais c'est pas la question!
Là on parle de cette v2.8 qui ouvre enfin les possibilités à ces MPC de devenir le centre d'un setup midi
Donc forcément on évoque des setup plus complets...avec des synths multitimbraux etc
Et oui, je confirme et re-confirme, 16 canaux c'est loin d'être suffisant dans beaucoup de cas
Edit: @yomanfree croisement de posts
[ Dernière édition du message le 17/05/2020 à 13:23:02 ]
Gam
Je constate que c'est peu courant d'avoir réellement besoin de plus de 16 canaux MIDI sur une MPC, et ce n'est pas un "défaut" pour ceux qui en utilisent plus.
Si tu traine sur des groupes ou il y a des utilsateurs de workstation tu vas vite te rendre compte qu'il faut plus de 32 cannaux. Plein de gens possedent Kronos, Montage, Fantom et plus. Il leur faut donc bien plus que 16.
Encore une fois, la question n'est pas d'utiliser tout en meme temps, mais que le setup soit fixe et etablis.
[ Dernière édition du message le 17/05/2020 à 13:23:14 ]
Richard
yomanfree
Quelle drôle de question.. bah le succès de la MPC (One ou Live) s'explique notamment par le fait qu'il s'agisse d'une machine standalone déjà à la base, tout simplement (c'est la même chose pour les Elektron en fait)
Donc on peut se satisfaire uniquement de la MPC (comme on peut se satisfaire d'une guitare aussi ) mais c'est pas la question!
Là on parle de cette v2.8 qui ouvre enfin les possibilités à ces MPC de devenir le centre d'un setup midi
Donc forcément on évoque des setup plus complets...avec des synths multitimbraux etc
Et oui, je confirme et re-confirme, 16 canaux c'est loin d'être suffisant dans beaucoup de cas
Edit: @yomanfree croisement de posts
Il semble qu’une fois de plus on soit d'accord
Merci a tous pour vos posts montrant que ce besoin est reel ...
[ Dernière édition du message le 17/05/2020 à 13:32:31 ]
JeffX
Encore une fois, la question n'est pas d'utiliser tout en meme temps, mais que le setup soit fixe et etablis.
Absolument!
Et il suffit aussi de regarder les réactions suite à cette v2.8 sur les différents forums...
Ça parle de suite de hubs, interfaces type MIO etc
(d'ailleurs c'est bien dommage pour Conductive Labs que leur MRCC ne soit pas prête car ce serait le timing parfait... )
yomanfree
ah le mrcc. Vivement qu’il soit a la maison. Le seul routeur midi standalone routable on the fly ... avec sau egarde de setup et effets midi
[ Dernière édition du message le 17/05/2020 à 13:36:12 ]
JeffX
imagine si il sortait maintenant...le carton absolu chez les MPCistes (entre autres..)
surtout avec les midi FX
Cela dit quand ça sortira je pense qu'ils seront toujours les seuls donc bon...
- < Liste des sujets
- Charte