Participez au concours Audiofanzine x Bridge.audio et entrez dans la playlist d'un superviseur musical renommé !

Akai Professional MPC1000

Tous les avis sur Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

( 4.6/5 sur 63 avis )
  • **ZulukingZ****ZulukingZ**

Akai Professional MPC1000Publié le 12/04/09 à 20:11
    Voir plus haut...

...

Ayant bossé 3 ou 4 ans sur mpc 2000xl, j'avais beaucoup d'appréhension a acheter une 1000, crainte d'un truc trop cheap, moins professionnel, etc.
    Voir plus haut...

...

Après quelques minutes passées dessus j'ai pris conscience de l'avancée par rapport a la 2000xl, beaucoup de petits détails ont changés, comme par exemple le fait de pouvoir faire de la polyphonie avec un seul sample (en mode 16 level) ce qui était impossible avant (même si le mode poly existait bel et bien). L'ajout des filtres apporte énormément, permet d'aller beaucoup plus loin dans le travail des samples, pratique pour atténuer les craquements quand on sample sur vinyl. Les effets sont appréciables même si ils sont loin d'être d'un niveau pro évidemment. Le port usb est terrible, ça me permet de bosser un sample sur soundforge et le balancer direct dans la mpc. Les sorties séparées permettent de travailler vraiment plus vite, et enregistrer en multipiste (je ne possédais pas la carte sur la 2000xl).
    Sinon le poids et la petite taille m'allègent vraiment d'un fardeau, comme je bouge beaucoup, trimballer une 2000xl (env 7 kilos) plus un gros sac de sapes sur le dos c'est quand même la galère).
    Enfin surtout la chose la plus appréciable est le temps de chargement qui est divisé par 100 ou 1000 (parfois j'attendais 3 a 4 minutes pour charger un gros projet a partir de mes zips).
    Maintenant venons en aux points négatifs. Akaï, bien que proposant un produit de qualité se fout littéralement de notre gueule. Par exemple en supprimant des éléments qui me paraissaient essentiels à tout beatmaker, et ce sans raison, si ce n'est l'argent (le time stretch, pouvoir diviser un sample en 16 parts, pouvoir convertir en mono, et d'autres choses encore). De plus les nouveautés ne sont pas légions sur la 1000, et je pense qu'Akaï aurait pu nous offrir un produit plus abouti (s'ils n'étaient pas rongés par une idéologie capitaliste radicale).
    Pour conclure je dirais quand même que la mpc 1000 est une des meilleures machines (d'un point de vue qualitatif et pratique) que j'ai jamais possédé, et travailler dessus est un vrai régal (surtout que j'ai par encore changé l'os de base).
  • doumsondoumson

Akai Professional MPC1000Publié le 25/01/09 à 05:47
    Midi USB brf conectique nikel
    effets pas terrible
    sequenceur MPC

Simple rapide mais limité dans certaint domaine

C'est la ou ça peche, si vous aimez le son chalereux passez votre chemin, jai fais un beat avec la MPC1000 et le meme avec la 2000 et surprise, le son de la 1000 a un aspet metalique infecte, pour un fan de son hiphop oldy c'est atroce, maintenant pour le hiphop electronique des années 2000 c'est sur ça peux aller.

Techno transe rap electronique ou tektonik, ce sampleur es pour vous, hiphop chaud péchu et drum bien fat fuyez cette machine
    Midi USB brf conectique nikel
    effets pas terrible
    sequenceur MPC

Simple rapide mais limité dans certaint domaine

• Anonyme

Akai Professional MPC1000Publié le 07/03/08 à 15:01
    Séquenceur sampler a "pad" orienté drum sois disant mais qui peut faire bien dautres truc bien sur e/s en gros jack avec 4 sorties separées ca cool pas de souci de ce coter la!os JJ tres complete.

Aolrs la atention je vais parler de l os JJ qui a revolutionner la machine et qui est indispensable a mon avis vu le truc naze qui sert d os que ns a pondu akai. prise en main asser chelou au debut j ai eu du mal car je venais d une es1 mk2 et d un sp 3O3 j ai eu du mal a capter le truc des sauvegarde avec les fichiers et tou le merdier,mais bon passer cette étape ca a couler tout seul mais ca a pas été facile de ce faire au concepte du bestiaux (remarque j ai toujours du mal a demarrer sur un nouveau joujou). je la trouve tres simple sinon avec du recule mais je ne l ai pas trouver super pratique pour jouer en live je faisait plus de la prod avec et j enregistrait mon track avec le direct record le tout en wav dc je pouvais jouer mes sons sur mon serato direct apres trop pratique. par contre niveau visuel c etait pas top j avoue mais j ai qd meme triper avec pdt 3 ans c était une tres bonne experience et je rajouterai meme que je ne me serait vu avec aucune autre machine hardware je precise.
    le manuelest un peut galere je trouve aussi et on se balade souvent ds les sous menus.

Bah c est du 16 bit 44.1 khz c moins bien que le 24 ou 32 bit mais ca passe carrément ya les aigus et les basse c est cool du son 16 bit quoi qualité CD.
    les effest st certes pas top mais j ai pas eu de problem avec et j ai rajouté un sp 3O3 juste pour ca.

Je l ai untiliser pdt 3 ans tous les jours et j en étais tres content c clair pour moi la machine hard la mieux :les autres soit ya trop soit ya pas asser.
    j ai grave apprecier le principe des pads (sauf la qualité de ceux ci qui c est averer a chier)et avant de chopper celle j ai eu un sp 303 une ES1 MKII une ER1 aussi.
    d occase a 600 euros c est une bonne affaire avec la ram et les nouveaux pads apres je vois pas l interet d un disque dur. apres si il faut prendre plus de fonctionnalité il faut un ordi et moins c est rapidement frustrant.
    j ai vendu ma mpc 1000 pour m acheter un ordi portable et un MPD 24 je regrette pas du tout mais je conserve qd meme un pad pour pouvoir en jouer de tps en tps dc j ai garder la meme technique de travail mais avec un plus grand visuel et plus d effets je travail maintenant avec ableton. mais pour ceux qui kif le hard la mpc 1000 est imbatable c était une super machine
    je met 8 pour le manque d effets et de visuel mais sinon ds l esprit je fais pas forcement plus avec ableton mais c est plus precis et ya plus d effets et si ya avais pas eu ableton je serai rester sur mpc 1000. voila voila !
  • zazaboumzazaboum

Akai Professional MPC1000Publié le 30/12/07 à 08:25
    Très bonne machine mis à part les pads. Le fait qu'il faille acheter de nouveaux pads au prix prohibtif de 200 dollars est une honte ainsi que l'os fournit par akai. Quand on voit a quel point jj a su faire évoluer l'os : c'est sidérant : on passe d'une sampling drum machine à une réel station de production : et c'est pas fini avec l'os 2.

Pour ce qui vienne du soft et qui maitrise bien l'art du sampling : petit temps d'adaptation du à la prise en main mais une fois qu'on l' a bien assimiler pour moi c'est que du bonheur. J'en avais tellemnt entendu patler de la 2000xl, de la 3000 légendaire et de la 60 mythique. J'en rêvé de cette machine et je me demandais ce qu'elle avit de si spéciale : faut essayer pour comprendre. C'est tout un systême de pensé que conception de track par rapport à cubase. Mais bien maitrisé; vous couchez une idée en 3 min. Cela va vite et ça sonne. En complément j'utilise un s2000 avec 8 output et un clavier synthé cs1x.
    Prochainement un nouvelle expandeur et un filtre analo style mfc 42 ou sherman. Ou un s950 si vous aimez le son 12bit.

On peut faire tout style de musique en lui adjoignant un synthé ou un expandeur.
    Les effets sont un peu cheap, les filtres aussi mais ça dépanne bien.
    L'expression est bonne : bonne dynamique et 16 level devienent vite indispensable.
    L'equa et le compresseur en sortie permette de bien faire sonne la machine.

Je l'utilise depuis 1 an et je pense que je la garderai longtemps : enfin j'éspère.
    Si vous trouvez une 2500 en occase à un prix similaire optez pour la 2500 : avec l'os jj qui est indispensable les fonctions sont les mêmes. La 1000 est plus petite et les pads un peu naze. J'ai un mpd24 donc c'est moins embêtant.

On peut faire presque la même chose sur PC mais en live la mpc ne planre pas : c'est l'argument principale en sa faveur.
    Très bonne machine grace à l'os jj qui la rendrat culte : j'en suis persuadé. Convient à tout les styles mais plus particulièrement au hip hop mais la je ne vous apprend rien.
    Merci Roger Linn.
  • dr bootygooddr bootygood

Akai Professional MPC1000Publié le 13/12/07 à 03:46
    On l'a deja râbaché

On l'a deja râbaché

Prise en main intuitive mais peut s'avérer être un vrai casse tête pour les personnes habituées a travailler sur des clavier workstations..de plus l'assignations des sons avec les pad J'trouve pas sa très pratique apres chacun ses goûts..... j vous parle meme pas du sampleur....la blague de la fin...pour 1000 euros en neuf tu as la MPC ET ET ET ET CE PUTAIN DE MANUEL EN ANGLAIS !!!! quelle honte lol... ils aurai pu faire un effort c'est vrai que l'anglais c'est pas si dur que sa (sa dépend pour qui) bref la MPC c'est pas mal pour les beatmaker en herbe qui veulent devenir des timbaland en 1 semaine(ce qui n'est pas mon cas car je suis completement paumé avec cette machine)......vive le yamaha motif 6 !!!

Les sons ? il faut aller les chercher voila le concept de la MPC faire des sons avec ses propres kit de batteries....ce qui est sympa c'est que sa sonne comme on le rentre un"poum"fait "poum" tout simplement..

La MPC 1000 c cool pour sa facilité d'accès ,son concept séquenceur sampleur est vraiment pas mal,mais moi sérieux en regardant les choses en face Je n'aime pas du tout cette machine trop éloignée de ce que jai envie de faire avec...pour séquencer c'est cool(encore faut il y arriver)l'assignation des sons avec les pad j'trouve pas sa terrible...décidément vive les clavier workstation..
    lemy the good doctor
  • PomplarPomplar

Akai Professional MPC1000Publié le 23/06/07 à 13:54
    Cf l'ensemble des autres avis...

MPC 1000 ( http://www.akaipro.com/prodMPC1000.php )

Venant du monde merveilleux des softs, la prise en main et assez simple mais très déroutante... Passer d'un écran 17 pouces permettant de voir l'ensemble du morceau sur quelques lignes à un écran de la taille d'un téléphone portable (j'exagère un peu...) est particulier.

Cependant, on redécouvre une façon de travailler beaucoup plus intuitive... La mpc, c'est un instrument de musique, un beatmaker retrouve une réelle sensation de composer... Contrairement au monde de l'informatique qui (selon moi) est plus "mathématique"...

La prise en main est assez rapide et on comprend vite le "co…
    Cf l'ensemble des autres avis...

MPC 1000 ( http://www.akaipro.com/prodMPC1000.php )

La prise en main est assez rapide et on comprend vite le "concept" de la bête pour la composition. Après, les différentes fonctions sont simples d'accès... Il suffit de lire le manuel qui est très clair!!!!

C'est une machine pour séquencer voir sampler... Très peu de sons dedans, il s'agit de la gonfler avec les 128 Mo pour pouvoir se faire plaisir et ne pas être limité en fonction...

Le travail le plus long n'est pas d'apprendre l'utilisation, mais la rechrche de sons, de samples, de boucles...

Très bonne machine, achetée en début d'année... Pas trop de temps, donc je ne la maîtrise pas du tout...

En fait la difficulté réside dans le choix de l'ergonomie... Perso, pour le moment, je suis plus à l'aise avec un ordinateur, mais cette machine m'attire dans les sensations qu'elle procure lors de la composition. De plus, elle permet de jouer en live avec un complément platine vynile ou Serato, avec un son très correct... Portabilité très facile, elle tient dans une valise pour les vacances...

Un achat que je ne regrette pas...
  • ortax-creationsortax-creations

Akai Professional MPC1000Publié le 31/03/07 à 13:48
    On fera court : 6 sorties audio (indépendantes ou couplées), 2 MIDI IN/OUT (un vrai +!)
    Pas de sons vraiment disponibles, c'est un sampler. C'est à nous de le remplir.
    Séquenceur (la version OS alternative amène à 300 000 notes)

Un schéma à comprendre :
    - Un pad > 4 sons simultannés possibles. Possibilité de swappé d'un son à l'autre avec les curseurs QLink
    - 16 pads sur 4 banks (A,B,C,D)
    Pas de sons vraiment disponibles, c'est un sampler. C'est à nous de le remplir.
    Séquenceur (la version OS alternative amène à 300 000 notes)

Un schéma à comprendre :
    - 16 pads sur 4 banks (A,B,C,D)
    - On arrive donc à la possibilité de gérer facilement : 4 x 16 x 4 = 256samples! (la mémoire vive est cependant limitée à 128mo mais après pratique un morceau sauf si on a de longues ambiences ou drones, un morceau dépasse rarement en mémoire 70mo si on découpe bien tous ces samples meme en gardant des loops sur 4 ou 8 temps)

Au début on est dérouté (surtout la version d'origine 2.1 catastrophique d'Akai) mais une fois la version JJ 3.05 ou bien bcp mieux la 4.5x alors on entre véritablement dans une station de travail à l'apparence radicalisée mais très puissante quand on met les mains dans le cambouis.

Là j'avoue que çà m'a bien mis sur le cul : le son !
    Je bosse généralement sur portable avec une FA101 en firewire sur laquelle le son est particulièrement bon pour cette gamme de prix (je la recommande d'ailleurs) et j'avais peur qu'avec les sorties séparées l'akai ait besoin d'un bon compresseur aux fesses pour gagner en patate et surtout minimiser les saturations vu qu'on superpose les pistes à l'arrache (chose qui ne se ferait pas sans compression de piste dans un séquenceur software).
    Mais non, le son est clair et puissant et çà c'est une vrai surprise.
    Et cette machine peut etre traitée relativement "violemment" sans qu'elle bronche et çà, çà change du portable.

Je l'ai depuis 10 jours, c'est peu et beaucoup. C'est en tout cas assez pour réagir.
    Ma critique concernerait quelques manques de fonction un peu "taré" pour véritablement se rapprocher de ce qu'on peut faire en electro/electronica sur PC (je ne parle pas de vst ou autre car là on oublie total !! faut bouncer ses pistes et les avoir en sample c'est tout) mais les Qlink temps réel que JJ a développé permette néanmoins des interactions rythmiques interessantes > les qlink peuvent interagir directement sur les durées de boucles, on se rapproche de ce qu'on peut faire sur Ableton live).

Rapport qualité prix parfait si on opte pour un produit d'occasion. En neuf, 1000euros çà fait beaucoup.

Pour ma part je cherchais une machine pour mes lives, rapide, fiable et créative et la MPC est le meilleur choix à mon sens. Je n'ai pas été convaincu du mélange portable + controlleur qui revient particulièrement cher, nécessite d'avoir un ordi pour chez soi et un autre dédié au live car qui dit live dit risques importants pour une machine portable type macbook ou portable PC. En live il faut du solide ! c'est mon avis en tout cas.
  • bigjonstudbigjonstud

Akai Professional MPC1000Publié le 28/12/06 à 00:30
    Comment faire du neuf dans cette section lol? je vous livre ce que je retiens du produit:

Quelle connectique (audio, MIDI...)?
    -2midi in/ 2 midi out
    -1 S/PDIF in / 1 S/PDIF out
    -2 jacks analog in
    -2 jacks master out
    -4 jacks de sorties assignables
    -1 port usb
    -1 port compact flash
    -1 dock DD 2,5 pouces (yeeaaahhhh)

Quelle connectique (audio, MIDI...)?
    -2midi in/ 2 midi out
    -1 S/PDIF in / 1 S/PDIF out
    -2 jacks analog in
    -2 jacks master out
    -4 jacks de sorties assignables
    -1 port usb
    -1 port compact flash
    -1 dock DD 2,5 pouces (yeeaaahhhh)

la connectique me satisfait tout a fait: le midi pilote les modules, l'entrée engloutie les samples, le in/out S/PDIF assure le lien avec le PC (carte son E-MU 0404), les sorties assignables franchement j'en ai pas eu encore besoin... je pense installer un DD prochainement et pr le moment la CF 32 mo fournie fait l'affaire a merveille: mon style musical c pluto hip hop donc voila un sample des drums et une basse: 20 KO à tout casser lol !!

Effets:

2 effets master EQ 4 bandes + compresseur
    2 effets assignable a choissir parmi une petite dizaine, classique et plutot cheap, mais suffisant pour le boom-bap (mon setup c 1:compresseur et 2:bit grunger... Miam!!)

Sequenceur:

il me semble assez complet puisque je suis loin d'en avoir fait le tour, très intuitif pour le jeu mais pas du tout pour l'edition: soyons clair, par rapport à un sequenceur software c'est retour vers le futur...

C'est là que j'espere etre lu...

voila c'est mon premier post dans AF, ca doit faire 1ans et demie que je fanstasme sur les mpc, que je projette de m'en payer une, que je chasse les photos sur le web etc... jusqu'a present je faisais tous sous reason 3.0, et je n'attendais biensur pas d'une MPC plus, car genre solution complete reason tape assez fort...

je cherchais une solution compacte pour faire des beats sous la couette, pour m'amuser en creant et pour sortir d'un raisonement graphique, enfin faire de la musique avec mes oreilles et pas avec une souris... et puis toucher une soi-disant légende également...

après une semaine d'utilisation: je suis globalement satisfait, mais j' ai du apprendre à... prendre le temps !!

encore une fois clarifions les choses: meme si je suis pas expert et je suppose qu'il y a eu des updates majeures, je pense que le sequenceur actuel de la MPC 1000 est en nombre de points similaire à celui des MPC 60 et 3000 par exemple: ce qui nous fait un OS 20ans d'age ma ptite dame !!

Quand on vient du monde du PC, c'est hallucinant comment il faut réapprendre à tous faire, a tous sauvegarder minutieusement etc...
    De ce point de vue la je pense pouvoir affirmer que l'OS des mpc actuelles est un dinosaure, et qu'il demande enormement d'investissement... regardez la Roland MV-8000: ca c'est une machine actuelle!! la mpc 4000 fait rigoler à coté non?
    mais le point positif dans tout cela, c'est qu'on reflechit!! c'est hautement gratifiant je trouve !!

avec la MPC c'est une nouvelle manière de penser, de construire ses tracks etc... et je crois qu'au final on s'y retrouve vraiment car... même si l'OS et le sequenceur me paraissent archaiques, tout cela reste horriblement cohérent et logique !! je commence à penser "MPC": ma seq n'est rien sans mon prog correctement parametré et calé sur le bon track !! lol

je crois que oui, toutes les fonctions usuelles sont facilement accessibles, le plus dur reste d'articuler toutes ces fonctions usuelles, de donner un sens a tout ca, de mesurer les consequences de chaque action ou edit sur l'ensemble du systeme... une info à l'ecran mais 10 choses à penser en même temps à coté!!

le manuel... impossible de s'en passer, mais impossible aussi de se le taper d'une traite... en support dirons nous!!

Madame est un sampleur donc... hum hum je vous la fait pas peteux genre "ca depend ce qu'on met dedans bande d'incultes!!" lol

les sons d'usines sont... utiles au début, mais bon un kick et un snare potables c leger je vais devoir nourir la bebete tout en sachant que c'est un challenge de mettre du gros son dedans: j'aurais honte de mettre des drums moyens dans ma MPC et pourtant ca me guette !!

expression quasi-géniale: je tempere parce que bon on nous rabat les oreilles avec les super pads sensitifs et franchement... les 16 niveaux de velocité faut aller les chercher !!
    mais c'est vrai que c'est jouissif de tapoter dessus, rien que le symbole... tu t'y crois !!
    mais bon la je chipote, les pads restent de bonne facture...

niveau sampling... la simplicité est de rigueur mais je la cerchais justement, parce que sampler sur PC avec ma 0404 c'était pas vraiment le pied, et je pense que j'y perdais pas mal en patate...
    avec la mpc ce qui est jouissif c'est de passer le sample en stream juste après avoir enleveé la cellule du sillon: c'est P-A-R-E-I-L

niveau édition des samples... heureusement que l'OS 2.10 apporte le slice sinon cette machine ne servirait pas a grand chose... et toujours par rapport au monde PC, l'édition des regions c'est la préhistoire comparé à recycle. Mais bon, une fois tout ca parametré et assigné aux pads, on lui pardonne les 5mins de galere: encore une fois on s'y croit tellement c'est bon et ca sonne!!

Je l'utilise depuis une semaine, à 50% de ses possibilitées je pense, et encore... je suis sur qu'elle en a encore dans le bide: j'ai même pas osé toucher au step edit etc...

ce que j'aime, c'est que cette machine soit LIMITEE par rapport au PC, que je doive suer pour sortir les sons. Je m'explique: avec les PC on est gavé par l'abondance de sons, d'effets etc... et je pense que trop de possibilités diminuent la créativité: moi je parle plutot depassement de soi voyez-vous.

Tirer le meilleur d'un environnement limité (et encore, on peut pas dire que la MPC soit limitée, sauf par rapport aux solutions softs) plutot que de maitriser 5% d'un environnement giganstesque et fouilli... Faites votre choix !!

la au mois je me dis que j'ai plus d'excuse, que des producteurs genre BEATMINERZ font du feu avec des MPC 2000 et SP 1200, alors si je tire pas le max d'une MPC 1000, c'est que je suis juste mauvais, et que je dois m'en rendre compte rapidement!!

voila ce que j'attendais d'une MPC: m'ouvrir les yeux. Je crois que c'est réussi. On comprend pourquoi les mecs talentueux sont talentueux, et pourquoi tout le monde peut faire illusion l'espace d'une instru, grace aux softs genre fruity loops et reason. Atention je crache pas sur les softs, au contraire ceux qui les font tourner au max (9th wonder fait tout sur fruity loops!!) montrent ce qu'on peut en tirer, et expriment leur talent, qui ne dépend pas du matos mais bien d'eux !!

le rapport qualité prix me semble legerement excessif... je l'ai eue pour 600euros d'occaz avec 128mo installés, correct me direz vous...

Si j'étais un crack des softs, je pense que je pourrais obtenir exactement la même chose, la même dynamique etc... mais voila, moi je veux faire de la musique, etre creatif, et pas forcement rester les yeux sur mon PC en permanence.

Au bout du compte les MPC me semblent être des machines "humaines", contraignantes et laborieuses... mais qui vous mobilisent corps et âme, qui vous rendent acteur de votre musique, et pas juste consomateurs de presets, loops prémachés etc...

Comment alors ne pas decerner le 10/10?
  • spritnoirr2spritnoirr2

Akai Professional MPC1000Publié le 24/08/06 à 19:41
    -16 pads. Plus petits que sur les autres mpc (1/4 moins grand)
    -6 sorties analogique en jack 6.35 (en fait 3 sorties stereo' mais avec le reglage de panoramique, 6 mono...)
    -1 entree stereo jack 6.35
    -entree/sortie digitale rca
    -2 midi in, 2 midi out
    -port USB1 (on peut pas tout avoir)
    -2 prises foot switch jack 6.35
    -1 sortie casque jack 6.35
    -1 slot compact flash (16mo-2go) (livré avec une carte 32mo)
    -2 effets(chorus flanger...) + 1 effet master(EQ et compresseur)
    -la memoire interne de 16mo peut etre ammenee a 128mo
    -2 fader q link
    -reverse et time strech avec l'O.S. V2!!!
    -filtres (mauvais certes mais présent)
    -possibilité de mettre un disk dur de 20 à 80 Go (du 2'5, disk dur de pc por…
    -16 pads. Plus petits que sur les autres mpc (1/4 moins grand)
    -1 entree stereo jack 6.35
    -entree/sortie digitale rca
    -2 midi in, 2 midi out
    -port USB1 (on peut pas tout avoir)
    -2 prises foot switch jack 6.35
    -1 sortie casque jack 6.35
    -1 slot compact flash (16mo-2go) (livré avec une carte 32mo)
    -2 effets(chorus flanger...) + 1 effet master(EQ et compresseur)
    -la memoire interne de 16mo peut etre ammenee a 128mo
    -2 fader q link
    -reverse et time strech avec l'O.S. V2!!!
    -filtres (mauvais certes mais présent)
    -possibilité de mettre un disk dur de 20 à 80 Go (du 2'5, disk dur de pc portable super pratique)

Le sequencer est juste comme il faut. C'est le chef d'orchestre de votre config' midi et des samples utilisés par la bête.
    C'est une machine basique mais parfaitement complète.

Pour les habitués des pc il faut un temps d'adaptation.
    Pour les habitués des autres mpcs il faut un temps d'adaptation, surtout pour le mode step edit (ici vertical).

Sinon les fonctions sont supers accessibles et l'egonomie de cette "petite soeur" en fait une machine original où chaque espace est utile à la création (c'est fini! on pause plus son petit cendar sur le ventre de la bête!lol!)

Le manuel est clair et suffisant. Je regrette seulement d'avoir séché et dormis dans les cours d'anglais car avec l'arrivée du nouvel O.S. ca me serait utile...

MPC=RAP,je sais toutes les polémique que cette affirmation va engendrer... Mais je suis auteur/compositeur de musique HipHop et tout le monde disait que la MPC c'était magique... Réflection faites, c'est pas parce qu'on a une BMW qu'on sait conduire. La machine ne fait pas le groove... elle y contribue.

C'est une très bonne bacane pour débuter. Mais pour aller plus loin elle reste limitée. Son rapport qualité/prix est parcontre imbattable.

Les sons qu'elle sort sont transparents mais de bonne qualité. Elle crache ce qu'on lui donne avec un tout léger, léger coté aïgu.

Pour ses effets il va falloir faire le deuille, ils ne sont pas éfficasses. Peut être que la reverbe moyenne pourrait caché la médicrité d'un son mais sinon c'est pas ça.
    Pour commencer dans la compo ça le fait, pour un pro ça le fait moins. Mais elle reste une très bonne machine en tant que sequencer et stockage/echange de données.
    Ses convertisseurs ne sont pas au rdv, mais c'est du son de 2006, plat et transparent. Pour le sampler c'est du RSS : "REC", "STOP", "Save"! c'est simple, comme le son qu'elle ressort.

A chacun de faire sa config' avec.
    Sa petite taille fait qu'on a pas envie d'en dire du mal. Elle reste un outil profondément ergonomique et agréable. Plus proche de la boite à rythme que de la mpc60. Elle colle à son époque.

Je l'ai depuis 1 an et elle m'a fait comprendre que pour avoir un "Grain" de son professionel (un minimum quand même là! Ho! Faut pas déconer!) elle n'etait pas une fin en elle. Elle a l'art de s'adapter au besoin de chacun pro ou amateur.

Ce n'est pas une station de travail à la mpc 3000 ou 4000 où dès qu'on soulève ces machines on sait que le son est Lourd...

Non c'est un bon chef d'orchestre, c'est ça son atout en plus du prix, pour ma part j'ai un sampler Akai s950 pour les beat (un massif musical), un ensoniq asr 10 pour les cuivres, violons, samples de soul, beats bref tout (le meilleur sampler du monde, je pense...) et un expander Roland JV1080, pour la compo. La mpc 1000 s'integre parfaitement à ma config.
    J'ai essayer la mpc2000xl... La gueguerre entre machine ne m'interresse pas, je pense qu'aujourd'hui une mpc doit être partique avec 128mo (24 min de sampling mono, 12min sampling stéréo) + Disk Dur cette nouvelle génération fonctionel trouve sa place au milieu des anciens qui déchirent mais qui ont moins de mémoire et/ou de possibilités.

Débutant et pro maintenant vous connaissez mon opinion, sachez que le rapport qualité/prix est imbattable.

Pour les débutants qui découvre les délires des producteurs sur le "Grain" d'un son, c'est de la branlette de cerveau... Just do it!

Avec l'expérience je referai ce choix sans hésiter.
  • Anonyme

Akai Professional MPC1000Publié le 19/06/06 à 20:22
    - Je vous ferai grâce des caractéristiques techniques, vous pourrez les lire en dessous.

- La machine arrive avec des présets d'usine, de très moyenne qualité, mais là n'est pas le but...

- Niveau des caractéristiques ça a beaucoup évolué depuis l'époque ou je l'ai achetée. Il y a maintenant un disque dur, du timestretch, du pitch shift, du reverse, des LFO, etc... qui m'ont complètement fait redécouvrir ma machine que j'avais quelque peu laissé tombé au profit de Live. Mais là les caractéristiques sont plainement satisfaisantes, surtout au regard du prix qui a beaucoup baissé...

<p class="bbcode-offtopic">Hors sujet : <span>En parlant d'USB la MPC ne vient pas avec le câble, il faudra vous en procurer un</span>

Je dirais que en une journée on peut assimiler 50% des fonctions de la bête, sans lire le manuel, ce qui est tout à fait honorable

Néanmoins je vous conseille quand même de lire le manuel, on apprend quand même beaucoup...

Le manuel est en anglais, mais c'est tres comprehensible, et peut etre même mieux puisque la machine est en anglais. Je croyais au départ que c'était une chose dont je pouvais me passer mais y'a plein de fonctions et astuces à découvrir en lisant à gauche et à droite...

(cette rubrique est débile, une MPC est faite pour mettre ses propres sons...)
    Néanmoins, il n'y a que 2 effets assignables, c'est peu, mais on peu toujours contourner le problème en enregistrant un sample avec son effet et en le réassignat à un pad ensuite....
    Au niveau des drums, ça sonne vite fait et bien fait, comme on peut l'attendre d'une MPC digne de ce nom.
    la réaction à la vélocité est nickel.

Si vos pads ont des problèmes, c'est assez facile à remplacer, voire à réparer. Si jamais vous êtes dans ce cas envoyez moi un message je vous dirai quoi faire.

Ca fait deux ans que je l'ai, cette machine est énorme. Depuis les mises à jour de l'OS, le disque dur et les nouveaux OS non officiels à venir, l'intérêt de la machine a largement augmenté et dépassé mes espérances.

Tous les gens qui sont venus critiquer ici sont vraiment sans espoir. Ils ont visiblement acheté leur MPC sans savoir ce que c'est. La MPC est irréprochable au niveau caractéristiques, sauf pour ce qui est des effets qui sont plutôt moyens.

Avec ça plus aucune raison je crois d'acheter la MPC2500...