Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

4.6/5
  • vis-ecrouvis-ecrou

Akai Professional MPC1000Publié le 29/01/04 à 20:55
    Pour la connectique voir sur le site du constructeur, mais en ce qui me concerne je trouve ça très bien à part que comme toujours j'aurais préféré avoir plus de sorties séparées.
    Les filtres sont efficaces (et cumulables pour être encore plus efficaces) et bien pratiques lorqu'on les associe au sliders.
    Les effets sont pas mal pour avoir un apperçu de ce qu'on veut (de toute façon on ne peut pas les utiliser avec les sorties séparées, donc c vraiment juste pour "voir"), mais trop metaliques lorsqu'on en abuse. La section d'effets "mastering" est aussi bien pratique pour booster le tout, à l'exception du compresseur que je trouve notoirement inefficace.
    Le séquenceur groove à mort, c bien la…
    Le séquenceur groove à mort, c bien la particularité de ces machines...

Alors là c vraiment ouf, c le cheval de bataille des MPC => c'est tout simplement le matos le plus simple d'utilisation que j'ai jamais utilisé. C incroyable d'obtenir un tel résultat avec si peu de prise de tête. En quelques minutes on peut faire un beat compliqué sur 64 pistes, avec un feeling que je n'ai jamais retrouvé sur aucun séquenceur.
    VIVE LES MPC.

En ce qui me concerne (R&B/New Jack/Hip-Hop), c pas mal du tout, le son pette bien,mais il est quand même un peu trop propre à mon goût. Les son donnés avec sont assez merdiques, car ça sonne trop "fête foraine". Mais quand on sample c du bon.
    L'expression est exemplaire, et de toute façon ces pads on fait leur preuve (le taux de suicide chez les musiciens est en chute libre depuis qu'AKAÏ a lancé la mpc60).

Je l'utilise depuis une semaine, et ce qui est ouf c à quelle vitesse on peut réaliser un beat du même gabarit que ceux du commerce (et pour cause tout le monde utilise des mpc). Sinon le coup de l'usb et de la carte flash c super pratique et sans comparaison avec les trucs de merde qu'on avait avant (scsi). On peut utiliser son pc (ou son mac en ce qui me concerne) pour stocker une gigantesque banque de son wav et on charge ce dont on a besoin en un "glisser-déposer". J'ai gagné un temps fou avec cette fonction.
    Bref, mon avis c'est que 1) il vaut mieux prendre ça qu'une mpc 2000xl
    2) si vous cherchez une tuerie pour chier des beats R&B ou Hip-hop en 5min chrono et sans trop foutre le nez dans un ordi alors ne cherchez plus vous avez trouvé...
  • DJ AydreeDJ Aydree

Akai Professional MPC1000Publié le 26/01/04 à 14:01
    Pas énormément de sons disponibles, mais de toute manière le but d'une telle machine est de sampler soi-même ses sons... l'USB et la carte Compact Flash sont très pratiques pour charger des sons depuis son PC ou pour les stocker sur le DD. Tellement plus pratique que les zip, floppy ou SCSI...
    Il y a une section d'effets paramétrables (Bit Grunger, Reverb, Flanger, Flying Pan,...)
    Le séquenceur est très bon comme tous les séquenceurs de la gamme...

Le séquenceur est très bon comme tous les séquenceurs de la gamme...

Je peux pas vraiment comparer avec d'autres machines (c'est ma première) mais la prise en main est très rapide, en 2 ou 3 semaines on peut acquérir de bonnes bases et l'utiliser de manière assez poussée. Une fois familiarisé, la manipulation est simple et plutôt intuitive.
    Personnellement je pense que c'est l'idéal pour un débutant.

Les sons d'origine sont très moyens, rien ne vaut un bon sample fait maison!
    Les filtres (passe-haut, passe-bas et passe-bande) sont bons.
    Les effets sont assez efficaces, mais à utiliser intelligemment et parcimonieusement pour éviter que le son ne soit trop synthétique, métallique.

Je ne l'utilise que depuis un mois et demi, mais les premiers résultats me satisfont pleinement.

Le rapport qualité/prix est bon. c'est le modèle le moins cher de la gamme MPC, et il est parfait pour une entrée en matière dans le monde des sampleurs/séquenceurs matériels, d'autant plus que la réputation de cette série n'est plus à faire!
  • L'totemL'totem

Akai Professional MPC1000Publié le 11/12/03 à 00:09
    Ben nan v pas la racheter une ca suffit
    bon elle a un rajout de 128mb et pour le moment on l'utilise uniquement en audio
    beaucoup de son et une banque de 32mb qui heureusement est efficace malgré le peu de son ke l'on peu attendre d'une ptite boite comme ca comparere a ses grandes soeurs.
    une petite section effet que je ne maitrise pas encore mais ca va venir!
    les caractéristiques sont proches d'une mpc2000xl sauf erreur mais comme je ne connais pas a fond l'un ou l'autre de ces séquenceurs sampleur je ne m'avancerai pas trop!
    +;)

" F2C " chill!!!

Config plus easy que la 2000xl ( a mon humble avis ) les autres models connais pas encore!
    les fonctions tiennent la route …
    Ben nan v pas la racheter une ca suffit
    une petite section effet que je ne maitrise pas encore mais ca va venir!
    +;)

" F2C " chill!!!

les fonctions tiennent la route et
    manuel assez explicatif mais faut bien dominer son anglais si vous avez pas l'habitude ca va etre rude

Les sons se cale bien ds le truc
    ils sont assez réaliste pour mes pauvres oreilles!
    domine pas assez les effets, donc c pas ce qu'ils valent, j'ai dits plus hauts!
    pour ce que g test c impressionnant
    j'ador les kicks et autres drums et je deteste les nappes de synth qui font vribés mes menbranes beaucoup trop!!

3 jours
    pour le moment r.a.s
    nan j'ai juste test un peu la xl
    et la 1000 pourrait etre mieux car rien de nouveau sous le soleil pour la config audio en tout cas
    je pense que je la racheterais, vu que je souhaite l'emmener en voyage sous le sun justement, héhé!

f2c chilllllllllllll!!!!