Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter Octatrack ?
Moins
Alerte nouvelle annonce

Apres les MD, les MM, voici le OctaTrack

• 250 réponses
  • 47 participants
  • 44 824 vues
  • 42 followers
Sujet de la discussion Apres les MD, les MM, voici le OctaTrack
Le nouveau bébé de nos amis suedois d Elektron.

WAIT AND SEE

Merci a Dj Ho' Dog pour le lien de la vidéo.

[ Dernière édition du message le 24/03/2010 à 13:57:56 ]

Afficher le sujet de la discussion
76
y'a un probléme de son sur ton myspace ob-1 , dommage ca a l'air pas mal
77
j\' espere en fait qu\' ils vont trouver des idée ingénieuses pour que la bêtes propose en plus des fonctions de strech et autre une ergonomie de jeu qui rendra vraiment le truc à tomber à la renverse...;et peut être quelques kit rythmiques intégrés.......voire une fonction synthé même minimaliste histoire d\' en faire un outil très autonome.....mais je croit qu\' on serai déjà au courant......snif snif....

"Si le problème à une solution ça ne sert à rien de s' inquiéter , s' il n' en a pas , s' inquiéter ne sert à rien"

78
Au fait monsieur electron , et monsieur korg et monsieur roland aussi sans oublier akai :
estapossible que les part soit side-chainable entre elles???????ce serai vraiment sympa de votre part......bien urbain comme on disait à l\' époque.....;oublié ce que j\' ai dit avant , tanpis pour les synthé ou les kit rythmique , une machine qui se side chaine elle même ça ferai tellement de bien....

"Si le problème à une solution ça ne sert à rien de s' inquiéter , s' il n' en a pas , s' inquiéter ne sert à rien"

79
Qu'est ce que tu veux dire par "side chaine"?
Je sais que c'est une question con pour ceux qui connaissent, mai pour ceux qui apprennent par eux même de manière autodidacte c'est pas évident...

Merci @+

La cigarette ça tue, la pipe ça détend...    ; )

80
moi j\\\' ai découver sa avec live , ,peut être que tu l\\\' as tu pourra regarder.
en fait certain traitement comme le compresseur permettent defaire réagir un signal (piste de sample, synthé , ect.....) via un autre : kick , voix.....
en fait , je ne connais pas encore les machines elektron mais je sais qu\\\' il y\\\' a une section d\\\' effets avec surement un compresseur....
donc ce serai sympa qu\\\' il puisse s\\\' appliquer a la piste mélodique (synthé) tout en permetant au kick d\\\' inter-agir dessus créant ainsi un effet de pompage qui perment de ne pas gacher l\\\'une ou l\\\' autre et donnant en plus une certaine dynamique.....
Certain rêve de mixer des morceaux ou de faire toutes sorte de chose avec l\\\' octatrak , moi je me voit bien l\\\' utiliser de façon autonome avec des sample de morceau landa , des voix , des pistes à moi ect......des piste avec seuleument un kick....et pour mieux mélanger le tout le side chain sur leur compresseur apporterer vraiment un plus sur la qualité.
J\\\' ai une mc 808 et je regrette vraiment qu\\\' elle ne bénéficie pas de cette technologie.....bien sur on peut jouer sur différent paramètres mais ça reste du bicolage
Alors quitte a apporter au hard certaine fonctionnalité du soft , celle ci je pense n\\\'est pas du luxe

Je t\' invite à regarder la définition et les applications sur wikipidia par exemple..^pour en savoir plus et pour plus de clarté

[ Dernière édition du message le 17/04/2010 à 14:31:11 ]

81
OK merci pour ce petit cour, j'y vois plus claire là.
Si j'ai bien piger tu aimerais que le compresseur de l'Octatrack réagisse de la même manière que si tu avais un compresseur ordinaire au cul de la machine, de manière à ce que le kick (par ex.) assourdisse légèrement le synthé lorsqu'il frappe?
Si c'est çà que tu veux la md le fait déjà donc pas de raison que l'Octatrack ne le face pas...

@+ et merci

[ Dernière édition du message le 17/04/2010 à 18:28:06 ]

82

En gros le side chain c'est une entrée audio supplémentaire sur un compresseur, elle a pour effet de déclencher la compression sur les entrées standards au moment X et à la puissance (tôt de compression) Y.  Ça n'assourdit pas mais compresse^
C'est généralement utilisé avec un kick sur une basse pour avoir le fameux effet "pumping".

Free As In Freedom

83
bonne info que la MD le fait , comme tu dis , ça y sera à tout les coup et ça c\\\' est bon......Monsieur roland et monsieur Korg : vous savez ce qui vous reste à faire!!

[ Dernière édition du message le 17/04/2010 à 19:01:33 ]

84
Le compresseur de la MD ne peut pas faire de side chaining. Petite explication simplifiée et imagée...

"La compression dynamique, c'est quoi ?"
La compression dynamique permet de compresser, écraser, diminuer la dynamique d'un signal audio; c'est-à-dire la différence entre sa valeur la plus basse et sa valeur la plus haute en terme de volume. Du coup, les parties à bas volume ressortent plus.

Quand on envoie une instrumentation complète dans un compresseur, il en relève les parties de plus bas volume. Si on ajoute un kick à fort volume au signal en entrée, le compresseur réagit en diminuant le volume relatif du reste de l'instrumentation afin -grosso modo- de faire de la place au kick en terme de dynamique.

Du coup, avec certains réglages, on peut entendre en sortie de compresseur un effet de "pompe" à chaque coup de kick.

"Voilà, on m'a dit qu'on obtenait l'effet de pompe grâce au side chaining !"
La preuve que non...
Ce qu'il fait retenir, c'est que le signal qu'on veut traiter est aussi le signal qui pilote le compresseur.

"Mais c'est quoi, alors, le side chaining ?..."
Le side chaining consiste à injecter dans le compresseur, via une seconde entrée, un autre signal que le signal à traiter. Et cette fois, ce n'est plus le signal qu'on veut traiter qui pilotera le compresseur, mais cet autre signal. Et cet autre signal ne sera pas audible en sortie de compresseur.

Si on envoie un kick dans la side chain alors que des nappes sont envoyées en entrée principale du compresseur, on aura en sortie -avec certains réglages- des nappes avec cet effet de pompe, mais pas le kick.

"Donc si je peux avoir l'effet de pompe avec ou sans le side chaining, quelle différence y a-t-il ?"
Pour faire simple, sans side chaining, impossible d'avoir l'effet de pompe sans entendre le kick en sortie de compresseur. Avec side chaining, on peut avoir l'effet de pompe sans entendre le kick.
85
J\'espère qu\'ils y pensent sans l\'avoir encore révélé.Ce serai trop dommage de ne pas passer le pas.

Quand tu dis \"ne peut pas\"....tu veux dire qu\' il ne le fais pas(ça j\' ai compris) ou que techniquement c\' est pas réalisable sur une machine hardware d\'une de ses pistes à une autre en interne

[ Dernière édition du message le 18/04/2010 à 22:42:04 ]

86
Elle fait du sidechain en fait !!! avec un filtre, tu règles la fréquence du filtre et elle compresse que les sons au dessus de cette fréquence. c'est assez important je pense de bien le doser pour faire sonner la md.
87
Itak : si, un instrument hardware peut tout à fait le faire. De toute façon, c'est du logiciel dans une boite.

Tri-Plo, pas d'accord : ce n'est pas du vrai side chaining dans le sens où le signal de contrôle et le signal à traiter ne sont pas décorrelés. C'est juste piloter le compresseur avec seulement une partie du signal à traiter, en l'occurrence les fréquences les plus basses.

Dirait-on d'un compresseur qu'il peut faire du side chaining s'il n'avait pas cette seconde entrée ?
88
Citation de Ari Ara :
Le but c'est de ne pas donner (ou de ne donner que) certaines fréquences à manger au détecteur du compresseur

Non, je pense que le but n'est pas celui-ci.

Citation de Ari Ara :
L'entrée externe permet juste d'être plus précis, de dé-esser par exemple. ou de réaliser un ducking, d'être créatif, etc...

Dans le cas du ducking, justement, le signal de contrôle est la voix du DJ et le signal à traiter est la musique. Impossible de faire du ducking sans seconde entrée. Impossible de faire du ducking sans side chain.

[ Dernière édition du message le 19/04/2010 à 00:25:32 ]

89
Citation :
Dirait-on d'un compresseur qu'il peut faire du side chaining s'il n'avait pas cette seconde entrée ?

Que le sidechain soit une entrée externe ou un switch avec plusieurs positions en façade c'est la même chose.

Le but c'est de modifier les fréquences perçues par le détecteur du compresseur pour atteindre un but précis. le Switch, souvent, permet de ne pas appliquer la compression aux basses. En les filtrant à l'entrée du détecteur.

L'entrée externe apporte juste la souplesse, la précision: pour faire du de-essing par exemple...
ou du ducking.

Bref pour moi c'est exactement la même chose, c'est juste une façon de faire différente ou simplifiée.

Ceci est un FLAG, surtout.

[ Dernière édition du message le 19/04/2010 à 00:26:17 ]

90
C'est bizarre, j'ai refait un message ne voyant pas le précédent message posté que tu as cité stiiiive. pti bug du forum on dirait.

[ Dernière édition du message le 19/04/2010 à 00:27:17 ]

91
Hors sujet :
Ouep, pourtant je l'ai bien reçu...

Je maintiens : pas de ducking sans side chaining, pas de ducking sans seconde entrée.

Cette seconde entrée n'est pas un gadget. Je pense plutôt que les filtres et compagnie qu'on place en amont du détecteur du compresseur sur le chemin du signal à traiter sont des astuces qui permettent d'obtenir le même résultat qu'avec du vrai side chaining pour certaines applications seulement.

A mon sens, beaucoup de gens réduisent le side chaining au "truc qui permet d'avoir l'effet de pompe sur le kick".

Non, ça n'est qu'une application parmi d'autres.
92
même si t'as pas deux entrées t'as des deux signaux, ça a beau être simplifié ça reste purement du sidechain. Après oui c'est plus limité, mais c'est pas du faux sidechain !
93
Mwwff, je crois qu'on se prend la caboche sur une simple question de vocabulaire

[ Dernière édition du message le 19/04/2010 à 10:49:05 ]

94
cooool, nous aussi les hard wear man on va pouvoir faire du gros fake comme les pc man avec une musique faite a base de super sample de 10 secondes et des effets qui font croire qu'on sait faire des sequences a la aphex twin, j'adore le concept de la machine qui fait tout ce qui est sur la vague et qui en plus te fait croire que c'etait ton idée, un peu comme live et glitch d'ailleurs...je me trompe peut etre mais ça m'a l'air moins creatif que la machinedrum ou la monomachine, je suis plus de l'ecole qui utilise 1 seconde de sample pour faire 1min de zique et pas l'inverse, ce que je veux dire c'est que une machine qui propose de faire de la zique avec des samples de plus de 1 seconde, ça me rappel la mpc 2000xl avec 5 min de sample (32 mo) ce qui était enorme, ont arrivait meme pas a les remplir car les samples duraient moins d'une seconde( kick, cc, bass...) puis sont arrivés les mpc qui te proposaient 256 mo, je ne comprenai pas ce que l'on allait faire de toute cette place, puis la réponse est devenue claire: mettre des boucles de 10 secondes qui dechirent et les empiler comme ca pour faire une zique, du super mix koi... bah oui c'est tellement plus simple de s'approprier la musique des autres en la modifiant un petit peu et en plus de passé pour un ouf car tu la mis dans glitch ce fameux sample..."hé les gars, aphex tobin c'est moi"facepalm  

désolé pour le coup de geule, je suis peut etre devenu un vieux con mais moi ça me fout en l'air de voir des effets qui s'appellent squarpusher, on prend l'identité d'un artiste (aphex, mr oizo, scratch musique) et on en fait un plug in... cette pratique était sutout connue pour les logiciels mais la une page va etre tournée, j'espere etre a coté de la plaque et que l'outil sera creatif 

Infracid

http://www.soundcloud.com/infracid

95
Citation :
j'espere etre a coté de la plaque et que l'outil sera creatif
c'est comme pour tout, c'est l'interface chaise/machine qui est creative mrgreen

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

96

Là normalement, Infracid le sujet  va partir en troll interminable, je garde le mulot en suspension au cas où...

Retirer le drapeau

97
L\' idée des glitchs et autres c\' est quand même de permettre au plus grand nombre de bruler certaine étapes créatives qui ont nécessité beaucoup d\' années d\' expérience à d\' autres...et faire du pognon bien sur , cela dit ,ça nous permet quand même de pas partir de zéro....;et de toute façon , ça ne donnera jamais des \"tracks qui tus\" tout cuits à qui veut....
Le travail reste au centre de tout.....et avec l\' octatrak aussi

98
Bon je commence vraiment à me demander si je ne suis pas qu'un pommer! C'est quoi çà "Glitchs"???
Le son ça ne se fait pas tout seul quand même!?... 
@+ Je part me cacher ...

99
tape sur google \"blueglitch free download\" ....y\'a une version qui marche plutot bien....à coller sur une de tes piste dans LIVE par exemple....l\'effet parle de lui même, tu va vite comprendre.....plus vite que si on t\'explique....

100
Hors sujet :
+1 Infracid, tu n'est pas tout seul.

Pour ce qui est du glitch/break, je cherche toujours une machine hardware capable de le faire en live mais autre chose qu'un Kaos pad ou un EFX de Pionner, si vous avez d'autres pistes y a mon vieux topic ici

Free As In Freedom