Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

OT, program change et iOS

• 118 réponses
  • 8 participants
  • 3 446 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion OT, program change et iOS
J’utilise un OT et les pistes midi contrôlent des synthés iOS via Aum (Mersenne, Model 15, Audiokit entre autres).
Les messages PC sont bien envoyés aux canaux MIDI spécifiques.

Je peux changer de patch via l’OT mais si je redémarre un projet ou après un double stop, le patch n’est pas le bon et les paramètres (ex. Volume) ne sont pas les bons. Je dois changer de numéro BANK et le sélectionner puis revenir au numéro désiré pour qu’il soit pris en compte.

C’est comme si le Program Change n’était pas envoyé lors de la lecture de pattern (et qu’il revienne au patch INIT après un double stop).

Je ne sais pas si c’est dû à l’OT ou aux synthés iOS.
De manière générale comment fait-on pour que la BANK midi sauvegardée et les paramètres CC soient lancés dès la lecture sans avoir à bidouiller avant?
Afficher le sujet de la discussion
61
L'OT n'est pas une machine comme les autres.

Si tu veux t'en servir, il faut apprendre comment ca marche. Comme ça a été dit ci dessus :

- les patterns ne comprennent pas les réglages de machine, ni les sons, ni les enveloppes, ni les filtres, etc,

- si tu changes ces réglages alors que tu es sur un pattern X, cela affecte TOUS les patterns qui sont sur la meme part (chaque pattern est dans une part)

- donc si tu veux changer de son, d'effet, ... en changeant de pattern, il faut que le deuxième pattern soit sur une autre part. En changeant de banque, tu change automatiquement de part, donc ça le fait. Mais il n'y a que 16 banks, c'est plus intéressant d'utiliser une part différente en restant dans la même bank .
62
@Romain FRT pas de version française du guide merlin. @Rozbud a traduit une partie sur les parts, ce qui est le plus important à mon avis.

Au sein d'un même morceau, on peut très bien changer de sample en changeant de pattern avec les Sample Locks. Je te conseille d'essayer ça dans un premier temps. Ça permet en plus d'économiser des pistes. Souvent je mets 3 sons différents sur une même piste (kick, Snare, Hihat), en utilisant les sample locks.

Sample lock : Appui et maintien sur un trig en mode grid recording (bouton rec allumé), et tourner le potard LEVEL pour sélectionner un autre Sample Slot dans la liste.

On peut sélectionner des Sample Locks en maintenant plusieurs trigs (avec le dernier OS), et copier coller plusieurs trigs, ou les pages (mesures).

En résumé, on peut se passer d'un changement de part si on a pas besoin de changer de machine, ni de type d'fx.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 22/03/2022 à 10:16:59 ]

63
Alors je prend tout vos explications j'ai bien tout compris il y a 1 motif pour 1 parts ok , y a 4 parts dans une bank ok , et je peut avoir mes vache bien garder en changeant de bank , mais quand je change de bank "pour allez au plus simple", les sample de la banks 2 parts 2 sont dans ma première bank parts 1:facepalm: , alors que si je change de bank je devrais pouvoir repartir sur une page blanche ou je peut crée un nouveau motif :mrg: , jai du mal a piger mais sa va bien se passer lol , comme toute les parts garde les meme sample et les meme modifications que sa soit la 1 ou la 2 logiquement sa ne devrais pas ^^

[ Dernière édition du message le 22/03/2022 à 22:38:18 ]

64
Edit : et merde, pourquoi j'ai commencé à répondre. Avec l'OT, plus on essaye d'être clair, plus on se rend compte que beaucoup de détails comptent, et on devient de plus en plus confus...:facepalm:
Je tente quand même un truc. Tant pis si c'est du charabia ! :mrg:

Il faut bien comprendre que l'on doit assigner différents samples dans les slots (Slot = emplacement dans la liste des samples), et les utiliser comme une bibliothèque de sample. Si tu changes ou supprime les samples assignés aux slots, ça affecte les assignations de toutes les parts (ou des patterns avec Sample Locks, donc des trigs avec samples assignés au slots).

Par défaut, les 16 patterns de chaque bank ont la part 1 affectée. Chaque piste (1-8) a un slot par défaut (1-8 dans la liste des sample slots STATIC).

Exemple très théorique, en admettant qu'on utilise que des machines Static, 1 morceau simple par bank :

Morceau 1 (Kit de sample slots 1-8)
Bank 1, pattern 1, part 1, piste 1, le slot 1 est affecté. Piste 2 = slot 2, piste 3 = slot 3, etc.

Morceau 2 (kit de sample slots 9-16)
Bank 2, pattern 1, part 1, si tu veux utiliser d'autres samples tu dois utiliser le slot 9 pour la piste 1, slot 10 = piste 2, etc...

Au sein d'un même morceau, on peut varier les samples de la piste avec les Sample Locks sans changer de part. Ça me paraît plus approprié pour une évolution fluide du morceau.

Si on veut un changement plus radical, un break, on préfèrera sans doute changer de part pour changer l'assignation du sample de la piste ou son type d'effet. On peut imaginer dans ce cas :

Morceau 1, partie 2
Bank 1, pattern 2, part 2, piste 1, slot 9, fx et autres paramètres differents.

Le tout dépend des préférences de chacun, il me semble intéressant de connaître ces 2 approches de base (sample locks vs parts).
Personnellement au sein d'un même morceau je préfère les sample locks car je fais mes transitions plutôt avec les scènes sur une seule part. Mais chacun ses problèmes. :P:

Exemple de transitions sur 1 pattern, 1 part, 1 mesure...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 23/03/2022 à 00:33:32 ]

65
Citation de willowhisper56 :
Edit : et merde, pourquoi j'ai commencé à répondre. Avec l'OT, plus on essaye d'être clair, plus on se rend compte que beaucoup de détails comptent, et on devient de plus en plus confus...:facepalm:
Je tente quand même un truc. Tant pis si c'est du charabia ! :mrg:

Il faut bien comprendre que l'on doit assigner différents samples dans les slots (Slot = emplacement dans la liste des samples), et les utiliser comme une bibliothèque de sample. Si tu changes ou supprime les samples assignés aux slots, ça affecte les assignations de toutes les parts (ou des patterns avec Sample Locks, donc des trigs avec samples assignés au slots).

Par défaut, les 16 patterns de chaque bank ont la part 1 affectée. Chaque piste (1-8) a un slot par défaut (1-8 dans la liste des sample slots STATIC).

Exemple très théorique, en admettant qu'on utilise que des machines Static, 1 morceau simple par bank :

Morceau 1 (Kit de sample slots 1-8)
Bank 1, pattern 1, part 1, piste 1, le slot 1 est affecté. Piste 2 = slot 2, piste 3 = slot 3, etc.

Morceau 2 (kit de sample slots 9-16)
Bank 2, pattern 1, part 1, si tu veux utiliser d'autres samples tu dois utiliser le slot 9 pour la piste 1, slot 10 = piste 2, etc...

Au sein d'un même morceau, on peut varier les samples de la piste avec les Sample Locks sans changer de part. Ça me paraît plus approprié pour une évolution fluide du morceau.

Si on veut un changement plus radical, un break, on préfèrera sans doute changer de part pour changer l'assignation du sample de la piste ou son type d'effet. On peut imaginer dans ce cas :

Morceau 1, partie 2
Bank 1, pattern 2, part 2, piste 1, slot 9, fx et autres paramètres differents.

Le tout dépend des préférences de chacun, il me semble intéressant de connaître ces 2 approches de base (sample locks vs parts).
Personnellement au sein d'un même morceau je préfère les sample locks car je fais mes transitions plutôt avec les scènes sur une seule part. Mais chacun ses problèmes. :P:

Exemple de transitions sur 1 pattern, 1 part, 1 mesure...

Bonsoir déjà merci pour vos conseils qui règle assez vite mes soucis , une fois tout bien compris sur vos explications , j'ai donc continuer a construire mon premier live , et donc je boucle très vite la 2 ieme parts de la bank 1 , j'enregistre le tout a la fois sur la parts et aussi le projet final dans le menu mixe , et en rejouant la parts 1 je me suis rendu compte , que mes pas du clavier du synthé que j'ai sur la trak numero 4 de la parts 2 , ont changer aussi mes pas de la trak 4 parts 1 , auriez vous une explications de nouveau pour éviter se désagrément sur la construction du live ?? alors quand c'est pas les sample qui change , c'est au niveau des trig alors que si j'ai bien compris , chaque parts et bien dissocier les une des autre ...
66
Les trigs sont mémorisés avec les patterns, pas avec les parts.

Tu parles de pistes audio ou midi ?

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

67
Citation de willowhisper56 :
Les trigs sont mémorisés avec les patterns, pas avec les parts.

Tu parles de pistes audio ou midi ?

c'est bon merci :bravo: , j'ai effectuer ma 2 ieme paterne dans parts 2 mais j'ai laisser dans la paterne 1 , vue comme tu change de paterne sa remet automatiquement sur le parts 1 et que tes obliger d'aller dans le menu pour rebasculer dans le parts 2 , sa peut enduire en erreur . piste audio.

[ Dernière édition du message le 27/03/2022 à 00:52:43 ]

68
Bonsoir a tous ,
Me voila de retour avec mes questions et cette fois cest sur le branchement midi de la rs 7000 qui je pense et bon et donc elle est en maitre sur out a et brancher sur lot donc en esclave sur midi in ,jai cocher les parti dans le dossier midi et la parti sync ...
La parti transp
Cocher send et recv

La parti Clok jai cocher juste send

et le reste tout c'est dans les reglage de bases a savoir rien de cocher

Je commence a lancer les machine tout vas bien elle sont sync jusqu'a que je commence a jouer donc 1 boucle se passe et cest la que sa foire , lot se met a s'arreter , et quand je baisse le masteur dun de mes sample sur la rs sa me baisse aussi le masteur sur mon sample d'un de mes kick de l'ot ...

et quand elle ne sarrete pas quand je change de paterne la rs se met a se decaler et donc elle n'est plus syncroniser ...
ah savoir que jai exactement les meme reglage midi de la rs 7000 quand je jouer avec le digitackt et sa fonctionner nikel ...
Jy suis presque mais il me manque un petit detail ...

Auriez vous une idee merci ?...
Musicalement .
69
Et quand je met lot en maitre donc out a et la rs en in ,quand je change de paterne sa se decale ce nest plus sync ...
Mais perso je veut mettre l'ot en esclave car ma rs 7000 cest ma tour de controle ,et donc pour me repeter ... lot en esclave se met a sarreter alors quelle se lance syncroniser des le debut merci d'avance .
70
Mariedu01, tu connais bien la RS7000 non ?

Avec l'OT esclave, dans le menu MIDI > SYNC il faut cocher RECEIVE pour CLOCK et TRANSPORT.

Tu veux changer de patterns synchronisé à ceux de la RS7000 ? Il faut dans ce cas cocher PROG CH RECEIVE (et envoyer des program changes de la RS7000).

Si tu envoies des notes midi à l'OT, elle peut s'arrêter à reception d'une note particulière et baisser le volume à réception de certains CC (voir Appendix C du manuel). Il faut donc faire attention à ce qu'on lui envoie. Dans la page MIDI > CONTROL, tu peux désactiver la réception de CC, et celle des notes. Tu peux également choisir un mode où tu ne peux recevoir que les notes chromatiques (on peut voir ça ensuite si le reste fonctionne bien).

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron