Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

OT, program change et iOS

• 118 réponses
  • 8 participants
  • 3 418 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion OT, program change et iOS
J’utilise un OT et les pistes midi contrôlent des synthés iOS via Aum (Mersenne, Model 15, Audiokit entre autres).
Les messages PC sont bien envoyés aux canaux MIDI spécifiques.

Je peux changer de patch via l’OT mais si je redémarre un projet ou après un double stop, le patch n’est pas le bon et les paramètres (ex. Volume) ne sont pas les bons. Je dois changer de numéro BANK et le sélectionner puis revenir au numéro désiré pour qu’il soit pris en compte.

C’est comme si le Program Change n’était pas envoyé lors de la lecture de pattern (et qu’il revienne au patch INIT après un double stop).

Je ne sais pas si c’est dû à l’OT ou aux synthés iOS.
De manière générale comment fait-on pour que la BANK midi sauvegardée et les paramètres CC soient lancés dès la lecture sans avoir à bidouiller avant?
Afficher le sujet de la discussion
51
Ah oui effectivement, très bonne idée, je n'y aurai jamais pensé.
Une fois de plus, merci beaucoup.
52
Au cas où, il semblerait que cela ne fonctionne vraisemblablement que si la note ou le CC sont envoyés sur les channels de 1 à 8.
53
Oui il faut que le canal midi corresponde à celui d'une des pistes audio, 1 à 8 par défaut dans MIDI > CHANNELS.

Si ce réglage est sur OFF sur toutes les pistes, ça be doit pas marcher.

On peut remplacer la note RESTART par un message de transport STOP puis PLAY. Dans ce cas, ça ne dépend pas des canaux midi.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 20/03/2022 à 11:18:33 ]

54
bonjour a tous j'ai besoin d'une information pour l'oktatrak mk1 , alors voila je débute sur la machine j'avance plutôt bien avec le manuel ect jusqu'à que .... je vient de boucler la première paterne un truc tout bête , je vais sur la paterne 2 , je commence a poser mes sample et je me rend compte que les sample de la paterne 2 change aussi la paterne 1 , alors ma question toute bête comment on fait pour crée la paterne 2 dans le même projet et ainsi desuite sans que sa vous modifie tout le reste du projet et donc pour le moment ma paterne 1 ?? musicalement .
55
Citation de romain :
bonjour a tous j'ai besoin d'une information pour l'oktatrak mk1 , alors voila je débute sur la machine j'avance plutôt bien avec le manuel ect jusqu'à que .... je vient de boucler la première paterne un truc tout bête , je vais sur la paterne 2 , je commence a poser mes sample et je me rend compte que les sample de la paterne 2 change aussi la paterne 1 , alors ma question toute bête comment on fait pour crée la paterne 2 dans le même projet et ainsi desuite sans que sa vous modifie tout le reste du projet et donc pour le moment ma paterne 1 ?? musicalement .

C'est les PARTS (PARTIES en FR) ! La première fois ça fait bizarre. Mais après on s'habitue. :mdr:
4 PARTS par BANK.
Certains arrivent à s'en affranchir en utilisant les SOUNDLOCK. C'est au choix.

Bienvenue dans l'Octatrack romain frt :bravo:
56
Oui effectivement il faut soit changer de part et sélectionner un autre sample slot (emplacement dans la liste des samples chargés dans le project) ou utiliser les Soundlocks : appui sur un trig > sélectionner un autre sample slot).

Attention : si tu changes un sample affecté dans la liste des sample slots, toutes les parts ou soundlocks assignés à ce sample slot changeront également de sample (pour tout le project).

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

57
Citation de ïookem :
Citation de romain :

C'est les PARTS (PARTIES en FR) ! La première fois ça fait bizarre. Mais après on s'habitue. :mdr:
4 PARTS par BANK.

Bienvenue dans l'Octatrack romain frt :bravo:

4 PARTS par BANK.

Bienvenue dans l'Octatrack romain frt :bravo:[/quote]

Merci de votre réponse les gars , je voit se menu parts quand tu fait function+midi sa m'affiche un menu avec 1 2 3 4 mais j'arrive pas a comprendre le sens peut tu m'éclairer ? , et donc avec le menu sound clok on peut éviter sa ? , c'est pas toi qui la dompte cette machine mais c'est elle qui te dicte sa lois , et sa a toi de t'adapter mais tu sent le potentiel et elle te le rend bien sur le temps , j'ai hâte de la prendre en main
58
Avant d'aller plus loin dans les explications et pour éviter de paraphraser le manuel.
Est-ce que tu possèdes bien le manuel en français ?
Parce que même s'il n'est pas à jour du dernier OS et si leur traduction laisse à désirer par moment, ça reste néanmoins compréhensible.
Et ça permet de comprendre l'essentiel de la machine.
Ne pas hésiter à consulter les documents dispo sur AF, notamment celui-ci dédié aux PARTS.
Le guide Merlin aide bien aussi pour démarrer.
Je rajouterais une chose : Quand on commence avec l'Octatrack, prendre le temps d'analyser les démos fournies avec l'Octatrack permet de comprendre un peu mieux la structure des patterns avec les PARTS, les SOUNDLOCKS et les SCENES.
Et surtout ne pas se décourager, mais pratiquer régulièrement, comme pour tout instrument. :)

[ Dernière édition du message le 20/03/2022 à 23:13:01 ]

59
Le document dédié aux parts est la traduction Française du Merlin's guide, chapitre parts.

Les patterns concernent les notes (trigs), les parameter locks, le tempo, la signature...
Un peu comme une partition.

Les parts concernent les réglages (machines, paramètres, fx)...
Un peu comme des musiciens avec différents instruments.

Personnellement, au sein d'un même morceau, j'utilise plutôt les Sample Locks et j'évite les changements de parts, sauf si je veux changer d'effets ou de machines.

Problème avec les parts : si on a 2 patterns avec 2 parts différentes, avec des pistes communes (genre les drums), on doit effectuer les réglages de volumes, d'fx sur les 2 parts.

Si je change de morceau, je change de bank, et les vaches sont mieux gardées (surtout au Crédit Agricole).

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 21/03/2022 à 19:12:12 ]

60
Citation de willowhisper56 :
Le document dédié aux parts est la traduction Française du Merlin's guide, chapitre parts.

Les patterns concernent les notes (trigs), les parameter locks, le tempo, la signature...
Un peu comme une partition.

Les parts concernent les réglages (machines, paramètres, fx)...
Un peu comme des musiciens avec différents instruments.

Personnellement, au sein d'un même morceau, j'utilise plutôt les Sample Locks et j'évite les changements de parts, sauf si je veux changer d'effets ou de machines.

Problème avec les parts : si on a 2 patterns avec 2 parts différentes, avec des pistes communes (genre les drums), on doit effectuer les réglages de volumes, d'fx sur les 2 parts.

Si je change de morceau, je change de bank, et les vaches sont mieux gardées (surtout au Crédit Agricole).

J'ai sa comme manuel que j'ai trouver en francais , c'est le seul que j'ai trouver

https://www.modes-d-emploi.com/manuals/657167/elektron-octatrack.html?page=93

tu en pense quoi ? ou est se que je peut trouver le guide merlins et en Français car je ne comprend pas couramment l'anglais ??

donc si je comprend bien je peut régler mon problème qui malgré les tuto je n'arrive toujours pas a régler , si je ne veut pas que ma paterne 2 modifie ma paterne 1, il faut que je m'organise de cette manière qui et la suivante... paterne 1 pour bank 1 et paterne 2 bank 2 ?? , c'est dingue de bloquer sur ce détail alors que jusqu'à sur les autre machine que j'ai tu a juste a tourner un potard pour passer a la paterne 2 et ainsi continuer tranquillement a monter ton live :facepalm: