Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

OT, program change et iOS

• 118 réponses
  • 8 participants
  • 3 419 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion OT, program change et iOS
J’utilise un OT et les pistes midi contrôlent des synthés iOS via Aum (Mersenne, Model 15, Audiokit entre autres).
Les messages PC sont bien envoyés aux canaux MIDI spécifiques.

Je peux changer de patch via l’OT mais si je redémarre un projet ou après un double stop, le patch n’est pas le bon et les paramètres (ex. Volume) ne sont pas les bons. Je dois changer de numéro BANK et le sélectionner puis revenir au numéro désiré pour qu’il soit pris en compte.

C’est comme si le Program Change n’était pas envoyé lors de la lecture de pattern (et qu’il revienne au patch INIT après un double stop).

Je ne sais pas si c’est dû à l’OT ou aux synthés iOS.
De manière générale comment fait-on pour que la BANK midi sauvegardée et les paramètres CC soient lancés dès la lecture sans avoir à bidouiller avant?
Afficher le sujet de la discussion
71
Salut, tous le monde ! oui je connais bien la RS7000, si tu veux que la RS7000 soit maître (donc admettons Midi Out A de la RS7K au Midi IN de l'OT) et envoi la clock (sync) et le transport (play, stop, spp) tu doit aller dans midi setup (Utility x2) et mettre Midi clock sur MIDI A et Midi Control sur OUT A

Après faut savoir que la RS7000 envois des message de SONG SELECT pour changer de STYLE et que l'OT, elle, envoi des message de Program Change pour changer de Pattern et Bank...

Dans la RS7K les program Change sont attribué a tous ce qui est assignation des voix dans le MIXER VOICE SELECT (Donc si tu coche SEND PROGRAM CHANGE dans l'OT, cela te changera les voix attribué a tes tracks dans ta RS7K et Inversement si tu coche PROGRAM CHANGE RECEIVE dans l'OT lorsque tu changera de voix dans la RS7K cela te changera de pattern ou bank...)

Sinon pour tes souci : "quand je baisse le masteur dun de mes sample sur la rs sa me baisse aussi le masteur sur mon sample d'un de mes kick de l'ot"

C'est tes track de l'OT qui entre en conflit avec tes track midi, c'est un réglage dans la RS7K, tu vas dans setup out channel (setup x4) et tu désactive le midi pour la Track concerné (midi A que tu règle sur OFF, sinon sa envoi les CC, ce réglage midi sert a contrôler les piste midi avec les potard de la RS7K en faite, donc met le sur OFF si tu t'en sert pas)

Je pense que tu veux juste la Synchro des 2 machine ? tu veux pas séquencer l'OT avec ta RS7000 ? donc dans "setup out channel" sous MIDI A, tu fait attention a pas avoir de channel qui entre en conflit avec les track audio de l'OT.

Tu as accès au CHANNEL des tracks audio de l'OT sur l'octatrack dans MIDI CONFIG > Channel > Trig CH si tu en a pas l'utilité (que tu séquence ou contrôle pas les piste de l'OT avec un matériel externe met sur OFF si tu préfère sinon faut juste faire attention que sa rentre pas en conflit avec le midi de la RS7K)

"quand je change de paterne la rs se met a se decaler et donc elle n'est plus syncroniser "

Quand Tu parle de "Pattern", tu parles de changement de STYLE ou de SECTION ?

Si c'est quand tu changes de SECTION que tu est désynchroniser, c'est surement ton réglage dans le PATTERN QUANTIZE (utility x1) de la RS7K, tu doit le réglé sur 1 (elle attendra que la mesure se termine pour changer de Section, Un réglage sur 1/16 par exemple a pour effet un changement immédiat et du coup tu es plus synchro)

et pour finir si tu veux que , quand ta RS7000 change de Style cela change de Pattern sur l'OT , il te faudra passer obligatoirement par un processeur midi (bomebox, Event Processor plus etc...) car la RS7000 envoi des Message SONG SELECT au changement de STYLE et l'OT elle envoi/reçoi des message de PROGRAM CHANGE au changement de pattern et bank

la RS7000 reçois (uniquement) ses Changement de SECTION grâce a des message sysex exemple :
F0 43 7E 00 ss 7F F7
ss = N° de section A à P = 00 à 0F

Perso c'est ce que je fait, j'utilise Bome Midi Translator Pro pour convertir les message de Program Change de l'OT en message SONG SELECT ou SYSEX de la RS7K (j'ai réglé ma bomebox de façon à lorsque je change de BANK sur l'OT cela me change de STYLE sur la RS et lorsque je Change de PATTERN sur l'OT cela me change de SECTION sur la RS7K) et tous ça, parfaitement synchronisé.

Et aussi sur l'OT dans midi config > Midi CONTROL : je te conseille de mettre AUDIO NOTE IN sur OFF car sa peu entré en conflit lorsque tu joue avec le keyboard de la RS7K

[ Dernière édition du message le 02/05/2022 à 09:42:35 ]

72
Ben avec tout ça ça devrait marcher !
Et je me sens moins seul sur l'utilisation des processeurs midi et des sysex ! :bravo:

J'ajouterai que si on veux juste de la synchro on peut aussi mettre les canaux midi de l'OT sur OFF dans MIDI > CHANNELS.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

73
Citation de willowhisper56 :
J'ajouterai que si on veux juste de la synchro on peut aussi mettre les canaux midi de l'OT sur OFF dans MIDI > CHANNELS.

C'est les canaux de piste audio de l'OT ça, on est d'accord ? c'est ce que je lui est mis aussi dans mon post ;)
"Tu as accès au CHANNEL des tracks audio de l'OT sur l'octatrack dans MIDI CONFIG > Channel > Trig CH si tu en a pas l'utilité (que tu séquence ou contrôle pas les piste de l'OT avec un matériel externe met sur OFF"

haha je kiff les processeur midi aussi, d'ailleurs un peu grace a toi willow ! tu m'a donné l'envie d'acheter l'event processor plus y'a quelque année ^^

[ Dernière édition du message le 02/05/2022 à 11:29:07 ]

74
Oui, au temps pour moi, j'avais pas vu. ;)
Influenceur de geeks du midi, peuchère, enfin une vocation ! :P:

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

75
Sans faire l’impasse sur les fanboys du Blokas Midihub non plus.:coucou:
:D:
76
Citation de Mariedu01 :
Salut, tous le monde ! oui je connais bien la RS7000, si tu veux que la RS7000 soit maître (donc admettons Midi Out A de la RS7K au Midi IN de l'OT) et envoi la clock (sync) et le transport (play, stop, spp) tu doit aller dans midi setup (Utility x2) et mettre Midi clock sur MIDI A et Midi Control sur OUT A

Après faut savoir que la RS7000 envois des message de SONG SELECT pour changer de STYLE et que l'OT, elle, envoi des message de Program Change pour changer de Pattern et Bank...

Dans la RS7K les program Change sont attribué a tous ce qui est assignation des voix dans le MIXER VOICE SELECT (Donc si tu coche SEND PROGRAM CHANGE dans l'OT, cela te changera les voix attribué a tes tracks dans ta RS7K et Inversement si tu coche PROGRAM CHANGE RECEIVE dans l'OT lorsque tu changera de voix dans la RS7K cela te changera de pattern ou bank...)

Sinon pour tes souci : "quand je baisse le masteur dun de mes sample sur la rs sa me baisse aussi le masteur sur mon sample d'un de mes kick de l'ot"

C'est tes track de l'OT qui entre en conflit avec tes track midi, c'est un réglage dans la RS7K, tu vas dans setup out channel (setup x4) et tu désactive le midi pour la Track concerné (midi A que tu règle sur OFF, sinon sa envoi les CC, ce réglage midi sert a contrôler les piste midi avec les potard de la RS7K en faite, donc met le sur OFF si tu t'en sert pas)

Je pense que tu veux juste la Synchro des 2 machine ? tu veux pas séquencer l'OT avec ta RS7000 ? donc dans "setup out channel" sous MIDI A, tu fait attention a pas avoir de channel qui entre en conflit avec les track audio de l'OT.

Tu as accès au CHANNEL des tracks audio de l'OT sur l'octatrack dans MIDI CONFIG > Channel > Trig CH si tu en a pas l'utilité (que tu séquence ou contrôle pas les piste de l'OT avec un matériel externe met sur OFF si tu préfère sinon faut juste faire attention que sa rentre pas en conflit avec le midi de la RS7K)

"quand je change de paterne la rs se met a se decaler et donc elle n'est plus syncroniser "

Quand Tu parle de "Pattern", tu parles de changement de STYLE ou de SECTION ?

Si c'est quand tu changes de SECTION que tu est désynchroniser, c'est surement ton réglage dans le PATTERN QUANTIZE (utility x1) de la RS7K, tu doit le réglé sur 1 (elle attendra que la mesure se termine pour changer de Section, Un réglage sur 1/16 par exemple a pour effet un changement immédiat et du coup tu es plus synchro)

et pour finir si tu veux que , quand ta RS7000 change de Style cela change de Pattern sur l'OT , il te faudra passer obligatoirement par un processeur midi (bomebox, Event Processor plus etc...) car la RS7000 envoi des Message SONG SELECT au changement de STYLE et l'OT elle envoi/reçoi des message de PROGRAM CHANGE au changement de pattern et bank

la RS7000 reçois (uniquement) ses Changement de SECTION grâce a des message sysex exemple :
F0 43 7E 00 ss 7F F7
ss = N° de section A à P = 00 à 0F

Perso c'est ce que je fait, j'utilise Bome Midi Translator Pro pour convertir les message de Program Change de l'OT en message SONG SELECT ou SYSEX de la RS7K (j'ai réglé ma bomebox de façon à lorsque je change de BANK sur l'OT cela me change de STYLE sur la RS et lorsque je Change de PATTERN sur l'OT cela me change de SECTION sur la RS7K) et tous ça, parfaitement synchronisé.

Et aussi sur l'OT dans midi config > Midi CONTROL : je te conseille de mettre AUDIO NOTE IN sur OFF car sa peu entré en conflit lorsque tu joue avec le keyboard de la RS7K

Sa a lair bien compliquer mais pour te repondre je parle de changement de paterne de 1 a 2 donc changement de style je veut juste que lot ne sarrette pas au bout de 3 seconde et quand je change de paterne avec la rs je veut quelle reste caler a l'ot au plus simple je nutilise pas les section :mrg:
77
Une fois devant mes machine je suiverais lettre par lettre tes explication et je te dirais en tout cas merci :mdr:
78
Une fois devant mes machine je suiverais lettre par lettre tes explication et je te dirais en tout cas merci :mdr: si je veut que tout soit syncroniser je suis obliger de passer par un processeur ? Je ne peut pas la jouer simplement comme avec le digitakt ?
79
On peut la synchroniser, mais si on lui envoie la note A1 (33) sur un des canaux midi 1-8, ça stoppe.

Appendix C du manuel :
4540413.jpg

On peut donc mettre les canaux midi sur off, dans la page MIDI > CHANNELS.
Solution la plus simple pour commencer à mon avis.

x
Hors sujet :
@Mariedu01 pour le changement de style, sysex, donc processeur midi ?

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 02/05/2022 à 20:12:01 ]

80
Citation de romain :
Une fois devant mes machine je suiverais lettre par lettre tes explication et je te dirais en tout cas merci :mdr: si je veut que tout soit syncroniser je suis obliger de passer par un processeur ? Je ne peut pas la jouer simplement comme avec le digitakt ?

SI SI bien sur que tu peux avoir la synchro sans processeur midi !

J'ai essayé de détailler ma réponse, mais j'ai l'impression que je t'ai un peu perdu du coup ^^

Pour changer de style, il faudra le faire manuellement sur la RS7000 mais le changement de style ne changera pas les pattern sur l'OT sans processeur c'est tous

Pour ton problème de l'octatrack qui s'arrête, je te conseil de mettre AUDIO NOTE IN sur OFF (Midi Setting > Midi > CONTROL > AUDIO NOTE IN sur OFF) car sinon l'OT réagit au note midi qui correspond a un certain mapping au niveau du clavier de la RS7K qui envoi des note midi

4540536.jpg

Tu peux aussi désactiver les track audio comme on te disait avec Willow (Midi setting > Midi > Channel > tu met toute les track trig CH sur OFF

AUDIO NOTE IN contrôle si les notes MIDI entrantes doit avoir un effet sur les pistes
audio ou non. Activez ou désactivez en appuyant sur [ENTER/YES]. S'il est
désactivé, aucune note MIDI entrante n'influera les pistes audio, ce qui signifie que
les pistes ou les machines ne peuvent pas être déclenchées à l'extérieur.

[ Dernière édition du message le 02/05/2022 à 20:56:32 ]