Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Roland dévoile le P-6, dernier-né de la famille AIRA

• 266 réponses
  • 41 participants
  • 27 741 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Roland dévoile le P-6, dernier-né de la famille AIRA
349273.jpg
Découvrez le nouveau sampleur/séquenceur de la marque, qui offre des capacités d’échantillonnage et de performance en format réduit.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
221
toutes ces combinaisons de bouton, c'est quand même pas très intuitif...
222
Sur un appareil de cette taille je vois mal comment il pourrait en être autrement...
223
@cosmoplan

Merci, merci, merci.....

Je ne sais pas quoi dire d'autre.

En fait j'ai samplé des notes haut perchées de Céline Dion, Hélène Licari Eda del Orso, Vana Verouti, que je cherche à harmoniser avec mes compos.

J'ai donc besoin d'un sampler chromatique MIDI, afin d'accorder plus ou moins les notes des voix des chanteuses aux notes écrites sur ma portée réservée aux voix.

Et sur le marché, cela n'existait jusqu'à présent que sur des arrangeurs haut de gamme comme le Roland juno ds ou le Korg Kross 2.

J'espère qu'il y en aura encore de dispo d'ici le mois de Janvier.

Bien à toi, et encore merci.

; ) Olivier
224
Citation :
J'espère qu'il y en aura encore de dispo d'ici le mois de Janvier.
Je pense que oui vu le carton que va faire ce modèle, les mags vont l'avoir en stock permanent pour qqs temps ! :clin: :bravo:

[ Dernière édition du message le 11/10/2024 à 16:47:06 ]

225
x
Hors sujet :
Citation :
Et sur le marché, cela n'existait jusqu'à présent que sur des arrangeurs haut de gamme comme le Roland juno ds ou le Korg Kross 2.

Ce sont plutôt des workstations d'entrée de gamme...:clin:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 11/10/2024 à 18:15:13 ]

226
@59dudu

De rien ! Et, par rapport à tes besoins, tu disposes avec le P-6 de :

En paramètre global :
- Réglage master tune (TUNE), accessible dans le MENU (SHIFT+touche 15 "MENU" (OCT+)), par défaut à 440Hz et réglable de 433 à 448 Hz
Voir ici : https://static.roland.com/manuals/p-6/en-US/index.html#119857419121342731

Pour chaque sample (pad):
- Réglage Coarse Tune (C.TUN, réglable directement avec le potentiomètre PITCH), de -24 à +24 demi-tons (soit +/- 2 octaves)
- Réglage Fine Tune (F.TUN, accessible dans le menu VOICE, SHIFT+touche 8(VOICE)), de -100 à +100 centièmes de demi-ton
Voir ici : https://static.roland.com/manuals/p-6/en-US/index.html#124729099126665227

Et effectivement, pour ce prix, il est difficile de trouver équivalent. Bien sûr d'autres machines proposes des fonctionnalités équivalentes (mais pas toutes), mais ce n'est pas le même tarif :mdr:
227
Bon ben après 4 jours d'utilisation je peux dire que je suis ravi! le seul truc qui me chiffonne vraiment c'est la solution logicielle fournie avec, et surtout les procédures pour sauvegarder ou charger des samples. C'est fastidieux et source d'erreur. Vraiment pas bon, et presqu'ä la hauteur de l'éditeur bibliothécaire du Jupiter XM. Franchement je ne comprends pas qu'en 2024 on n ait pas une solution "pif-pouf": tu branches, tu drag and drop, tu sauves, basta. A la limite je pourrais me passer d'éditeur de sample sur l'ordinateur, mais pas d'un bibliothécaire pour sauvegarder, nommer, classer...bref.
A part ça, que du bonheur. On sample on séquence, on resample en basse qualité, on Pitch down, on met un machin bizarre dans le moteur granulaire, on resample le tout. Tiens, ça fait 6h que je suis dessus... Quand ma femme me dit que je passe trop de temps sur un truc, c'est en général bon signe. Vraiment un workflow relativement simple, et qu'on mémorise rapidement je trouve. Et on fait de la musique avec, tout simplement.
J'ai juste gratté la surface mais c'est un petit instrument attachant qui va me suivre partout maintenant.

[ Dernière édition du message le 13/10/2024 à 18:20:12 ]

228
J'ai fait ma première vraie session avec le P-6 hier soir après deux ou trois coups d'œil rapides et improvisés entre grosses tranches de boulot : génial. Je n'ai même pas relu le manuel que j'avais lu il y a plus d'un mois. J'ai rematé le tutoriel de Roland, et malgré une légère appréhension vu l'apparente complexité, surprise, la prise en main est immédiate, et en tout cas pour moi, l'ergonomie est lumineuse de simplicité. Très vite pu sampler des sources extérieures, avec le logiciel et directement dans la boîte. Le séquenceur m'a tout de suite plu, quant aux effets, c'est un vrai bonheur en temps réel. La claque. J'ai rapidement créé ma première séquence de 64 pas avec un de mes samples et les samples BAR usine. La suite... deux heures de jam jouissives en déconnant avec les effets, le Step Loop, et en branchant mon SE-02 pour jouer des leads par-dessus l'ensemble, avec le synthé analogique qui passe lui aussi par les effets, notamment ce petit Phaser. J'aime beaucoup le Filter + Drive, mais j'aime tout en fait, y compris le DJ Looper qui me laissait plutôt froid sur mon Verselab.

Tout est affaire d'ergonomie, et sur ce point, je trouve le P-6 vraiment très réussi. Presque parfaitement conçu pour une utilisation en Live. Les combinaisons de shortcuts sont super pratiques et très faciles à mémoriser parce qu'au fond, tout est extrêmement logique une fois qu'on s'y met. J'ai dû "ouvrir" le manuel deux ou trois fois pendant ma première session pour vérifier ou trouver une poignée de trucs, mais c'est tout. Je vais quand même le relire d'ici peu pour être sûr de ne rien rater. Les schémas des shortcuts sont super, tout y est ou presque, donc à part les paramètres généraux, on n'a quasiment jamais besoin de "plonger" dans le menu, y compris pour une bonne partie du granulaire qu'on peut contrôler à partir des potards en activant les différentes touches "Sample Edit". Pareil pour le "step sampling" et la fonction "chop". Facile et super. Parfait pour balancer six drum kits sur juste six pads. Bien vu, Lulu.

En parlant du granulaire, c'est l'aspect qui me reste à explorer en profondeur, mais mes premiers pas dedans m'ont beaucoup plu. En outre, j'ai enfin samplé un patch de mon SE-02 analogique et monophonique... et vlan, me voilà en train de jouer ledit patch en mode polyphonique (puis granulaire). Son magnifique, première fois que je joue des accords "avec mon SE-02", et là, bonheur absolu, car j'ai l'impression d'avoir soudain un "Omega 8 light" entre les mains avec une jolie panoplie d'effets digitaux en plus. J'ai déjà prévu un set-up où je pourrai sampler un patch du SE-02, le jouer en poly sur le P-6, puis renvoyer les accords en audio dans la section Filtre analogique/LFO/Delay du SE-02.. tout ça en synchro... ah la la la la la la...

Perso, je trouve le logiciel agréable à utiliser. Le seul bémol, c'est qu'il faudra faire pas mal de back up si on veut garder ses séquences et samples initiaux à mesure qu'on efface, ajoute et construit la banque de 48 samples "de croisière". Mais ça fait partie du jeu.

Je note au passage que la juxtaposition des pads et des 16 touches du séquenceur TR est une formule excellente qui ouvre encore davantage l'ergonomie de l'utilisation en Live. C'est un petit plus non-négligeable par rapport au SP-404 qui n'en demeure pas moins, évidemment, le grand frère du P-6 sur plein d'autres plans.

[ Dernière édition du message le 18/10/2024 à 21:07:40 ]

229
Justement vous m’avez hypé avec vos commentaires
Et du coup maintenant j’hésite avec le sp404 2

Ma nouvelle religion:

https://lanoise.bandcamp.com/

230
Le SP est quand même plus complet mais celui là peut devenir un classique

Beat Thang 4 Life