Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Elisez votre séquenceur favori ! (2013)

  • 1 204 réponses
  • 193 participants
  • 136 291 vues
  • 2 059 followers
2262 vote(s)
3 réponse(s) maximum Fin du sondage : 29/05/14
1 Posté le le 29/05/2013 à 13:36 Sondage Clos
Quel est votre séquenceur préféré ?
  • 1 Ableton Live (667 - 29%)
  • 2 Steinberg Cubase (653 - 29%)
  • 3 Apple Logic Pro (449 - 20%)
  • 4 Cockos Reaper (415 - 18%)
  • 5 Avid Pro Tools (354 - 16%)
  • 6 Presonus Studio One (218 - 10%)
  • 7 Propellerhead Reason (213 - 9%)
  • 8 Cakewalk Sonar (162 - 7%)
  • 9 Image-Line FL Studio (140 - 6%)
  • 10 Magix Samplitude (103 - 5%)
  • 11 MOTU Digital Performer (71 - 3%)
  • 12 Apple GarageBand (56 - 2%)
  • 13 Sony Media Software Acid (40 - 2%)
  • 14 Tracktion (34 - 2%)
  • 15 Magix Samplitude Music Studio (34 - 2%)
  • 16 Magix Music Maker (13 - 1%)
  • 17 Steinberg Sequel (8 - 0%)
  • 18 Cakewalk Music Creator Touch (3 - 0%)
Sondage réalisé du 29/05/2013 au 29/05/2014 - 2262 participants - 3 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Elisez votre séquenceur favori ! (2013)

Vous avez trois choix possibles, à vous de jouer !

Si vous manquez d'inspiration, jetez un coup d'oeil à cet article : https://fr.audiofanzine.com/sequenceur/editorial/dossiers/les-meilleures-daw.html

Afficher le sujet de la discussion
781
x
Hors sujet :
Citation :
D'où l'importance d'avoir des boutons physiques sous les mains, pas seulement un clavier et un écran, même tactile...

absolument d'accord, impensable pour moi de me passer d'une table, d'une vraie ni de faders. je suis assez consterné quand je vois des produits très haut de gamme entièrement tactiles, on ne sent rien sous les doigts. je me demande à qui s'adressent ces produits. pas aux amateurs comme moi: bien trop chers, et pas à un professionnel non plus, quelle sensation peut il avoir avec des faders virtuels ?

Citation :
Si je devais tenter d'apporter une explication quant à la sempiternelle domination de PT chez les pros, c'est sans doute une question de philosophie dans l'approche du mixage justement.
Je vdx bien comprendre que le système PT HD soit indispensable pour un professionnel. Par contre comme choix du home studiste, qui a une carte son à 50 euros en USB et un PT 11 LE à 600 euros histoire de se prendre pour un pro... A mon avis, mieux vaut avoir un Reaper un traction ou autre + une RME pour le même budget... Sur mes macs la démo de PT10 plantait au démarrage où des lors que je lui mettais quelques pistes... PT11 ne souffre pas des mêmes maux (...) mais y a pas moyen de lui dire d'utiliser la RME ou même la MOTU au lieu de la carte son intégrée du mac. Pour un soft "pro 2013 standard de l'industrie" c'est pas vraiment acceptable :oops2:

Evidemment il ne fonctionne pas du tout sur Mac os X beta2 10.9, alors bon courage à ceux qui envisagent l'achat d'un Mac pro 2013 sous 10.9 + PT HD, car ça va être la galère, attendez de gros patches sinon le DAW ne se lancera même pas. pour info, sur 10.9 j'ai lancé sans aucun problème, Logic9, Reaper, DP8, DSP Quattro, Melodyne et StudioOne2 qui lui ne plante qu'a la fermeture ^^
Enfin bref pour l'heure PT c'est pas convaincant du tout pour moi .

[ Dernière édition du message le 30/06/2013 à 15:35:20 ]

782
A vous lire, il faut que j'achète une surface de contrôle motorisée.
Que prendre pour un usage amateur éclairé et pour la commander de Reaper.
Ce qui m'intéresse c'est de pouvoir faire la balance et avoir accès aux transports depuis mon piano.
Il est a deux mètres et c'est pas des plus pratiques.
783
Ça depend du budget!?

www.wsproaudio.com

784
REAPER + Tablette tactile (voir un smartphone si t'as déjà) + Touch OSC = meilleure surface de controle du monde entier...

BANDCAMP:     Jaùn Séphir   |    Le Quatrième Homme

785
Citation de OTB :
PT11 ne souffre pas des mêmes maux (...) mais y a pas moyen de lui dire d'utiliser la RME ou même la MOTU au lieu de la carte son intégrée du mac. Pour un soft "pro 2013 standard de l'industrie" c'est pas vraiment acceptable :oops2:


:8O: : il faut d'abord lancer les drivers fournis par le constructeur de la carte-son (et de préférence allumer la carte-son avant l'ordi) ; au lieu d'affirmer avec certitude des choses on pose la question avant.

Citation de OTB :
Evidemment il ne fonctionne pas du tout sur Mac os X beta2 10.9, alors bon courage à ceux qui envisagent l'achat d'un Mac pro 2013 sous 10.9 + PT HD, car ça va être la galère, attendez de gros patches sinon le DAW ne se lancera même pas.


Et puis OSX 10.9 vient de sortir, tout comme PT11 : les mises à jour ne sont jamais aussi rapide surtout en musique, il ne faut pas demander la lune :-D
786

Je dirai même plus: Mac OSX 10.9. n'est pas encore officiellement sorti !

Citation de OTB :

pour info, sur 10.9 j'ai lancé sans aucun problème, Logic9, Reaper, DP8, DSP Quattro, Melodyne et StudioOne2 qui lui ne plante qu'a la fermeture ^^
Enfin bref pour l'heure PT c'est pas convaincant du tout pour moi .

Avec tout cet arsenal, tu n'as peut-être pas besoin de l'application d'AVID ?

[ Dernière édition du message le 01/07/2013 à 08:13:43 ]

787
Citation de Neil :
REAPER + Tablette tactile (voir un smartphone si t'as déjà) + Touch OSC = meilleure surface de controle du monde entier...


Toi t'as pas mis le nez dans la page précédente, tu vas te faire taper sur les doigts... :-D

On disait justement qu'une interface tactile c'était caca pour mixer... quitte à avoir une surface de contrôle, mieux vaut investir dans une boîte à faders.
Perso, j'ai déjà testé TouchOSC... c'est pas mal... encore que c'est pas très "plug n play"...
Je l'ai testé sur un iPadmini... je trouvais que la course des faders était ridicule, alors sur un smartphone, j'ose même pas imaginer.
... et le controle tactile, bha... t'as rien dans les mains. Impossible d'ajuster un niveau sans quitter les yeux de l'écran.
Au final, TouchOSC est dans la liste des applis que je n'utilise jamais. ^^'
Moralité, acheter un iPad juste pour ce genre d'application, c'est pas un bon investissement. Surtout quand tu vois le prix des petites surfaces de controle d'occasion équipées de faders 100mm motorisés... franchement...
788
Citation de Eloquent :
Ça depend du budget!?

300 350 d'occase.

Citation de Neil :
REAPER + Tablette tactile (voir un smartphone si t'as déjà) + Touch OSC = meilleure surface de controle du monde entier...

Tablette tactile ?
Je préfèrerais des potards et des boutons ça me parait plus ... tactile.
789
Exact. L'intérêt des surfaces tactiles (tablette, feu Dexter, etc) est d'ajuster l'affichage à ce qu'on commande et de pouvoir créer des surfaces personnalisées. L'énorme inconvénient est qu'on n'a pour l'instant aucun retour tactile.
Là où on peut travailler avec des boutons, potards et faders les yeux femés, pour du tactile, il faut regarder ce qu'on fait.

Je reviens que la question posée pour les groupes relatifs dans Sonar.

Extrait de la documentation en ligne :

Citation :
Vous disposez de plusieurs options supplémentaires. Il existe trois grands types de groupes : les groupes absolus, les groupes relatifs et les groupes personnalisés. Voici comment ils fonctionnent :
Absolu
Dans un groupe absolu, toutes les commandes du groupe reprennent la même plage de réglage. Lorsque vous déplacez une commande du groupe, toutes les autres sont déplacées de la même valeur, dans la même direction. Par contre, il n’est pas nécessaire de faire démarrer les commandes au même niveau.
Relatif
La plage de réglage des commandes du groupe n'est pas la même. Toutes les commandes du groupe ont la même valeur en un point précis : le point le plus bas pour les niveaux de départ auxiliaire, de retour auxiliaire et de volume, ainsi que le zéro des commandes de panoramique.
Personnalisé
Il peut parfois être utile de définir une relation plus complexe entre les différentes commandes d'un groupe.
Exemple :
Vous pouvez faire agir les commandes en sens inverse — le fait d'augmenter un fader diminue l'autre (crossfade).[...]


Mixing.52.1.png

Citation de Fichier :
Boîte de dialogue Gestionnaire de groupes
Cette boîte de dialogue s'affiche lorsque vous faites un clic droit, dans la vue Pistes ou dans la vue Console, sur une commande d'une piste qui fait partie d'un groupe rapide, et que vous sélectionnez l'option Gestionnaire de groupes dans le menu contextuel. Le nom du groupe auquel appartient la commande sur laquelle vous avez fait un clic droit s'affiche dans le champ Groupe.
Cette boîte de dialogue vous permet de spécifier les relations entre les commandes au sein d'un groupe et de modifier le nom et la couleur du groupe dans le champ Groupe.
790
x
Hors sujet :
Citation :
Avec tout cet arsenal, tu n'as peut-être pas besoin de l'application d'AVID ?

Dans l'hypothèse d'un abandon de LOgic par Apple, toujours possible, il est bon de se préparer un bascument tranquillement. Il est clair que si je devais retenir DP8 je ne retiendrais pas PT11. Evidemment que j avais mis en marche la RME avant :?!:

Quant a 10.9 tant en beta 2 forcement il n'est pas sorti mais ne marcher ni sur telle machine ni sur tel OS aors que tous les autres marchent...:?!:

Quelle perte de temps ces forums.