réactions au dossier [SONDAGE] Elisez votre séquenceur favori ! (2013)
- 1 204 réponses
- 193 participants
- 141 513 vues
- 2 052 followers
- 1 Ableton Live (667 - 29%)
- 2 Steinberg Cubase (653 - 29%)
- 3 Apple Logic Pro (449 - 20%)
- 4 Cockos Reaper (415 - 18%)
- 5 Avid Pro Tools (354 - 16%)
- 6 Presonus Studio One (218 - 10%)
- 7 Propellerhead Reason (213 - 9%)
- 8 Cakewalk Sonar (162 - 7%)
- 9 Image-Line FL Studio (140 - 6%)
- 10 Magix Samplitude (103 - 5%)
- 11 MOTU Digital Performer (71 - 3%)
- 12 Apple GarageBand (56 - 2%)
- 13 Sony Media Software Acid (40 - 2%)
- 14 Tracktion (34 - 2%)
- 15 Magix Samplitude Music Studio (34 - 2%)
- 16 Magix Music Maker (13 - 1%)
- 17 Steinberg Sequel (8 - 0%)
- 18 Cakewalk Music Creator Touch (3 - 0%)

Red Led

Vous avez trois choix possibles, à vous de jouer !
Si vous manquez d'inspiration, jetez un coup d'oeil à cet article : https://fr.audiofanzine.com/sequenceur/editorial/dossiers/les-meilleures-daw.html

carrieres

Yamaha CS-30, Roland SH-1 et MKS70, Focusrite Scarlett 18i6, Yamaha FS1R, Oberheim Matrix 1000, Novation Remote 37SL et Launchpad, Alesis M1Active 520

Ju-80

J'ai donc acheté une carte son tascam d'occase avec un cubase LE compris dans le pack.
Et là a commencé la galère, carte son reconnue une fois sur deux (sans doute à cause de vista), les fenêtres de cubase s'affichent de manière complètement anarchique (un plug en haut à gauche, un autre en bas à droite), la barre de transport qui disparaît après une utilisation multiscreen, la table mix qui est illisible (toutes les pistes sont identiques). Bref, je passe plus de temps à jongler avec ma souris qu'a faire du son.
Depuis un an j'ai découvert reaper un peu par hasard, et je doit dire que ça m'a réconcilié avec les daws : pas cher (60 dollars), personnalisable à souhait (couleurs, icônes, raccourcis, maccros, lisibilité, routing de dingue..)
La version de base ne laisse pas vraiment entrevoir les énormes possibilités. Ce n'est qu'après avoir mis les mains dans le cambouis qu'on arrive à faire de ce soft une petite bombe d'ergonomie.
Et l'ergonomie je pense que c'est ce qu'il y a de plus important dans un daw.
- Ah Perceval vous tombez bien !
- Bah ça dépend, disons que j'essaye toujours de m'accrocher à quelque chose.

Toxikalien

jojolaricot https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

Dahype

=LouF=

j'aime bien aussi Adobe audition, mais il fait pas le midi, donc il a peu être pas sa place ici

3370 Dyer Prod.

Hohman

efabric

Reaper !
Il manque GarageBand pour iPhone/iPad, que j'utilise en appoint, et qui est très pratique et ludique.
Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

Janodoom

Dahype

Dommage pour Orion et EnergyXT de ne pas avoir récolté assez de signatures pour avoir le droit d'être candidat
Mais merci pour l'info je ne savais pas qu'il y avait eu un vote ^^

efabric

Entièrement d'accord. J'avais trop de galères avec Cubase.
Mais c'est vrai que Reaper est encore plus ergonomique avec quelques modifications des commandes de zoom notamment (ctrl+molette...etc.).
On a du mal à se défaire de ses anciennes habitudes...

efabric

C'est le match pour la troisième place entre Logic et Reaper on dirait...

doom_Oo7

Sinon j'ai voté Live et Studio One, c'est les deux plus innovateurs actuellement à mon goût... En attendant Bitwig of course!
Phonema (Prog metal sci-fi) !

paradies

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

mcmix

[ Dernière édition du message le 29/05/2013 à 15:33:31 ]

chacal549

en tout cas voilà encore un thread qui va déchainer les passions ^^
Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

yoyotte

j'adore adobe audition 3 mais je ne touche pas au midi car j'enregistre que des vrais instruments avec des micros et des preamp.
galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

Studio R7

Cubase, bien qu'il soit une "référence", est trop lourd pour moi.
J'ai essayé et adopté Reaper il y a longtemps. Léger, bourré de fonctionnalités, extensible facilement (plugins Javascript ? I DIG IT !), et au moins aussi bien que Cubase (surtout : bien moins cher). IMHO.

Fmarine

Caca In -> Caca Out

Romano_

2: Ableton (top intuitif, je l'utilise généralement pour composer vst)
3: Cubase (pas que j'en sois fan, mais c'est lui qui m'a tout appris)

afone1977

boarf un sondage qui montrera surtout quelle DAW à la fan base la plus active sur le web et audiofanzine en particulier sur celui ci.

zicrob

Cubase correspond très bien à ma façon de voir les choses, ce qui fait que je trouve à peu près tout ce que je veux sans trop chercher; il suit ma propre logique. C'est celui avec lequel je travaille le mieux. J'en ai essayé pas mal d'autres qui ne me conviennent pas, mais j'ai trouvé Studio One (Presonus) assez génial. Pas très étonnant puisque c'est un ancien de Cubase qui le fait. Je l'ai connu lorsqu'il s'appelait Krystal et était tout petit, mais il était déjà très très clair. Il est fort possible que ce soit mon prochain DAW car il est très ergonomique et ne demande presque pas le manuel pour être utilisé.
Cordialement,
Nash.

efabric

Ca va surtout démontrer que finalement, les vidéos sur pro tools n'intéressent pas tant de monde que ça. En tout cas, pas la majorité des visiteurs de ce site...

Anonyme

Parmi les vrais DAW que j'ai pu réellement approcher :
4-Logic :
Interface austère, menus sans fin, workflow complexe, donne vraiment pas envie de travailler.
3-Cubase :
J'ai appris là dessus, inventeurs du VST : système "ouvert". place d'honneur. Interface OK mais pas top, reste supportable quand ça ne bug pas.
2-Protools :
Super beau, interface logique et simple, norme dans les studios pro, mais manque de beaucoup de possibilités et un workflow parfois très frustrant auquel on ne peut rien faire (impossible de configurer ce soft). C'est un peu la philosophie Apple ici, un très beau logiciel hors de prix utilisant un système propriétaire fermé, agréable à utiliser pour des opérations basiques, mais qui montre très vite ses limites quand on sait ce que les autres (Reaper) peuvent faire, au final me fait perdre un temps fou au mix et a l'editing mais reste agréable pour enregistrer en studio quand y'a que ça.
1-Reaper :
Assez moche mais terriblement configurable, puissant, rapide, léger, fiable. Updates super régulières, de nouvelles fonctionnalités toutes les 2 semaines, un prix exceptionnel. Seul réel regret......... Pas de compatibilité OMF !
Au final je rêve d'un Reaper supportant l'OMF avec l'apparence de Protools.
[ Dernière édition du message le 29/05/2013 à 16:12:18 ]
- < Liste des sujets
- Charte