Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Elisez votre séquenceur favori ! (2013)

  • 1 204 réponses
  • 193 participants
  • 137 091 vues
  • 2 058 followers
2262 vote(s)
3 réponse(s) maximum Fin du sondage : 29/05/14
1 Posté le le 29/05/2013 à 13:36 Sondage Clos
Quel est votre séquenceur préféré ?
  • 1 Ableton Live (667 - 29%)
  • 2 Steinberg Cubase (653 - 29%)
  • 3 Apple Logic Pro (449 - 20%)
  • 4 Cockos Reaper (415 - 18%)
  • 5 Avid Pro Tools (354 - 16%)
  • 6 Presonus Studio One (218 - 10%)
  • 7 Propellerhead Reason (213 - 9%)
  • 8 Cakewalk Sonar (162 - 7%)
  • 9 Image-Line FL Studio (140 - 6%)
  • 10 Magix Samplitude (103 - 5%)
  • 11 MOTU Digital Performer (71 - 3%)
  • 12 Apple GarageBand (56 - 2%)
  • 13 Sony Media Software Acid (40 - 2%)
  • 14 Tracktion (34 - 2%)
  • 15 Magix Samplitude Music Studio (34 - 2%)
  • 16 Magix Music Maker (13 - 1%)
  • 17 Steinberg Sequel (8 - 0%)
  • 18 Cakewalk Music Creator Touch (3 - 0%)
Sondage réalisé du 29/05/2013 au 29/05/2014 - 2262 participants - 3 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Elisez votre séquenceur favori ! (2013)

Vous avez trois choix possibles, à vous de jouer !

Si vous manquez d'inspiration, jetez un coup d'oeil à cet article : https://fr.audiofanzine.com/sequenceur/editorial/dossiers/les-meilleures-daw.html

Afficher le sujet de la discussion
761
Effectivement... "latence" n'est peut être pas le bon terme, pourtant j'invite quiconque à faire le test chez lui et constater que le phasing est audible... malgré la théorie... ;)
... truc qui n'apparait pas en analogique.

... d'ailleurs, à ta liste, on peut aussi ajouter les EQ sans rotation de phase qui nécessitent aussi cette "information du futur" et induisent un delay dans la chaîne... EQ qui, soit dit en passant, sont couramment proposés dans nos DAW.
762
Citation :
Effectivement... "latence" n'est peut être pas le bon terme, pourtant j'invite quiconque à faire le test chez lui et constater que le phasing est audible... malgré la théorie...

Définitivement non, et je l'expérimente tous les jours.
Je veux bien que tu m'expliques le protocole pour reproduire un tel problème de "phasing" ou de retard quelconque du à une sommation supplémentaire dans le routing interne d'un DAW, mais je te garantis que tu dois faire une erreur quelque part.
763

+1, c'est pas le fait de créer un bus qui ajoute de la latence, c'est le fait d'insérer sur ce bus des traitements, et ce sont ces traitements qui induisent de la latence.

764
Citation :
+1, c'est pas le fait de créer un bus qui ajoute de la latence, c'est le fait d'insérer sur ce bus des traitements, et ce sont ces traitements qui induisent de la latence.

Si le séquenceur ne gère pas la compensation de latence. Y'en a encore qui ne le font pas ? :8O:
Après, il y a peut-être des plug-ins qui jouent aux cons (latence variable) ?1896272.gif

Citation :
Grouper des faders, c'est mignon, mais quand tu veux intervenir sur un élément du groupe, il faut désactiver le groupe, et puis le réactiver ensuite pour intervenir sur l'ensemble...

Sauf quand ton DAW te permet d'utiliser une touche (alt par exemple) pour sortir temporairement un contrôle du groupe (c'est à dire que tu manipules le contrôle sans toucher au reste du groupe).

Citation :
Pour les automations. Imagine que tu aies 10 pistes de drums, 3 piste de guitare et 5 piste de clavier. AVEC un VCA par groupe tu peux réaliser très facilement une automation à la main de tout ce petit monde.

Avec un groupe de commande aussi. :noidea:

Citation :
avec un buss, le signal prélevé vient toujours de la piste de caisse claire, mais si tu descends le volume du groupe, le balance dry/wet de ta reverb n'est plus pareille [...]

Avec VCA, tu réduit le volume du fader de caisse claire et ta reverb reste en proportion

Avec un groupe de commandes aussi :noidea:
765
Citation :
Je veux bien que tu m'expliques le protocole pour reproduire un tel problème de "phasing" ou de retard quelconque du à une sommation supplémentaire dans le routing interne d'un DAW


Je sais pas mais c'était un gros problème d'ableton Live qui a été corrigé seulement à partir des dernières mises à jour de la version 8. Les groupes ne posaient pas de problème, uniquement les bus send/return même sans effets... et avec compensation de retard.

[ Dernière édition du message le 28/06/2013 à 17:04:10 ]

766
oui, oui, je confirme que selon l'activation - ou pas - de la compensation de latence du soft, on a parfois des sacrés phasing selon les plug-ins insérés... j'ai un EQ à phase linéaire dans logic qui me génère du delay, même sans effectuer de correction dessus.
Après... avec la compensation de latence, c'est corrigé...
Mais la compensation de latence automatique dans le routing interne, c'est plutôt récent.
Il me semblait avoir des soucis, même sans plugin inséré, mais effectivement, j'admet que là, ça fonctionne parfaitement chez moi, sans phasing, la sommation dans mon main mix est parfaite... ^^'

[ Dernière édition du message le 28/06/2013 à 18:32:17 ]

767
Citation :

Avec un groupe de commandes aussi :noidea:


et bien pas dans REAPER, si tu groupes les pistes, l'automation de s'enregistre que sur la piste aque tu manipule, pas les esclaves, c'est pourquoi bcp hurlent leur besoins de VCA
768
... enfin bref ^^
769
Citation de Will :
Notez qu'il y a un truc qui permet plus ou moins l'équivalent d'un VCA dans Sonar, mais je suppose que c'est le cas dans tous les DAWs : la possibilité de régler la façon dont les groupements de commandes de pistes se comportent. Ainsi, si le groupe est réglé sur "proportionnel", quand on bouge un fader d'une tranche du groupe, chaque fader bouge proportionnellement à sa position initiale (un fader bas bougera peu, un fader "haut" bougera plus).

On fait ça comment dans Sonar ? Je n'ai pas vu ça dans le bouquin sur Sonar à mon souvenir et c'est vrai que c'est pratique !
Il y a sans doute X3 qui apparaît bientôt, j'ai pris X1 au moment de la même promotion la dernière fois et X2 est sorti dans la foulée. Mais il n'y a pas une différence de gestion de la latence entre les bus et les pistes ? Genre les effets sont toujours compensés, mais pas les départs dans les bus ? (il me semble que Tracktion avait ce souci)
770
x
Hors sujet :
Citation :
Je vois que le thread à viré au débat d'expert.
Et c'est génial. Si les professionnels pouvaient ouvrir un thread expliquant le pourquoi du choix de tel ou tel DAW pour de VRAIES raisons je serais comblé.